Ligne E : des travaux à la mise en service

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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Pilf » 01 Sep 2015 17:38

rem38 Wrote:
Max Martin Wrote:Mais, si c'est politique et on en a la preuve le jour de l'inauguration ou tous le gratin (dauphinois) du secteur viendra se bousculer derrière MM Mongaburu et Trovero afin d'être sur la photo, sans oublier la petite opération commerciale qui lui est ou était associée car tout lien sur cette opération a curieusement disparu.


Pour la 100éme fois, on s'en tape de la politique, ce n'est pas le sujet ici.
Ici c'est <Transport et Mobilité Urbaine> et non pas "Politique des Transports" ! Merci


Rem, pas de politique, ok, mais c'est toi qui veux absolument que tout ce que Max Martin dit, soit de la politique...donc, politique ou pas politique?
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar FDR » 02 Sep 2015 18:03

On est vraiment dans le n'importe quoi avec ces réactions de riverains :

1) "démesuré selon la population"
La ligne E ne vise pas "seulement" à améliorer la mobilité des habitants du Fontanil, ST-E, SMLV et Grenoble. Ce qui est déjà pas mal. Elle vise plus globalement à améliorer les conditions d'accès à Grenoble depuis la cluse de Voreppe, en facilitant un report de la voiture vers les TC (parking relais). La cible est donc large : ceux qui vont en bénéficier directement en empruntant cette ligne (pas seulement les habitants des communes traversées) ; ceux qui vont en bénéficier indirectement en ayant un trafic moins congestionné sur l'autoroute (même si l'on sait que ce type de tuyaux se re-remplit rapidement, du fait de la poursuite de la périurbanisation et de l'effet d'appel d'air...)

2) "et essentiellement créé pour satisfaire l'égo de quelques élus"
La ligne E a une vraie fonction et utilité à l'échelle de l'agglo et au delà. Il suffit de regarder une carte.
Ce n'est pas la ligne D, sans intérêt sous sa forme actuelle avec un trafic ridicule, qui elle a bien été construite suite à un chantage politique de Saint-Martin-d'Hères, à une époque où l'argent pour ce genre de projet était moins difficile à trouver...

3) "décision qui va coûter (très) cher à notre collectivité d'agglo, non seulement budgétairement (impôts, prix des abonnements) mais socialement (suppression de lignes de bus à Saint-Egrève)".
Un investissement coûteux, c'est sûr, mais qui est bon pour maintenant et pour l'avenir, au contraire de tellement d'autres...
N'oublions pas qu'à l'époque Baietto expliquait qu'il était possible de faire à la fois ce tram et la rocade inutile à un milliard ! :roll:
Aucune flambée d’impôts ou des abonnements n'a eu lieu/prévue...
Aucune ligne de bus n'a été supprimée du fait du tram E, qui remplace simplement la ligne 1, avec une offre beaucoup plus attractive.

4) "ne serait ce que pour éviter de se voir amputer d'un morceau de terrain (assez important pour certains propriétaires)"
Ah on touche au fond du problème : mon terrain, mon terrain, mon terrain ! Vive l'intérêt général !
Tout d'abord ces propriétaires ont été indemnisés.
Ensuite, qu'ils se rassurent. L'arrivée du tramway va considérablement revalorisé leur bien, qui subira nettement moins de nuisances sonores et de pollution (car moins de véhicules à pétrole), ainsi qu'un accès rapide à un TC performant.
Libre à eux de rester dans ce cadre plus apaisé, ou de revendre pour s'acheter un plus grand terrain un peu plus loin.

5) "un tramway bien plus bruyant qu'un autobus"
:lol:

Bref on ne va pas refaire le "débat" : ce tram est 100 % justifié.
Un BHNS n'aura jamais l'attractivité et les performances d'un tram, alors que ce secteur est crucial pour l'amélioration des déplacements dans l'agglo. (de plus un vrai BHNS prend autant si ce n'est plus de place qu'un tram... donc mêmes amputations de terrains pour les malheureux riverains...)
Fin de l'histoire.
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar rem38 » 02 Sep 2015 21:23

FDR Wrote:On est vraiment dans le n'importe quoi avec ces réactions de riverains :

1) "démesuré selon la population"
La ligne E ne vise pas "seulement" à améliorer la mobilité des habitants du Fontanil, ST-E, SMLV et Grenoble. Ce qui est déjà pas mal. Elle vise plus globalement à améliorer les conditions d'accès à Grenoble depuis la cluse de Voreppe, en facilitant un report de la voiture vers les TC (parking relais). La cible est donc large : ceux qui vont en bénéficier directement en empruntant cette ligne (pas seulement les habitants des communes traversées) ; ceux qui vont en bénéficier indirectement en ayant un trafic moins congestionné sur l'autoroute (même si l'on sait que ce type de tuyaux se re-remplit rapidement, du fait de la poursuite de la périurbanisation et de l'effet d'appel d'air...)

2) "et essentiellement créé pour satisfaire l'égo de quelques élus"
La ligne E a une vraie fonction et utilité à l'échelle de l'agglo et au delà. Il suffit de regarder une carte.
Ce n'est pas la ligne D, sans intérêt sous sa forme actuelle avec un trafic ridicule, qui elle a bien été construite suite à un chantage politique de Saint-Martin-d'Hères, à une époque où l'argent pour ce genre de projet était moins difficile à trouver...

3) "décision qui va coûter (très) cher à notre collectivité d'agglo, non seulement budgétairement (impôts, prix des abonnements) mais socialement (suppression de lignes de bus à Saint-Egrève)".
Un investissement coûteux, c'est sûr, mais qui est bon pour maintenant et pour l'avenir, au contraire de tellement d'autres...
N'oublions pas qu'à l'époque Baietto expliquait qu'il était possible de faire à la fois ce tram et la rocade inutile à un milliard ! :roll:
Aucune flambée d’impôts ou des abonnements n'a eu lieu/prévue...
Aucune ligne de bus n'a été supprimée du fait du tram E, qui remplace simplement la ligne 1, avec une offre beaucoup plus attractive.

4) "ne serait ce que pour éviter de se voir amputer d'un morceau de terrain (assez important pour certains propriétaires)"
Ah on touche au fond du problème : mon terrain, mon terrain, mon terrain ! Vive l'intérêt général !
Tout d'abord ces propriétaires ont été indemnisés.
Ensuite, qu'ils se rassurent. L'arrivée du tramway va considérablement revalorisé leur bien, qui subira nettement moins de nuisances sonores et de pollution (car moins de véhicules à pétrole), ainsi qu'un accès rapide à un TC performant.
Libre à eux de rester dans ce cadre plus apaisé, ou de revendre pour s'acheter un plus grand terrain un peu plus loin.

5) "un tramway bien plus bruyant qu'un autobus"
:lol:

Bref on ne va pas refaire le "débat" : ce tram est 100 % justifié.
Un BHNS n'aura jamais l'attractivité et les performances d'un tram, alors que ce secteur est crucial pour l'amélioration des déplacements dans l'agglo. (de plus un vrai BHNS prend autant si ce n'est plus de place qu'un tram... donc mêmes amputations de terrains pour les malheureux riverains...)
Fin de l'histoire.


Merci FDR, voilà un résumé que je partage totalement.
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar m@rco » 03 Sep 2015 9:39

FDR Wrote:5) "un tramway bien plus bruyant qu'un autobus"
:lol:


De passage à St Egrève il y a quelque mois, je m'étais dit que j'allais justement comparer le bruit que faisait un bus (Agora L) de la ligne E Bus sur la route de Grenoble avec le futur tram E. Alors, j'y suis retourné il y a quelques jours. Bien sûr cette "expérience" est discutable (je n'avais pas de sonomètre, les conditions étaient sous doute un peu différentes etc...) mais j'ai pu me faire une idée.

Ma conclusion: y'a pas photo, le tram est bien plus "silencieux" q'un Agora L. A vrai dire j'ai même été étonné, il faut dire aussi q'un bus fait vraiment du bruit. Après dans le cadre d'un BHNS, on peut imaginer faire rouler un trolleybus mais ce n'était pas ici le propos...
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar FDR » 03 Sep 2015 11:02

m@rco Wrote:Ma conclusion: y'a pas photo, le tram est bien plus "silencieux" qu'un Agora L. A vrai dire j'ai même été étonné, il faut dire aussi q'un bus fait vraiment du bruit. Après dans le cadre d'un BHNS, on peut imaginer faire rouler un trolleybus mais ce n'était pas ici le propos...


:)

Je n'ai jamais compris cette peur du bruit lié au tram. Il ne s'agit pas d'un TER roulant à plus de 150 kmh !
Certes il y a un peu de frottement dans les courbes et dans certaines lignes droites avec de la vitesse, mais on est très loin du bruit d'un gros bus ou même simplement d'un scooter... (et je ne parle pas des motos). Après il y a sans doute match entre un tramway et un trolley (les nouveaux bus hybrides ne sont "silencieux" que par intermittence).
Cependant, le tram est plus efficace qu'un trolley pour faire baisser la circulation des voitures, et donc baisser les nuisances globales.
Les grands boulevards ont été transformés à Grenoble grâce au tram, et aujourd'hui le cours Jean Jaurès/libération revit, pour le plus grand bonheur des riverains (présence d'un TC efficace, baisse des nuisances, embellissement et donc revalorisation des biens des propriétaires :bisoux: )
La vérité c'est que ces riverains grognons n'avaient qu'un seul argument contre le tram, celui de leur terrain amputé, mais qu'il fallait maquiller cet "argument" inaudible derrière des faux arguments d'intérêt général..
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Virgile1994 » 03 Sep 2015 11:41

Le bruit d'un tram est plus de l'ordre de vibrations.
Pour vivre à mi-chemin entre la D et la 33 12, je peux dire que j'entends absolument pas les bus, mais un peu le tram le soir au calme (en journée, non).
A Tours, mon école se trouve au bord du tram, avec une plateforme bétonnée, en virage, et des trams qui passent à 50. Mêmes fenêtres fermées, on l'entend bien passer. Fenêtre ouverte, on n'entend que lui.

Certes, le moteur ne fait pas de bruit, mais le roulement peut facilement s’avérer bruyant, ainsi que les fils parfois, les dong de démariage... Quand la ligne est neuve, ce sont des bruits nouveaux pour les riverains (fréquence, tonalité), là où celui d'un bus se fond dans le bruit automobile.
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Nat » 03 Sep 2015 12:45

Il existe aussi des moyens de limiter le bruit du à la propagation des vibrations: espace végétalisé, silent block ...
Mais on ne peut pas faire toute la ligne dans cette configuration (coût, besoin d'un usage mixte pour les véhicules de secours).
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Pilf » 03 Sep 2015 16:07

Étonnant, je trouve le tram plus bruyant que feues les 5, 20, 31 ou 34 qui passaient un temps par chez moi...
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar nanar » 03 Sep 2015 16:52

Pas forcément étonnant : comme dit plus haut, c'est un bruit différent de celui des véhicules sur pneus, au contraire des bus.

Mais un jour que je me tenais ici (Lyon Confluence) https://www.google.fr/maps/@45.7417364, ... 312!8i6656 j'ai vu et entendu passer d'abord un TER 2N sur le pont 100 mètres devant moi, puis quelques secondes après un tramway sur le cours Charlemagne, quelques décamètres plus éloigné de mes oreilles.
L'un et l'autre allait sensiblement à la même vitesse, les trains Sncf respectent une vitesse plutôt faible sur la Confluence.

Le tramway avait un roulement nettement plus sonore que celui du TER sur le viaduc

Je ne parle même pas du bruit d'un tram quand il commence à passer sur un pont (Galliéni sur le Rhône, et pont de l'avenue Berthelot au dessus des VF)

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Max Martin » 07 Sep 2015 9:35

Tous les riverains du cours Berriat, surtout à la hauteur de l'embranchement ligne A/ligne B sont d'accord pour dire que le tramway est bruyant, ne serait ce que pour le bruit de roulement sur les rails...
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Nat » 07 Sep 2015 10:08

C'est pour cela qu'ils sont reprofilés régulièrement, en particulier dans les courbes.
Mais ça ne suffit pas toujours ...
Sur le Campus, entre les stations Bibilothèques Universitaires et Condillac, il y a un système assez performant pour limiter la transmission des vibrations ... la BU des Lettres est juste à côté, ainsi que des salles d'examens: ça a été conçu pour que les étudiants puissent travailler dans de bonnes conditions.

(perso je rêve d'entendre le tram passer en bas de chez moi, en plus des trains de la ligne Grenoble-Gap, ça voudra dire que le tram E a été prolongé jusqu'à Pont de Claix 8-) )
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar rem38 » 07 Sep 2015 13:33

Max Martin Wrote:Tous les riverains du cours Berriat, surtout à la hauteur de l'embranchement ligne A/ligne B sont d'accord pour dire que le tramway est bruyant, ne serait ce que pour le bruit de roulement sur les rails...


C'est vrai que les milliers de voitures qui passait par là toute les heures avant le tram sur une 2x3 voies (dont une voie de chaque côté était pour les bus) c'était surement moins bruyant... hilarant !
Franchement le tram est bien plus silencieux que les voitures qui passent, et on compte pas la pollution évidement, la santé après tout.
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Pilf » 07 Sep 2015 17:35

rem38 Wrote:
Max Martin Wrote:Tous les riverains du cours Berriat, surtout à la hauteur de l'embranchement ligne A/ligne B sont d'accord pour dire que le tramway est bruyant, ne serait ce que pour le bruit de roulement sur les rails...


C'est vrai que les milliers de voitures qui passait par là toute les heures avant le tram sur une 2x3 voies (dont une voie de chaque côté était pour les bus) c'était surement moins bruyant... hilarant !
Franchement le tram est bien plus silencieux que les voitures qui passent, et on compte pas la pollution évidement, la santé après tout.


Pour habiter sur une avenue passante, je te confirme que le tram est plus bruyant que les "milliers de voitures qui passait par là toute les heures"
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar rem38 » 07 Sep 2015 19:05

Pilf Wrote:
rem38 Wrote:C'est vrai que les milliers de voitures qui passait par là toute les heures avant le tram sur une 2x3 voies (dont une voie de chaque côté était pour les bus) c'était surement moins bruyant... hilarant !
Franchement le tram est bien plus silencieux que les voitures qui passent, et on compte pas la pollution évidement, la santé après tout.


Pour habiter sur une avenue passante, je te confirme que le tram est plus bruyant que les "milliers de voitures qui passait par là toute les heures"


Ce n'est pas ce que mesure les sonomètres de plein de gens qui ont demandés des mesures, et en plus cela joue beaucoup avec la météo (pluie, vent...)
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Lulius » 08 Sep 2015 0:21

Pour avoir habité à 5m du dépôt d'Eybens puis dans immeuble au dessus de l’arrêt Gustave Rivet, je ne pense pas que l'on puisse avoir une seule et unique réponse à la question : un tram est-il plus bruyant qu'une voiture? Chacun verra selon son ressenti.

Une voiture qui passe, si elle n'est pas entrain d’accélérer, peut être extrêmement silencieuse. A contrario si un mec décide de faire un 0 à 100 en 5 sec ça fera beaucoup de bruit. Et je ne parle pas des motos qui sont généralement beaucoup plus bruyante.
Un tram qui passe, fait du bruit c'est indéniable, le bruit de roulement, le bruit des moteurs quand il accélère, etc...
En effet le ressenti et le bruit qu'on entend va dépendre de plein de trucs : si on a les fenêtres ouvertes ou pas, le temps qu'il fait ect...

Je ne pense pas que vous tomberez d'accord sur le forum à propos de la ligne E mais personnellement voilà mon point de vue sur le bruit du tram :
-à Eybens, j'habitais la rue a coté du dépôt, très (très) calme la nuit : tram très bruyant, les multiples aiguillages et la vitesse des trams qui rentrent à l'écurie font tout trembler.
-Place Gustave Rivet : en hiver, voiture ou tram c'est pareil, j'entends pas et ça me gêne pas. L'été : le bruit du tram est régulier, linéaire, on l'entend passer mais ça reste discret; en revanche les voitures à fond, motos (sans parler des véhicules d'urgences en tout genre qui passent sirènes hurlante) viennent troubler le calme de manière très régulière et ça agace l'oreille (et pouvait même me réveiller) -> à choisir je préférais le tram
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar m@rco » 08 Sep 2015 9:55

Max Martin Wrote:Tous les riverains du cours Berriat, surtout à la hauteur de l'embranchement ligne A/ligne B sont d'accord pour dire que le tramway est bruyant, ne serait ce que pour le bruit de roulement sur les rails...


Je ne sais pas si tu as bien lu mon commentaire, mais il me semblait que je parlais du tram E à St Egrève et je le comparais à un Agora L :roll:

Donc je le répète pour ceux qui n'auraient pas compris ou qui ne voudraient pas comprendre : c'est un ressenti à un instant t, ça n'a rien de scientifique. Chacun ressent le bruit différemment, le bruit n'est pas qu'une question de décibels mais aussi (entre autres) de fréquences et tout le monde n'est pas sensible aux mêmes fréquences (même si la plage d'audition reste à peu près la même suivant les individus).

Ma pseudo expérience se situait au niveau du parc de Fiancey, l’asphalte de la chaussée y est, de mon point de vue, de très bonne qualité, on n'entend que très peu les bruits inhérents au contact pneu/goudron. Par contre, le bruit de moteur (vibration) de ces Agora L était particulièrement gênant surtout lorsque ces bus étaient statiques au niveau des arrêts et des feux rouges. Pour le tramway, après une phase d'accélération, le bruit était constant et comme le disait Lulius, "linéaire".

Pour info, je suis également riverain du cours Berriat (je ne donne pas directement dessus) et j'entends le tramway mais je préfère encore qu'il passe ici plutôt qu'il y ait deux fois plus de circulation s'il n'était pas là...
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Rémi » 26 Déc 2015 12:39

Salut

Pour en revenir à la ligne E, je l'ai parcouru hier au cours d'une "lucarne" de 2 heures dans une journée familiale sur Grenoble : est-ce normal de n'avoir jamais dépassé 30 km/h sur cette ligne sur laquelle on devrait rouler au minimum à 60 vue l'excellent tracé !

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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar rem38 » 26 Déc 2015 12:51

Rémi Wrote:Salut

Pour en revenir à la ligne E, je l'ai parcouru hier au cours d'une "lucarne" de 2 heures dans une journée familiale sur Grenoble : est-ce normal de n'avoir jamais dépassé 30 km/h sur cette ligne sur laquelle on devrait rouler au minimum à 60 vue l'excellent tracé !

Rémi


C'est la nouvelle municipalité elle limite tout à 30kms/h :beammeup: :mrgreen:
Normal, il y a pas grand monde, ca évite d'être en avance ;)
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Nat » 28 Déc 2015 19:26

Ca dépend des conducteurs :mrgreen:
Et comme dit rem38, les jours fériés, les horaires sont peut-être trop détendus et il faut "ronger son frein" pour tenir les horaires.
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar manucdv » 28 Déc 2015 20:21

Nat Wrote:Ca dépend des conducteurs :mrgreen:
Et comme dit rem38, les jours fériés, les horaires sont peut-être trop détendus et il faut "ronger son frein" pour tenir les horaires.


les horaires sont trop détendues sur la ligne E comme sur la ligne C, jours fériés ou pas
(au point que sur la ligne C, le SMTC étudie le problème)

(Et cela n'a rien à voir avec la limitation à 30 km/h)
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Max Martin » 29 Déc 2015 11:12

Depuis l'ouverture des deux nouvelles stations, la ligne B est également saturée le matin. La plupart des usagers montent d'ailleurs à la correspondance Alsace Lorraine entre la ligne E et la ligne B, prouvant bien qu'il y a un couac quelque part dans l'élaboration du tracé des lignes.

Plutôt que de rêver à de nouvelles lignes, un raccordement entre la ligne B et la ligne E au niveau du Pont d'Oxford ne serait pas superflue et permettrait aux habitant du secteur Saint-Egrève d'aller directement à la presqu'ile pourtant voisine sans avoir à tournicoter dans les secteurs de la ville dans un bus qui passe quand il veut.

Depuis peu, je sais d'ailleurs pourquoi, il s'appelle le "22", car il met 22 minutes au minimum (d'après les habitués, nettement plus*) pour aller de la gare de Saint-Egrève à la presqu''île, pourtant distante de 3 kilomètres à vol d'oiseau et qu'on parcourt en cinq minutes en bagnole en respectant feu, stop et limitation de vitesse. Je croyais qu'il n'y avait qu'à Fontaine qu'on se foutait du monde, mais je me trompais...

* (d'après une ancienne collègue entre 30 et 40 minutes)
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar pierre » 29 Déc 2015 22:00

et pourquoi ne pas créer des lignes..autres telles que Le Fontanil _-Gières par Victor Hugo (ligne F) ou Louise Michel - Grenoble Gares (ligne G)? C'est délicat à gérer certes!!! mais pourquoi faire des travaux qui permettent la distribution du matériel sans que les usagers en profitent!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Kyro38 » 30 Déc 2015 2:46

pierre Wrote:et pourquoi ne pas créer des lignes..autres telles que Le Fontanil _-Gières par Victor Hugo (ligne F) ou Louise Michel - Grenoble Gares (ligne G)? C'est délicat à gérer certes!!! mais pourquoi faire des travaux qui permettent la distribution du matériel sans que les usagers en profitent!!


L'aiguillage de JJ ne permet que Gare <-> JJ Sud.
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Jean Max » 30 Déc 2015 12:27

l'aiguillage servira peut-être avec la mise en service du tram-train (Grenoble-Vizille). :aime:
Enfin ça dépend du terminus choisit à Grenoble. :mrgreen:
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Max Martin » 04 Jan 2016 11:01

Jean Max Wrote:l'aiguillage servira peut-être avec la mise en service du tram-train (Grenoble-Vizille). :aime:
Enfin ça dépend du terminus choisit à Grenoble. :mrgreen:


Un vrai tram-train Voiron-Vizille (souvenez vous du projet Ysis) aurait encore bien plus de geule, car le problème le plus urgent à régler est toujours la saturation de l'A48/A480 que les projets actuels dont celui de téléphériques à la gomme ou la mise à 3 voies ne résoudront pas !

Il faut une vraie alternative à ce flot de bagnoles dont la ligne E est l'embryon. Nos politiques ne sont pas sérieux, il faut de l'ambition, de la vraie pas de la demi-mesure en cédant comme toujours plus au désir qu'au besoin ! Un tram-train bien cadencé Voiron-Grenoble-Vizille est la seule solution !
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