al69 Wrote:Maurad, tu compares le Translhor et le Citadis en terme de vente ? Erreur, il faut comparer les machins et les trams, donc comparer les ventes TVR+Translhor d'un côté aux ventes de tram de l'autre : Alstom+Bombardier+Siemens. Car Alstom, sur le marché des trams, a de sérieux concurrents en la personne de Siemens et de Bombardier (et Breda), avec chacun plusieurs gammes de produits . Sur le marché des machins, il n'y a que deux produits
Crois-tu vraiment que l'on peut encore tenir compte du véhicule de Bombardier dans le marché des "machins" ? Moi, pas. C'est une évidence, à moins qu'un nouveau fabriquant n'emmerge, le
Translohr est aujourd'hui le seul "machin" réelement capable faire de la concurence aux tramways classiques, et encore (cf calculs précédent vs
Citadis)...
al69 Wrote:Le Translhor est commercialisé depuis 8 ans ? C'est dingue, personne ne l'a jamais vu rouler en exploitation commerciale. Les trams, ça fait une paye que ça roule. D'ailleurs, tu y dis toi-même en parlant du Citadis : "celui-ci est issue d'une technologie fiable et maîtrisée depuis plus d'un siècle".
J'ai dis "on
admettra que le
Translohr est commercialisé depuis huit ans". Il ne fallait pas me prendre mot pour mot car c'est un sujet plutôt
floue. J'ai seulement lu dans
Tram Mag (trimestriel interne à l'agglomération clermontoise) que c'est grâce à la rencontre entre
Serge GODARD et
Robert LOHR au congrès du GART
en 1997 que le Tranlohr est né.
Et il est vrai que les trams, "
ça fait une paye que ça roule", mais je crois dire vrai en affirmant que, 8 ans après la création du tout premier d'entre eux aux Etats-Unis en
1832 par l'
ingénieur Lonbat, son succès n'a guère dû dépasser celui que le
Translohr rencontre aujourd'hui, car à l'époque, il était issu de ce qu'est issu le
Translohr actuellement : d'
une technologie nouvelle et incertaine.
Aujourd'hui, le tram
classique, issu de cette technolgie qui paraissait nouvelle et incertaine au XIXème siècle, est dans sa phase optimale et maîtrisée. Alors, pourquoi n'arriverai-t-il pas la même chose aux systèmes sur pneu guidés par rail central, dont le
Translohr sera sûrement le "démareur" ?
De plus, avec les progrès technologiques actuels, il est également envisageable de mettre bien moins de temps à développer et fiabiliser ce système (si on choisi de le développer bien sûr).
al69 Wrote:En revanche, que Michelin ait pu influencé le choix du mode pneu par rapport au tram, ça me parait crédible, quand on connait le poids de Michelin à Clermont-Ferrand.
Presque rien à présent. Il faut se sortir de l'esprit cette idée que Michelin fait vivre
Clermont, ça c'était au début du siècle. Aujourd'hui,
Michelin c'est moins de
5.000 emplois dans l'agglomération, des sites qui ferment à la volé :
Estaing, le long de l'
avenue de la République, cédé à la municipalité qui souhaite en faire un pôle santé parmi les plus importants au niveau national (
3.5 Ha) ;
Catarou, le "symbole" (

) de la ville, avec ses pistes visibles du carrefour du même nom, va devenir un musée consacré aux transports terrestres (1.5 Ha) ; et bientôt surment
Les Carmes près de la
place Delille. Non, sérieux, faut pas déconer, c'est fini "l'époque Michelin". Mise à part, le siège social qui reste à
Clermont, toutes les autres activités se font ailleurs ou sont décentralisées. Les pneus de l'A380, tu crois qu'ils vont se faire à
Clermont ? Point du tout, c'est à
Bourges qu'on les fabrique.
Alors quand on me dit que
Michelin a influencé dans le choix du type de matériel roulant, je me mare... car même si ça reste possible, c'est plutôt la municipalité qui a souhaité "marquer le coup" par rapport à
Michelin. Elle (par intermédiaire de l'
adjoint à la Circulation et aux Transports) s'en vente même dans le tout premier
Tram Mag : "...ne pas marquer le coup et faire semblant d'ignorer que Michelin a fait vivre la ville aurait été une erreur..."
Alors, arêtez d'accabler
Michelin qui n'est pas tout à fait innocent, je l'admet.
ah oui, un autre argument que
Tomtom1984 Wrote:Je doute que Padoue, l'Aquila ou encore Venise aient fait l'objet d'une propagande Michelin... Ce serait un argument valable si seul Clermont avait choisit ce véhicule, ce qui est loin d'être le cas.