Regard extérieur

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Regard extérieur

Messagepar Rémi » 08 Juin 2005 19:58

Salut

Je découvre Angers et je teste son réseau de bus. C'est une bonne surprise : une couverture du territoire correcte, une offre adaptée, des tarifs raisonnables, des performances satisfaisantes.

Accessoirement je découvre les Omnicity, très bien conçus et confortables.

Bilan positif !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Regard extérieur

Messagepar FLG » 08 Juin 2005 21:00

Content de tes impressions Rémi!
Surtout venant d'un passionné "pointu" comme tu es ;-)
Qu'as tu fais comme parcours sur notre beau réseau?
@+
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Cramos » 08 Juin 2005 21:19

Rémi Wrote:Je découvre Angers et je teste son réseau de bus. C'est une bonne surprise : une couverture du territoire correcte,
:shock:
Rémi Wrote:une offre adaptée,
Re- :shock:
Rémi Wrote:des tarifs raisonnables,
:?
Rémi Wrote:des performances satisfaisantes.
:o
Rémi Wrote:Accessoirement je découvre les Omnicity, très bien conçus
:shock: :shock:
Rémi Wrote:et confortables.
:o
Rémi Wrote:Bilan positif !
:shock: :shock: :shock:
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar FLG » 08 Juin 2005 21:34

Cramos ton point de vue manque un peu d'argumentations.... :roll:
Mais c'est sur si tu compares avec Paris... on a du chemin à faire ;-)
FLG

Messagepar Cramos » 08 Juin 2005 21:42

FLG Wrote:Cramos ton point de vue manque un peu d'argumentations.... :roll:
Je m'en doutais
FLG Wrote:Mais c'est sur si tu compares avec Paris... on a du chemin à faire ;-)
Non, rien qu'avec Le Mans, c'est déjà dur pour Angers!
Cramos

Messagepar FLG » 09 Juin 2005 15:36

Mmmm ouais joli comparatif, je comprends mieux ton point de vue maintenant...

Je sais qu'à Angers il y a beaucoup à faire concernant les dessertes en soirée et les dimanches mais faut peut-etre pas cracher sur tout ce qui est angevin non plus... :roll:
FLG

Messagepar PR118 » 09 Juin 2005 19:09

Ben moi qui vais souvent à Angers, je ne suis pas déçu de l'offre, des tarifs, ainsi que le maillage, je suis tout à fait d'accord avec Rémi, le seul bémol, c'est le faite qu'ils font pas un titre de transport à la semaine, en général je reste entre une semaine à 3 semaines quand je passe et acheter un ticket journée chaque jour, ça fait un peu cher, donc y a des jours je vais à pied en ville, je pars de la Roseraie.
@+ :D
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar Dave » 09 Juin 2005 21:29

Rémi Wrote:Salut

Je découvre Angers et je teste son réseau de bus. C'est une bonne surprise : une couverture du territoire correcte, une offre adaptée, des tarifs raisonnables, des performances satisfaisantes.

Accessoirement je découvre les Omnicity, très bien conçus et confortables.

Bilan positif !

A+
Rémi

Salut à Rémi,

Je suis très heureux d'avoir l'avis "éclairé" de Rémi en ce qui concerne les transports angevins (qui a longtemps été à bonne école sur le réseau TCL de Lyon ;) )...Le réseau Cotra est loin d'être parfait et irréprochable (réseau de nuit, fréquences le dimanche...) mais pour tous les points cités par Rémi je suis complètement d'accord avec lui, sauf peut-être sur le confort des Scania.

@Cramos : ça aurait été sympa d'artgumenter un peu car je ne connais pas du tout le réseau du Mans :cry:
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Rémi » 10 Juin 2005 7:53

Salut

Le réseau angevin, à taille d'agglo comparable, n'est pas à la hauteur de celui de Dijon certes, mais tout de même, on peut se déplacer convenablement. Etant à l'ENACT, j'ai surtout utilisé la ligne 6, mais, à la lecture de la documentation, j'ai pu avoir une petite approche. J'ai profité de cette semaine ensoleillée pour faire de la photo (l'Omnicity est plutôt rare), et malgré tout, je trouve que l'offre est assez soutenue.

Je ne trouve rien de choquant à avoir une desserte environ toutes les 10 à 15 minutes dans une ville d'un peu plus de 200 000 hab.

Et l'Omnicity est un régal !!! Je maintiens !!!

A+
Rémi
Rémi

Messagepar nanar » 10 Juin 2005 13:27

Salut

Au fait quel est le nombre moyen de voyages par an et par habitants avoués officiellement par Angers ?

Et quel était la position d'Angers dans le dernier classement TC de La Vie du Rail par exemple ? (même si ce classement ne "vaut que ce qu'il vaut" )

Merci

A+
nanar
nanar

Messagepar FLG » 10 Juin 2005 13:30

Rémi Wrote:l'Omnicity est plutôt rare

Tu n'as pas eu de chance alors, ils représente tout de meme presque 1/3 du parc, la hasard des affectations à fait qu'ils t'ont évité ;-)

Rémi Wrote:l'Omnicity est un régal !!! Je maintiens !!!

Tu as du voyager plutot vers l'avant alors, et sur de beaux troncons de routes. ;-)
L'intérieur des omnicity a une facheuse tendance à vibrer dés que les routes présentes quelques imperfections.
Pour ma part j'aime bien l'esthétique, et je me suis réconcilier avec leur confort en voyageant plus vers l'avant que l'arrière!
FLG

Messagepar Cramos » 10 Juin 2005 23:01

Dave Wrote:@Cramos : ça aurait été sympa d'argumenter un peu car je ne connais pas du tout le réseau du Mans :cry:
Hé, hé. C'est parti :
:arrow: une couverture du territoire correcte : Pendant longtemps, Sorges n'était pas desservie, la desserte des grandes enseignes à Beaucouzé (Décathlon...) est mauvaise : il faut marcher et on met le temps pour arriver au terminus de la ligne 8 (Bd Foch - Beaucouzé en plus d'une demi-heure...) Mauvaise desserte de certains collèges et lycées par les lignes régulières (Chevrollier, Baronnerie...). Après Trélazé, plus rien (mais là je prêche un peu pour ma paroisse) comparé à Savennières ou St-Silvain (et encore, pour ce dernier, c'est récent). Des détours monstrueux (la ligne 15 me tue, la ligne 3 à St-Barthélémy est pas mal non plus). Les bus de nuit ont des circuits en ligne alors qu'au Mans, c'est en boucle, ce qui permet de desservir plus de quartiers. Cette idée des boucles pour les bus de nuits est géniale!
:arrow: une offre adaptée : La ligne 8 a des fréquences géniales... Et comme cela a été déjà dit, le soir et plus particulièrement le dimanche, c'est pas terrible (voir nul : de 20h à 23h, il n'y a que la ligne 21, après plus rien. Au Mans, les 3 lignes de soirées circulent de la même façon les dimanches et la semaine, et quand on est étudiant et que l'on rentre tard le dimanche soir, vaut mieux être étudiant au Mans, c'était mon cas - ouf! - )
:arrow: des tarifs raisonnables : 7,90 € les 10 tickets au Mans, 8,70€ à Angers; cette différence ce creuse depuis plusieurs années.
:arrow: des performances satisfaisantes : Cf les détours des lignes. Et la montée à l'avant n'a rien arrangé, même si au Mans, ils ont eu la même mauvaise idée. Quant à la relève à l'angle de la rue d'Alsace et du Bd Foch, elle m'horripile au plus haut point. Peuvent pas faire 100 mètres de plus et faire la relève au Ralliement? :evil:
:arrow: les Omnicity : les portes engagent le gabarit à l'extérieur, la disposition des sièges est vraiment inconfortable. De mémoire, il n'y a pas de place à droite du conducteur (dans le sens de la marche), juste derrière la porte de devant, côté trottoir. Contrairement à n'importe quel R312 ou Agora pour ne citer que les Renault.
:arrow: Bilan : Je me suis senti plus un client au Mans qu'à Angers. Mais peut-être considère-ton mieux les étudiants que les lycéens et encore moins les collégiens...
Cramos

Messagepar FLG » 11 Juin 2005 21:53

Ah voilà, ca c'est plus argumenté ;-)
Assez d'accord avec toi pour tout ce que tu développes.

Mais..

Pour Sorges, la desserte est récente pour la simple raison que jusqu'à maintenant les Ponts-de-Cé refusait de se joindre à l'agglomération d'Angers, ce qui sortait la commune du périmètre des transports urbains angevins!

J'ai souvenir aussi de "longs" voyages vers Décathlon et la ZI Beaucouzé. (Ca va j'aimais bien le bus ;-) )
Et c'est vrai que la 1/2h de bus et le 1/4 d'heure de marche ca faisait un peu long..
Depuis 1998 la liaison vers la ZI est assurée en direct du centre-ville d'Angers via la rocade et Belle-Beille ca gagne du temps pour ceux qui se rendent là bas.

Autre solution et c'est relativement nouveau, la ligne 16 dessert depuis septembre dernier Decathlon et les commerces environnants, c'est beaucoup plus rapide :
Image

Pour la desserte de Chevrollier je ne la trouve pas si mauvaise... quand à la Barronerie, il y a quelques directs aux heures d'entrée et sorties, puis en marchant un peu la ligne 6 est relativement accesible sur la Rte de Paris.

Les détours montrueux il y en a en effet mais il faut aussi desservir tout le monde, c'est vrai que la 15 est impressionante dans le genre, Espace Anjou pourrait etre relié bien plus rapidement au centre-ville.

Et le dimanche noir c'est le gros point noir du réseau, la FNAUT Pays de la Loire (Association régionale des usagers des transports des Pays de la Loire) en parle beaucoup à raison, c'est lamentable de penser que le dimanche soir des étudiants qui arrivent avec le dernier TGV pour la semaine de cours ne peuvent pas se rendre dans leur Cité Universitaire en bus..

Question tarif, je vais en remettre un couche.. les 10 tickets sont passé en Avril à 9€ au lieu de 8.70..€
L'avantage d'Angers par rapport a certaines villes c'est que le ticket est valable 1 heure correspondances autorisées, j'ai voyagé à Cannes ,tu payes 1€30 le trajet si tu choisis les tickets :shock:

La montée par l'avant n'a peut-etre rien arrangé par rapport aux performances mais ca apporte bien d'autres avantages quand à la perception du conducteur par la clientèle et ca ne doit pas etre remis en cause. (mais c'est un autre sujet..)

nanar Wrote:Au fait quel est le nombre moyen de voyages par an et par habitants avoués officiellement par Angers ?

Et quel était la position d'Angers dans le dernier classement TC de La Vie du Rail par exemple ? (même si ce classement ne "vaut que ce qu'il vaut" )

Merci

La COTRA annonce 25 932 500 voyages pour 2004, cela pour 259 946 habitants... ce qui nous fait environ 97 voyages par habitants pour l'année.
(ja sais pas si ca répond a ta question mais je pense que oui..)

Quand au classement de Rails et Transports, Angers s'est classé 17ème, on en parlait ici : ;)

Classement 2003 :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=2938

Classement 2004 :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=6324
FLG

Messagepar Rémi » 12 Juin 2005 12:08

Salut

Sur l'Omnicity, comme sur pas mal de bus allemands, il n'y a pas de places sur les roues avant. Tel qu'est bâti le bus, ce serait impossible de mettre des sièges dessus. D'ailleurs, sur les Agora, ces places sont très inconfortables, il faut escalader, et on est serré comme des anchois.

La capacité assise d'un Omnicity est de 29 places, c'est un bon compromis entre capacité et confort. Car dans un Agora Line lyonnais, par exemple, il y a certes 34 places assises (et 2 strapontins), mais on est serré comme des anchois.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Cramos » 12 Juin 2005 21:46

Rémi Wrote:D'ailleurs, sur les Agora, ces places sont très inconfortables, il faut escalader, et on est serré comme des anchois.
Je ne suis pas du tout d'accord! Certes l'accès à cette place se fait avec une marche. Mais vu notre âge, ce n'est pas un calvaire. Et cela évite ainsi que les personnes âgées demande la place : elles vont plutôt voir derrière, où les sièges sont au niveau du sol.
D'autre part, la place est plutôt plus large que la normale car elle est tributaire de la largeur de la roue sur laquelle elle se trouve. Seul inconvénient sur les Agoras à Paris : Ils ont foutu une affichette sur la vitre juste devant. Impossible de voir la rue sans se torde. Sinon, cette place est ma préférée. Alors, comme sur les Omicity il n'y en a pas, ils ne risquent pas d'être mes préférés.
Cramos

Messagepar Dave » 14 Juin 2005 9:25

"Pendant longtemps, Sorges n'était pas desservie"

Sorges était desservi dans les années 80-90 sur certains services de la ligne 14 de l'époque (Ralliement-Pyramide).
Les autres arguments sont, en effet, convaiquants, Le rapport service, qualité/prix paraît bien meilleur au Mans pour une agglo similaire. Pour ce qui est des détours de certaines lignes, c'est ce que l'on appelle de la desserte fine inter quartier, c'est l'exemple de la ligne 15. C'est vrai que l'on pourrait aller plus rapidement à l'Espace Anjou par l'avenue Montaigne, mais seulement sur quelques services alors. On ne peut pas mettre que des express vers les centres commerciaux en évitant les quartiers.
En ce qui concerne la MPA, difficile aujourd'hui de revenir en arrière, niveau convivialité conducteurs/clients, sécurité et limitation de la fraude. Je pense néanmoins que ces problèmes pouvaient être réglés en augmentant la présence humaine dans les bus avec plus de contrôleurs. On pourrait surement remettre le self service sur les articulés, comme à Paris ou Grenoble, afin de facilité les montées et descentes.
Dave

Messagepar R312 224 » 14 Juin 2005 14:26

Code: Select All Code
Pendant longtemps, Sorges n'était pas desservie

Salut,
Certes, pendant longtemps Sorges n'était pas desservi...Il faut voir désormais le nombre de clients présents! Exepté le matin et le soir, les bus sont vides! Et comparons avec les autres vilage de taille similaire qui n'ont qu'un TaxiBus ou un bus le matin, avec retour le soir!
Quand au réseau en lui même, évidemennt qu'il n'est pas parfait, mais à l'inverse du Mans, il est bien mieux que d'autres, tel Versailles!!!!
R312 224

Messagepar Cramos » 14 Juin 2005 19:43

Dave Wrote:Pour ce qui est des détours de certaines lignes, c'est ce que l'on appelle de la desserte fine inter quartier, c'est l'exemple de la ligne 15. C'est vrai que l'on pourrait aller plus rapidement à l'Espace Anjou par l'avenue Montaigne, mais seulement sur quelques services alors. On ne peut pas mettre que des express vers les centres commerciaux en évitant les quartiers.
Non, mais au Mans, il y a plus de lignes. Ainsi, un peu plus de bus et de lignes permettrait une desserte aussi fine, mais avec des performances meilleures.
Je rêve.
D'ailleurs, à propos de Sorges sans voyageurs dans les bus, il est pas mal le bus de la ligne 15 au Front de Maine... Il serait plus logique de faire passer la ligne 5 par là et non par le Bd Foch et Carnot... Ou de prolonger la 15 jusqu'à la gare; Mais bon, là je me mets à rêver de tout réorganiser...
Cramos

Messagepar Dave » 14 Juin 2005 20:21

[quote="CramosNon, mais au Mans, il y a plus de lignes. Ainsi, un peu plus de bus et de lignes permettrait une desserte aussi fine, mais avec des performances meilleures.
Je rêve.
D'ailleurs, à propos de Sorges sans voyageurs dans les bus, il est pas mal le bus de la ligne 15 au Front de Maine... Il serait plus logique de faire passer la ligne 5 par là et non par le Bd Foch et Carnot... Ou de prolonger la 15 jusqu'à la gare; Mais bon, là je me mets à rêver de tout réorganiser...[/quote]

Certes, mais ce qui se fait chez nous, ne peut pas forcément s'appliquer chez le voisin et vice versa. En ce qui concerne le terminus de la 15, jamais il n'a été approprié et ce depuis la création de la ligne en 1990 (si mes souvenirs sont bons). D'abord installé à la Baumette ( :shock: ) puis place Montprofit et depuis le Front de Maine. C'est clair ce terminus devrait être placé sur un axe majeur, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. En ce qui concerne le terminus de Sorges, j'imagine que si la clientèle n'est pas au rendez-vous l'offre va être revue à la rentrée.
Plus de lignes, donc plus de bus soit mais le but c'est de les remplir ces dits bus, est-ce réalisable à Angers :?:
Dave

Messagepar FLG » 15 Juin 2005 8:36

Concernant le terminus de la 15, je pense qu'il y a plusieurs raisons à ce qu'il se trouve au Front de Maine au lieu de Montprofit :

-Pour assurer la desserte du Bd Dumesnil qui n'est plus assuré depuis 1999 par la ligne 6 depuis que celle ci passe par le Bd du Bon Pasteur pour rejoindre Belle-Beille.

-Pour liberer l'arrêt Montprofit, qui n'est pas des plus approprié à un terminus puisque les ligne 5 et 8 y passent aussi.

-Permettre un départ(ou une correspondance avec la 6) du quartier Front de Maine vers la partie Nord-Ouest de la ville.
FLG

Messagepar Dave » 15 Juin 2005 9:02

FLG Wrote:Concernant le terminus de la 15, je pense qu'il y a plusieurs raisons à ce qu'il se trouve au Front de Maine au lieu de Montprofit :

-Pour assurer la desserte du Bd Dumesnil qui n'est plus assuré depuis 1999 par la ligne 6 depuis que celle ci passe par le Bd du Bon Pasteur pour rejoindre Belle-Beille.

-Pour liberer l'arrêt Montprofit, qui n'est pas des plus approprié à un terminus puisque les ligne 5 et 8 y passent aussi.

-Permettre un départ(ou une correspondance avec la 6) du quartier Front de Maine vers la partie Nord-Ouest de la ville.

Montprofit tout comme le Front de Maine, ce n'est pas l'idéal pour un terminus, de plus je ne crois pas que les habitants du front de Maine vont s'amuser à prendre le 15 pour aller en centre ville, le 6 est bien plus direct, en dépit de son passage par la gare.
On pourrait prolonger le 15 par le Boulevard du Bon Pasteur puis à gauche (je ne me souviens plus du nom de cette rue, ancien parcours de la 6) jusqu'au centre commercial Grand Maine (mais sans passer par l'avenue Patton). Quand pensez-vous ?
Dave

Messagepar FLG » 15 Juin 2005 9:48

Dave Wrote:Montprofit tout comme le Front de Maine, ce n'est pas l'idéal pour un terminus, de plus je ne crois pas que les habitants du front de Maine vont s'amuser à prendre le 15 pour aller en centre ville

Je disais ca pour ceux qui souhaiteraient se rendre vers Avrillé, Montreuil ou les Capucins, c'est vrai que pour aller en ville la 15 n'est pas l'idéal (sauf pour la plaisir de la ballade mais c'est une autre histoire.. lol)

Dave Wrote:On pourrait prolonger le 15 par le Boulevard du Bon Pasteur puis à gauche (je ne me souviens plus du nom de cette rue, ancien parcours de la 6) jusqu'au centre commercial Grand Maine (mais sans passer par l'avenue Patton). Quand pensez-vous ?

Pas bête du tout comme idée, ca ne m'avait jamais traversé l'esprit.
Ca permettrait en plus la desserte de la Rue Montesquieu (je crois que c'est ca ;-) ) et un accès direct vers le centre-commercial!
Mais du coup des usagers en moins sur la 6 qui l'empruntent actuellement pas mal de Belle-Beille pour aller aller à Grand-Maine (c'est l'impression que j'ai souvent eu en tout cas).

Je me souviens étant petit, avoir pris des articulés pour aller de la ville vers Grand-Maine, c'était quand la 6 reliait Val de Maine/Bouchemaine à St Barthélémy. C'est loin tout ca.. ;-)

C'est cool, le sujet de Rémi nous ammène a une discussion super interessante :-)
FLG

Messagepar Dave » 15 Juin 2005 11:05

FLG Wrote:
Je disais ca pour ceux qui souhaiteraient se rendre vers Avrillé, Montreuil ou les Capucins, c'est vrai que pour aller en ville la 15 n'est pas l'idéal (sauf pour la plaisir de la ballade mais c'est une autre histoire.. lol)

J'avais bien compris Fabien ;) , sur le parcours de la 15 dans ce quartier je n'ai rien à redire, je parlais de la localisation du terminus-même, peu pratique et inutile.
Pour le 15 en direct vers le centre commercial Grand Maine, c'est bien de la rue Montesquieu dont je parlais merci d'avoir retrouvé son nom. Je situerais le terminus à l'arrêt Grand Maine ligne 16 (demi tour au rond point à l'entrée du périph.)
La 6 en articulé, je l'ai connu aussi mais sur certains services l'été entre Lorraine et Val de Maine uniquement.
Dave

Messagepar Cramos » 15 Juin 2005 21:10

Dave Wrote:ce qui se fait chez nous, ne peut pas forcément s'appliquer chez le voisin et vice versa
Mais si : les 2 agglos sont quand même relativement similaires.
Dave Wrote:le but c'est de les remplir ces dits bus, est-ce réalisable à Angers
Il n'y a pas de raisons. Une bonne offre.
Dave Wrote:On pourrait prolonger le 15 par le Boulevard du Bon Pasteur puis à gauche (je ne me souviens plus du nom de cette rue, ancien parcours de la 6) jusqu'au centre commercial Grand Maine (mais sans passer par l'avenue Patton). Quand pensez-vous ?
Je prêche pour ma paroisse : depuis Monprofit, pour se rendre à la gare, c'est le 1 qui mets une éternité. Auparavant, le 6 était très pratique et très rapide. Mais depuis son détournement, c'est pas la correspondance 15+6 au Front de Maine qui va compenser la chose. Y'a-t-il plus de personnes qui iraient à Grand Maine qu'à la gare depuis Monprofit et le Bd Clémenceau et même la place Bichon?...
FLG Wrote:C'est cool, le sujet de Rémi nous amène a une discussion super intéressante
C'est uniquement grâce à mes interventions. 8-)
Bon, grosse tête mise à part, c'est en effet très intéressant, vous êtes des interlocuteurs de qualité et c'est appréciable (cf d'autres forums :? ).
Cramos

Messagepar wera » 15 Aoû 2005 23:03

Hello

J'habite à Angers depuis juillet 2004 (depuis un an), auparavant, je vivais à Lille dans le Nord de la France. Ne me demandais pas comment fonctionne les transports en commun et surtout les bus là bas, je ne les empruntais pas, ce que je peux vous dire c'est qu'il y'a un très bon tram et un bon système de métro.
Bref, tout ça pour moi aussi ajouter mon grain de sel à propos de la cotra. Pour info, j'emprunte la ligne 3 le matin, le midi pour revenir manger, le midi pour repartir et le soir pour rentrer chez moi.
Un truc que je ne comprends vraiment pas:

Pourquoi le matin à8heures il y'a des bus simples toutes les 5minutes alors qu'ils sont toujours pleins à craquer, qu'il n'est pas rare que j sois obligé de prendre le suivant car le bus ne s'est même arrêté mais qu'à 9heures, quand il n'ya quasiment plus personne, des bus doubles soont mis? Idem pour le soir: le bus de 16h55 vers avrillé est plein à craqué, le bus de 17h05 est un double qui est rempli par St Charles/Californie/Renoir. Ne pouriais t il pas y'avoir plus de bus aux sorties scolaires?

Ensuite: ne serait il pas mieux que les bus s'arrêtent quand ils sont à l'avance, nottament le samedi, où c'est pénible de n'avoir qu'un bus toutes les 25minutes et de le voir filer juste quand vous arriver ar il a deux minutes d'avance...

Les lignes de soirée: vous devez souvent l'entendre, non?
Les lignes dominicales: idem non?
J'ajouterai également un p'tit mot sur le tram: pourquoi lancent-ils une rame à la fois? Pour moi, le centre ville va être un véritable cauchemard, les commerces vont le sentir non? Ils auraient pas pu attendre 1an ou 2 qu'un plan du tram ait été établi sur tout l'agglo? Comme ça ils assent les pieds pendant 3ans et après c'est fini! Là ça va s'étaler sur au moins une dizaine d'années!
Bon, je vais me faire incendier si je disque je ne vois pas l'utilité d'un tram à angers mais bref...
Dernière question: quel sera le visage de la rue de la Roë après les Travaux? Parce que j'ai du mal à imaginer un tram dans une rue aussi petite, elle va être élargie?
wera

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine