Ligne A - Mise en service

T2C, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes

Modérateurs: Brad, DENY84

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Chantier du tram sur pneu de Clermont-ferrand

Messagepar Doktor Villamos » 03 Avr 2005 22:30

Dans l'affaire des systèmes de guidage des tramways sur pneus, j'estime que les organismes de recherche n'ont pas agi de manière scientifique: le Translohr est testé sur le site du constructeur et si par extraordinaire, il y avait des incidents ou des découvertes désagréables sur les coûts de maintenance, il serait fort peu probable qu'on en soit informé.
La véritable approche scientifique et incontestable c'est celle ci:
on équipe un véhicule du guidage mécanique
- un autre identique d'un guidage électronique
Et on les fait tourner en service commercial sur une courte ligne expérimentale.
Au bout de quelque temps on compare : le nombre de pannes, les coûts de maintenance et d'exploitation et d'infra.
J'ai voyagé en Translohr en guidage manuel donc l'expérience aurait très bien pu être faite sur deux Translohr équipés chacun d'un guidage différent.
A l'approche scientifique qui consiste à tester et à comparer on préfère une approche politique et commerciale: pas question de lancer des courtes lignes expérimentale on lance simultanément dans plusieurs villes des lignes longues, pas question de comparer avec les autres systèmes. Ces manières de faire sont inadmissibles et s'apparentent à du gaspillage de fonds publics. Aux Etats Unis la sanction pour les auteurs de tels gaspillages est souvent très dure, j'aimerais me consoler en me disant que s'il y avait échec les responsables de cette imprudence colossale seraient sanctionnés, mais on est en France et ils continueront tranquillement leur carrière, c'est peut-être d'ailleurs pour celà que ces personnes se permettent ainsi d'engager des sommes considérables d'argent public dans des projets très incertains, en cas d'échec ils seront coupables, mais pas responsables...
A+
Doktor Villamos

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Sylvain » 11 Avr 2005 19:35

yves-esteve Wrote:_ Refusant de se prononcer sur le projet, le maire de Clermont-Ferrand, invité avant-hier ( mercredi 30 mars 2005 )
;) Un peu en retard, celui-là! :lol:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar yves-esteve » 11 Avr 2005 21:53

_ Le chantier du Translohr à Clermont est très actif :lol: :

http://img4.imagevenue.com/img.php?loc= ... errand.jpg
yves-esteve

Messagepar yves-esteve » 11 Avr 2005 22:46

_ Pourquoi ne pas développer le concept d'un tram-train, soit un véhicule hybride entre le tramway urbain et un TER léger capable de circuler à la fois sur une ligne ferroviaire (réseau SNCF) et de se greffer sur une ligne de TCSP. Ainsi, la ville de Clermont-Ferrand possède une étoile ferroviaire et ce nouveau mode de transport en plein essort (exemple de la ville de Mulhouse pour son projet de tram-train Mulhouse-Thann-Kruth) pourrait être bénéfique pour une agglomération de cette taille et ainsi s'étendre dans les zones périurbaines.

_ Certes, j'ai déjà dis tout cela :!:

_ J'attend l'ouverture du site du SMTC depuis des lustres x:doigts: :!:, l'information est très mal véhiculée :!:
yves-esteve

Messagepar jeff69 » 12 Avr 2005 7:12

sa ne vas pas malheureux, faire du tram train a la place du "trolleybus guidé" mais s'est une trop bonne idée, tu te rends compte qu'en plus cela risquerait de fonctionner.

Non il vaut mieux faire un bon vieux "trolleybus guidé" qui risque lui de tomber en carafe, s'est meilleur pour l'image de marque de la ville :twisted: :evil: :twisted: :evil:
jeff69

Messagepar iveragh » 12 Avr 2005 10:05

jeff69 Wrote:Non il vaut mieux faire un bon vieux tram sur pneu qui risque lui de tomber en carafe, s'est meilleur pour l'image de marque de la ville :twisted: :evil: :twisted: :evil:

As-tu assez de recul et surtout assez de compétences pour pouvoir dire ça ???
iveragh

Messagepar Doktor Villamos » 12 Avr 2005 10:50

Non il vaut mieux faire un bon vieux tram sur pneu qui risque lui de tomber en carafe,

Personne ne peut dire à l'avance que les trams sur pneus tomberont en carafe ou par exemple que les bus automatiques sans conducteur sont irréalisables, cela relève de suppositions.

D'ailleurs j'ai pris le tram sur pneus à Nancy et il fonctionnait.

En revanche si l'on s'en tient uniquement aux faits :
§ Le coût de construction des trams sur pneus est presque équivalent à celui des trams fers
§ Les règles de maintenance sont très élevées et très rigoureuses, par exemple les ornières doivent être traitées et rebouchées dès leur apparition.
§ Du fait du système mécanique retenu les véhicules sur pneus à guidage central sont particulièrement tape-culs, cette dureté de la suspension est nécessaire pour éviter un arrachement du rail (on a pas ce problème avec les véhicules sur pneus à guidage latéral : O-Bahn, Superbus de Birmingham, VAL, etc)
Autre constatation, alors que la première ligne de métro sur pneus faisait 2 Km, la première ligne de trolleybus en région parisienne 1,5Km (Vitry Gare /Vitry Place Cavé), les pouvoirs publics semblent abandonner toute prudence en se lançant dans la construction de lignes longues sans avoir testé sur des courtes lignes.
Dernière constatation les systèmes de guidage électroniques remplissent la même fonction et fonctionnent sans problèmes.
Conclusions:
Non, on ne peut pas dire à l'avance que les trams sur pneus tomberont en panne.
Oui (et ceci est basé sur des constatations et non des déductions), ils seront chers, inconfortables, obsolètes et techniquement dépassés.
Par ailleurs le fait , contrairement aux règles de prudence élémentaire ,qu'il n'aient pas été testés auparavant en service commercial sur de courtes lignes induit un risque très élevé de survenance de problèmes inattendus…
Bonne journée
Doktor Villamos

Messagepar amaury » 12 Avr 2005 14:28

Salut,

Si ce projet se faisait, ce serait une excellente nouvelle pour Clermont-Ferrand ! A moindre coût, une telle ligne verrait probablement augmenter de manière considérable l'usage des TC car un tunnel garantit à 100% les temps de trajet. Libre aux élus ensuite d'adopter le plan réduisant la place la place de l'automobile au-dessus de ce tunnel au profit des modes doux ou de couloirs de bus pour des tronçons de lignes en commun.

Félicitation à l'association qui joue apparemment un bon rôle citoyen.

A +

Amaury
amaury

Messagepar Auriom » 12 Avr 2005 15:32

amaury Wrote:Salut,

Si ce projet se faisait, ce serait une excellente nouvelle pour Clermont-Ferrand ! A moindre coût, une telle ligne verrait probablement augmenter de manière considérable l'usage des TC car un tunnel garantit à 100% les temps de trajet. Libre aux élus ensuite d'adopter le plan réduisant la place la place de l'automobile au-dessus de ce tunnel au profit des modes doux ou de couloirs de bus pour des tronçons de lignes en commun.

Félicitation à l'association qui joue apparemment un bon rôle citoyen.

A +

Amaury

C'est vrai que ce serait un très beau projet mais, comme le disait Sylvain un peu plus haut, la date de l'article n'est sans doute pas anodine !
Auriom
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar amaury » 13 Avr 2005 12:49

Auriom Wrote:C'est vrai que ce serait un très beau projet mais, comme le disait Sylvain un peu plus haut, la date de l'article n'est sans doute pas anodine !

Je lis 11 avril pas 1er ! :shock:
amaury

Messagepar al69 » 13 Avr 2005 12:54

amaury Wrote:
Auriom Wrote:C'est vrai que ce serait un très beau projet mais, comme le disait Sylvain un peu plus haut, la date de l'article n'est sans doute pas anodine !

C'est parce que c'est un 1e avril sur pneus, alors le temps qu'il arrive en prenant les courbes à 5km/h, forcément, il a du retard. :mrgreen:

Désolé.

A+
al69

Messagepar jeff69 » 13 Avr 2005 13:03

al69 Wrote:
amaury Wrote:

C'est parce que c'est un 1e avril sur pneus, alors le temps qu'il arrive en prenant les courbes à 5km/h, forcément, il a du retard. :mrgreen:

Désolé.

A+

mdr elle est pas mal celle là al69 :lol: :lol:
jeff69

Messagepar Sylvain » 13 Avr 2005 16:02

amaury Wrote:Je lis 11 avril pas 1er ! :shock:
Le message a été posté le 11 avril. Mais le texte parle d'une réunion "avant hier", en précisant "mercredi 30 mars" : on en déduit que le "aujourd'hui" est le... 1er avril!
C'est juste que yves-esteve a recopié le texte 11 jours après ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar yves-esteve » 13 Avr 2005 16:21

_ Exact, j'ai tiré cette information du journal hebdo " La Montagne " paru le 1er avril. Croyez moi chers camarades, cette information est véridique :!:.

_ Désolé pour l'avoir posté avec du retard :? , car je récupère les journaux de mes voisins quelques semaines après leur parutions. Ce journal est évidemment payant. ;)

_ A+
yves-esteve

Messagepar Pmz » 14 Avr 2005 8:19

"La Montagne", c'est bien le journal qui annonçait le démontage du relais hertzien du Puy de Dôme, un certain premier avril il y a quelques années, photo à l'appui en une ?
C'est aussi le même journal qui annonçait un autre premier avril, il y a preque 10 ans que suite à des problèmes de sécurité au stade G. Guichard de St-Etienne, les matchs de la coupe du monde auraient lieu au stade Montpied de Clermont ?
Attenention à "La Montagne" le 1er Avril...
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Auriom » 14 Avr 2005 15:55

Pmz Wrote:"La Montagne", c'est bien le journal qui annonçait le démontage du relais hertzien du Puy de Dôme, un certain premier avril il y a quelques années, photo à l'appui en une ?
C'est aussi le même journal qui annonçait un autre premier avril, il y a preque 10 ans que suite à des problèmes de sécurité au stade G. Guichard de St-Etienne, les matchs de la coupe du monde auraient lieu au stade Montpied de Clermont ?
Attenention à "La Montagne" le 1er Avril...

Ben non, tant mieux !
J'aimerais bien que tous les quotidiens (régionaux ou non) soient aussi imaginatifs !

Je crois que cette année il n'y a eu, à part cet exemple, que L'Alsace qui a fait quelque chose, en annonçant la prochaine fabrication de foie gras de cigogne !
Et sinon, il paraît que la dame qui fait les voix SNCF depuis des années a été mise à contribution par la gare de Marseille Saint-Charles pour enregistrer des messages du type "les passagers du TGV à destination des Bahamas sont priés de ne pas oublier leurs palmes". Ca devait être marrant.

Mais bon, on s'éloigne du Translohr, là... :lol:
Auriom

Messagepar jeff69 » 14 Avr 2005 23:38

il n'y a pas qu"a la gare marseille que l'on pouvait entendre simone parler du train pour les bahamas, a lyon aussi on y a eu droit est s'était pas mal du tout :P :P :P
jeff69

Messagepar Auriom » 15 Avr 2005 13:19

Ah d'accord, au temps pour moi ! :D

Ma source était Libération, qui ne parlait pas de Lyon. Malheureusement, je n'ai pas pu l'entendre moi-même.
Auriom

Messagepar jeff69 » 15 Juin 2005 8:20

au moins le site et syncrone avec le translohr, il est toujours en travaux :D :D
jeff69

Messagepar kyah117 » 15 Juin 2005 11:53

yves-esteve Wrote:
J'envie beaucoup le vrai tramway de la SITRAM ! : :aime: :aime:

ce sont les tram de SOLEA...

SITRAM,c'est le syndicat de SOLEA(ou un truc du genre... :lol: )
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar yves-esteve » 15 Juin 2005 17:05

Salut,

Vous pouvez aussi regarder sur le site cyberbougnat :

_ On parle des transports clermontois :

http://www.cyberbougnat.net/forums/index.php
yves-esteve

Messagepar Bordeaux St Jean » 15 Juin 2005 17:53

le SITRAM c'est l'AO qui décide et SOLEA qui gère au qutodien
Bordeaux St Jean

Messagepar yves-esteve » 20 Juin 2005 16:25

Bonjour, vous connaissez sans doute le projet de tramway ferroviaire et de
tramway - train sur la ville de Mulhouse. Je ne comprend pas un tel projet
de translohr qui n'a rien du tout de ferroviaire et qui ne peut se greffer
sur une ligne ferroviaire. Mais voyons regardez ce que vous etes entrain de
faire ! Meme les villes d'Orleans, le Mans, Angers et Nice n'ont pas
approuvé la technologie translohr. Ne me dites surtout pas que le translohr
répond mieux aux attentes des clermontois et est mieux adapté à la ville de
Clermont-Ferrand. C'est dans votre interet que vous faites payer les impots
pour un trolleybus pneumatogéne ! C'est pas un rail qui fait que c'est un
tramway, ce n'en est pas un ! Je suis déçu de cette décision. Merci de me
comprendre et j'attends avec impatience une réponse de votre part. Merci .

Monsieur,

C'est avec une attention toute particulière que nous avons pris connaissance de votre courrie du 15 juin et des interrogations très documentées que vous y formulez. En l'état, en France, aucun tram-train n'est en service. A ce titre, les tramways cités d'Orléans, ou, en projets, de Nice, Angers et Le Mans sont bien des tramways roulant sur rails mais ils sont incompatibles (comme à Strasbourg, Nantes, Grenoble ...) avec les voies ferroviaires.

Les tram-trains tels que nous pouvons les connaître dans différentes villes européennes correspondent d'ailleurs bien souvent plus à des insertions mixtes urbaines/ interurbaines, par exemple pour relier dans un tissu urbain continu deux villes relativement distantes.

Pour ce qui est du dossier clermontois, il nous apparaît donc bien pertinent de comparer les choix du projet plutôt à ceux des agglomérations précitées, plus qu'à un tram-train. En matière d'insertion du tracé tout d'abord, la ligne correspond à celle définie dans le PDU (Plan de Déplacement Urbain), schéma directeur d'orientation des déplacements urbains, obligatoire pour une agglomération comme celle de Clermont-Ferrand.

Son tracé ainsi défini est exclusivement en milieu urbain, dense et correspond à un corridor de déplacements à assurer voisin de celui initialement constaté sur la première ligne de tramway de Grenoble. Le caractère très fortement urbain, à la voirie parfois très contrainte, correspond bien d'ailleurs au gabarit étroit du véhicule dont l'implantation évite ainsi de "pousser les façades" comme cela a du être fait en d'autres villes.

Quand au rail, nous vous accordons bien volontiers que "le rail ne fait pas le tram", mais plutôt la synthèse de l'ensemble de ses caractéristiques :

- véhicules à alimentation par LAC (Ligne aérienne de contact) utilisant les mêmes "moteurs" que ceux d'un tramway sur rails

- asservissement total au rail unique qui guide intégralement le véhicule

- réglementation (la même que pour le tramway sur rails)

- capacité, enfin et surtout, puisqu'à l'instar des tramways sur rails de gabarit analogue, le tramway de Clermont-Ferrand pourra permettre, selon les critères d'occupation de l'espace au sol, à 160 à 220 personnes de se déplacer dans une même rame. Par comparaison, un autobus articulé, diesel, GNV ou trolley, et selon les mêmes critères, permet à 100 à 140 personnes d'être transportées. Un différentiel d'environ 50 % !

Au-delà de ce débat, soyez assuré que la saem T2C met toutes ses énergies en œuvre pour réussir, avec le nouveau réseau bus qui accueillera le tramway, à convaincre plus, et mieux, le public de l'agglomération de prendre les transports public, au bénéfice du développement durable.

Le service Communication & Développement
yves-esteve

Messagepar maurad » 20 Juin 2005 20:31

:P Et toc ! :p :lol: (lol le prend pas mal ;) )

Bravo pour cette réponse qui à mon avis est pertinente et résume toute les idées que moi et les autres défenseurs de ce que vous vous plaisez toi et d'autres qui se reconnaîtront à appeler "trolleybus pneumatogène" nous nous sommes efforcés de citer. Sans rencune ni méchanceté. :|
maurad

Messagepar Sylvain » 20 Juin 2005 21:20

c'est quand même du baratin qui n'explique pas le choix (fermé) du Translohr. Car même si aucun tram-train ne circule encore en France (excepté celui de Karlsruhe qui va jusque Sarguemines), ce n'est pas une raison pour se priver de la possibilité énorme que ca offre.
j'aime aussi "les tramways de Nantes Strasbourg Grenoble etc... sont incompatibles avec les voies ferroviaires". Sauf que c'est pas dans ce sens que ca marche : ce ne sont pas les trams qui ont vocation à sortir des villes, mais les tram-train à y entrer. Et les tram-train sont compatibles avec les voies ferroviaires et tramway... mais pas Translohr.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate