Enquête O-D

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Enquête O-D

Messagepar leparain38 » 09 Déc 2008 22:45

Salut à tous
la fin de l'enquête est proche. Ce jeudi les lignes transisère seront étudiées ainsi que les cars scolaires les amibus et les navettes.
Bonne soirée :mrgreen:
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 10 Déc 2008 9:32

En fait, l'enquête se fait sur une ligne ou un groupe de lignes par jour. Chaque ligne n'est enquêtée que pendant une seule journée (complète). Par exemple, on ne sait pas déterminer, avec ce genre d'enquête, s'il y a des variations suivant le jour (entre un lundi et un mercredi, par exemple). De même, il semble qu'il n'y aie aucune enquête les samedis et dimanche.

C'est bien ça?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar leparain38 » 10 Déc 2008 15:27

En effet les jours d'enquête sont le mardi et le jeudi (il parait que ce sont les plus représentatifs)
leparain38

Messagepar Swisstram » 10 Déc 2008 15:28

Hier, je me suis fait enquêter sur la ligne 3. :)
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 10 Déc 2008 15:45

leparain38 Wrote:En effet les jours d'enquête sont le mardi et le jeudi (il parait que ce sont les plus représentatifs)

Ah OK. C'est même "seulement" 2 jours par semaine. Logiquement, oui ce sont les plus représentatifs (pas de début ou fin de semaine, et pas de mercredi-jour-des-enfants).

Et est-ce que vous enquêtez en pleine heure de pointe sur les lignes chargées, lorsqu'on n'arrive même pas à se frayer un passage?

Est-ce que les méthodes d'enquête sont les mêmes sur toutes les lignes? Par exemple sur la ligne C, j'ai vu des gens qui seulement notaient des observations, et ne parlaient pas aux voyageurs.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 10 Déc 2008 17:11

On dirait que oui : quand je me suis fait enquêter sur la ligne 3, c'était le départ de 7h04 de Croix de la Rochette, et arrivé à Saint-Martin-le-Vinoux, il était bien plein !
Swisstram

Messagepar leparain38 » 10 Déc 2008 23:10

on enquête tous les bus (du premier au dernier) et il y a aussi des compteurs qui notent les montées et les descentes. Aux heures de pointe on privilégie les montées. Sinon vous risquez de me croiser sur l'express voreppe vizille dans l'après midi.
leparain38

Messagepar leparain38 » 10 Déc 2008 23:11

Sylvain Wrote:
Est-ce que les méthodes d'enquête sont les mêmes sur toutes les lignes? Par exemple sur la ligne C, j'ai vu des gens qui seulement notaient des observations, et ne parlaient pas aux voyageurs.

La méthode est la même sur tout le réseau. Parfois il y a juste des compteurs dans les véhicules
leparain38

Messagepar Sylvain » 10 Déc 2008 23:23

Tu veux dire que sur une même ligne le même jour, certains véhicules ont des enquêteurs qui interrogent les clients, et d'autres véhicules auront des enquêteurs qui feront juste le comptage des montées?

Il y a aussi des enquêteurs à certains arrêts, aussi.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 11 Déc 2008 10:14

Sylvain Wrote:Ah OK. C'est même "seulement" 2 jours par semaine. Logiquement, oui ce sont les plus représentatifs (pas de début ou fin de semaine, et pas de mercredi-jour-des-enfants).

Mardi j'ai failli être enquêté 2 fois. Une fois le matin sur la 30, puis le soir sur la 34...

Sylvain Wrote:Et est-ce que vous enquêtez en pleine heure de pointe sur les lignes chargées, lorsqu'on n'arrive même pas à se frayer un passage?

... sauf que le soir il y avait tellement de monde que même tous les enquêteurs n'ont pas pu monter (et une trentaine d'étudiants de l'ex-ENSERG également). Du coup je suis passé entre les mailles du filet...

Sylvain Wrote:Est-ce que les méthodes d'enquête sont les mêmes sur toutes les lignes? Par exemple sur la ligne C, j'ai vu des gens qui seulement notaient des observations, et ne parlaient pas aux voyageurs.

Alors à côté de moi il y avait bien un "enquêteur" qui ne parlait pas aux voyageurs, par contre il a bousculé un voyageur lorsque le bus a brusquement freiné, marché sur les pieds de son voisin puis m'a poussé lorsque je descendais du bus et c'est vrai qu'il n'a absolument rien dit, même pas pardon ! :evil:
m@rco

Messagepar leparain38 » 11 Déc 2008 23:02

Sylvain Wrote:Tu veux dire que sur une même ligne le même jour, certains véhicules ont des enquêteurs qui interrogent les clients, et d'autres véhicules auront des enquêteurs qui feront juste le comptage des montées?

Il y a aussi des enquêteurs à certains arrêts, aussi.

C'est ça sur certaines lignes tous les bus avaient des compteurs et certains services avaient des enquêteurs et des compteurs.
Concernant les enquêteurs à quai c'est sur les arrêts principaux comme au polygone pour le 34 à chavant pour le 3 .........
leparain38

Messagepar Nat » 12 Déc 2008 12:08

Ayé ! J'ai été enquêtée hier soir sur la navette Inovallée par une charmante demoiselle.
Elle assurait seule à la fois le comptage et l'enquête.
J'imagine que c'est une exception car cette ligne est "peu" fréquentée.

A propos, est-ce qu'il existe une case "trajet Travail-Ecole" ?
Je crois qu'elle a du me mettre "trajet Travail-Loisirs" (mouais, 3h de physique des composants après 8h de boulot, c'est pas vraiment du loisir ...)
Nat

Messagepar leparain38 » 12 Déc 2008 16:52

si si il y a bien un code travail école ce sont les codes 2 et 4.
leparain38

Messagepar Sylvain » 17 Déc 2008 9:51

A priori, l'enquête se terminait hier, d'après les dates indiquées.
Hier soir, la ligne 16 était enquêtée. Elle l'avait pourtant déjà été auparavant.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar leparain38 » 17 Déc 2008 20:46

Hier c'était une journée de rattrapage. Demain c'est bel et bien le dernier jour parce qu'après c'est les vacances scolaires
leparain38

Messagepar Dori@n » 17 Déc 2008 23:04

Sylvain Wrote:A priori, l'enquête se terminait hier, d'après les dates indiquées.
Hier soir, la ligne 16 était enquêtée. Elle l'avait pourtant déjà été auparavant.

Oui j'ai été enquêté !
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Dori@n

Messagepar Swisstram » 18 Déc 2008 10:48

Aujourd'hui, j'ai été enquêté sur l'Express Voreppe-Grenoble-Vizille. :)

Par contre, ils n'enquêtaient pas tous les trajets car j'ai pris deux fois le même car, une fois de Croix de la Rochette (7h05) à Gares, puis une fois de Gares (8h36... théroriquement, en fait, il est passé vers 8h50... ...ou était-ce celui de 8h56 ?) et je ne me suis fait enquêter que la 2ème fois. Enfin, en même temps, il faut dire que celui de 7h05 était bien plein ! :mrgreen:
Swisstram

Messagepar leparain38 » 18 Déc 2008 21:42

salut à tous
ça y est l'enquête est ternminée :mrgreen: En ce qui me concerne j'ai découvert les lignes 410 et 11 en direction de la mure.
leparain38

Messagepar m@rco » 23 Fév 2009 13:20

Une image des déplacements en transport collectif sur le réseau Transisère

Résultats des enquêtes 2005-2006-2007
m@rco

Messagepar François » 23 Fév 2009 22:08

Merci pour ces données forts intéressantes, je vais les regarder en détail mais force est de constater que les solaires restent prédominant et correspond bien à la caractéristique d'un réseau départemental. Il est regrettable que malgré la satisfaction relevée seulement 12 % (sur l'ensemble du réseau) sont des voyageurs pendulaires, ce qui sauve c'est certaines OD qui permettent de remonter cette moyenne. Il reste donc encore un peu de travail pour améliorer ce constat et que les Isérois délaissent leur voiture plus souvent. Les OD sur Voiron - Grenoble ou Lyon - Crémieux par exemple doivent pouvoir se développer surtout en direction des principaux pôles d'emplois. Mais les évolutions sont encourageantes.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes