Le tram victime de son succès...

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le tram victime de son succès...

Messagepar Latil 22 » 29 Juin 2011 23:29

...et de quelques cafouillages !

Mercredi soir station Ardenne 21h24, 70 personnes sur le quai.

Image

Arrive la 1002 qui ne prend pas de passagers !

Image

Il y a même un passager de marque qui est venu faire la balade et avec qui j'ai taillé la bavette un petit quart d'heure sur le tram, l'ancien et le nouveau :mrgreen:

Image

Arrive la 1001, tout le monde traverse sur l'autre quai mais... elle ne prend pas de passagers !

Image

Les 1001 et 1002 sont reparties à vide pour laisser place aux 1013 et 1016 lesquelles, je vous le donne Emile... ne prennent pas de passagers. On sent un certain énervement poindre sur le quai :mrgreen:

Image

mais attention, le reptile pourrait bien se mettre en colère, même s'il à l'air de sourire :mrgreen:

Image

Le conducteur de la 1013 n'arrive pas à partir car le signal ne se met visiblement pas au vert. Il téléphone d'autant que côté Avrillé, ça s'accumule velu :mrgreen:

Image

Finalement le wattman de la 1016 fait monter tout le monde et l'on part dans un concert d'applaudissement et une ambiance place de la Concorde en métro à 5 heures du soir...

Image

On est suivi de près par la 1013 un bout de temps mais on la sème finalement et moi je laisse notre chère 1016 à Lafayette... où je vois passer la 1013 suiveuse beaucoup moins pleine

Image

Je regagne les Gares à pied où passent une rame SANS

Image

VOYAGEURS... mais pleine !

Image

Puis j'attends mon tram

Image

Image

Tiens ! la 1016 avec beaucoup moins de monde qui me ramène à bon port

Image

Image

Anecdote du soir : une nunuche au volant, hilare, paumée en travers de la voie descendante au PN de la rue Boisnet, qui laisse passer le tram montant et s'engage sur la station. L'histoire ne dit pas si elle a laisser son carter sur le plot central, a priori non... Dommage !

:beammeup: ;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Le tram victime de son succès...

Messagepar Cramos » 30 Juin 2011 7:17

Vers 21h, cela doit être l'heure où un certain nombre de rames sont retirées du service (baisse de la fréquence). Ajouté avec des retards qui semblent chronique (du aux installations qui tombent facilement en panne), c'est un peu le bazar. Mais s'il y a désormais des clients pour les TC agevins à 21h24, c'est un évènement. C'est aussi la conséquence d'une absence de marche à blanc véritable avant la mise en service.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Latil 22 » 30 Juin 2011 11:48

En réalité, le tram assure son service normal, ce qui implique que des rames terminent leur service à Ardenne, il peut y en avoir plusieurs à suivre, la seule à prendre des voyageurs étant celle indiquée sur l'horaire.
Il n'avait bien entendu pas été prévu que le tram se transformerait en touristique cette semaine et qu'il aurait logiquement fallu fonctionner avec toutes les rames.
Ce qui s'est passé en fait c'est que les Angevins, au lieu de se précipiter dessus samedi et dimanche, ont étalé sur la semaine gratuite, d'où le sentiment de moindre fréquentation samedi dernier.
J'ai discuté avec plusieurs voyageurs hier qui en étaient à leur seconde soirée dans le tram d'où l'affluence du soir d'autant qu'il faut beau et bon et que la télé, comme à son habitude, nous matraque de redifs.

:mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 30 Juin 2011 12:21

Latil 22 Wrote:Ce qui s'est passé en fait c'est que les Angevins, au lieu de se précipiter dessus samedi et dimanche, ont étalé sur la semaine gratuite, d'où le sentiment de moindre fréquentation samedi dernier.
Ça, c'est en effet fort probable.Surtout qu'avec l'incertitude liée à la grève, ça a du fortement aider à ce comportement.
Latil 22 Wrote:En réalité, le tram assure son service normal, ce qui implique que des rames terminent leur service à Ardenne, il peut y en avoir plusieurs à suivre, la seule à prendre des voyageurs étant celle indiquée sur l'horaire.
Si tu regardes les horaires, tu remarqueras qu'en service normal, il n'y a pas plus d'une rame sur deux qui repart à vide en fin de pointe. Par exemple, le tram qui arrive à 19h47 à Ardenne repart à vide. Idem pour celui de 20h05, 20h21, 20h55 et 21h48. Donc si dans ton cas, trois rames d'un coup repartaient à vide, c'est qu'il y avait encore de fortes perturbations car cela ne correspond pas au service prévu.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar GuiGus_F1 » 01 Juil 2011 11:53

En fait je pense personnellement que les rames accumulent du retard toute la journée. Par fois jusqu'à plus d'une heure de retard. Mais quel font tout de même le nombre de voyage prévu. Donc du coup toutes les horaires sont décalées ...
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Benbreizh » 01 Juil 2011 13:45

oui pour le retard je pense aussi à ça, pas plus tard que mardi une des rame que j'ai pris avait 28 minutes de retard :shock:
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Benbreizh
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar damien2212 » 01 Juil 2011 13:58

Comment les rames peuvent-elles avoir autant de retard ? Les régulateurs sont en service ou ils se reposent ? :mrgreen: :zzz:
damien2212

Messagepar Fredorail » 01 Juil 2011 22:09

Ce soir à 18h30, 25 minutes d'attente à la gare pour le tram vers Roseraie. Et des trams qui font le planton en station...

Pas top !

Il faut dire que les traminots n'ont pas encore l'habitude de leurs confrères manceaux. Quelques différences de comportement :
- quand le feu clignote en orange + bleu, au Mans on démarre, à Angers on attend la barre verticale
- les indicateurs d'avance retard affichent les dizaines de secondes à Angers, pas au Mans
- au Mans, les traminots n'hésitent pas à lancer la procédure de fermeture "contrainte", pas à Angers : du coup, tant qu'on ouvre une porte, le tram reste à quai... et le retard s'accumule
- les accélérations sont "angevines" : de la douceur, de la douceur, et encore de la douceur... On réveille les voyageurs au terminus ? (mais au moins, on n'a pas le message diffusé en permanence au Mans : "attention, le trammmmouais pouvant freiner à tout moooment, merci de bien vouloir vous tenir aux bars de miiinnntiennn !"

Bref, tout ça pour dire que le tram gratuit, il aurait fallu le proposer la dernière semaine d'août, une fois le tram un peu plus "nerveux", car pour le moment, l'image donnée n'est pas bonne. Et je roule plus vite à vélo, sans forcer ni suer...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar Latil 22 » 01 Juil 2011 22:25

Je croyais qu'en Sarthe on roulait les RRRRRR ?
C'est les MMMMM finalement :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar EllevoitdesAnges » 02 Juil 2011 9:29

C'est pas faux ça.
Je dirais même que mettre le tramway gratuit la première de septembre, entre la rentrée et les Accroches Coeurs aurait peut-être été une bonne idée aussi. Généralement septembre c'est le moment où tout reprend et où on est tous plus prêt à changer nos habitudes. Le tramway gratuit une semaine en septembre permettrait aux actifs de tester les transports en communs et peut-être d'avoir de nouvelles habitudes et aux étudiants de découvrir le réseau... et donc changer les chiffres de l'université sur le déplacement des étudiants en ville ;)

La semaine du déplacement doux c'est du 11 au 15 octobre (d'après Facebook ?). Ce serait efficace de la déplacer en septembre tous les ans à Angers et mettre les transports en commun gratuit.

C'est vrai que l'image n'est pas la meilleure, mais pour le moment tous ceux qui le prenne cherchent plutôt à regarder le paysage et sentir la bonne odeur de neuf :)

C'est un peu un hors sujet, mais quel est le coût de cette gratuité des transports ?
EllevoitdesAnges

Messagepar Latil 22 » 02 Juil 2011 10:31

Faut-il penser en terme de coût ou en terme de manque à gagner ?
On peut aussi considérer qu'il s'agit d'une semaine supplémentaire de marche à blanc mais avec des voyageurs.
Le semaine des transports à la rentrée proposera probablement plusieurs journées gratuites, ce sera une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir le tram pour beaucoup.

Pour avoir pas mal voyagé dedans cette semaine (tous les jours en fait et à toute heure de la journée), j'ai aussi pas mal écouté les gens autour de moi. Peu de râleurs anti tram qui d'ailleurs n'ont rien à faire dedans puisqu'ils sont contre. En revanche satisfaction générale a priori d'après les conversations et réflexions sur le confort, l'esthétique, la modernité. Il semble également que, comme on le présumait, un nouveau type d'usagers qui ne prenait pas le bus soit présent dans le tram. Et ZUT aux branquignols de mauvaise augure qui pensaient qu'à Angers on était plus bête que dans les autres ville tram. :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar greg59 » 02 Juil 2011 12:34

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar EllevoitdesAnges » 02 Juil 2011 12:38

Coût, manque à gagner ou compensation mineure en moins ?
A combien se monte la contribution d'un usager dans le prix d'un ticket ?
20 % à vu de nez ?

Penser en manque à gagner ce serait multiplier la fréquentation par le prix du ticket, hors l'effet gratuit explique une fréquentation beaucoup plus forte que d'origine.
C'est pour ça que je parlais plutôt de coût mais ça se discute.

Le service à l'été entier pour se roder avant la rentrée, c'est normal qu'il y ait des erreurs, c'est dommage de les voir maintenant mais ça permet aux contribuables d'avoir quelque chose de concret et qui marche très bien. La preuve : les remarques des usagers comme dit précédemment ;)
EllevoitdesAnges

Messagepar GuiGus_F1 » 02 Juil 2011 13:29

Pour répondre sur la question du coût. Elle a mon avis très faible. Car toutes les personnes qui ont une abonnement ont déjà leurs abonnement de payer pour ce mois ci. Cette semaine de gratuité ne concerne donc que les personnes qui prennent leur abonnement à la semaine et les voyageurs occasionnels. Ce qui ne doit pas être la majorité des voyageurs. De plus ca permet à la cotra de retarder la mise en place de la nouvelle billetique qui n'est pas prête.
GuiGus_F1

Messagepar nanar » 02 Juil 2011 13:57

Salut

Latil 22 Wrote:...

Il y a même un passager de marque qui est venu faire la balade et avec qui j'ai taillé la bavette un petit quart d'heure sur le tram, l'ancien et le nouveau :mrgreen:

Image

C'était pas Jacques Auxiette, le passager de marque ? Le gars en costume gris sombre sur le quai lui ressemble, non ?

Et ... bienvenu dans le club des villes à tramway.

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar EllevoitdesAnges » 02 Juil 2011 17:22

non, lui c'est Groucho Marx sans sa moustache ;)
EllevoitdesAnges

Messagepar Thibaut » 03 Juil 2011 10:51

J'étais également en ville à faire quelques emplettes et c'est que par moment, le rue d'Alsace et la rue de la Roe (je ne sais plus l'orthograhe :beammeup: ) étaient totalement impraticable :shock: Si cela avait été un trolley-bus et pas un tramway, il aurait eu à faire un sacré slalom :mrgreen:
Mais c'est vrai que l'on peu néanmoins constater que le centre ville est toujours aussi désert.. Pauvres commerçants.. :beammeup: :beammeup:
Thibaut

Messagepar Latil 22 » 04 Juil 2011 20:12

J'en connais qui sont même pas épatés par mes photos semi aériennes du Ralliement :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

Ça sert à quoi que Latilo y se décarcasse :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

:mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 04 Juil 2011 21:28

Latil 22 Wrote:j'ai aussi pas mal écouté les gens autour de moi. Peu de râleurs anti tram qui d'ailleurs n'ont rien à faire dedans puisqu'ils sont contre. En revanche satisfaction générale a priori d'après les conversations et réflexions sur le confort, l'esthétique, la modernité.
C'est exactement ce que j'ai observé lundi dernier. Que des commentaires flateurs.
Latil 22 Wrote:Le semaine des transports à la rentrée proposera probablement plusieurs journées gratuites, ce sera une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir le tram pour beaucoup.
Faut pas non plus se voiler la face : encore une fois, la semaine gratuite était surtout là pour faciliter la transition de billettique. S'il n'y avait pas eu cette transition, il n'y aurait pas eu 1 semaine gratuite. Cette semaine est en plus à cheval sur deux mois, faisant que pour les abonnement mensuel, bah, rien n'est perdu (en terme de recettes)!
Latil 22 Wrote: Et ZUT aux branquignols de mauvaise augure qui pensaient qu'à Angers on était plus bête que dans les autres ville tram. :mrgreen
Tsss, en même temps , est-ce normal d'attendre 25 minutes à la gare en heure de pointe? Est-ce normal d'avoir des arrêts avec des lignes 1, 1S, 1D, 2, 2S, 2d?.. re-pfff. (j'ai le droit de râler, non?) :mrgreen:
Latil22 Wrote:J'en connais qui sont même pas épatés par mes photos semi aériennes du Ralliement
Non, je ne suis pas épaté, je suis énervé de ne pas avoir fait la même! C'est pris depuis un balcon des galeries Lafayette? En tout cas, je constate que c'est toujours le bordel. Les soldes ne faisant qu'augmenter le phénomène de saturation, conjugué à l'irrégularité.
Cramos

Messagepar Latil 22 » 04 Juil 2011 22:00

[/quote]Non, je ne suis pas épaté, je suis énervé de ne pas avoir fait la même! C'est pris depuis un balcon des galeries Lafayette? [/quote]

Oui mais attention, fallait être gentil avec les vendeuses :mrgreen: :mrgreen: :beammeup:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 04 Juil 2011 22:08

Ça je sais faire! 8-)
Cramos

Messagepar driver » 06 Juil 2011 14:39

Chouette photos Latil 22 ;)

J'ai fait un montage vidéo de votre beau tram http://www.youtube.com/watch?v=_P7RlFRvxBc
driver

Messagepar Benbreizh » 06 Juil 2011 15:56

driver Wrote:J'ai fait un montage vidéo de votre beau tram http://www.youtube.com/watch?v=_P7RlFRvxBc

Vraiment très beau montage :bravo: :applaus:

Et merci de nous l'avoir fait partager ;)
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Benbreizh

Messagepar Latil 22 » 06 Juil 2011 22:16

Salut driver

Superbe ton montage. Dommage que le ciel ai été un peu plombé.

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Stifff38 » 07 Juil 2011 0:19

driver Wrote:J'ai fait un montage vidéo de votre beau tram http://www.youtube.com/watch?v=_P7RlFRvxBc
Joli ! :bravo:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine