[Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar AS2_Coeur » 11 Juil 2012 9:03

Oki merci.

J'ai lu quelque part que la e-boutique était repoussé à août... Quelqu'un à des infos?
La mise en place de la billettique à l'air d'être un vrai souci pour DIVIA !

Pour info, DIVIA distribue des protection pour les PASS avec le nouveau logo DIVIA dessus.
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar InsideMan » 11 Juil 2012 10:37

http://www.diviabillettique.fr/no/la-bi ... ports.html

On voit sur cette page à la fin qu'ils prévoient de mettre en place des "clé USB" permettant de valider comme une carte rigide. Quelqu'un en a déjà vu ?

http://www.diviabillettique.fr/no/la-bi ... ement.html
Et ici si je comprends bien elle permettrait de recharger directement sur son PC avec la boutique en ligne ? j'ai hâte de voir ça :bravo:

Pour l'e-boutique je ne sais pas, ils annonçaient ça le 9 Juillet, ça semble compromis.
InsideMan
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar autocariste21 » 11 Juil 2012 10:47

J'ai entendu des gens dire que finallement s'etait repouser a mi aout.
autocariste21

Messagepar AS2_Coeur » 11 Juil 2012 11:10

InsideMan Wrote:http://www.diviabillettique.fr/no/la-billettique-mode-demploi/les-supports.html

On voit sur cette page à la fin qu'ils prévoient de mettre en place des "clé USB" permettant de valider comme une carte rigide. Quelqu'un en a déjà vu ?

http://www.diviabillettique.fr/no/la-bi ... ement.html
Et ici si je comprends bien elle permettrait de recharger directement sur son PC avec la boutique en ligne ? j'ai hâte de voir ça :bravo:

Pour l'e-boutique je ne sais pas, ils annonçaient ça le 9 Juillet, ça semble compromis.

Les clefs USB sont déjà utilisées sur le réseau Transco depuis un moment.
Normalement un lecteur pour nos carte PASS doit être en vente chez DIVIA pour la recharger en direct de chez nous. Mais vu que la e-boutique n'est pas accessible... (Et au passage ce lecteur de carte PASS DIVIA ne sera pas compatible MAC)

Voila le PASS et le clef USB
http://www.gazetteinfo.fr/2011/08/29/ti ... eneration/
AS2_Coeur

Messagepar InsideMan » 11 Juil 2012 13:21

Les clefs USB sont déjà utilisées sur le réseau Transco depuis un moment.

Ah oui d'accord ben j'étais pas au courant ! Bon ben j'ai plus qu'à aller me promener dans la région :)

Je viens de me balader sur le site de Transco, les clés USB et les lecteurs de cartes sont tous livrés avec des logiciels pour Windows 7 uniquement ... un peu dommage. Je vais regarder si un émulateur comme Wine peut le faire tourner. Ca permettrait de l'utiliser sur MAC et Linux.

Edit : Les version pour XP semblent s'installer sur Linux dans les deux cas avec la dernière version de Wine. A voir pour les MACs, j'en ai pas sous la main hélas ;)
InsideMan

Messagepar AS2_Coeur » 12 Juil 2012 8:28

Pour le e-Boutique sur le site, il est indiqué qu'elle sera ouverte "fin juillet":

http://www.diviabillettique.fr/la-bille ... quand.html
AS2_Coeur

Messagepar autocariste21 » 12 Juil 2012 9:38

Pour info à priori s'est bien repousser mais pour debut septembre.
autocariste21

Messagepar psik0tik » 12 Juil 2012 11:00

Pour les justificatifs employeur, j'ai eu confirmation que l'on devrait recevoir un mail mi-juillet et que pour les mois suivants, ce sera en début de mois.
L2 / L6
psik0tik
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar AS2_Coeur » 12 Juil 2012 12:06

psik0tik Wrote:Pour les justificatifs employeur, j'ai eu confirmation que l'on devrait recevoir un mail mi-juillet et que pour les mois suivants, ce sera en début de mois.

Je suis allé m'en faire faire un au tout début du mois dans l'ALGECO billettique.
AS2_Coeur

Messagepar capelanbrest » 12 Juil 2012 20:53

Eh bien à vous lire vous avez exactement les même problèmes que nous autres brestois.....concernant la billétique les reçu la e-boutique etc....cette e boutique devait être open chez nous le 28 juin on est quasi le 14 juillet et officieusement rien ne sera fait avant le 1er septembre...
quant au site internet il est minable à peine relooké et utilise toujours Navitia qui est une grosse daube....

à part ça tout va bien ! :mrgreen:
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Striker » 12 Juil 2012 21:32

Eh oui, pas pour rien qu'on a fait une commande groupé :mrgreen:
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker

Messagepar capelanbrest » 12 Juil 2012 23:37

Striker Wrote:Eh oui, pas pour rien qu'on a fait une commande groupé :mrgreen:

oui groupée et maintenant groupir, face à l'incurie récurrente depuis 3 semaines de kéolis.....
les fastes de l'inauguration sont oubliés ....
capelanbrest

Messagepar Papyrus » 13 Juil 2012 13:00

capelanbrest Wrote:oui groupée et maintenant groupir, face à l'incurie récurrente depuis 3 semaines de kéolis.....
les fastes de l'inauguration sont oubliés ....

Il me semble qu'à Dijon, ce sont INEO et VIX ERG qui sont responsables de la mise en place de la billetique.
KEOLIS n'est que l'exploitant, et il a probablement aussi la responsabilité de l'installation "physique" à bord des bus.
Je trouve par ailleurs le terme "incurie" bien sévère. Un système aussi ambitieux ne se met pas en route en soufflant dessus, il faut des semaines , voire des mois de rodage et de déverminage.
Généralement, ce sont les politiques qui sont trop pressés et qui imposent des délais trop serrés et finalement irréalistes.

N.B. je n'ai de lien avec aucune de ces entreprises...
Papyrus

Messagepar b0bby » 13 Juil 2012 16:39

Je trouve malgré tout que le déploiement de la billettique prend une tournure de bêta-test et ce n'est pas acceptable pour les clients.

Pourquoi ne serait-ce que la validation dans les bus ne fonctionne pas correctement. Depuis le début de semaine, je suis obligé de sélectionner mon pass 18/25 mensuel à chaque validation. Cela nécessite de passer deux fois le badge devant la borne, provoque des bouchons à la montée, etc... Des tests poussés auraient permis d'éviter ce genre de cas. Encore une fois, je bosse dans la technique, je connais les bugs et autres mais là il s'agit bien d'un manque de temps.
Il en va de même pour la boutique en ligne.

J'entends bien l'excuse des "politiques qui veulent tout et tout de suite", mais je ne suis pas totalement d'accord ça fait maintenant plusieurs années (oui oui) que nous savons que le tramway va arriver à Dijon... Et ce ne sont pas les politiques qui fixent ce genre de calendriers mais bien les techniciens.

:?
b0bby

Messagepar capelanbrest » 13 Juil 2012 16:49

b0bby Wrote:Je trouve malgré tout que le déploiement de la billettique prend une tournure de bêta-test et ce n'est pas acceptable pour les clients.

Pourquoi ne serait-ce que la validation dans les bus ne fonctionne pas correctement. Depuis le début de semaine, je suis obligé de sélectionner mon pass 18/25 mensuel à chaque validation. Cela nécessite de passer deux fois le badge devant la borne, provoque des bouchons à la montée, etc... Des tests poussés auraient permis d'éviter ce genre de cas. Encore une fois, je bosse dans la technique, je connais les bugs et autres mais là il s'agit bien d'un manque de temps.
Il en va de même pour la boutique en ligne.

J'entends bien l'excuse des "politiques qui veulent tout et tout de suite", mais je ne suis pas totalement d'accord ça fait maintenant plusieurs années (oui oui) que nous savons que le tramway va arriver à Dijon... Et ce ne sont pas les politiques qui fixent ce genre de calendriers mais bien les techniciens.

:?

Bien raisonné sauf pour le calendrier de la mise en service...où les politiques ont une FORTE influence.....
Pour les test quand je pense qu'il ya quelques mois je lisais ici que des test étaient en cours sur la billétique avec un panel de dirigeant de votre agglo et d'enfant du personnel......on m'a rit au nez quand j'ai dit qu'un test ne se faisait pas avec un tel panel.....

Sans doute le résultat était connu d'avance et on ne voulait pas faire savoir que ça n'était pas au point..... :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar b0bby » 13 Juil 2012 17:29

Comme je l'ai dit précédemment, les politiques fixent des dates d'inauguration, de lancement, et ne savent en aucun cas anticiper une mise en place technique de ce genre... C'est pour ça que je pointe du doigt la ou les personnes qui ont décidé de mettre le déploiement de la billettique dans la dernière année sur la feuille de route.

Pour les tests par les "internes" ou les "initiés", c'était prévisible. Ces tests ont au moins eu le mérite d'exister il faut le concéder. Mais encore une fois, le problème n'est pas seulement situé sur le public qui a réalisé les tests mais surtout sur la masse. 15, 30 ou même 50 personnes ne pourront jamais tester tous les cas de figures. En voilà la preuve aujourd'hui...

Bref, je suis le premier à revendiquer l'indulgence pour un lancement comme celui-ci, mais là je vois bien la conséquence : les gens ne valident pas, ils s'en fichent car cela n'est pas 100% fonctionnel. D'ailleurs, allez faire un tour sur Twitter, vous verrez que nombre de messages ironisent en disant que les transports en communs sont gratuits en ce moment à Dijon :roll:
b0bby

Messagepar Alicron » 13 Juil 2012 18:35

pour les tests, ce qui est le plus surprenant c'est que des choses qui fonctionnaient bien durant les test, (choix de pass et autre multi - validation ) ne fonctionnais plus au 18 Juin ^^ maintenant ça semble corrigé a quelques détails prêts ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar Seb2171 » 13 Juil 2012 18:40

Je ne sais pas si c'est un bug mais lorsque je valide ma carte (Je suis en Passe mensuel) on m'indique le temps restant : "Le Pass est valable jusqu'au mardi 31 juillet. Il vous reste 23 minutes."
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171

Messagepar lerouteman » 13 Juil 2012 18:50

Personnellement, mais je ne peut pas te l'affirmer, je pense que ce n'est pas un bug car lors des tests nous avions déjà sa ^^
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Seb2171 » 13 Juil 2012 18:58

Perso, je ne vois pas l'utilité de mettre des minutes sur un pass mensuel. Mais bon... Certains voyageurs ont juste le message suivant : "Il vous reste 9 voyages".
Seb2171

Messagepar Ryad251 » 13 Juil 2012 19:41

Moi aujourd'hui j'ai eu un bug assez bizarre le valideur au lieu de m'indiquer mes 11800 minutes restantes il m'as mis 11800 voyages x) dans le 272 ^^
Ryad251

Messagepar mic21 » 17 Juil 2012 21:00

bonsoir,

une question aux CR de Divia : avez vous eu des consignes claires , strictes et précises de la direction sur les possibilités de descente par la porte avant pour les PMR (dont font partie les personnes âgées descendant difficilement les marches) ainsi que sur une éventuelle "suppression imminente" des auto collants actuels autorisant cette descente ?
mic21

Messagepar clem21 » 17 Juil 2012 23:50

C'est con mais j'ai découvert seulement ce matin que les protections jaune/rose s'ouvrent et renferme un mode d'emploi billetique :beammeup:
Clément
clem21

Messagepar AS2_Coeur » 18 Juil 2012 9:14

Il y à encore certains bus ou mon Pass Mensuel (ex domicilio) n'est pas reconnu et est affiché comme "TITRE NON VALABLE". Alors que le même jour dans un autre bus pas de soucis.
Ce qui est "drole" c'est que c'est dans le bus que je prends à la même heure qu'il ne fonctionne pas n°288 (COROL arrêt Urgence 19h25)
AS2_Coeur

Messagepar Seb2171 » 18 Juil 2012 9:24

Ca m'arrive aussi. Mais, parfois, je ne la sort pas ma carte de bus d'avance. Je la laisse dans mon porte-feuilles. Il est possible que ma CB soit reconnue par le valideur.
Seb2171

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne