Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le nouveau réseau Divia pour fin 2010

Messagepar Still76 » 01 Jan 2010 13:54

Pour ma part, les évolutions à venir me semblent très intéressantes, et je pense que en 2016, Dijon fera partie des villes références en matière de TC en France (avec Montpellier, Nantes, Strasbourg, Grenoble, Rennes et Bordeaux qui aura aussi rejoint le club).

La future liane E a le mérite de combler un trou qui existait au nord, et côté sud, elle est plus complémentaire du tram qu'elle ne dissuade les gens de le prendre.

Pour le cas de Saint-Appolinaire, ce qui me chiffonne surtout, c'est que on continue d'avoir deux itinéraires, alors qu'une ligne unique (il me semble que ça avait été envisagé en 2004) permettrait d'offrir un service meilleur sans faire exploser les coûts. Ceci étant, ce sont des choses qui peuvent se corriger par la suite.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Agorool » 01 Jan 2010 16:20

Bonjour,

Still76 Wrote:Pour le cas de Saint-Appolinaire, ce qui me chiffonne surtout, c'est que on continue d'avoir deux itinéraires, alors qu'une ligne unique (il me semble que ça avait été envisagé en 2004) permettrait d'offrir un service meilleur sans faire exploser les coûts. Ceci étant, ce sont des choses qui peuvent se corriger par la suite.

Oui, sur la 1ere version du plan de 2004, la liane 3 ne se divisait pas en deux branches à Saint Appolinaire. Il etait prévu que Val Sully soit le terminus de tous les bus, via un détour par le secteur de La Fleuriée, avec supression de l'actuel terminus La Fleuriée (qui était celui de la ligne 6 du temps de la STRD).
@bientôt
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar clem21 » 01 Jan 2010 21:47

Bonsoir,

Tout à fait, et voici le trajet "original" de 2004 sans branche (désolé pour la qualité, j'ai pas trouvé mieux) et l'actuelle, et celui en projet.

Image Image Image

Mais la mise en antenne à l'entrée de la commune était un souhait du maire, donc on peut s'attendre à des changements d'ici septembre.
Une desserte sans branche risque d'être assez difficile ou trop fine suivant les attentes des habitants et au fait qu'il faut desservir le nouveau quartier au sud.
C'est vrai qu'une désserte sans branches aurais été mieux et aurais amenée, je pense, une meilleure fréquentation.

Le liane E comblera un gros trou au nord mais en contrepartie des trous se formeront à l'est (liane 3), au sud (liane 7) et à l'ouest (liane 6).

Dijon est déjà une référence en matière de transport en commun, il est (ou était) le 3ème meilleur réseau (après Paris et Lyon) et le premier réseau bus (devant Besançon) après ça dépend des critères de jugement.
Clément
clem21

Messagepar Seb2171 » 01 Jan 2010 22:05

Bonne Année à Tous !!! Meilleurs Vœux !!! C'est vrai à l'époque STRD, c'était la 4 pour Val Sully et la 6 pour la Fleuriée. J'ai vu une de mes cousines, aujourd'hui chez ma grand-mère en Bresse, qui n'a pas prit le bus à Dijon depuis 1993/1994... donc si on montrait un plan DIVIA actuelle, elle serait perdue ! (Étudiante originaire entre Beaune et Autun, Nolay plus précisément, elle habitait chez mes parents). Maintenant, elle habite sur les hauteurs de Grenoble. 1 ligne de Tramway. Assez bizarre pour une ville comme Grenoble qu'il y ai 1 ligne de tramway.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar clem21 » 02 Jan 2010 14:36

Bonjour et bonne année 2010,

C'est vrai que ça a bien changé depuis la STRD, ça va changer bientôt et ça changera encore, c'est un bon signe car cela signifit que la ville se développe.

Petit HS, il y a 4 ligne de tramway sur Grenoble, agglomération de 400 000 habitants contre 250 000 pour la notre, par contre les 2 communes centres ont la même population. Il y en aura une 5ème quand on en aura deux. J'espère qu'il y en aura des autres, j'ai lu quelque part qu'ils allaient crées des sites propres à la Fontaine d'Ouche aménageables pour tramway comme avenue de Langres. Et tout le monde sait qu'un desserte de la futur gare TGV Porte-Neuve est prévu dans une dizaine d'année.
Clément
clem21

Messagepar Eastpak » 02 Jan 2010 14:47

Bonjour,

Bonne année à tous.

En effet, le site propre du Boulevard Bachelard (et la restructuration entière du boulevard d'ailleurs) est en cours de travaux depuis Octobre ou Novembre ;)
Benjamin
Eastpak

Messagepar Seb2171 » 02 Jan 2010 14:52

Exact, il y en a 4. A, B, C, et D. On ne compte pas les "œufs" qui monte sur les hauteurs. Sorte de télécabine. Il y a en a même 2 qui vont en gare SNCF. Comme nous, enfin presque car d'après le plan, 2013, la A n'irait pas en gare. Oui, ils parlent sur le Site du Grand Dijon, notamment de repousser dans quelques années, la B, je crois, à Fontaine d'Ouche.Très franchement, je ne vois pas comme on pourrait faire car l'avenue Albert 1er entre la Chartreuse et les Voies SNCF en contre-bas, difficile de faire passer un tramway. Mais ont-ils prévu le dégorgement prévu avec l'ouverture de la LINO...
Seb2171

Messagepar clem21 » 16 Fév 2010 16:22

Bonjour,

Après Saint-Apollinaire et Chevigny, un débat fait place à Daix (article du Bien Public) où le maire déplore surtout la forte baisse de fréquence qui va passer de 15 minutes pour l'actuelle 12 à 25 minutes pour la future 20, il indique que 30 % de la population n'est pas désservie par la ligne. Le maire est aussi contrarié de ne plus avoir de terminus dans sa commune.
Clément
clem21

Messagepar Seb2171 » 16 Fév 2010 18:03

Comme on dit : "Jamais deux sans trois !" Il n'y pas grande chose qui change sauf le tracé (un mélange du 41 et du 12 actuels). Après question fréquentation, faut voir les chiffres de la ligne 12. Mais bon, de toute façon, c'est pas une critique c'est une constatation de part rapport à mon métier pour les avoir (les gens) au téléphone toute la journée, ils râlent pour un rien ! Ils ne connaissent pas "l'adaptabilité". Et puis augmenter la fréquentation d'accord mais savent-ils combien réellement cela leurs coûtent-ils de faire circuler un bus ? C'est pas du 200 € à mon avis ! Et si c'est pas rentabilisé, ça ne sert à rien !
Seb2171

Messagepar Alicron » 16 Fév 2010 19:27

Seb2171 Wrote:Très franchement, je ne vois pas comme on pourrait faire car l'avenue Albert 1er entre la Chartreuse et les Voies SNCF en contre-bas, difficile de faire passer un tramway. Mais ont-ils prévu le dégorgement prévu avec l'ouverture de la LINO...

euh par la rue des Perrières puis le Pont des chartreux c'est jouable je pense ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar Seb2171 » 16 Fév 2010 20:35

Alicron Wrote:
Seb2171 Wrote:Très franchement, je ne vois pas comme on pourrait faire car l'avenue Albert 1er entre la Chartreuse et les Voies SNCF en contre-bas, difficile de faire passer un tramway. Mais ont-ils prévu le dégorgement prévu avec l'ouverture de la LINO...

euh par la rue des Perrières puis le Pont des chartreux c'est jouable je pense ;)

Bein la rue des Perrières est un peu.... étroite... Le Pont des Chartreux peut-être agrandi. Après entre le pont et le carrefour de la Chartreuse fesable....

Mais c'est une idée à creuser... ou bien complètement faire de la rue des Perrières (Gare-Pont des Chartreux) entièrement réservée au tramway. Par le bas... trop juste...
Seb2171

Messagepar Alicron » 17 Fév 2010 0:41

bah wai mais bon faudra bien qu'il passe quelque part :) sinon par Albert 1er on peut imaginer un tronçon à voie unique du carrefour Pont des chartreux jusqu'à Arquebuse.

bon par contre on va en rester la car cette prolongation est en plein HS ;)
++
Alicron

Messagepar Seb2171 » 21 Fév 2010 18:20

A Talant le maire a indiqué, lors d'une réunion publique mardi 17, qu'il y aurait "4" lignes à Talant. (Vu sur le Site du Bien Public)

Voici un extrait :

" Transports en commun

Gilbert Menut a longuement parlé de la rénovation urbaine (RU) du Belvédère, avant d'aborder un sujet cher aux Talantais, tous quartiers confondus : celui des modifications dans le réseau de transports en commun liés à l'arrivée du Tram dans l'agglomération dijonnaise en 2013.

En effet, même si le Tram ne vient pas à Talant, il modifiera significativement le réseau de bus actuel. Cette modification se fera en deux temps, une première modification provisoire prendra place en juillet prochain et la définitive en 2013, lors de la mise en service du Tram ; mais à Talant, il n'y aura pas de remise en cause entre les deux, sauf s'il y a des choses qui ne fonctionnent pas bien.

Accès direct et plus rapide

En résumé, il y aurait une liane qui couvrirait le trajet Talant-place Darcy (dont le rythme sera à peu près similaire à celui de la Liane 1 actuelle), plus deux lignes urbaines et une ligne circulaire à l'agglomération, Corol. Ainsi, la nouvelle desserte serait davantage hiérarchisée, avec un bon maillage des différents quartiers de la commune toujours assuré et Corol permettant un accès direct et plus rapide à de nombreux équipements structurants de l'agglomération.

Le maire a décrit les travaux à l'étude pour la requalification du boulevard de Troyes, dont la fin est prévue en même temps que l'inauguration de la LiNo, à l'horizon 2013. Pour un coût total de 2,6 M€, ceux-ci devraient faire de cette artère la suite de l'avenue Victor-Hugo, avec des voies de dégagement pour les bus (là où ce sera possible), des chaussées moins larges et le maintien de la circulation dans les deux sens
. "
Seb2171

Messagepar clem21 » 22 Fév 2010 18:11

Bonsoir,

Je pense que la fréquence de la liane (de 2013) va quand même être baissé, puisque je ne pense pas qu'un bus tous les 5 minutes soit nécessaire pour aller au campus sachant qu'il y a le tram, après il me semble qu'un certain nombre d'étudiants sont installés avenue de l'université.
Clément
clem21

Messagepar clem21 » 15 Avr 2010 17:22

Bonjour,

Est-ce quelqu'un connaît la date de la présentation publique du futur réseau? Puisqu'en 2004 elle avait eu lieu du 15 au 30 avril place Darcy et le vote au conseil d'agglomération le 13 mai (le prochain est le 20 mai).
Clément
clem21

Messagepar jeanphilippe2121 » 21 Avr 2010 22:15

Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais les plans complets des réseaux Divia 2010 et 2013 ont été publiés sur un site d'info :

http://www.bourgogne365.com/societe/exclusif-grand-dijon-les-plans-divia-bus-tramway-2010-et-2013-complets-en-hd

il y a peu de changement entre le futur réseau 2010 et le futur réseau 2013, à part l'arrivée du tram. 2010 sert visiblement à "habituer" les usagers aux changements à venir.
jeanphilippe2121

Messagepar Alicron » 22 Avr 2010 9:01

merci pour ce liens :) ça fait plaisir d'y voir enfin quelques chose !!
Alicron

Messagepar Seb2171 » 22 Avr 2010 16:11

C'est clair ! :D On peut voir que les bus ne passeraient (?) plus avenue Foch et que la rue des Perrières se ferrait à double sens.
Auront nous des couloirs de bus inversés ? Lyon, en a...
Comme Boulevard de la Trémouille. Ils vont tous passés rue Devosge. Le double sens de l'été dernier va t-il revenir ?
Pare-contre "bon courage" aux chauffeurs de la Liane 4 entre les rues du Pommard et Richet, il y a un rond-point et... une école privée et là, à les parents d'élèves se garent comme ils veulent ! En travers sur le trottoir devant les passages piétons. Sur le trottoir du rond-point... à cheval sur le trottoir... Entre 16h30 et 17h10 c'est limite la pagaille !!!
Seb2171

Messagepar HistoireSW » 22 Avr 2010 18:04

Il est logique que les bus ne circule plus avenue Foch dès 2010 puisqu'elle sera dévolue au tramway. D'ailleurs en 2013, il n'y aura même pas de voitures seul le tram et les piétons circuleront avenue Foch. Donc pour ne pas gêner et anticiper les travaux pendant 2 ans, ils ne font pas circuler les bus. Seb2171, je te conseille de regarder les projets d'aménagement sur le site du grand Dijon et tu t'apercevra que pour Tremouille / devosge, ce qui est prévu c'est une voie montante auto (qui fait le tour de la place St Bernard (donc sens inverse d'auj.) De brosse-Tremouille- République et une voie montante Devosge et deux voies descendantes Rue Devosge
HistoireSW

Messagepar Seb2171 » 22 Avr 2010 18:37

Oui, c'est vrai HistoireSW, j'ai vu ça. ;)
Seb2171

Messagepar Agorool » 24 Avr 2010 12:54

Bonjour,

Enfin on peut voir les plans lisiblement, c’est déjà sa.

Le GD avait, c’est vrai, communiqué le plans de 2004 plus tôt mais il y avait tout une phase de concertation avec l’expo sour le chapiteau et les gens qui remplissaient des fiches pour faire remonter leurs suggestion, ce qui n’est pas le cas pour la mise en place de ce réseau de "transition".

Je ne connaissais pas ce site d’information "Bourgogne365". Son article est étonnamment subjectif, relatant les bêtises de l’opposition qui ressort ses discours de 2004 à tous les paragraphes ou presque.

D’autant plus que les plans qu’il diffuse ne sont que des projets. Par exemple, on sait que la 22 (cf appel d’offre sous-traitance) n’ira pas en ZI Nord-Est et que la ZAE CarNord sera désservie par un flexo.
@bientôt
Agorool

Messagepar clem21 » 24 Avr 2010 13:15

De même, selon l'appel d'offre, la ligne diviaproxy de Crimolois n'ira non plus à "Wilson Carnot" mais à "Quétigny Bourgogne", Et il était prévu de faire 3 lignes diviaciti en 2013.

D'après le site la présentation publique aura lieu en juin, très tard si c'est pour juillet, le but est de faire le maximum de consultations envers les communes qui font des réunions de quartiers pour présenter le réseau (j'ai louper la mienne hier soir :( ).
Clément
clem21

Messagepar Seb2171 » 05 Mai 2010 21:12

La présentation du réseau rien qu'en juin ? J'ai pas lu jusqu'au bout !! Sinon, ils vont nous sortir les drapeaux comme pour le 24 octobre 2004 ? Je m'écarte, certes, un peu du sujet mais les bus n'avaient-ils pas des drapeaux de la France pour le 14 juillet au temps de la STRD ?
Seb2171

Messagepar AG300 » 05 Mai 2010 21:26

si pour le 14 juillet ils sortaient les drapeaux mais depuis que c est Divia j ai jamais vu un bus avec les drapeaux
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
AG300

Messagepar Seb2171 » 05 Mai 2010 21:37

Moi aussi, mais je crois qu'ils le font plus depuis 5 ou 10 ans !!
Seb2171

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne