Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 14 Fév 2014 19:35

Virgile1994 Wrote:Pour la troisième voie, c'est qu'ils ont longtemps hésité entre un terminus tiroir (comme actuellement à Cité Internationale, D. Papis ou la Poya), ou un terminus trois voies sans arrière station (comme Plaine des Sports ou feu Universités) donc il ont prévu la place pour faire au choix :mrgreen:
Si il y a la place pour 2 Citadis dans le tirroir, ça doit être pour pouvoir stocker une rame en cas de panne.


Ces aménagements ne sont pas gratuits : ça ferait cher l'hésitation... M'enfin vu la folie des grandeurs observée sur ce prolongement...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 14 Fév 2014 20:15

En tout cas il me semble avoir lu Sylvain l'avoir écrit dans ce sujet.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 14 Fév 2014 21:31

C'est l'occasion de vous montrer ce que je voulais mettre ici depuis longtemps : une représentation des aménagements des places carrée et ovale soumis à l'enquête publique (une EP spécifique à ces aménagements, qui a eu lieu en décembre 2011, je crois).

On voit :
• qu'il y avait une 3e voie pour le terminus. Je pense que c'est une réservation qui est représentée (d'où la surlargeur du quai). On la retrouve aussi sur le plan montré par FDR oil y a quelques temps : viewtopic.php?f=3&t=9436&start=600#p456182
Lors de l'enquête publique du prolongement de la ligne B, la place carrée n'existait pas encore, le terminus était implanté avant la place avec 3 voies en impasse avec avant-gare (cf Plaine des Sports ou presque). L'implantation avant le carrefour était justifié par la volonté de rester en dehors du périmètre de confinement (500m) du PPI* de l'ILL. Mais l'aménagement de la place tout comme du terminus était présenté comme pas entièrement arrêté et pouvant évoluer (ce qui a bien été le cas).

Le plan du terminus du dossier de l'enquête publique du prolongement (le pont d'Oxford est en haut) :
Image

• que les circulations devaient faire le tour des places, il n'y avait pas les jonctions directes pont d'Oxford et Durand-Savoyat vers Martyrs, shuntant les places. Ce sont des choses qui ont évolué avec l'enquête publique, ce qui est quand même bien pour la plupart des lignes de car qui n'auront pas à se farcir des virages à foison.

D'abord le plan de la place carré soumis à l'enquête publique d'aménagement des places (le pont d'Oxford est en haut, les rectangles rouges pointillés sont les carrefours à feux):
Image

Le plan de la place ovale soumis à l'enquête publique d'aménagement des places (la voie ferrée est parallèle au bord haut, les rectangles rouges pointillés sont les carrefours à feux, le pont projeté au dessus des voies ferrées est représenté, à droite en haut, avec la plateforme tram correspondante, en orange.):
Image

(les deux derniers plans ont été refaits pour les grands principes à la va-vite par bibi sur la base du plan d'origine).

imaginez le parcours des lignes Transisère à destination de Grenoble, devant contourner entièrement les deux places !

* PPI : Plan Particulier d'Intervention
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 14 Fév 2014 23:54

FDR Wrote:
Virgile1994 Wrote:Ces aménagements ne sont pas gratuits : ça ferait cher l'hésitation... M'enfin vu la folie des grandeurs observée sur ce prolongement...


Bof... C'est pas eux qui payent...

Ramenée au Km il me semble que c'est la portion de ligne la plus chère du réseau. Et comme ils avaient du gazoil en trop, ils ont déplacé de la terre pour faire une piscine a moustique pour cet été ;)

Le jour ou on prendra directement dans la poche de ceux qui décident, les choses changeront peut-être...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 16 Fév 2014 22:09

dams38 Wrote:... pour faire une piscine a moustique pour cet été ;)


J'aime bien : "piscine à moustiques" :mrgreen:

Comme ça, on reconnaîtra les cyclistes du Polygone arrivant de Cité Internationale : ce sont ceux qui auront des moustiques coincés entre les dents :beammeup:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 17 Fév 2014 17:20

FDR Wrote:M'enfin vu la folie des grandeurs observée sur ce prolongement...

Faut pas exagérer, non plus... :roll:


dams38 Wrote:Ramenée au Km il me semble que c'est la portion de ligne la plus chère du réseau. Et comme ils avaient du gazoil en trop, ils ont déplacé de la terre pour faire une piscine a moustique pour cet été ;)

Plus que la "piscine", la création de la butte a dû également participer à l'augmentation du prix...
Sinon, des "œuvres inutiles" il y a en d'autres sur le réseau comme les ex quatre poteaux du croisement Alsace-Lorraine/Cours Jean Jaurès ou en encore la station Alpexpo par Rudy Ricciotti. S'il fallait faire que des choses utiles et pratiques (concept très apprécié des grenoblois), la ville serait bien insipide. ;)

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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 19 Fév 2014 22:46

Oui, on peut faire des choses plus jolies sans non plus que ça coûte forcément une fortune supplémentaire.

Sur la 3e voie, il ne s'agit pas d'une hésitation mais d'une réservation. Heureusement qu'on prévoit des évolutions possibles pour le futur sans devoir tout recasser. Il arrive aussi que finalement il faille recasser quand même car on décide après coup de faire autrement.
C'est pas un mal. Tant qu'il n'y a pas d'abus manifeste.

velo_love Wrote:Un (beau ?) totem a été posé à l'entrée de la place ovale en arrivant de Cité Internationale : deux tuyaux verticaux colorés posés sur des cubes en béton. Juste pour nous apprendre qu'on arrive sur la place Nelson-Mandela. J'espère que ce truc a été réalisé gratuitement...

Ce sont des tuyaux en PVC adhésives. Ca n'a pas du coûter bien cher à produire. Ni même à concevoir : ce n'est pas du grand art. Ils sont signés InnoVia, SMTC et Ville de Grenoble.


Du côté des travaux, si la place carré continue de se dessiner que le bassin ovale de se former, ces derniers jours on s'occupait également de combler avec de la terre les abords entre le pont d'Oxford et la place carré, à droite à venant du pont : là aussi ça va donner tout de suite un air moins « chantier ».
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 20 Fév 2014 13:30

La nouvelle clôture du CNRS a été posée et l'ancienne entièrement déposée. La place carrée devient vraiment carrée maintenant.

Egalement quelques travaux vers l'accès au club d'aviron.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 21 Fév 2014 13:28

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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 21 Fév 2014 14:07

Sur une des photos de la maquette des projets immobiliers, c'est bien un téléporté qui est matérialisé ? Ou c'est la rocade nord ?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 21 Fév 2014 14:23

Virgile1994 Wrote:Sur une des photos de la maquette des projets immobiliers, c'est bien un téléporté qui est matérialisé ? Ou c'est la rocade nord ?


C'est le projet de téléphérique Fontaine-Saint-Martin de le Vinoux, le seul qui devrait se faire (celui vers le Vercors a du plomb dans l'aile...). On s'amuse de voir à quoi ressemble sur la maquette la station résistance de ce TP : un tube en verre.
Je n'ai pas vu la maquette en vrai, mais les photos montrent qu'elle est très approximative : station tram résistance au milieu de la place carrée, station tram au milieu de la place Mandela (plouf quand on sort du tram ?), absence de voies de tram sur le futur pont au dessus des voies ferrées, îlot Cambridge qui ne ressemble guère au plan de masse des documents de suivi de chantier de 2013, etc etc.
Quel est l'intérêt de faire une maquette qui ne ressemble pas aux plans prévus (même si ceux ci peuvent évoluer) ?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 21 Fév 2014 17:13

FDR Wrote:C'est le projet de téléphérique Fontaine-Saint-Martin de le Vinoux, le seul qui devrait se faire.

Ah bon !? L'enquête publique a déjà eu lieu ? :shock:

FDR Wrote:On s'amuse de voir à quoi ressemble sur la maquette la station résistance de ce TP : un tube en verre.

Sachant que pour le moment, ce transport par câble est juste au stade de la "lubie" d'un président d'une Communauté d'Agglomération, pas étonnant que la "station" soit représentée de manière si "abstraite".

FDR Wrote:Je n'ai pas vu la maquette en vrai, mais les photos montrent qu'elle est très approximative : station tram résistance au milieu de la place carrée, station tram au milieu de la place Mandela (plouf quand on sort du tram ?)

Là où tu vois des stations, moi je vois des rames de tramway... avec leur nouvelle "livrée SGTE": rouge ! :beammeup:

FDR Wrote:îlot Cambridge qui ne ressemble guère au plan de masse des documents de suivi de chantier de 2013, etc etc.

Pas tant que ça, j'ai l'impression: http://www.aktis-architecture.com/projets/la-presqu-ile.html
Tu aurais le plan de masse à ta disposition ?

FDR Wrote:Quel est l'intérêt de faire une maquette qui ne ressemble pas aux plans prévus (même si ceux ci peuvent évoluer) ?

Peut-être à faire parler les bavards !? :mrgreen:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 21 Fév 2014 19:02

L'enquête n'a pas eu lieu, ni même la concertation... mais le consensus de tous les élus concernés (y compris leurs opposants aux municipales) est tel que le projet du câble de plaine peut être considérée comme quasi acté. D'autant que le nouveau président du SMTC est le maire de SMLV.
Pour les machins rouge, je persiste ce sont bien les stations qui sont représentées. Voir ici où elles sont à la bonne place :
Image
(photo trouvée sur un autre forum : http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 79&page=35)

Sinon à quoi sert un forum si ce n'est à bavarder ;)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 24 Fév 2014 10:16

La piste cyclable sur la rive gauche des berges de l'Isère est fermée avec la pose du revêtement définitif. J'essayerai de savoir combien de temps durera la fermeture mais cela devrait aller assez vite car c'est juste la dernière couche de bitume qui est concernée.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 24 Fév 2014 19:06

J'ai entendu Marie-Christine Tardy, maire de Meylan, ce weekend à TéléGrenoble (probablement une rediff de la semaine), dans un débat au cours duquel elle annonçait que la ligne Chrono (« le Chrono » en version originale) allait être prolongé au Polygone Scientifique via la gare, et que c'était au moins une avancée pour ses administrés à défaut de tram, etc…

La gare on le savait déjà, mais le Polygone Scientifique, on a entendu ça comme une situation transitoire en attendant la mise en service de la ligne B et en substitution de la 34 qui va changer de secteur avec le nouveau réseau.
La date de mise en service semble toujours officiellement fixée au 1er septembre, mais si cette information est vraie*, ça signifie un report de cette mise en service. De quelques semaines ou mois, tout au plus.

* : on ne sait jamais, elle a peut-être magnifié une hypothèse qui n'est plus d'actualité… mais il me semble qu'elle a dit qu'« on [venait] d'apprendre que… »
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 24 Fév 2014 21:50

velo_love Wrote:La piste cyclable sur la rive gauche des berges de l'Isère est fermée avec la pose du revêtement définitif. J'essayerai de savoir combien de temps durera la fermeture mais cela devrait aller assez vite car c'est juste la dernière couche de bitume qui est concernée.

C'est allé tellement vite que la piste était ouverte ce soir !!! Un joli ruban de bitume super roulant :aime:
Manque que les bandes blanches latérales pour délimiter la piste, ça serait un plus pour le soir !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar manucdv » 24 Fév 2014 22:19

Sylvain Wrote:J'ai entendu Marie-Christine Tardy, maire de Meylan, ce weekend à TéléGrenoble (probablement une rediff de la semaine), dans un débat au cours duquel elle annonçait que la ligne Chrono (« le Chrono » en version originale) allait être prolongé au Polygone Scientifique via la gare, et que c'était au moins une avancée pour ses administrés à défaut de tram, etc…

La gare on le savait déjà, mais le Polygone Scientifique, on a entendu ça comme une situation transitoire en attendant la mise en service de la ligne B et en substitution de la 34 qui va changer de secteur avec le nouveau réseau.
La date de mise en service semble toujours officiellement fixée au 1er septembre, mais si cette information est vraie*, ça signifie un report de cette mise en service. De quelques semaines ou mois, tout au plus.

* : on ne sait jamais, elle a peut-être magnifié une hypothèse qui n'est plus d'actualité… mais il me semble qu'elle a dit qu'« on [venait] d'apprendre que… »


Elle est à la ramasse, on sait depuis septembre 2013 que la ligne Chrono ira jusqu'à Jean Macé et pas plus loin
mais elle me dirait que je ne connais pas les dossiers ;-)
(dans le débat, c'est le reproche qu'elle a utilisé sans cesse envers ces adversaires Michel Bernard et Philippe Cardin)

(et je pense qu'elle assimile Jean Macé à la Presqu'ile scientifique ;-)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 25 Fév 2014 7:48

manucdv Wrote:... et je pense qu'elle assimile Jean Macé à la Presqu'ile scientifique ;-)


Peut-être que c'est ce qu'on lui a dit pour qu'elle fiche la paix :beammeup:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 25 Fév 2014 19:30

Un poil Hors sujet, mais pas tant que ça : la vidéo de présentation du nouvel amphi Phelma qui va sortir de terre (enfin du beton) devant Minatec.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 7Uc8BMWTOc

On y voit les aménagements au niveau de Minatec et de Cité internationale : beaucoup de piétons, beaucoup de voitures, des trams. Aucun vélo (ni représentations des aménagements prévus).
(SOUPIR)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 25 Fév 2014 21:21

FDR Wrote: Aucun vélo (ni représentations des aménagements prévus).
(SOUPIR)


Des quois ? Ah oui, les trucs dont on se sert le week-end pour aller faire un tour sur les voies sur berges avec les enfants. Ca sert aussi en semaine ?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar engine-54 » 25 Fév 2014 21:24

velo_love Wrote:
FDR Wrote: Aucun vélo (ni représentations des aménagements prévus).
(SOUPIR)


Des quois ? Ah oui, les trucs dont on se sert le week-end pour aller faire un tour sur les voies sur berges avec les enfants. Ca sert aussi en semaine ?


C'est électrique un vélo? :je vais me cacher:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 26 Fév 2014 9:12

Salut,


Et sur celle çi : http://www.youtube.com/watch?v=NtJTfw3vbGQ on y voit le nouveau bâtiment Green-er. Ce coup çi, pas un seul piéton, cycliste voiture ou bus. Juste des tram. mais par contre, on y voit bien les marquage au sol pour les "aménagements" cyclables...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 26 Fév 2014 9:52

manucdv Wrote:(et je pense qu'elle assimile Jean Macé à la Presqu'ile scientifique ;-)

Vu de (la mairie de) Meylan, c'est un peu pareil. ;)
Et puis sur ce coup là, on ne peut pas vraiment lui donner complètement tort si elle parlait effectivement de la Presqu'île Scientifique (et non du Polygone Scientifique) ; la partie à l'est des voies SNCF fait bien partie du projet "Presqu'île"...

FDR Wrote:Aucun vélo (ni représentations des aménagements prévus).
(SOUPIR)

Le diable est dans les détails ! :twisted:
Aucun enfant non plus et encore moins les "minorités visibles" (dont les cyclistes sont une sous catégorie). Je m'en vais de suite saisir la Halde. :mrgreen:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 11 Mar 2014 14:42

Les trottoirs avancent bien avec la pose des dalles et le béton désactivé en bordure de stationnement.

Sur la place Nelson Mandela, une sorte de fond bitumeux est en cours de pose sur le bassin côté Chartreuse. Un gros trou (impressionnant !) a aussi été creusé à l'angle de la place vers l'amorce de la descente de l'avenue des Martyrs vers le Polygone. Si mes souvenirs sont bons, c'est en relation avec la gestion de l'eau des bassins (station de pompage / relevage / filtration ?).

Pour la plateforme descendant vers la Cité Internationale, les murets entourant la plateforme sont continus quasiment jusqu'au bout (manque le dernier passage vers l'accès à la Cité et à la SNCF). Vers le sommet, le fond a été recouvert de dalles noires (isolant pour quoi ?) de même que le côté interne des murets a été protégé par des planches.

Vers la place de la Résistance, l'accès à la voie sur berge en aval du pont d'Oxford a été tracé de bout en bout : manque que le débouché sur la place. D'ailleurs, pas mal de travail sur le pourtour côté Chartreuse pour finaliser la piste cyclable et permettre à terme de scinder le flux vélos trop nombreux sur la traversée de l'avenue des Martyrs au droit du CNRS (c'est juste un voeu pieu de l'aménageur...).
La jonction d'ailleurs avec la rue Jules Horowitz se fait sur des cailloux grossièrement concassés et tassés sur 3m de large au max. A sec, c'est déjà bien casse-figure pour les cyclistes et les piétons. Quand en plus cela va mouillé, ce sera très tonique ; prévoir de remonter les bas de pantalon :mrgreen:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 12 Mar 2014 14:17

Plein d'arbres en cours de plantation sur la place Nelson-Mandela !
Par contre, on dirait des pins (ou assimilés) et quand je vois le nombre de nids de chenilles processionnaires sur le pin en face de mon bureau, je me dis que ce n'est pas forcément une bonne idée. Evidemment, si ce sont des pins OGM avec des aiguilles qui transpercent les chenilles, pourquoi pas... Mais gare aux pneus :mrgreen:
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