Bonjour à tous
Je tiens à signaler que yves-esteve n'a pas entièrement tord même si ses explications sont un petit peu "rentre dedans".
En effet, le choix du tramway sur pneu pour l'agglomération clermontoise est purement politique donc sujet à d'éternels débats!
On ne doit pas préciser que le premier projet de tramway (sur rail)datant de 1992 a été torpillé par la firme "leader mondial du pneu" Michelin. L'appel d'offre a été annulé à la fin novembre 1996 et fut suivit de quatre années de recours et procédures (entre autre du constructeur alstom).
(source:
connaissance du rail numéro 286-287 juillet 2005).
Donc Clermont-ferrand qui voulait inaugurer son tram en 2000 (comme Orléans ou Montpellier) n'a toujours pas de tram en 2005!
Clermont n'était plus à la pointe!!
J'imagine que c'était pour rattraper son "retard" que nous élus se sont empressés de rechercher des systèmes innovants, bons pour l'image de notre belle ville!!! Une fois de plus ils ont raté leur coup (tous en dépensant un peu plus les deniers publics): le guidage optique abandonné, et le civis en train de moisir sur les pelouses du dépôt de Lapardieu... Super l'innovation!!!! On appelle ce plus couramment du gaspillage!! ( désolé je suis un peu énervé).
Donc des dépenses d'argents inutiles au détriment d'investissements améliorant le service aux usagers: le guidage optique devait permettre au PMR (personnes à mobilité réduire) d'accéder "enfin" aux transports publics de l'agglomération, malheureusement le système n'a jamais été validé par l'Association des Paralysés de France qui le jugerait même dangereux. De même le civis consommait bien trop de carburant pour le service rendu, c'est sur il était beau à regarder et ça faisais jolis sur les photos...
L'argent utilisé pour ce bus original et le guidage optique aurait pu permettre une amélioration plus globale des lignes de la T2C avec plus de sites propres, l'amélioration de l'information avec un système SIEL, etc). Pour revenir aux sites propres, je ne comprends pourquoi les élus n'ont par profité des travaux de léo2000 pour mettre en site propre intégral le ligne 14, au lieu de ça les agoras sont bêtement englués dans le trafic avenue Carnot en HP et les voitures ont toujours leurs 2voies pour rouler à 100 en ville!!! (étant élève à Blaise, j'ai pu constater la difficulté (et surtout la dangerosité) de traverser cette avenue aux 3 voies.
Mais comme ça ne leur a pas suffit de dépenser inutilement l'argent public au détriment des usagers, ils nous ont sorti un tramway tout nouveau tout beau, plus cher qu'un tram classique (à l'achat et à l'usage) et qu'y n'a jamais été testé à l'échelle d'une ville (sinon c'est pas drôle)!!!
(
parenthèse pour Maurad qui écrit:
te suggère également d'aller faire un tour à l'usine d'assemblage des rames à Duppeigheim près de Strasbourg afin de constater par toi-même l'inventivité dont ont fait preuve les ingénieurs de Lohr pour concevoir la piste d'essai. Je te donne seulement quelques chiffres qui sont, d'après mes souvenirs :
- 2 km sous LAC
- 5 courbes à rayon divers
- ligne droite de 500 m dont 250 en condition d'adhérence très dégradées.
- 5 aiguillages + 2 latents
Je pense que tu as déjà entendu parlé des "essais dynamiques" qu'on y pratique avec les nouvelles rames : simulation à charge normale puis maximale. A' signaler les dévers présents en grande quantité sur une portion du circuit ainsi que les ornières, nids de poule, lacunes du rail et humidification de la chaussée sur une autre.
La 1ère rame arrivant en automne, on pourra voir si elle est en 1 ou plusieurs "morceaux" et ainsi constater si le véhicule "tient la route"...
Le TVR avant d'être exploité à Nancy fonctionnait bien sur les pistes d'essais de Bombardier!!! On peut lire dans le rapport des ponts et chaussées:"La mise en service du TVR Bombardier a été faite dans des conditions difficiles. Commencée en décembre 2000 dans la précipitation, l'exploitation commerciale a révélé des lacunes sur l'ensemble du système (formation des conducteurs, défauts sur l'infrastructure) et un matériel encore peu fiable, et nécessitant de nombreuses mises au point (guidage, alimentation électrique, compresseur, ordinateur de bord, freins, portes, perches). Le nombre de véhicules disponibles pour l'exploitation était inférieur au niveau auquel le constructeur s'était contractuellement engagé.
Deux ans après la première mise en service, la disponibilité du matériel s'est amélioré mais n'a pas encore atteint le niveau souhaitable. Il en résulte une exploitation dégradée (attente des usagers, irrégularité) et la mise en attente de la restructuration du réseau d'autobus qui devait accompagner la mise en service du tramway. Les actions de reconfiguration engagées permettent
d'espérer un système normalement fiable en octobre 2003 » ( ! ). Visiblement en 2005 certains problèmes ne sont toujours par réglés( usures des galets_700euros pièces à changer tous les 10 000km...). Je tiens à signaler que le principal argument de vente du tram (utilisés par les élus clermontois au moment du choix du pneu) est la capacité à grimper des pentes jusqu'a 13% (sur la brochure) or il n'y a aucune pente dans cette piste d'essais... On ne connaîtra son comportement en montée seulement lorsqu'il sera en service... peut-être qu'en heure de pointe un jour d'intempérie le tram soit incapable de monter le viaduc ST-Jacques!! (ça pourrait être drôle)!! Ce qui est sur c'est que le tram (sur rail) a déjà fait ses preuves et peut sans difficultés grimper une pente de 7% (viaduc St Jacques) un jour de verglas alors qu'aucune automobile ne roule (la preuve cet hiver à Orléans)!!
Fin de la parenthèse pour Maurad)
signaler les dévers présents en grande quantité sur une portion du circuit ainsi que les ornières, nids de poule,
A croire qu'ils savent déja que l'on va avoir des ornières et nis de poule. Au Caen le tram TVR date de novembre 2002 et ils ont déja des problèmes de nis de poule (voir des topics déjà sur ce forum), ce qui nuit considérablement au confort et à la durée de vie du matériel.
D'ailleurs un tramway classique est d'une conception ferroviaire, qui est bien plus solide que du matériel issu d'une conception routière même si les tramways actuels ont subits de nombreux allègements (pour faire baisser les coûts): Il n'a qu'a voir le résultat d'une collision tram\auto. Cette différence se ressent au niveau de la durée de vie du matériel: 40 pour un tram (déja 20ans d'exploitation pour Nantes) et en gros 10-20ans pour un bus. Mais qu'elle est donc la durée de vie de cet engin hybride? Ce qui est sur c'est que le prix à l'achat est plus élevé pour le pneu et que le smtc s'endette pour 35 ans (voir
magazine le tram n°3)...
Il en va de même pour la voie qui contrairement au rail qui à une durée de vie de presque 90 ans, elle doit être renouvelée comme une chaussée subissant un trafic intense de poids lourds...
Pour revenir sur le prix (le plus important mes chers contribuables), les constructeurs tels que alstom ont fait de gros efforts pour baisser le prix des rames grâce à une standardisation des éléments et un allègements global et c'est une réussite: plus de 700 unitées vendues et des commandes à foisons. Ainsi le prix d'un tram sur pneu est plus cher qu'un tram classique (dans le cas de Clermont-ferrand)...
De plus on n'a aucune maîtrise de coût contrairement à la technologie éprouvée du tram sur rail. A Nancy, les élus sont toujours en train de débattre pour avoir une évaluation du prix réel de leur première ligne de TVR ( autour de 155 millions d'euros pour 12km). Les 14 km du tram clermontois sont estimés à 290 millions d'euros (voir le panneau avenue de la République), ce qui déjà pas mal, sans compter les éventuels déboires (certainement coûteux) que pourrait connaître le translohr. pour comparaison le tram d'Orléans a coûté 301 millions d'euros pour 18 km avec 22 rames citadis, le tram de Mulhouse avec 2 lignes va coûter 340 millions d'euros (9 et 11 km et 27 rames citadis magnifiques de 231 places dont 56 assises) avec dans les 2 cas refonte totale des sites traversés, voies engazonnée (ce que l'on ne verra jamais à Clermont) et pour Mulhouse une adaptation totale au tram-train.
Venons-en au tram train. Il existe déjà sur les axes Riom-clermont-Issoire et Durtol-Clermont-Thiers une déserte cadencée de TER proposée par la région et principalement assurée par de magnifiques autorails bleus tous neufs. La région a aussi participé à la construction de l'arrêt rotonde à proximité des facs du centre ville et à la rénovation de la gare Cournon-Sarlièvre (construction d'un tunnel, de nouveau quai et d'un cheminement jusqu'à la grande Halle). J'ai eut l'occasion d'emprunter cette ligne sur le trajet cournon- Clermont un vendredi à 16h, l'autorail étais plein. Ainsi il existe une réelle demande en matière de desserte grande périphérie/Clermont centre.
Sur le premier plan, la question centrale, conformément au Plan de Déplacement Urbain, document cadre obligatoire pour une agglomération comme celle de Clermont-Ferrand, n'était pas tant de traiter des déplacements « grande périphérie » - centre ville que de traiter des problématiques de déplacements urbains face à l'engorgement due à la circulation automobile, ne serait-ce qu'interne à l'agglomération. Sur ce plan, la taille - encore modeste - et la configuration de l'agglomération clermontoise est évidemment à prendre en compte, et en aucun cas comparable aux problématiques de déplacements d'agglomérations comme Strasbourg ou Nantes, par exemple.
Ainsi il est regrettable que le PDU ne traite que les problèmes de circulation dans le centre ville, alors qu'il existe des problèmes de circulation partout dans l'agglomération liée principalement à la péri urbanisation. Habitant au Sud je pense à l'engorgement
permanent du centre de Beaumont ou les habitants ont une vie infernale et aussi à la saturation de l'A75 à l'entrée sud et des ronds points de Pérignat et de La pardieu tous les matins à partir de 7 heures! Les seules solutions proposées sont le doublement de l'A75 par l'est et la pénétrante Sud. Et on nous fait croire que l'on soutient les TC... et je ne parle par du tronçon Lyon Balbigny de 30 km estimé à 900 millions d'euros et l'électrification de Clermont-Issoire est reportée au prochain plan état région au motif:on n'a pas d'argent. yves-esteve, je suis d'accord avec toi!!
Il est malheureux de voir une agglomération comme Clermont avec son réseau en étoile se fermer la porte au tram-train. Même si le train-tram éprouve des difficultés à sa mise en place en France à cause de différents blocages administratifs et techniques. Le système fonctionne très bien en Allemagne et fonctionnera en France dans quelques années. Il est regrettable de se priver d'un système aussi performant qui permettrait de tripler la fréquentation des TER, de rentre le tram encore plus performant et de supprimer à moindre coût la congestion automobile en entrée de ville, les habitants du sud de l'agglo laissant leurs voitures sur les parkings des gares de Counon, le Cendre, les martres de Veyres, Vic le Comte... et ainsi délestant l'A75 surchargée par l'ouverture du viaduc de millau.
Toutefois je pense qu'il aurait fallu écrire au SMTC voire à M Serge Godard maire de Clermont-ferrand, président de clermont-communauté et président du SMTC plutôt qu'à la T2C qui fait ce qu'on lui dit de faire.
Au sujet du véhicule en lui même: à première vue il est étroit 2,20. Pourquoi ce choix? D'après les élus, il traverserait des voies étroites. Ou ça? J'ai beau parcourir le tracé de long en large mais je ne vois pas... Sauf peut-être rue du creux de la chaux mais elle sera entièrement piétonnisée. un gabarit plus large aurait été acceptable voire souhaitable pour le confort de tous. La circulation au sein de la rame sera difficile...
D'après la publicité du Translohr, le STE4 a une capacité de 170 personnes (4pers/m²) ce qui est peut pour un tramway à ce prix( 225 est le chiffre en heure de pointe ( 6 pers/m²). J'ai essayé de compter le nb de places assises: 46 en comptant les demi sièges (40 sinon). Au niveau du bruit, il est "plus" bruyant en ligne droite à cause du frottement des pneu(bien sur ce dépend de le vitesse... et en courbe la différence est de 1db en faveur du pneu. ils reste très silencieux comparé à une rue à forte circulation!
Pour Conclure:
Quant au rail, nous vous accordons bien volontiers que "le rail ne fait pas le tram", mais plutôt la synthèse de l'ensemble de ses caractéristiques :
- véhicules à alimentation par LAC (Ligne aérienne de contact) utilisant les mêmes "moteurs" que ceux d'un tramway sur rails
- asservissement total au rail unique qui guide intégralement le véhicule
- réglementation (la même que pour le tramway sur rails)
- capacité, enfin et surtout, puisqu'à l'instar des tramways sur rails de gabarit analogue, le tramway de Clermont-Ferrand pourra permettre, selon les critères d'occupation de l'espace au sol, à 160 à 220 personnes de se déplacer dans une même rame.
Mais alors pourquoi ne pas avoir choisi un tram puisque cet erzarts, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, coûte plus cher à l'achat et à l'utilisation (somme actuellement inconnue) entraîne une prise de risque inconsidérée pour endetter l'agglo pendant 35ans et devoir tout changer dans 15ans...
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout
Cordialement
DENY84