[5 Mai 2009] Comptage?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[5 Mai 2009] Comptage?

Messagepar Nat » 05 Mai 2009 22:37

Il y avait pas mal de personnes en "gilet jaune" un peu partout dans Grenoble aujourd'hui.
C'était pour compter les cyclistes? les voitures? les 2?
Vérifier la fluidité du trafic?
Voir où s'arrêtaient les bus "en grève" ?
Ou pour autre chose?
Merci d'éclairer ma lanterne ...
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [5 Mai 2009] Comptage?

Messagepar Christobal » 05 Mai 2009 23:06

Nat Wrote:Il y avait pas mal de personnes en "gilet jaune" un peu partout dans Grenoble aujourd'hui.

Y avait-il des triangles aussi ? Dans ce cas, c'était plein d'accidents... :P
Christobal
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar lolo » 06 Mai 2009 7:46

Sur le secteur Berriat où j'habite, les gilets jaunes notaient hier matin et soir les plaques d'immatriculation des véhicules garées sur la chausée...
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jygrenoble » 06 Mai 2009 10:53

Nous avons eu aussi une étude déplacement voilà 15 jours sur le Voironnais organisé par la CAPV
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar velo_love » 06 Mai 2009 20:56

J'en ai vu hier vers le giratoire Minatec. Je ne sais pas ce qu'ils comptaient mais sûrement pas les cyclistes ! De même que les boucles de comptage en place sur le giratoire de la place de la Résistance ignorent superbement les vélos. 15 % de part modal totalement ignoré, ça m'agace x:doigts:
velo_love

Messagepar Number1 » 07 Mai 2009 17:23

Je pense que c'était pour les voitures...
Je les ai vu sur l'avenue de Verdun, aux feux vers les PFI. Ils étaient aussi au carrefour Bld Maréchal Leclerc/Rue Hebert/Avenue du Grand Sablon.
Et cela du matin à 7h quand je suis passé, jusqu'au soir 17h quand je suis repassé (voire +).
Ex livrée des 6020 ==>
Number1

Messagepar pierre » 08 Mai 2009 8:48

pendant deux jours, il semble qu'il y avait des "enquêteurs sur la ligne 6020 au LGM
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar m@rco » 08 Mai 2009 13:15

velo_love Wrote:De même que les boucles de comptage en place sur le giratoire de la place de la Résistance ignorent superbement les vélos. 15 % de part modal totalement ignoré, ça m'agace x:doigts:

Si le but est de compter effectivement les véhicules motorisés, je vois pas ce que cela apporte de plus de compter les vélos ; faut pas se sentir persécuté de la sorte... :shock:
m@rco

Messagepar François » 08 Mai 2009 16:55

m@rco Wrote:Si le but est de compter effectivement les véhicules motorisés, je vois pas ce que cela apporte de plus de compter les vélos ; faut pas se sentir persécuté de la sorte...

D'autant que la congestion n'est pas causée par les vélos mais bien par la circulation automobile. Les compter n'apporteraient rien très intéressant ou en tous les cas que l'on ne connait déjà.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar velo_love » 10 Mai 2009 21:47

Oui, 15% d'usagers de la chaussée qui partent à la poubelle, je trouve que c'est une approche vachement scientifique quand on veut dimensionner les voies par exemple comme pour le réaménagement de la rue des Martyrs. Et après, on les met où les cyclistes une fois qu'on a une belle chaussée où tous les véhicules motorisés ont été recensés ?
Ce n'est pas de la persécution ni de la parano mais juste du bon sens.
Ca me rappelle une simulation dynamique de la rue des Martyrs aux heures de pointe : ça marchait super bien sauf que les gusses n'avaient pas pris en compte les bus...
velo_love

Messagepar m@rco » 11 Mai 2009 9:24

velo_love Wrote:Oui, 15% d'usagers de la chaussée qui partent à la poubelle, je trouve que c'est une approche vachement scientifique quand on veut dimensionner les voies par exemple comme pour le réaménagement de la rue des Martyrs. Et après, on les met où les cyclistes une fois qu'on a une belle chaussée où tous les véhicules motorisés ont été recensés ?

Alors soit tu as des infos précises concernant ces "comptages" (réaménagement de la rue des Martyrs ?) et il serait bien vu que tu les fasses partager ici pour répondre notamment à Nat qui a ouvert ce post. Il y aurait été judicieux, d'ailleurs, de commencer par cela et éventuellement ensuite parler du mauvais traitement des cyclistes à Grenoble et denoncer la personne responsable de cette infamie pour que nous allions tous la lyncher sur la place publique... (attention je vais bientôt gagner un point Godwin :mrgreen: ).
Soit tu ne sais rien (en tout cas pas plus que nous autres) et tu extrapoles à partir de pas grand chose (des personnes avec des gilets jaunes qui comptent ??? ) ceci dans le but d'orienter la discussion vers ton semiternel leitmotiv et, désolé, mais d'après ce que tu as posté j'ai l'impression que l'on était plutôt dans cette seconde situation. :roll:

Faut pas mal le prendre, ta cause est légitimement bonne mais je ne crois pas que ce soit nous qu'il faut convaincre alors aller troller des sujets comme celui-ci je ne vois pas trop l'intérêt à part galvauder ton discours... :?

velo_love Wrote:Ce n'est pas de la persécution ni de la parano mais juste du bon sens.

Dans ce cas, peut être également que les comptages n'avaient rien de scientifique mais étaient tout simplement de "bon sens" !? ;)

Plus sérieusement, lorsque l'on s'intéresse à une population en particulier (les automobilistes, les femmes, les immigrés...) et afin d'être plus pertinent, on procède toujours par "panel" en prenant les échantillons intéressants sans se soucier forcément de l'ensemble. Dans ce cas précis il semblerait que le panel était les automibilistes (il était peut être même plus restrictif) et que, pour leur étude (?), celui-ci avait été jugé suffisant par ces "abrutis de technocrates de la Mairie/Métro/CCI/CGI/SEM 2000" (oh oui ça fait du bien de se déchainer)... :mrgreen:
m@rco

Messagepar m@rco » 12 Mai 2009 8:24

Pour en revenir au sujet, ce matin les "gilets jaunes" étaient de retour aux ronds points (autoroutiers :mrgreen: ) de Minatec et de la Place de la Résistance. Certains avaient des talkies-walkies et j'ai l'impression qu'ils "épellaient" l'immatriculation des voitures (je me demande comment ils récoltent les données ? Enregistrées puis décodées par un logiciel de reconnaissance vocale ou bien tout se fait "à la main" ? :shock: ). D'autres avaient des compteurs manuels.
J'ai également remarqué que les capteurs au sol qui avaient été installés englobaient les pistes cyclables après est-ce qu'un vélo est assez lourd pour être pris en compte ? D'ailleurs, celui qui avait un compteur manuel était en face de ce capteur au sol, pour compter justement les vélos ?
m@rco

Messagepar Sylvain » 12 Mai 2009 8:38

Les capteurs, si c'est un fin boudin noir, ça fonctionne à la pression. Je pense qu'un vélo est suffisamment lourd pour déclencher le comptage.

Quant aux personnes avec talkie-walkie, mon hypothèse, lorsque j'en avais vu il y a quelques années (aux mêmes endroits, tiens!), c'est que ce sont des enregistreurs, et qu'il doivent noter à la volée certaines infos. Peut-être la plaque (le département, du moins), mais peut-être aussi d'où vient la voiture et où elle va, sur le rond point, si c'est un camion, une voiture, si le conducteur est seul ou pas... On peut imaginer plein de choses.
Où alors c'est le kit main libre de son téléphone et il parle avec bobonne toute la journée :beammeup:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar velo_love » 12 Mai 2009 22:00

m@rco Wrote:Faut pas mal le prendre, ta cause est légitimement bonne mais je ne crois pas que ce soit nous qu'il faut convaincre alors aller troller des sujets comme celui-ci je ne vois pas trop l'intérêt à part galvauder ton discours... :?

Ouais, tu as raison. Chacun dans son coin, gloire aux plus forts :bravo:
velo_love

Messagepar Sylvain » 12 Mai 2009 22:27

Non mais ce que dit m@rco, c'est que tant qu'on ne sait pas ce qu'ils veulent compter, on est dans le procès d'intention.
Si ça se trouve, ils cherchent à savoir combien il y a de voitures vertes et de voitures rouges. Dans ce cas, ça ne sert à rien de compter les vélos.
Peut-être que le mois prochain ils compteront les vélos de ville et les VTT, et là, il ne s'occuperont pas des voitures.

Et si un jour ils veulent faire des comptages multimodaux sur le polygone (ce qu'ils ont sans doute déjà fait), ils s'y prendront autrement.

Mais là on ne sait pas ce qu'ils veulent compter.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar velo_love » 13 Mai 2009 7:24

Il ne faut pas prendre non plus les gens pour des andouilles !
La rue des Martyrs a été quadrillée par des détecteurs automatiques sur TOUS ses accès. Cela permet de savoir qui entre, qui sort et qui reste (il y a même le moyen de connaître les bus passant par le shunt du pont d'Oxford par soustraction entre deux des détecteurs). Le comptage manuel permet de recouper les données des détecteurs automatiques (on peut appeler ça une sorte d'étalonnage pour minimiser les biais).
Avec ces données, ca permet de modéliser le trafic sur la rue des Martyrs grâce un modèle informatique : ca s'appelle une simulation. Ca permet de voir l'influence de différents aménagements routiers (ou TC comme le tram) avec un flux de véhicules "réalistes". Pour info, il y a quand même le projet Giant, le projet tram B et le projet Rocade nord dans le coin.

C'est ce qui s'était passé en 2003 / 2004 avec le carrefour Minatec. J'avais vu une de ces simulations montrant l'impact d'un carrefour à feux ou d'un giratoire. Ca fait très joli sur un grand écran et ça a permis de sur-dimensionner un magnifique giratoire de plus de 50m de diamètre permettant d'écouler le flux des motorisés en pleine ville.
velo_love

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes