Le réseau TAG plus avancé que le réseau RATP

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le réseau TAG plus avancé que le réseau RATP

Messagepar Rémi » 14 Mai 2006 18:50

Salut

Pour le métro parisien, il a été conçu il y a plus de 100 ans. Autres temps, autres moeurs, mais surtout, l'ascenseur était encore au stade expérimental. Rendre accessible le métro est impossible sauf à tout reconstruire. C'est aussi pour celà que le réseau de surface évolue...

Regardez à Lyon la difficulté pour rendre le métro accessible et les difficultés à résoudre pour les stations de correspondance. C'est pour celà qu'il y a des projets de tramway dans Paris : supprimer des troncs communs de bus, adapter la capacité de lignes qui saturent même avec de l'articulé toutes les 3 minutes, décharger le métro des voyageurs petite distance, et avoir un réseau apte à recevoir convenablement les PMR.

Pour le bus, le programme Mobilien permet de développer les aménagements qui facilitent l'accès des PMR : avec les couloirs, moins de risque de voir une voiture sur l'arrêt...

Celà dit, on arrivera très vite aux limites du système, et on aura du mal parfois à avoir une chaîne de déplacement garantie 100% compatible PMR... dès qu'on entre dans un univers clos et contraint, on arrivera à certaines limites.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar fantransport » 25 Juin 2006 1:46

Je trouve que le réseau TAG ne se développe pas si bien qu'on le croit, car je remarque que dans d'autres villes, les extensions et les nouvelles lignes Trams et Bus sont plus fréquents qu'à Grenoble, tout ceci à cause de problèmed'adhésion à un organisme.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Arnaud » 25 Juin 2006 9:11

fantransport Wrote:Je trouve que le réseau TAG ne se développe pas si bien qu'on le croit, car je remarque que dans d'autres villes, les extensions et les nouvelles lignes Trams et Bus sont plus fréquents qu'à Grenoble, tout ceci à cause de problèmed'adhésion à un organisme.

Pourrais tu être plus précis ?
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fantransport » 26 Juin 2006 9:20

J'ai dit ca mais, il est vrai qu'il se passe beaucoup de chose dans la France et dans les Grandes Villes mais bon, on a le Tramway depuis 1987 et seulement 3 lignes, alors que Lyon qui l'a depuis 2001 possèdera bientôt 4 lignes de Tramway en 2009, même si il y a 4 lignes de métro.

Lyon : 4 lignes en 8 ans (2001-2009).
Grenoble : 4 lignes en 24 ans (1987-2011) (je ne compte pas la D qui ne fait que 6 arrêts).

Montpellier : 3 lignes en 11 ans (2000-2011).
Grenoble : 3 lignes en 19 ans (1987-2006).

Mais je modère ma parole car je viens de remarquer une évolution du Tramway à Grenoble :
2007 : Ligne D en service.
2009 : Ligne B prolongé.
2011 : Ligne E en service.
2013 : Ligne A prolongé.
2015 : ?
... et la suite ;)
fantransport

Messagepar nanar » 26 Juin 2006 10:30

Salut

Il ne faut pas croire toutes les projections à 5 ans.
2011, c'est loin.

Montpellier risque d'avoir du mal à assurer financièrement, ou sera tellement fauchée
que si elle réussit à se payer T3, rien ne s'y fera ensuite pendant des années.
Lyon est assez raide également au point de vue fric pour les transports.

Il n'y a pas que les tramways : de bons bus sur sites propres, ça compte aussi :
il faut que l'ensemble du réseau soit correct, et il me semble que Grenoble s'en tire bien.

La chance de Lyon c'est que son T3 et son T4 ne devraient pas coûter très chers
alors que la dépense de Grenoble pour le T3 me semble assez élevée.

Et n'oublie pas qu'il y a énormément de besoins pour des équipements autres que de transport.

A+
nanar
Dernière édition par nanar le 27 Juin 2006 8:20, édité 1 fois.
nanar

Messagepar agora 38 » 26 Juin 2006 18:27

Sans oublier le principal argument : chaque ville à son budget, qui diffère d'une ville à une autre, donc certains projets avancent moins vite que d'autres.
agora 38

Messagepar Trolley38 » 26 Juin 2006 20:57

Pour Grenoble : En fait, l'intéret, c'est que nous on a pu profiter de l'argent de l'état pour nos deux premières lignes...
La plupart des autres agglo n'ont pas eu cette chance.
donc maintenant nous on peut se permettre de construire d'autres lignes sur nos fond propres...
Bon 2011?? moi je paris 5 euros sur une date de décembre 2012^^... pourquoi???bah la plupart des ouvertures se font vers décembre, et de plus je vois qu'a chaque fois on peut compter 1 ou 2 ans de retards...
(ok c'est completement arbitraire...)

Sinon deux élément ou on sait pas, l'un positif, l'autre négatif :

Au niveau national : Changement de majorité

Au niveau local : Changement de majorité!!

:x des a présent, jespere qu'il fera pas beau le jour des municipales 2008 ( Cf Dubedout :evil: )
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar jmg.bus » 26 Juin 2006 22:45

dès à présent, j'espère qu'il fera pas beau le jour des municipales 2008 ( Cf Dubedout )
Ben dis donc, Trolley38, on voit que tu connais l'histoire locale :D
jmg.bus

Messagepar manucdv » 26 Juin 2006 22:54

Certains proposeraient de faire la rocade nord x:doigts:
au lieu de la ligne E et des prolongements de la A
voir plus tard des prolongements de la petite D
qui deviendra grande :D
non je ne peux pas le croire :roll:
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar jmg.bus » 26 Juin 2006 22:58

Manuc dv,
tes remarques ci-dessus :

Certains proposeraient de faire la rocade nord

feront sans doute partie du programme de la Droite locale pour les élections municipales de 2008.
jmg.bus

Messagepar Rémi38 » 27 Juin 2006 8:08

fantransport Wrote:J'ai dit ca mais, il est vrai qu'il se passe beaucoup de chose dans la France et dans les Grandes Villes mais bon, on a le Tramway depuis 1987 et seulement 3 lignes, alors que Lyon qui l'a depuis 2001 possèdera bientôt 4 lignes de Tramway en 2009, même si il y a 4 lignes de métro.

Lyon : 4 lignes en 8 ans (2001-2009).
Grenoble : 4 lignes en 24 ans (1987-2011) (je ne compte pas la D qui ne fait que 6 arrêts).

Montpellier : 3 lignes en 11 ans (2000-2011).
Grenoble : 3 lignes en 19 ans (1987-2006).

Il faut aussi prendre en compte que certaines villes construisent un réseau de tram quasiment d'un coup (je pense surtout à Lyon), ce qui n'est pas le cas de Grenoble.
Rémi38

Messagepar nanar » 27 Juin 2006 8:31

Salut

Trolley 38 a écrit :

Pour Grenoble : En fait, l'intéret, c'est que nous on a pu profiter de l'argent de l'état pour nos deux premières lignes...
La plupart des autres agglo n'ont pas eu cette chance.
donc maintenant nous on peut se permettre de construire d'autres lignes sur nos fond propres...

Il y a de ça. A l'époque où Grenoble construit ses lignes, l'Etat décide d'aider à financer des TCSP.
On rêve de reports modals importants de la voiture vers ceux-ci

Dix ans plus tard, les candidats aux financements sont nombreux, les projets exécutés aussi.
Mais on s'aperçoit dès 2003-2004 qu'au niveau report modal, sur l'ensemble du réseau d'une ville,
le résultat est mitigé, parfois même négatif
(à Nancy la fréquentation des TC par personne a perdu 20 % pendant les travaux duTVR, et a eu du mal à remonter ensuite :? ).

C'est une des raisons (couplé aux engagement et principes Européens d'équilibrer le Budget)
pour lesquels l'Etat a coupé le financement aux TC.

Tout le monde sait maintenant qu'il faut trouver d'autres moyens de financement
(cf rapport Christian Philip sur le Financement des TC - Décembre 2003).
Mais il y a des freins.

A+
nanar
nanar

Messagepar manucdv » 27 Juin 2006 9:39

(à Nancy la fréquentation des TC par personne a perdu 20 % pendant les travaux duTVR, et a eu du mal à remonter ensuite ).

prendre Nancy comme exemple ne me semble vraiment pas représentatif
vu les problèmes rencontrés avec le trop fameux TVR x:doigts:

Si tu regardes pour Grenoble, la fréquentation des TC a continué
à augmenter pendant les travaux du tram 3.
Concernant l'état et le financement des travaux de TC
en site propre, il faut savoir que l'état est revenu sur sa parole
en suspendant les financements (sauf pour certaines villes amis
comme Bordeaux avec Juppé et Valenciennes avec Borloo)
en continuant à financer des autoroutes non rentables
(exemple Alencon-Tours)
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar nanar » 27 Juin 2006 11:14

Re

Je cite (de mémoire) des chiffres que j'ai lu dans le rapport cour des comptes transports publics datant de 2005 :

entre 1997 et 2002, les Nancéiens tombent de 82 voyages/an/habitant à 67 v/an/hab

(Grenoble est un bon élève. Y'a pas à discuter la dessus).

La cour des comptes note (pas spécialement pour Nancy ou Grenoble, mais c'est vrai aussi pour ces 2 villes) que :

- quand une AOTU élargit l'aire de ses services, par exemple en créant ou en renforçant des lignes de lointaine banlieue,
le coût du service supplémentaire n'est pas compensé par les recettes supplémentaires

- quand une AOTU crée des tarifications sociales facilitant l'accès au gens défavorisés par ailleurs
la croissance de la clientèle n'est pas compensée par une augmentation des recettes aussi élevée.

etc...

Ce ne sont pas des opinions, ce sont des observations comptables faites par des juges comptables.

Il est évident que socialement, c'est bien, sur le plan de l'urbanisme, ça peut être bien.
La cour en a conscience, mais elle attire l'attention sur le coût : c'est son boulot.

Et puisque tu parles des dépenses routières, la Cour fait remarquer et déplore que
entre l'AOTU qui développe les lignes TC,
l'adjoint au stationnement qui crée des parkings souterrains en ville,
l'adjoint à la circulation qui traîne des pieds pour accorder des couloirs de bus,
l'adjoint aux travaux qui pousse pour un bout de rocade routière,

ça tire de tous les côtés et qu'on fait une politique de gribouille pas coordonnée
pour réduire l'embouteillage, la congestion et la pollution.

Grenoble n'y échappe pas :(

A+
nanar
Dernière édition par nanar le 27 Juin 2006 13:12, édité 1 fois.
nanar

Messagepar Ramelet » 27 Juin 2006 11:43

jmg.bus Wrote:Manuc dv,
tes remarques ci-dessus :

Certains proposeraient de faire la rocade nord

feront sans doute partie du programme de la Droite locale pour les élections municipales de 2008.

Et ca risque malheureusement de faire mouche!
Quoi que j'espere que les grenoblois soient moins pour cette rocade que ne peuvent l'etre les banlieusards.
Et puis il ne faut pas réver, la ville ne peut pas construire cette rocade, seule, elle a besoin de la région, qui ne doit pas forcément l'entendre de cette oreille...
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Trolley38 » 27 Juin 2006 19:57

Vous avez vu cet encart démago de la CCI dans le daubé??!!
Et bah autant l'opposition a Minatec c'est du démagogisme de gauche, autant la on avait un bel exemple de démagogie de droite!!
Les TC sont presque pas mentionnés dedans, ils disent qu leurs employés ont des probs de circulations, qu'ils perdent des client, et le grand clasique :
"On a embauché moins cause de ca" qu'on nous assaisonne comme d'hab' a n'importe quelle sauce...
Bon après j'aimerais bien demander a la CCI qui prend les TC chez eux?? Peut etre le femme de ménage??
:twisted:
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar engine-54 » 27 Juin 2006 20:26

lavage de cerveau façon industrie lourde... :cry: que dire du financement local (il n'y aura plus un kopek pour autre chose...), des initiatives pour le développement d'autres modes de déplacement (TC, vélos...), de l'impact sur l'environnement ( un échangeur façon Perrache à St Martin le Vinoux, ce qui ne risquera certainement pas de limiter l'agglutinement du trafic et les ralentissements, nuisances sonores et olfactives...); puis une petite a51 par dessus, et perso je dis ciao Grenoble!
Bref, puisqu'on doit se comparer à Paris, on pourra dire qu'on a aussi un réseau autoroutier très dynamique : il suffit d'ailleurs d'écouter la radio le matin pour connaître le cumul d'emboutteillages sur Paname pour être rassuré (euh... inquiété?), sauf que nous, nous n'avons pas (encore) de RER...
engine-54

Messagepar Swisstram » 27 Juin 2006 20:37

engine-54 Wrote:nous n'avons pas (encore) de RER...
Quand on aura des tram-train, ça sera un peu comme des RER, non ?
Swisstram

Messagepar jmg.bus » 28 Juin 2006 2:37

Oui,
puis avec sa pub, M. Dumolard (président de la CCI) frise la publicité mensongère en citant que ces entreprises représentent 36 mille et quelques salariés... comme si tous ces gens là étaient d'accord avec lui x:doigts:
Et cette soupe, il l'a déjà servie il y a plusieurs mois !
Du totalitarisme x:doigts: x:doigts: x:doigts:

... Enfin, vous ne trouvez pas bizarre que le daubé fasse le même jour un article immense (plus d'une moitié de page) sur ces problèmes (grossis + + +) de circulation ?

A l'association des usagers des T.C., nous n'avons jamais eu droit à autant d'ouverture et de propension.
jmg.bus

Messagepar engine-54 » 28 Juin 2006 22:45

ea4444 Wrote:
engine-54 Wrote:nous n'avons pas (encore) de RER...
Quand on aura des tram-train, ça sera un peu comme des RER, non ?

bof, dis plutôt "si" on avait des tram-trains... et il faudrait qu'ils irriguent les trois branches de l'Y grenoblois... donc pas avant -très?- longtemps...

on ne va pas se plaindre car les choses avancent, néanmoins coté train : validité d'un titre de transport TAG dans le train en zone SMTC, créations et réouvertures de gares dans la région de Grenoble, fréquentation en forte augmentation, horaires de plus en plus attractifs... inutile de revenir sur notre réseau urbain favori, l'actualité nous rappelle régulièrement les progrès;

ce qui m'étonne, c'est de constater qu'à neuf heure du matin, le bouchon existe toujours, par exemple de la gare de péage de Voreppe jusqu'à la Porte de France (soit 12 km d'après le panneau)... ce depuis des années...

> questions : est-ce que tous ces gens ont réellement besoin de leur voiture , au mètre près, de chez eux à leur lieu de travail... (ou autrement, ne serait-ce pas cette partie de gens très flémards ou très mal éduqués ou informés, qui créent ainsi de réels problèmes de circulation auprès des artisans, livreurs, routiers, autocars, secours, etc)?

> n'y a-t'il pas un manque flagrant d'information, malgré les efforts des gestionnaires de TC, sur l'offre et les possibilités : autrement dit, la CCI et le Dauphiné "mazouté" ne feraient-ils pas mieux d'informer massivement les gens sur les dessertes les plus fines des entreprises proches des lignes de TC au lieu de servir des pseudo argument sur un projet quasi irréalisable, hors de prix, et dont les prévisions tablent sur six ans de chantier...?

> les Grenoblois (il doit y avoir plus de Grenoblois Parisiens que de Grenoblois de souche d'ailleurs ;) ) et habitants de la région urbaine ne peuvent-ils pas s'inspirer des habitudes d'un grand nombre de Parisiens et Franciliens, à savoir des trajets auto>train>réseau urbain, ou auto>parking-relais, ou vélo>train, ou vélo tout court... ? La densité urbaine à Grenoble est proche de celle de Paris; les vallées compriment également cette densité dans l'agglomération: de ce fait, les habitations sont relativement proche d'une desserte train, car ou réseau urbain... sur presque 20 km dans chaque vallée.

> vu qu'il n'y a pas eu d'évolution majeur depuis la période des Jeux Olympiques de 1968, le réseau férré a-t'il été dépassé par la vitesse de la croissance de la région grenobloise?

> de même pour le réseau bus/car hors zone SMTC?

> faut-il réellement condamner la SNCF et RFF en vendant tout leur patrimoine foncier??? en leur laissant faire un pas en avant dans leurs efforts de modernisation pour cinq en arrière dans le manque d'entretien, le retard pour la troisième voie à Gières, la mort lente de la ligne des Alpes via Vif, Pont de Claix, Jarrie, et d'un paquet d'autres relations en France :cry: ... alors que l'Etat (notre argent) laisse faire des autoroutes en voici en voilà pour faire rouler des 38 tonnes venant de plus en plus loin?!

> pourquoi le projet de voies réservées aux TC sur les bandes d'urgences sur autoroutes n'est-il toujours pas étendu aux trois autoroutes pénetrant dans l'agglo? alors que c'est une priorité ne nécessitant, je pense, que très peu de travaux pour une efficacité réelle!

> pourquoi parler ( x:doigts: nous laver le cerveau à l'acide :evil: ) des bouchons à quelques mois des élections, alors qu'il fallait y penser dès la construction de l'A48 (un peu comme à Chambéry, où l'on peu rejoindre A41 et A43)? N'y-a t'il jamais eu ce type de projet dans les 70's? (JMG please help me!)

> ne faut-il pas donner des cours de géographie et d'urbanisme sur la situation locale aux pro-tunnel, qu'ils se rendent compte que ça va être très dur de prévoir quelque chose sans modifier radicalement l'environnement plus ou moins proche de chaque coté du trou? et s'ils trouvent de l'amiante ou de l'uranium comme pour le Lyon-Turin?...

> faut-il augmenter le mazout pour reverser une prime TC? ou un octroi à l'ancienne? que les gens refléchissent à deux fois avant de démarrer l'auto...

bon, si vous avez tout lu, vous avez eu du courage... et encore, il doit y avoir des tas d'autres arguments, mais on est limite hors sujet, non?...

ceci dit, notre réseau n'a rien à envier à la RATP quand on reste dans la zone SMTC, grâce à l'accessibilité, la densité, le renouvelement de matériel et le dynamisme dans la création de nouvelles lignes..., mais la RATP fait aussi tourner des RER très loin de la ville centre!

Que peut-on faire de notre étoile ferroviaire autour de Grenoble? comment faire des gares de Moirans, Voreppe ou Saint Egrève, Vif ou Pont de Claix, Brignoud ou Domène... de nouveaux pôles d'échanges multimodaux irrigant le bassin industriel et résidenciel grenoblois, véritables portes de l'agglo?

sinon autant travailler chez soi! :je vais me cacher:

:beammeup:
engine-54

Messagepar jmg.bus » 28 Juin 2006 23:19

engine-54tu écris :
"il fallait y penser dès la construction de l'A48 (un peu comme à Chambéry, où l'on peu rejoindre A41 et A43)? N'y-a t'il jamais eu ce type de projet dans les 70's? (JMG please help me!) "

Le premier autoroute (enfin embryon d'autoroute) remonte à 1967 avec l'ouverture de l'A-48 entre Voreppe et Grenoble-Bastille au nord, la voie express U-2 au sud (Rocade Sud actuelle), qui n'était qu'une seule chaussée de 3 voies, soit 2 dans un sens et une dans l'autre, avec basculement de temps à autres d'un côté puis de l'autre (... et il y en a eu des collisions frontales et des morts ! ) et enfin il y avait l'embryon de l'A-41 entre Crolles et La Carronnerie à Meylan.

Le bouclage de l'actuelle Rocade Sud, c'est-à-dire la jonction avec l'A-41, s'appelait, du moins dans les dossiers des projets : "U-5".

Il y avait aussi "U-6" qui est, du moins ce qu'il reste du projet, la voirie actuelle qui joint le pont du Rondeau (au bout de la Rocade Sud) à l'avenue du Général de Gaulle à Seyssinet-Pariset en passant sous le nouveau pont près du terminus du tramway "C" Le Prisme, voiries nommées aujourd'hui Général de Gaulle (oui une seconde fois parce que là nous sommes sur Seyssins) et Pierre de Coubertin sur Seyssinet-Pariset.

Et il me semble, mais il faudrait vérifier, que le tunnel sous la Bastille (et oui, il était déjà en projet x:doigts: ) était nommé "U-4".

Y avait même des imbéciles qui espéraient créer un parking souterrain sous la Bastille en faisant péter une bombe atomique soit-disant "contrôlée" (oui, je vous le dis, rien que ça x:doigts: ).

L'A-43 entre Bourgoin et Lyon fut ouvert en 1974 ou 1975.

Enfin, pour la petite histoire, je me souviens qu'avec un bon copain de quartier nous allions, avant l'ouverture de l'U-2, s'amuser à y rouler à fond la caisse dessus avec des Vélosolex :aime:
jmg.bus

Messagepar fantransport » 28 Juin 2006 23:26

Bravo, pour cette superbe explication.

Pour les Voies férrées, j'avais proposé 2 lignes type RER entre Rives et Goncelin, et la seconde entre St Marcelin et Vif, avec de bonne fréquence, surtout aux heures de pointe avec des horaires bien défini et pas suivant tel jour ou tel autre. Il y a le souci des trains de marchandises, à régler.

Hors Zone Smtc, les transports en commun évoluent avec les lignes Express, et la création d'une AOTU pour le Grésivaudan.

Le Voies Bus sur les bandes d'arrêts d'urgence manquent énormement, étant moi même usagers de la ligne Express Voiron-Grenoble-Crolles, la plus concernée entre Crolles et Grenoble, je sais que c'est pire de l'autre coté.

Les Bouchons, c'est toujours et ca sera toujours présent.

Mais il faudrait sans doute faire plus d'informations.
Mais je pense que ca commence par des actions d'élus et de responsable transports, pour montrer que ce moyen de transports est exellent, regardez la ligne Bus Express Voiron-Grenoble-Crolles, il ont mis de bonne fréquence au début, 10min aux heures de pointe matin et soir et 30min en journée, on est à 10min le matin, 5min vers Crolles entre 8h et 8h30, 30min durant la journée et 15min le soir, 10min vers Voiron entre 17h et 18h, plus des circulations le soir vers 22h30 à Grenoble pour Crolles et Voironl du lundi au jeudi et 23h30 le vendredi.
Alors, je pense qu'il faut créer ces 2 lignes type RER avec fréquence, par exemple, de 15 min le matin et le soir, 30min ou 45 ou 1h en journée, puis voir les fréquentations et les demandes des usagers, et faire évoluer les fréquences des trains ou utiliser les nouveaux TER à 2 étages, ou changez de formule.
fantransport

Messagepar Rémi38 » 29 Juin 2006 8:06

jmg.bus Wrote:Y avait même des imbéciles qui espéraient créer un parking souterrain sous la Bastille en faisant péter une bombe atomique soit-disant "contrôlée" (oui, je vous le dis, rien que ça x:doigts: ).

:lol: :lol: :lol: MOUHAHAHA :lol: :lol: :lol:
Vu la géologie du coin, on aurait un beau trou actuellement...et des voitures phosphorescentes.
Rémi38

Messagepar Trolley38 » 22 Jan 2008 15:14

Je remonte ce topic, vu que pour une fois on parle de nous surtout dans un média "parisien" (avec interview d'un responsable de la Semitag) en nous comparant avec le réseau francilien pour l'accéssibilitée.

http://rue89.com/2007/12/28/et-si-on-facilitait-lacces-des-handicapes-au-metro-et-au-rer
Trolley38

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes