leolelionceau Wrote:[HS]
C'est une question de sémantique qui semble simple pour nous, professionnels et/ou passionnés, mais qui n'a STRICTEMENT aucune importance aux yeux de la plupart des intéressés, à savoir les usagers/clients.
Pour l'anecdote : j'étais dans le tram de Nantes l'autre jour avec des potes, dont un qui a séjourné qq temps à Caen. On était à la Beaujoire, terminus de la ligne 1, et il est surpris de constater qu'il n'y a pas de boucle prévue pour le retournement de la rame, comme c'est le cas à Caen. Je lui explique donc que les trams de Nantes ont des postes de conduite aux 2 extrémités des rames, justement pour éviter des boucles consommatrices d'espace, et accessoirement pour diminuer le coût de l'infra. J'en viens à lui dire qu'ici, c'est un vrai tram, contrairement à Caen. Interpellé, il me demande pourquoi je lui sors une telle ineptie. Je ne me dégonfle pas, en lui expliquant que la définition d'un tramway était d'être un véhicule ferroviaire. Il rétorque qu'il y a bien un rail pour le "tram" de Caen, mais il ignore à quoi il sert. Je lui explique donc un peu tout ça, pour conclure que Caen ne possède pas un "vrai" tramway, mais plutôt un "méga-trolleybus-guidé". Et là, tout le monde me rit au nez. Pourquoi ? Parce qu'à part 10.000 personnes en France qui savent faire la différence, les autres s'en carrent du moment qu'ils arrivent à l'heure au boulot et que le machin ressemble à un tram.
yves-esteve Wrote:(Réponse du responsable Communication & Développement de la societé de TC de Clermont :
C’est ce à quoi nous nous attachons sur un projet à l’échelle de l’agglomération clermontoise et de son environnement qui ne sauraient être comparés à des agglomérations « millionnaires ». Pas plus qu’un parallèle ne puisse être fait avec nos voisines d’outre-Rhin dont la taille et la morphologie urbaine sont assez éloignées du cas clermontois et pour lesquelles d’autres solutions plus appropriées peuvent apparaîtrent.
_ Et une seconde ligne, c'est pour quand ?
En l'état nous avons lancé une étude pour un tronçon de 2 kilomètres afin de permettre de desservir le quartier des Vergnes et, en même temps le Stade Gabriel-Montpied. Avant la fin de l'été, les résultats seront soumis aux élus. La décision, ensuite ne nous appartient plus.
Le point sur les travaux et les tests avec François Moulin, directeur du SMTC
Alors que le tramway débute sa phase de roulage, François Moulin, directeur du SMTC, maître d'ouvrage, fixe les axes prioritaires pour les semaines et les mois à venir.
Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978