Ligne A - Mise en service

T2C, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes

Modérateurs: Brad, DENY84

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar leolelionceau » 17 Fév 2006 10:22

[HS]
C'est une question de sémantique qui semble simple pour nous, professionnels et/ou passionnés, mais qui n'a STRICTEMENT aucune importance aux yeux de la plupart des intéressés, à savoir les usagers/clients.
Pour l'anecdote : j'étais dans le tram de Nantes l'autre jour avec des potes, dont un qui a séjourné qq temps à Caen. On était à la Beaujoire, terminus de la ligne 1, et il est surpris de constater qu'il n'y a pas de boucle prévue pour le retournement de la rame, comme c'est le cas à Caen. Je lui explique donc que les trams de Nantes ont des postes de conduite aux 2 extrémités des rames, justement pour éviter des boucles consommatrices d'espace, et accessoirement pour diminuer le coût de l'infra. J'en viens à lui dire qu'ici, c'est un vrai tram, contrairement à Caen. Interpellé, il me demande pourquoi je lui sors une telle ineptie. Je ne me dégonfle pas, en lui expliquant que la définition d'un tramway était d'être un véhicule ferroviaire. Il rétorque qu'il y a bien un rail pour le "tram" de Caen, mais il ignore à quoi il sert. Je lui explique donc un peu tout ça, pour conclure que Caen ne possède pas un "vrai" tramway, mais plutôt un "méga-trolleybus-guidé". Et là, tout le monde me rit au nez. Pourquoi ? Parce qu'à part 10.000 personnes en France qui savent faire la différence, les autres s'en carrent du moment qu'ils arrivent à l'heure au boulot et que le machin ressemble à un tram.
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar DENY84 » 17 Fév 2006 17:17

leolelionceau Wrote:[HS]
C'est une question de sémantique qui semble simple pour nous, professionnels et/ou passionnés, mais qui n'a STRICTEMENT aucune importance aux yeux de la plupart des intéressés, à savoir les usagers/clients.
Pour l'anecdote : j'étais dans le tram de Nantes l'autre jour avec des potes, dont un qui a séjourné qq temps à Caen. On était à la Beaujoire, terminus de la ligne 1, et il est surpris de constater qu'il n'y a pas de boucle prévue pour le retournement de la rame, comme c'est le cas à Caen. Je lui explique donc que les trams de Nantes ont des postes de conduite aux 2 extrémités des rames, justement pour éviter des boucles consommatrices d'espace, et accessoirement pour diminuer le coût de l'infra. J'en viens à lui dire qu'ici, c'est un vrai tram, contrairement à Caen. Interpellé, il me demande pourquoi je lui sors une telle ineptie. Je ne me dégonfle pas, en lui expliquant que la définition d'un tramway était d'être un véhicule ferroviaire. Il rétorque qu'il y a bien un rail pour le "tram" de Caen, mais il ignore à quoi il sert. Je lui explique donc un peu tout ça, pour conclure que Caen ne possède pas un "vrai" tramway, mais plutôt un "méga-trolleybus-guidé". Et là, tout le monde me rit au nez. Pourquoi ? Parce qu'à part 10.000 personnes en France qui savent faire la différence, les autres s'en carrent du moment qu'ils arrivent à l'heure au boulot et que le machin ressemble à un tram.

Tout a fait véridique! Je rencontre ce problème en permanence... et après on dit que le "tramway" fonctionne mal...
D'ailleurs sur le forum clermontois, c'est comme prêcher dans le désert. Tous sont perusadés que le translohr est un tramway mais en encore mieux. On a beau avancer des arguments en béton, rien n'y fait, ils veulent du pneu car on leur a dit que c'était l'avenir.

Je viens même de lire sur la plaquette translohr que le pneu c'est mieux car c'est recyclable :shock: , alors que l'acier, non, ça se recycle pas bien-sur!!!

cordialement
DENY84

PS: J'ai tenté de faire une comparaison objective entre deux projets de tram: un sur pneu et un sur fer
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar nanar » 17 Fév 2006 17:59

Salut

C'est un sacré problème, ça , n'est ce pas

De notre point de vue de passionnés un peu connaisseurs,
on peut se dire " vouahh, mais put... qu'ils sont c..."

Ca fait du bien, mais ça ne suffit pas. :?

L'autre solution, c'est, quitte à se faire moquer la première fois, d'expliquer et recommencer, et réexpliquer, sans s'énerver. :oops:

Des fois, ça finit par agir. :)

En plus c'est un entrainement :
- pour écrire de bons arguments dans un cahier d'enquete publique
- pour poser de bonnes questions dans une réunion de concertation
et pour re-questionner quand l'élu ou le technicien te fait une réponse
à la "mords moi le n..." parce qu'il te prend pour un c..

Ca fait 40 ans qu'un homme comme Jean Sivardière, le président de la FNAUT
ne fait ça : semer, biner, remettre de l'engrais, arroser.

C'est un peu grâce à des gens comme lui qu'il y a des métros ailleurs
qu'à Paris et des trams dans plusieurs villes de France aujourd'hui.

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar yves-esteve » 21 Fév 2006 15:32

Réponse de la T2C suite à un courrier expliquant ma position sur les transports en commun de clermont :

"Monsieur,

C’est avec attention que nous avons pris connaissance de votre position au regard des choix effectués en matière de développement des transports en commun dans l’agglomération clermontoise.

La mise en service prochaine de la ligne A de tramway est l’aboutissement d’un long processus, technique et politique, dans lequel le débat fer/ pneu a largement permis l’expression des points de vue et des avis.

Cette ligne fondamentalement urbaine est la concrétisation – avec la réorganisation du réseau urbain qui l’accompagne – des orientations préconisées par le Plan de Déplacements Urbains, validées par les autorités compétentes en la matière.

Il appartient à la saem T2C aujourd’hui, conformément à ses missions et à ses domaines de compétences, de mettre en œuvre la politique des déplacements urbains décidée, formalisée et financée par la collectivité publique qui en a la responsabilité et les prérogatives, le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun)

C’est ce à quoi nous nous attachons sur un projet à l’échelle de l’agglomération clermontoise et de son environnement qui ne sauraient être comparés à des agglomérations « millionnaires ». Pas plus qu’un parallèle ne puisse être fait avec nos voisines d’outre-Rhin dont la taille et la morphologie urbaine sont assez éloignées du cas clermontois et pour lesquelles d’autres solutions plus appropriées peuvent apparaîtrent.

Le développement du service des transports en commun dans l’agglomération clermontoise – près de la moitié de la population du département – va au-delà de la seule ligne de tramway. Il doit répondre à un objectif clair et connu de progression de la fréquentation des transports en commun. C’est dans cet objectif, avec les moyens que la collectivité publique met en place, que la saem T2C œuvre aujourd’hui.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées."

Le responsable Communication & Développement.
yves-esteve

Messagepar nanar » 21 Fév 2006 17:22

yves-esteve Wrote:(Réponse du responsable Communication & Développement de la societé de TC de Clermont :

C’est ce à quoi nous nous attachons sur un projet à l’échelle de l’agglomération clermontoise et de son environnement qui ne sauraient être comparés à des agglomérations « millionnaires ». Pas plus qu’un parallèle ne puisse être fait avec nos voisines d’outre-Rhin dont la taille et la morphologie urbaine sont assez éloignées du cas clermontois et pour lesquelles d’autres solutions plus appropriées peuvent apparaîtrent.

Et vlan, il te refont le coup du cas unique, qui "ne saurait être comparé
à rien de ce qui existe ailleurs".

Ca doit être dans leur formation, dès l'école, de prendre les gens pour des c...
c'est pas possible :evil:

A+
nanar
nanar

Messagepar DENY84 » 21 Fév 2006 17:49

Juste pour faire mon rabatjoie, je crois que la publication de lettre est interdite sans l'accord de l'envoyeur. Ca s'appelle briser le secret des corespondances...
Sinon le pauvre exploitant T2C fait ce qu'on lui dit de faire. La responsabilité du choix reviens directement aux élus du SMTC. Il sortent la sauce habituelle faite d'arguments bidons pour le choix du mode. Par contre à l'espace tram, bien plus honête, on m'a "avoué " que Michelin était la première entreprises privée en masse salariale de la région donc les premier payeur pour le versement transport. Il est donc "normal" que celui qui paye ai sont mot à dire.
Le choix est purement politique donc absurde. Comme toujours, les transports patissent de décision politiques unilatérales, résultant des tracés biscornus, absurde. Je pense directement au tracé de l'A89 qui évite Clermont-Ferrand et ne reprend pas le tracé naturel de la N89 car M. VGE n'en voulais pas à proximité de son château...
Il suffit qu'un élu (ou plusieurs) ait (ent) un peu de pouvoir pour qu'un projet, change de tracé, change de mode, ou soit bloqué... Le élus ont l'argent, c'est donc eux qui décident.
De plus un tramway sur pneu à clermont-ferrand est bien plus valorisant (si ça fonctionne) pour la mairie qu'un tramway classique, la population étant demandeuse...

cordialement
DENY84
DENY84

Messagepar yves-esteve » 24 Fév 2006 22:23

Avec les "caprices" de la météo

Beaucoup de vocabulaire très technique, jeudi 18 février 2006, au comité syndicat du SMTC, pour examiner une série d'avenants.

Le redoux enregistré ces derniers jours et la pluie battante auraient-ils eu quelque influence sur les élus, jeudi 18, lors de la réunion du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération clermontoise (SMTC)? :roll:
On pourrait le croire tant les débats se sont enchaînés. A moins que le flot de questions à l'ordre du jour n'ait que trop abordé certains épisodes très techniques liés au "Tram".
Signe avant-coureur de ce que pourrait devenir ce tramway tant attendu, la séance n'aura duré que 80 minutes, sans heurts et sans griller les stations. Les 20 élus assis aux côtés du président, Serge Godard, se sont d'abord prononcés sur l'opportunité de subventionner, à hauteur de 148.000 €, l'association Services Publics Plus. Son rôle consiste en une mission d'assistance, de prévention et de présence dans les bus, desserte et stations par une aide aux usagers et aux conducteurs T2C. La prestation réalisée arriverait à terme le 30 juin prochain. Louis Virgoulay (Clermont) s'est empressé de souligner que "dans ce dossier, l'abandon de l'Etat fait qu'on double la prestation. D'où le risque de fragiliser le syndicat." Si cette proposition a été adoptée, en revanche, un consensus s'est dégagé pour s'accorder un délai de réflexion supplémentaire à propos de sa reconduction annuelle. Ayant à l'esprit le caractère social du dossier qui concerne 16 salariés, les élus désirent obtenir plus de garanties avant de pérenniser cette expérience à travers un budget prévisionnel évalué à 600.000 €.
Alain Bardot (Clermont) trouvera le mot de la fin en résumant bien la problématique : "S'agissant de politiques publiques, il est impératif d'en connaître les services rendus et leur coût, en fonction des besoins réels."
Si personne ne s'attarde sur le point suivant _ un projet d'avenant concernant un marché de signalisation verticale tricolore _, Alain Bardot met en garde sur l'ampleur de dépassements budgétaires inattendus : "Il faut qu'on dissocie ce qu'impose l'Etat et qui est nouveau par rapport aux évaluations initiales. Aussi, je souhaite que l'on fasse un bilan." L'adjoint au maire de Clermont-Ferrand pointe ainsi le fameux EOQA, autrement dit l' "expert ou organisme qualifié agrée"." Enfant naturel d'une loi de 2004, cette entité impose des avis techniques ou des normes dans le cadre des transports guidés. Sous une forme inattendue, il réapparaîtra au cours du point 8 sur le marché "courants faibles."
Soumise au vote par le président Godard, la question recueillera quatre abstentions _ un maximum pour la soirée _ et beaucoup de perplexité.

Du vent et des pigeons

Marcel Curtil (Cournon) tentait de mettre les pieds dans le plat à propos d'équipements. Il établissait un parallèle entre la station météo nécessaire à la future gare du Tram, à Champratel, et celle... d'Aulnat dont il qualifie le coût de scandaleux. Pour justifier une dépense de 85.554.47 € HT, le rapporteur de ce dossier, M.Bouteiller, avançait la complexité de ces équipements obligatoires et, malheureusement, très onéreux. De son côté, Tarik Chbicheb, directeur de la T2C, concessionnaire du Tram, indiquait l'importance de paramètres comme le vent ou les températures dont il faut tenir compte. Avec humour, Serge Godard tentera une pirouette pour abréger :" On nous impose un système, mais les administrateurs ne sont pas dupes. On ne va pas tout de même pas être obligés d'arrêter le tramway pour des vents de 60 km/h !."
Si l'assemblée paraissait atone sur plusieurs dossiers, certaines dépenses plus anciennes couvertes par la collectivité du SMTC méritent réflexion. Ainsi, le maire d'Orcines, Patrick Collas, s'interrogeait sur l'avenir des navettes entre Clermont et Vulcania/le puy de Dôme en regard de leur fréquentation (moins de 50 personnes/jour). A défaut de réponse immédiate, Serge Godard préférait insister sur l'utilité des services rendus... par les Services publics. Vaste débat.

Allez sur : http://www.andia.fr/ et recherche avancée : translohr

Une station météo pour la gare du Tram. Mais à quel prix?
yves-esteve

Messagepar yves-esteve » 25 Fév 2006 0:36

Voici des photos du translohr ici, à Padoue :

Image

Image

Image
yves-esteve

Messagepar yves-esteve » 25 Fév 2006 0:54

AET France retenu pour les 150 kWc sur le centre de remisage Tramway de la SMTC Clermont-Ferrand

AET France est le prestataire retenu pour la fourniture et l'installation du système photovoltaïque raccordé au réseau implanté sur le centre de remisage tramway de la ville de Clermont-Ferrand (63).

Cette installation de 150 kWc est le plus grand système photovoltaïque monocristallin présent sur le sol métropolitain :
666 modules Conergy C175M (175 Wc) et Sharp NT-R5E3E (175 Wc)

272 modules Conergy C123P (123 Wc)

2 types d'implantations

- 116,6 kWc en bacs sur toiture

- 33,4 kWc en brise soleil

2 Onduleurs centralisés SPUTNIK

- Solarmax SM100C

- Solarmax SM30C

Image

Image

Pendant l'installation des modules sur Solar Simplex

Image

Image

Après installation des modules sur Solar Simplex

Image

Image

Image

Image

http://www.aetfrance.fr/
yves-esteve

Messagepar yves-esteve » 25 Fév 2006 1:40

yves-esteve

Messagepar DENY84 » 25 Fév 2006 12:34

J'ai lu ce document:
j'aime bien: " [...]de profondes mutations urbaines surgissent, notament liés à des dévelloppement de nouveau quartiers et à l'essor de pôles d'activités tertiaires"
je traduit: depuis une vintaine d'année, les zones périurbaines ont exploxés de manière incontrolée, la campagne environante est devenue un gigatesque lotissement (et ça continue) sans qu'aucune politique durable pour canaliser ce phénomène soit mis en place. Pour les pôles tertiaire, de grans espaces argricoles sont devenus des zones de hangars avec immenses parking abritant cinémas, restaurants, hôtels et autres supermarché. Bien sur cette zone n'est accessible qu'en voiture et est bouchée en permanence! D'ailleurs le tramway ne résoudra rien de tout ça, je ne vois pas comment il pourra influencer sur la pollitique urbanistique rétrograde de clermont-communauté...

Ensuite:
j'aime bien aussi: "véhicule de grande capacité permettant de transporter 55 000pers par jour" je rappelle que laligne PC1 exploitée en agora L transportais aussi 55 000 pers par jours! D'ailleurs les chiffres qu'ils donnent sont inférieurs à ceux de Lohr industrie: 160 (au lieu de 170) (4per/m²) et 218 (au lieu de 225) (au lieu de (6pers/m²)... Je ne comprend pas...

cordialement
DENY84
DENY84

Messagepar Doktor Villamos » 28 Fév 2006 10:59

Pour l'instant on a entendu aucun arguments techniques de la part des promoteurs et des défenseurs des trams sur pneus monorails, arguments qui démontreraient la supériorité de ce système par rapport aux systèmes de guidage électroniques.
Les seuls arguments mis en avant par les promoteurs et partisans des trams sur pneus sont d'ordre passionnel et incantatoire "il est beau, il ira vite, il transportera beaucoup ..."
Le fait que la limite maximum de vitesse possible techniquement est fixée par le constructeur au chiffre très faible de 70 Km/h ,laisse supposer que ce véhicule est médiocre sur le plan mécanique.

Evidemment il n'y a aucun intérêt commercial à faire rouler un autobus ou un tramway sur fer à plus de 200 Km/h mais ces véhicules classiques en sont parfaitement capables (et cela a été démontré depuis des années) ce qui n'est pas le cas du tram sur pneus monorail qui à cette vitesse serait déjà pulvérisé depuis longtemps !

L'une des rares données techniques qui pourrait permettre des comparaisons est la durée de vie des pneus du TMP estimée à 50 000 Km par le constructeur, soit 5 fois moins que ceux d'un bus/ trolleybus ou bus guidé.
En réalité, ce chiffre très optimiste de 50 000 km ne devrait probablement jamais être atteint du fait de la trajectoire contrainte des roues qui provoquent un ripage permanent comme sur le TVR.
Même en supposant que le coût d'entretien du système de guidage et du rail soit inférieur à celui du TVR( atrocement élevé ), ce qui est loin d'être démontré, le simple coût de remplacement des pneumatiques devrait transformer le fonctionnement du TMP, comme le TVR en un cauchemard financier.
Doktor Villamos

Messagepar jeff69 » 28 Fév 2006 18:35

Mais ne t'en fait pas dans la ville de michelin, ils ont surement due penser à un pneu spécial TMP, ce qui lie encore un peu plus la collectivité au monopole de deux constructeurs. Comme cela le contrubuable n'en finie pas de payer et la collectivité locale aussi................

Ils sont fort les inventeurs du TMP :evil: :evil:
jeff69

Messagepar yves-esteve » 01 Mar 2006 20:28

Le point sur les travaux et les tests avec François Moulin, directeur du SMTC

Alors que le tramway débute sa phase de roulage, François Moulin, directeur du SMTC, maître d'ouvrage, fixe les axes prioritaires pour les semaines et les mois à venir.

Huit ans maintenant que le dossier du tramway a été lancé. Juste après qu'un premier projet a été bloqué par le tribunaladministratif. " Désormais nous ne sommes plus très loin du but ", souligne François Moulin. Plutôt que de revenir sur de multiples péripéties et embûches de ces années passées, il préfère se projeter dans les mois à venir. Avec une échéance fixée au mois d'octobre pour la mise en exploitation du premier tronçon de la ligne.

_ Qu'est-ce qui va se passer durant ces prochains mois ?

On a trois approches différentes. D'abord, il faut faire tourner le matériel de plus en plus. Tant pour le fiabiliser que pour vérifier les interfaces du GLO ( gabarit limite d'obstacle, en clair la plateforme ), le système de guidage, et hors GLO, les courants faibles qui concernent l'information voyageurs, etc... La deuxième approche concerne les travaux avec comme priorité le secteur Dellile/Montlosier et Saint-Jacques, tout en continuant d'avancer vers le sud et la Pardieu. Le troisième point est la formation des conducteurs qui débutera à la mi-mars.

_ Le viaduc Saint-Jacques est fermé. D'autres dispositions sont-elles prévues ?

Tous ces travaux dits de génie civil nous préoccupent le plus. On ne peut pas tout fermer. Mais il faut trouver des solutions. Du retard a été pris, d'autant que sont venues s'ajouter quelques trois semaines d'intempérie.

_ Quelles solutions ?

On pousse les feux en demandant aux entreprises qui n'ont peut-être pas mis assez de moyens, d'augmenter les cadences tout en restant dans l'état du marché. Cela nous vaut, parfois, quelques échanges virils mais néanmoins courtois avec les entreprises. Il leur faudra peut-être travailler les week-ends et certaines nuits.

_ Où en sont les parkings relais ?

Celui de la place Henry-Dunant sera ouvert. Celui du 1er-Mai est ouvert. Reste à régler celui du nord ( à hauteur d'Auchan ), celui des pistes qui sert de bases aux entreprises et qui sera aménagé au fur et à mesure de leur départ. Celui de la Margeride ne posera pas de problème. Celui de la Pardieu sera quant à lui construit sur un bassin d'orage. Cela nécessitera les précautions voulues par la loi sur l'eau. Des études sont en cours pour cela mais aussi pour qu'il constitue une véritable interface entre la gare, le tram et la voirie de passage, à laquelle il sera relié par un carrefour giratoire.

_ Tous seront prêts pour la mise en exploitation ?

Tous sûrement pas, d'autant qu'il faut trouver un exploitant qui les mutualise. Mais il ne faut pas que trop de temps s'écoule. D'une part parce qu'ils constitueront une incitation à prendre le tramway. D'autre part, cela évitera que des voitures squattent à longueur de journée des places de stationnement sur la voirie.

_ Pour la sécurité, qu'allez-vous mettre en oeuvre ?

On pense faire des actions dans les établissements scolaires avec une exposition tournante. Le Translohr étant très silencieux, il sera muni d'une clochette d'avertissement. On pense diffuser des spots radio pour habituer les gens à ce son particulier. Il faudra en passer par toute une phase d'appropriation.

_ Précisement, pour les clermontois, le tramway se résume aux désagréments liés aux travaux.

Il est vrai imposera des changements qui sont encore insoupçonnés. La façon dont la ville fonctionnera sera complètement différente. Personne ne le soupçonne actuellement. Notamment le fait que Clermont rejoindra le cercle des grandes villes européennes. Il y a 35.000 étudiants, des bars, des brasseries, et sans doute d'autres activités qui vont se créer.

_ Tout cela reste quand même lié à l'offre proposée par l'exploitant ?

L'exploitant, la T2C, devra gérer au mieux ses moyens. Peut-être faudra-t-il qu'il s'adapte à la réalité de la clientèle. Cela nécessitera peut-être plus de fréquences les vendredis et samedis soirs à partir de 21 heures.

_ Au final, on parle de 30 % de hausse de la clientèle ?

C'est l'objectif. Il est réaliste à condition que tout fonctionne parfaitement. Il faut aussi que l'exploitant sache s'adapter à la clientèle. Il lui faudra savoir faire preuve de sa capacité à s'adapter à la demande. Ce n'est pas forcément facile. Mais en ce domaine, il faudra de la réactivité.

_ Autrement dit ?

L'objectif est d'atteindre 30 % supplémentaire de part de marché. C'est pour cela que le SMTC met en place un contrôle qualité sur l'exploitant. En quelque sorte, une pression amicale, mais il est évident que, pour que cela marche, il faut de la part de l'exploitant de la réactivité. C'est à lui de s'adapter à la demande de la clientèle. On ne pourra pas se contenter d'un tram toutes les demi-heures à partir de 21 heures les week-ends.

_ Et une seconde ligne, c'est pour quand ?

En l'état nous avons lancé une étude pour un tronçon de 2 kilomètres afin de permettre de desservir le quartier des Vergnes et, en même temps le Stade Gabriel-Montpied. Avant la fin de l'été, les résultats seront soumis aux élus. La décision, ensuite ne nous appartient plus.
yves-esteve

Messagepar yves-esteve » 01 Mar 2006 20:45

Et en cas de verglas, vous me répondrez : le sel :!:

Mais le sel n'est pas un moyen de déneigement.

Les résultats sont éloquents : Certes, le sel est efficace pour prévenir et éliminer le verglas, et pour achever une opération de déneigement. Mais son abus peut provoquer des situations de glace généralisée. Car s'il fait fonfre la neige, il abaisse aussi sa température, et celle de la chaussée.
Autre preuve : les pisteurs de station de ski salent la neige des pistes pour la durcir. Donc à consommer avec modération.
yves-esteve

Messagepar DENY84 » 01 Mar 2006 23:11

_ Et une seconde ligne, c'est pour quand ?

En l'état nous avons lancé une étude pour un tronçon de 2 kilomètres afin de permettre de desservir le quartier des Vergnes et, en même temps le Stade Gabriel-Montpied. Avant la fin de l'été, les résultats seront soumis aux élus. La décision, ensuite ne nous appartient plus.

je suis passé à coté de cette zone. aucun aiguillage n'est construit pour ce futur prolongement. Encore de l'argent gaspillé... Il va falloir tout casser pour installer une aiguille à l'intersection centre de maintenance/ tronçon vers les Vergnes... Vive la prévoyance des ingénieurs et des élus...
Notons que rien que le choix de ce système de transport démontre la vision à court terme de nos élus. (échelle électorale)
DENY84

Messagepar Doktor Villamos » 02 Mar 2006 11:24

Le point sur les travaux et les tests avec François Moulin, directeur du SMTC

Alors que le tramway débute sa phase de roulage, François Moulin, directeur du SMTC, maître d'ouvrage, fixe les axes prioritaires pour les semaines et les mois à venir.

"bla, bla, bla..."

François Moulin, concrètement quels sont les avantages du guidage mécanique par rapport à un guidage électronique ?

Voilà la réponse que j'aimerais obtenir !

Qu'on ait pris du retard sur le viaduc machin, ou que l'affichage des horaires se fera avec des diodes ambrées on s''en fout François Moulin !
Doktor Villamos

Messagepar jeff69 » 02 Mar 2006 12:59

Oulalala malheureux, si tu commences a poser les bonnes question tu va casser tout leur exercice de sophisme qu'ils ont mis tant de temps a mettre en forme................

Et oui on est tous d'accord pour dire que troggu.i est une erreur et ne reléve que d'une vison a court terme de la part des élues. Mais trop tard le mal est fait encore un ville qui va jouer avec son machin super chère et qui finalement ne redra pas grand service aux usagés :evil: :evil:
jeff69

Messagepar leolelionceau » 02 Mar 2006 14:01

Autant je suis d'accord sur le fait que le "trolleybus guidé" Clermontois soit une hérésie, notamment et principalement en terme de coût final, autant affirmer qu'un TSCP (quel qu'il soit) n'apportera "pas grand chose aux usagers" relève d'une mauvaise fois qui n'honore pas les partisans du tram fer ...
leolelionceau

Messagepar yves-esteve » 03 Mar 2006 0:12

D'ici peu, je vais mettre des photos .... donc patience ;)
yves-esteve

Messagepar yves-esteve » 06 Mar 2006 20:44

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
yves-esteve

Messagepar yves-esteve » 06 Mar 2006 20:51

D'ici peu, je vais aller photographier le translohr sur clermont nord alors... patience ;)
yves-esteve

Messagepar CR » 06 Mar 2006 21:19

Berk! Que du goudron? Il n'y a donc pas de couloirs engazonnés avec bande goudronées pour les roues?
Il va vite, il est puissant, il est silencieux...
CR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar jeff69 » 06 Mar 2006 22:40

et oui le machin chose s'est que du goudron, alors qu'avec un tram sur fer on a de belles plates formes avec des pavés ou encore avec un beau gazon...............enfin :cry: :x
jeff69

Messagepar DENY84 » 07 Mar 2006 0:18

D'après lohr industrie, est possible de réaliser un amménagement avec les pavés ou du gazon mais clermont n'a choisi aucune de ces opportunités: ce sera Béton Armé en centre ville et enrobé en périphérie
Pourquoi ce choix car les tram rouleront autant en centre ville qu'en périférie donc le risque d'ornièrage est le même!
Visiblement comme d'habitude le centreville sera mieux traité que les autres quatiers. Faut dire aussi que couler du béton sur plusieur km ça coute du pognon (c'est pour ça que la tram clermontois est aussi cher! (env 21M€ du km))

Juste au passage pour les clermontois:
au début du projet on voyait ca:
Image (source SMTC)
pendant environ deux ans, le projet avançait bien et on voyait régulièrement cette photo dans le magazine de la ville(Demain Clermont).
Puis un beau jours, on a vu ça:
Image
(source SMTC)
Tout le beau gazon avait disparu! J'ai demandé à l'espace tram au sujet de ce gazon vu sur les photos... Il n'y jamais eut de projet de mettre du gazon entre les voies de roulement. La plateforme sera entièrement goudronnée de bout en bout, sinon c'est pas drôle!

Cordialement
DENY84

PS: si vous être interressés par des photos du chantier, il y en a quelques unes sur transclermont
et une belle comparaison tramway/translohr!
Dernière édition par DENY84 le 11 Mar 2006 0:21, édité 1 fois.
DENY84

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate