Préavis de grève illimité depuis le 4 mai

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Préavis de grève illimité depuis le 4 mai

Messagepar Jean Max » 03 Mai 2009 15:43

Un préavis de gréve de 59 minutes (En réalité 1h45) a été déposé pour le matin entre 6h 45 et 8 h30 et l'après-midi entre 16h 00 et 17 h 45.

Le trafic prévu :

Ligne A : 1 tram sur 2
Ligne B : 1 tram sur 4
Ligne C : 1 tram sur 3
Ligne D : 1 tram sur 2

Pour les autres lignes : http://www.semitag.com
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Re: Préavis de Grève pour le 4 mai.

Messagepar Arnaud » 03 Mai 2009 15:56

Pour info, si les perturbations durent 1h45, c'est qu'il faut recaler tous les bus et trams une fois que la grève de 59 minutes est terminée.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 03 Mai 2009 17:24

Jean Max Wrote:Le trafic prévu :

Donc il n'y aura que des Citadis sur la ligne A à ce moment là? :beammeup:

Oui, il est bien précisé que la "perturbation" dure 1h45, pas la grève.

(en tous cas, la méthode est quand même sournoise).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar francis38 » 03 Mai 2009 17:27

et notons que le préavis est reconductible. Notons que tout est fait pour les détenteurs de la carte emeraude. Ils ne devraient être pas trop gênés vu les horaires de grève :D
francis38
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Dori@n » 03 Mai 2009 17:28

francis38 Wrote:et notons que le préavis est reconductible. Notons que tout est fait pour les détenteurs de la carte emeraude. Ils ne devraient être pas trop gênés vu les horaires de grève :D

c'est pour que leur colère ne monte pas d'un cran ^^
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Dori@n
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Swisstram » 03 Mai 2009 17:30

Sylvain Wrote:
Jean Max Wrote:Le trafic prévu :

Donc il n'y aura que des Citadis sur la ligne A à ce moment là? :beammeup:

Oui, il est bien précisé que la "perturbation" dure 1h45, pas la grève.

(en tous cas, la méthode est quand même sournoise).
Pas forcément : il peut y avoir des conducteurs de Citadis en grève ! :mrgreen:

Et puis, pour l'instant, on n'aura que 9 rames sur une 30aine qui seront en Citadis !
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar francis38 » 03 Mai 2009 17:36

mais la grève aura moins d'impact comme on est entre 2 grands WE (viaduc) pour certains salariés. Attendons le 11/05 (si le mouvement perdure jusque là)

Pour les étudiants qui peuvent être encore présents sur le campus et les scolaires ça peut s'annoncer un petit plus difficile. Pour mettre un peu plus le bazar, pourquoi ne pas faire plutôt fait grève l'après midi de 17h00 à 17h59 en pleine heure de pointe (qu'à 16h) ???
francis38

Messagepar lorant » 03 Mai 2009 22:44

Merci pour cette suggestion francis38 :roll:
Je me suis jamais plains des grèves à la TAG, mais là ! On voit bien que le seul but est de gêner (pour rester poli) le plus possible les actifs en poussant le vice jusqu'à les enquiquiner aussi au moment de rentrer chez eux...

Merci à tout les conducteurs qui assureront le service en pointe !
lorant

Messagepar francis38 » 04 Mai 2009 7:52

en débrouillant bien, les services non grévistes sur la ligne A pourraient être effectués en CITADIS ce qui permettrait de transporter le plus grand nombre d'usagers possibles.
francis38

Messagepar Sylvain » 04 Mai 2009 14:18

Petite particularité : lors de la grève de ce soir, la ligne A circulera avec un tram sur deux... mais uniquement jusqu'à Auguste Delaune. Denis Papin n'est pas desservi. Ca doit permettre de gagner une rame pour assurer le 1/2 ! Je sais pas.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 04 Mai 2009 16:37

Sylvain Wrote:Petite particularité : lors de la grève de ce soir, la ligne A circulera avec un tram sur deux... mais uniquement jusqu'à Auguste Delaune. Denis Papin n'est pas desservi. Ca doit permettre de gagner une rame pour assurer le 1/2 ! Je sais pas.

Non, c'est que des rames sont stockées à Denis Papin, ce qui ne permet pas d'exploiter la ligne jusqu'au terminus.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 04 Mai 2009 16:54

La ligne A était apparemment exploitée uniquement entre Louis Maisonnat et Auguste Delaune, d'après les girouettes que j'ai aperçu... :?
Swisstram

Messagepar Dori@n » 04 Mai 2009 18:50

ea4444 Wrote:La ligne A était apparemment exploitée uniquement entre Louis Maisonnat et Auguste Delaune, d'après les girouettes que j'ai aperçu... :?

Oui et c'était bien le bordel ce soir sur la A ...
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Dori@n

Messagepar Sylvain » 04 Mai 2009 20:06

A 17h55, environ, une cavalerie de tram sa déboulé à La Poya. il semblait effectivement qu'il n'y avait rien là bas pendant un certain temps auparavant.
Ca bouchonnait au terminus.

J'ai même entendu dans l'un d'eux "attention, ce tramway a son terminus à Fontaine La Poya". Comme quoi c'était exceptionnel :mrgreen:

Donc rebelote demain.
1 tram A sur 2,
1 tram B sur 4 (ça se dégrade!),
1 tram C sur 3 jusqu'à Catane, et une navette bus pour le Prisme (tiens, je vais essayer ça, demain)
Pour le bus, ça semble stable.
Par contre, moins de services scolaires sont assurés.

C'est très sournois, parce que cela engendre des perturbations pendant au moins le double que la duré légale de grève (donc une grève à moitié prix, pour parler de choses bassement matérielles, voire plus puisqu'on cible les heures les plus fréquentées), et l'exploitant est incapable de mettre en œuvre le plan de continuité du service ("service garanti").
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar francis38 » 04 Mai 2009 20:17

Sylvain Wrote:Donc rebelote demain.
1 tram A sur 2,
1 tram B sur 4 (ça se dégrade!),
1 tram C sur 3 jusqu'à Catane, et une navette bus pour le Prisme (tiens, je vais essayer ça, demain)
Pour le bus, ça semble stable.
Par contre, moins de services scolaires sont assurés.

Ouf, un bus sur la ligne 12 le matin alors qu'il n'y en avait pas ce matin, l'essentiel est sauvé :P.
Pour la ligne B, on avait déjà 1 tram sur 4 ce matin.

Sylvain Wrote:C'est très sournois, parce que cela engendre des perturbations pendant au moins le double que la duré légale de grève (donc une grève à moitié prix, pour parler de choses bassement matérielles, voire plus puisqu'on cible les heures les plus fréquentées), et l'exploitant est incapable de mettre en œuvre le plan de continuité du service ("service garanti").

C'est l'objectif de ce type de mouvement qui permet à la fois aux grévistes de ne pas perdre trop d'argent et de désorganiser la gestion d'une exploitation dégradée théoriquement encadrée par la loi. On verra si ça s'inscrit dans la durée... (rappelez-vous des grèves d'1 heure de Paris Saint Lazare cet hiver)
francis38

Messagepar 16 » 04 Mai 2009 22:08

bah j ai bien peur que demain ça soit bien pire , :? , le dépot de gieres avait le plus de grévistes les autres dépots moins touchés vont surement suivre ....
16
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar ian » 04 Mai 2009 22:15

Et la question peut paraître con, mais ils font grève pour quoi ?
ian

Messagepar 16 » 04 Mai 2009 22:17

augmentation du point de salaire et condition de travail qui se dégradent .... ,
16

Messagepar Sylvain » 04 Mai 2009 22:23

16 Wrote:bah j ai bien peur que demain ça soit bien pire , :? , le dépot de gieres avait le plus de grévistes les autres dépots moins touchés vont surement suivre ....

Le site semitag.com annonçait quelque chose comme 55% de trafic pour aujourd'hui, et là, il est indiqué 62% pour demain. Apparemment, ça serait au contraire une très légère amélioration.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar 16 » 04 Mai 2009 22:28

mouais je sais pas , enfin pour ma part je n était pas au taf aujourd hui cause travail samedi dimanche , et demain je serais en greve , les pourcentages j ycrois pas trop , mais je suis pour une reprise rapide , pour les usagers...
16

Messagepar Sylvain » 04 Mai 2009 22:33

Pourtant, avec la déclaration préalable, les pourcentages sont certainement plus précis qu'avant (au moins en prévisionnel) !
On verra demain. De toute façon, cette faible différence ne va pas changer grand chose.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar 16 » 04 Mai 2009 22:40

non , certes , bon courage a tous je serais quand meme sur la B pour ma premiere partie , la 2 eme par contre :nonnon: et voyons une chose les transports grenoblois sont rarement en greve ,nous les subissont plutot tout au long de l 'année et le réseau tourne 364 jours , et je peux te promettre c est une usine a gaz , malgres toutes les critiques que je peux entendre ...
16

Messagepar Sylvain » 05 Mai 2009 7:53

Certes, même si c'est quand même le 4e jour depuis le début de l'année. Vous avez des choses à redire en tant que salariés, nous aussi on a des critiques en tant qu'usagers :mrgreen: Si tout était si parfait, pourquoi feriez vous grève, alors? :bisoux:
le dépot de gieres avait le plus de grévistes les autres dépots moins touchés vont surement suivre

D'ailleurs, la dégradation des conditions de travail toucherait plus le tramway que le bus? Je sais que c'est une conclusion à l'emporte pièce, mais autrement dit : comment expliquer que les autres dépôts aient moins suivi ?

Bon, contrairement à ce qui a été annoncé, il semblerait que la ligne C allait bien jusqu'au Prisme, et qu'il n'y a pas eu de navette bus depuis Catane. On essaiera de voir ce soir si elle y est.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jygrenoble » 05 Mai 2009 10:57

Ce matin sur la ligne 34 un bus toute les 10 min au lieu de 5 les usagers n'avaient pas l'air d'être informé...donc à certain arrêt le bus ne pouvait plus prendre de passagé en montant.

info trafic :

http://www.semitag.com/index.php?id=453
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar lorant » 05 Mai 2009 19:00

Sylvain Wrote:Bon, contrairement à ce qui a été annoncé, il semblerait que la ligne C allait bien jusqu'au Prisme, et qu'il n'y a pas eu de navette bus depuis Catane. On essaiera de voir ce soir si elle y est.

Oui et non ! J'ai eu la surprise ce matin à Vallier-Catane en attendant mon tram : il est arrivé déjà bien plein de Seyssinet en même temps qu'un... bus bondé indiquant "C Vallier-Catane" qui a poursuivit son trajet sur les grands boulevards !!!
En attendant c'est la première fois que j'ai vu un Citadis bondé sur la C !
lorant

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes