[Matériel roulant] Bus hybrides => Heuliez GX327/427

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel roulant] Bus hybrides

Messagepar chris 21 » 23 Mar 2012 7:23

Merci Eastpak pour la photo.Je trouve la livrée superbe.Le nouveau logo Divia est réussi.Les bus hybrides auront-ils la climatisation? Est-ce que les autres bus qui vont rester à Divia auront cette nouvelle livrée? Quelqu'un sait-il le planning de livraison des hybrides?Merci d'avance.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Striker » 23 Mar 2012 9:14

chris 21 Wrote:Merci Eastpak pour la photo.Je trouve la livrée superbe.Le nouveau logo Divia est réussi.Les bus hybrides auront-ils la climatisation?Est-ce que les autres bus qui vont rester à Divia auront cette nouvelle livrée? Quelqu'un sait-il le planning de livraison des hybrides?Merci d'avance.

Probablement sûr.

Alors la c'est autrement, les bus Gnv (revendu), ne verront je ne pense pas la nouvelle livrée, en revanche, il va rester les gasoil & autre, ceux la oui y'a de fortes chances, mais sur combien de temps...?

Alors la aucune idée

;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Eastpak » 23 Mar 2012 9:56

L'ensemble de la flotte (ou presque) sera repeinte dès cet été pour le 1er Septembre. Un prototype du bus hybride sera livré courant juin pour des tests ;)
Benjamin
Eastpak

Messagepar chris 21 » 23 Mar 2012 10:16

Merci Eastpak,pour ces deux infos intéressantes.
chris 21

Messagepar Papyrus » 23 Mar 2012 11:20

Bonjour,
Eastpak Wrote:L'ensemble de la flotte (ou presque) sera repeinte dès cet été pour le 1er Septembre. Un prototype du bus hybride sera livré courant juin pour des tests ;)

Les bus à réformer ne seront sans doute pas repeints...enfin j'espère.
Donc il va y a voir un joli "chassé-croisé" !

Actuellement (à un ou deux près) 107 bus articulés
55 à réformer (AG700)
27 à revendre (CITARO)
61 à recevoir
Parc futur: 88 dont 27 à repeindre

Et 125 standards
21 à réformer (dont 3 A 500B?)
37 à revendre
41 à recevoir
Parc futur: 112 dont 71 à repeindre (+ le bus info?)
Si j'ai bien compris les bus neufs remplaceront en priorité les GNV afin qu'ils soient rapidement disponible (ainsi que le dépôt)

Et il y a les midibus, les mini, les micro...
Je vois mal comment un nombre significatif de bus neufs pourront être livrés pour septembre.
Dernière édition par Papyrus le 25 Mar 2012 13:53, édité 1 fois.
Papyrus

Messagepar GX217 » 23 Mar 2012 11:35

à Papyrus :

Je reviens sur les suspensions des Irisbus/Heuliez :
Oui les Citélis 18 dont je parle datent de 2006, mais c'est affolant de voir à quelle vitesse le confort de suspensions pour la passager s'est dégradé. Pour les Heuliez, ça semble moins rapide, sans doute parce que Heuliez règle ses suspensions de façon plus souple et douce mais au final le résultat est le même.
Nous avons des GX427 et Citaro G arrivés à la même époque (fin 2008), la différence est flagrante, c'est dingue de voir à quel point le Citaro tient mieux la route niveau suspensions (mais le GX427 fait mieux quel e Citelis sur ce point).

Au passage lorsque les suspensions grincent sur un Citélis ou un GX327/427, c'est qu'elles sont mortes, bonnes à changer, et dans le cas bordelais, le fait que ça arrive au bout de moins de 6 ans, je trouve ça limite ...

Voilà désolé d'être un peu hors sujet, je voulais juste éclaircir 2/3 points :D .

A part ça cette nouvelle livrée est vraiment magnifique, plus que l'actuelle je trouve. :aime:
Quelles seront les options de ces nouveaux GX327/427 Hybrides???? ( ptes coulissantes ext, enfin de la leds couleurs à Dijon????)
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Eastpak » 23 Mar 2012 11:51

Les portes coulissantes oui, nos bus neufs en sont équipés depuis 2010 (GX 127 de 2010 et 2011)
Les diodes couleurs c'est peu probable puisque de toute manière la couleur ne servirait pas à grand chose vu qu'on a plus de couleurs différentes pour chaque ligne. De plus, le tram n'a que des girouettes monochromes. Les Heuliez seront équipés de girouettes à diodes monochromes au minimum, et je trouve que c'est déjà une belle avancée chez nous ;)
Benjamin
Eastpak

Messagepar GX217 » 23 Mar 2012 11:59

Ah oui c'est vrai j'avais oublié ce détail, vu votre plan de réseau de la leds couleurs ne serait vraiment pas si utile que ça! :mrgreen:
GX217

Messagepar vincent29 » 23 Mar 2012 15:57

Papyrus Wrote:Bonjour,
Eastpak Wrote:L'ensemble de la flotte (ou presque) sera repeinte dès cet été pour le 1er Septembre. Un prototype du bus hybride sera livré courant juin pour des tests ;)

Les bus à réformer ne seront sans doute pas repeints...enfin j'espère.
Donc il va y a voir un joli "chassé-croisé" !

Actuellement (à un ou deux près, chiffres au 16/10) 107 bus articulés
55 à réformer (AG700)
27 à revendre (CITARO)
61 à recevoir
solde : 86 dont 25 à repeindre

Et 125 standards
37 à revendre
41 à recevoir
solde: 108 dont 67 à repeindre
Si j'ai bien compris les bus neufs remplaceront en priorité les GNV afin qu'ils soient rapidement disponible (ainsi que le dépôt)

Je vois mal comment un nombre significatif de bus neufs pourront être livrés pour septembre.

Bonjour,

J'imagine qu'avec l'arrivée de 30 rames CITADIS 302, le parc d'autobus (232 actuellement en additionnant les standards et les articulés) va être réduit, les trams "remplaçant" un certain nombre de véhicules. Du coup il y en aura moins que prévu à repeindre, non ? A moins que l'ont ait une augmentation de l'offre telle qu'elle justifie de maintenir le parc routier à iso effectif malgré la mise en service des T1 et T2 ?

Vincent
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Papyrus » 23 Mar 2012 16:11

vincent29 Wrote:
J'imagine qu'avec l'arrivée de 30 rames CITADIS 302, le parc d'autobus (232 actuellement en additionnant les standards et les articulés) va être réduit,

Ben oui, puisque le "solde" est de 88 + 112 = 200 bus, soit 32 en moins.
Attention, ce ne sont pas des chiffres officiels, mais un comptage réaliste qui peut varier de quelques unités, par exemple si les A500B de 1997 ne sont pas réformés tout de suite.
Dernière édition par Papyrus le 25 Mar 2012 13:55, édité 1 fois.
Papyrus

Messagepar Papyrus » 23 Mar 2012 16:29

Rebonjour,
GX217 Wrote:
Je reviens sur les suspensions des Irisbus/Heuliez :
Oui les Citélis 18 dont je parle datent de 2006, mais c'est affolant de voir à quelle vitesse le confort de suspensions pour la passager s'est dégradé. Pour les Heuliez, ça semble moins rapide, sans doute parce que Heuliez règle ses suspensions de façon plus souple et douce mais au final le résultat est le même.

Je ne nie pas qu'il y ait un problème, mais avec une suspension "pneumatique intégrale", cela ne peut venir que des amortisseurs, accessoirement d'une défaillance du correcteur d'assiette.
Soit ils sont de mauvaise qualité, soit la conception de la suspension les soumet à la torture, d'où leur usure rapide. Il me semble inimaginable qu'Irisbus n'ait pas tenté d'y remédier depuis 2006. Il est possible que la conception du train AR (il me semble que le problème se situe à ce niveau) rende le problème épineux, mais il faudra bien qu'ils trouvent.
A ce propos, je crois que les plus confortables de tous étaient les PCMR (je sais, c'est vieux) qui devaient être parmi les premiers bus urbains à suspension pneumatique intégrale. A cette époque, les SC 10 étaient à ressorts+coussins pneumatiques à l'arrière, et tout au fond ça balançait comme les 2cv 1è mouture :D .
Quand aux PCMRE (à impériale), ils roulaient et tanguaient comme un bateau ivre...
Papyrus

Messagepar Seb2171 » 23 Mar 2012 21:32

C'est pas mal cette nouvelle livrée. J'ai hâte de voir. Juste une question : On aura des bus cassis et blanc donc ? Nos gaz, AG700 et réformés seront-ils repeints ? Ma logique dirait non.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171

Messagepar Alicron » 24 Mar 2012 3:14

pour le moment on sait juste que des bus vont être repeints cet été mais on ne sais pas lesquels ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar AG300 » 24 Mar 2012 9:47

Perso je pence que ca sera les AG300 Agora L et New A330 (256.295.296.297) en premier car je voi pas l interet de repeindre un AG700 si c est pour le réformer 2 mois apres
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
AG300

Messagepar Seb2171 » 24 Mar 2012 9:53

Au pire le peindre, AG700, en blanc comme lors de la transition de STRD à Divia avec un autocollant du nouveau logo. Après, on verra bien...
Seb2171

Messagepar Striker » 24 Mar 2012 10:18

Seb2171 Wrote:Au pire le peindre, AG700, en blanc comme lors de la transition de STRD à Divia avec un autocollant du nouveau logo. Après, on verra bien...

Ils peuvent laisser cohabiter les deux livrée, c'est la cas d'Angers :)
C'est pas moche
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker

Messagepar Papyrus » 24 Mar 2012 14:57

Bonjour,
Seb2171 Wrote:Au pire le peindre, AG700, en blanc comme lors de la transition de STRD à Divia avec un autocollant du nouveau logo. Après, on verra bien...

Pour le blanc, pas la peine de peindre, il suffit de retirer les stickers.
On peut envisager un pelliculage "cassis" des bas de caisse...
Papyrus

Messagepar Seb2171 » 24 Mar 2012 16:30

Le 751 n'en pas besoin ! Il en a déjà. Mais les bulles, les dames et les dessins sont imprimés directement dessus.
Seb2171

Messagepar Papyrus » 26 Mar 2012 8:48

Bonjour,
Papyrus Wrote:Ben oui, puisque le "solde" est de 88 + 112 = 200 bus, soit 32 en moins.
Attention, ce ne sont pas des chiffres officiels, mais un comptage réaliste qui peut varier de quelques unités, par exemple si les A500B de 1997 ne sont pas réformés tout de suite.

Il me semble que la direction de Keolis avait parlé de 40 bus en moins. Les 7 AG300 seraient-ils menacés, ou alors une partie des A300? Ces bus ont entre 13 et 14 ans...
Papyrus

Messagepar Alicron » 26 Mar 2012 9:30

il ne faut pas trout prendre pour argent comptant, 40 bus je pense que c'est une approximation , les AG300 sont accessibles donc devrait être conservés, ils sont de 1998 donc entame leur 14ème année de service ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar Papyrus » 26 Mar 2012 9:45

Alicron Wrote: les AG300 sont accessibles donc devrait être conservés, ils sont de 1998 donc entame leur 14ème année de service ;)

Et ils donnent l'impression d'être en très bon état.
Papyrus

Messagepar Shoubaka » 26 Mar 2012 17:06

Papyrus Wrote:
Alicron Wrote: les AG300 sont accessibles donc devrait être conservés, ils sont de 1998 donc entame leur 14ème année de service ;)

Et ils donnent l'impression d'être en très bon état.

L'impression oui ... :mrgreen: C'est con d'ailleurs, je les adore ces bus, bon ils sont tape-cul mais rien que le bruit qui fait trembler les murs... j'adore :aime:

Sinon, simple avis perso, je trouve le nouveau - futur logo affreux :evil: , trop froid, trop futuriste, trop raide :coupoing: , mais bon ... On va faire avec :?
One life, live it ! (Devise LR)
Shoubaka

Messagepar Eastpak » 26 Mar 2012 18:16

Shoubaka Wrote:
Papyrus Wrote:Et ils donnent l'impression d'être en très bon état.

L'impression oui ... :mrgreen: C'est con d'ailleurs, je les adore ces bus, bon ils sont tape-cul mais rien que le bruit qui fait trembler les murs... j'adore :aime:

Pour les clients, ces bus sont affreux, ils sont tape-cul comme tu dis mais c'est encore pire car les sièges sont raides !

Shoubaka Wrote:Sinon, simple avis perso, je trouve le nouveau - futur logo affreux :evil: , trop froid, trop futuriste, trop raide :coupoing: , mais bon ... On va faire avec :?

Moi j'aime beaucoup, mais ce n'est que mon avis perso :)
Benjamin
Eastpak

Messagepar mic21 » 26 Mar 2012 20:10

bonsoir tout le monde,

je viens de découvrir les nouvelles sur le forum après un peu d'absence, ça sent bon entre les trams qui vont quand même arriver (avec en plus la chance pour les photographes de voir les brestoises et les dijonnaises se cotoyer) et surtout la livrée des bus hybrides avec le nouveau logo qui me plait bien aussi !

Juste une interrogation : Lerouteman dit que l'arrière et le toit seront gris métallisé : ça me plait bien car je trouve que ça se marie bien avec la couleur "cassis" (même mieux que le noir) : mon point de vue très perso est qu'il ne faudrait pas que le noir descende trop bas comme sur la photo pour ne pas faire un bus trop sombre. Je suis le seul ?
Et en repensant au gris métallisé, je me demande si ça n'irait pas mieux que le noir sur les bus ? on peut faire un test sur ordinateur ?
mic21

Messagepar JSN » 27 Mar 2012 3:04

Papyrus Wrote:Bonjour,

Actuellement (à un ou deux près) 107 bus articulés
55 à réformer (AG700)
27 à revendre (CITARO)
61 à recevoir
Parc futur: 88 dont 27 à repeindre

Et 125 standards
37 à revendre
41 à recevoir
Parc futur: 112 dont 71 à repeindre (+ le bus info?)

Est il possible de mieux détailler les véhicules du parc actuel qui seront revendus/réformés ? Et ceux qui seront conservés/repeints ?

A 300, A 330, A 500, New A 330, New A 330 CNG, GX 127, GX 317, Citelis 12, AG 300, AG 700, Citaro G CNG, Citaro G CNG Carrénés, Agora L, Citelis 18, ect...

Car a distance c'est un peu du chinois vos détails ;)

Après que ce soit Heuliez qui soit retenu, bien vous allez très vite regretter vos Citaro G GNV... A Nantes, nous avons le second plus gros parc national de Heuliez GNV et seulement 34 Citaro G GNV, et ce sont bien évidement ces derniers qui ont le moins de panne... Mais biensûr on est sur de l' Hybride pour Dijon et non du GNV...

En même temps, vu que l' AO ne distinguait pas les Standarts et Articulés en terme de constructeur, le résultat était presque évident depuis le départ au vu des modèles de démo présentés ;)

Notons un beau coup de nez à Evobus car vu que son Standart Hybride n'étant pas prêt, il était écarté d'avance pour pouvoir répondre à cet AO ;)
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne