Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
gerlier Wrote:« Je trouve inquiétant qu'on puisse dire "Il y aura toujours des automobiles" sans s'inquiéter plus de savoir avec quoi elles vont rouler. Pour que la voiture électrique puisse un jour remplacer la voiture thermique de manière significative, il y a des verrous technologiques à faire sauter et l'impact d'ici 2020 sera insignifiant. »
Réponse et explication : Dans un avenir proche les voitures seront « écolos ». Les constructeurs le savent. La concurrence entre eux est engagée. Pour le moment, les études portent sur quatre types d’automobile (dont le tout électrique mais ce ne sera peut-être pas la meilleure solution). Une pression sur les épaules des constructeurs actuellement : L’Europe va adopter à la mi-décembre un nouveau règlement en matière de réduction des émissions de CO2, le Grenelle de l'environnement en France explore certaines pistes contraignantes pour les fabricants de voitures, les constructeurs dans un avenir très proche seront donc en quelque sorte obligés de fabriquer des voitures « écolos » s’ils veulent garder leur part de marché ou l’augmenter.
gerlier Wrote:
Précisions : Les sources d’énergie non renouvelables (énergies fossiles), charbon, pétrole, gaz, uranium… s’épuisent au fur et à mesure de leur exploitation, contrairement à l’hydraulique, au solaire, au vent, à la biomasse… C’est dans les années 2050 que gaz et pétrole se feront plus rares et plus chers. Nous devrons réserver ces énergies à des utilisations plus nobles que la combustion.
(Pour le charbon, les réserves couvriront encore plusieurs siècles. Pour le nucléaire, les réserves se chiffrent en dizaines de milliers d’années. L’intérêt de l’énergie nucléaire est la faible contribution du coût de l’uranium naturel dans le prix du kWh.).
Il y a donc un intérêt certain pour les énergies renouvelables et perturbant moins l’environnement que les énergies fossiles. Pour l’automobile, une des évolutions possibles est celle du véhicule hybride (moteur thermique + électrique) dans le court terme. À plus long terme, c’est l’hydrogène qui pourrait être utilisé avec des piles à combustible (le CEA travaille actuellement sur cette évolution). L’hydrogène pourrait donc s’imposer. Les besoins en électricité et ceux associés à la production d’hydrogène demandent bien sûr des quantités d’énergie considérables. On peut penser que c’est le nucléaire qui sera utilisé, car il n’accroît pas l’effet de serre.
gerlier Wrote:Je n'ai pas dit que le maximum de production serait en 2050, mais que dans les années 2050, le pétrole pourrait être réservé à une utilisation plus noble que la combustion. Et simplement que les enjeux sont importants : pour les constructeurs automobiles, pour la recherche technoscientifique, pour la qualité de la vie, de l'air. C'est pas la peine d'être alarmiste et de faire peur aux gens.
Avec de la volonté, l'ensemble peut être développé : routes, tc, modes doux, et développement économique de notre région. On peut en discuter sereinement. Pour notre agglomération, la rocade nord permettra une navigation plus facile entre le voironnais et le grésivaudan, une navigation plus douce par des connexions entre les différents centres, construire des bâtiments "écolo"( pendant qu'on rénovera les anciens trop énergivores actuellement (source de 40% de pollution, donc première concernée par le Grenelle). J'ai appris sur ce forum que des études de sol ont été faites cet été et se continue, ça avance donc. Tant mieux je suis optimiste.
gerlier Wrote:« […] déménager pour se rapprocher de son boulot quitte à prendre un appart au lieu d'une maison, quitte à perdre son petit jardinet, quitte à perdre quelques mètres carrés […]. »
Réponse : c’est motivant comme programme. Explications : la maison, le petit jardinet, les quelques mètres gagnés, c’est un petit bonheur auquel on peut accéder, je le sais j’y suis parvenue mais il m’a fallu du courage, et des années.
gavouze Wrote: la ridicule exagération des ambitions affichées au regard de l'importance de l'agglomération (qui reste de 2ème zone nationale - et le restera, à moins d'urbaniser les alpages. je dis ça sans mépris, c'est un fait).
velo_love Wrote:Et plus tard, si mes gamines me disent "Papa, pourquoi tu n'as rien fait" à propos de ce qui nous arrive (réchauffement climatique, rareté du pétrole), je pourrai les regarder dans le blanc des yeux en leur disant que j'ai essayé à mon niveau.
gerlier Wrote:petit rappel :
pour avoir des informations sérieuses au sujet de la rocade nord dont le projet est lancé, et connaître les enjeux pour le développement économique et l'amélioration du cadre de vie que ce projet vous nous apporter, rendez-vous sur le site :
http://www.rocadenord-leplus.com
engine-54 Wrote:gavouze Wrote: la ridicule exagération des ambitions affichées au regard de l'importance de l'agglomération (qui reste de 2ème zone nationale - et le restera, à moins d'urbaniser les alpages. je dis ça sans mépris, c'est un fait).
Mais mon ami, c'est déjà le cas!!! leur autoroute A51 s'attaque aux derniers bastions de la vie sauvage alpine, le Trièves! et ça m'étonnerait fort qu'on y construise des ZUP là-haut... (la vue des viaducs géants et collines nivelées suffit déjà à rappeler le coté "zone").
un truc m'echappe, comment fabriquer une voiture "écolo" et continuer à répandre du macadam à tout va?... et des autoroute à 3 voies par-ci, par-là, des parkings, de l'huile de moteur etc. Bref, pour revenir à notre exemple de cette autoroute-grâce-à-laquelle-on-se-tape-tous-les-38-tonnes-de-l'est-au-fond-de-la-cuvette, le fait de balancer du sel de déneigement sur cette autoroute de montagne ne peut être que préjudiciable à la qualité de la nappe phréatique de l'agglo! le pire c'est qu'elle passe à moins de 500 m de la zone de captage... et en même temps on laisse moisir la ligne des Alpes, si elle était remise en état, on pourrait se taper des 110 km/h en agglomération![]()
![]()
, mais bon, se servir de l'héritage des anciens c'est pas encore tendance... (c'est fou comme la ligne de Chapareillan aurait eu du succès!!! celle de Voreppe aussi, d'ailleurs) quel gâchis!
On ferait mieux de garder la précieuse électricité pour les transports en commun, comme ç'est le cas depuis la fin du XIXème (tram, trains, trolleys, métro...)
Je ne faisait que passer
« La ridicule exagération des ambitions affichées au regard de l'importance de l'agglomération (qui reste de 2ème zone nationale - et le restera, à moins d'urbaniser les alpages. je dis ça sans mépris, c'est un fait) »
Réponse : décourageant.
jygrenoble Wrote:Je vous invite à prendre connaissance des nouvelles études des experts sur la rocade nord présenté ce jour qui sont un réel plus pour la réalisation rapide de la rocade.
jygrenoble Wrote:L'enquête publique va commencer le 19 octobre jusqu'au 12 décembre.
Un rapport complémentaire a été réalisé sur les effets polutions et rejets sur l'agglo a été publié hier.
Le dossier d'enquête fait 5000 pages et tient sur 2 cdrom....bonne lecture à tous.
jygrenoble Wrote:
Et bonne nouvelle plus de PDU jusqu'en 2012 !!!
http://ledauphine.com/smtc-le-conseil-s ... cle=199484
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Momox de Morteau, Primura, R312 224
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978