Transports en commun Lensois

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Transports en commun Lensois

Messagepar b3su » 05 Fév 2011 20:38

Bonsoir

Il me semble avoir reçu d'un forumeur une question concernant les transports en commun lensois, comme je ne retrouve plus cet e-mail, j'ouvre un post concernant cette socièté.
Je crois me souvenir que la question portait sur le passage de la couleur jaune au bleu et blanc ? Je n'ai malheureusement pas la réponse mais j'ai retrouvé quelques diapos des années 1980 , on est déja au bleu et blanc.

Les autobus MAN utilisés étaient achetés d'occasion en Allemagne et avaient déja un nombre respectable de kilométres.
Les trois premières diapos sont prises gare routière. On peut voir un autocar citroën des transports Citroën, un MAN des transports en commun lensois, un saviem des voyages Beaudart de Billy Montigny, un saviem créme à bande verte des autobus artésiens de Béthune, et en dernier je pense à un berliet rouge et gris des autocars Van Brabant de Lens

Image

Image

Image

Le MAN quitte la gare routière et passe devant la gare SNCF, le parking avec gazon est l'emplacement de l'ancienne gare routière, voir le post ci-après

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=17397&start=50

Image
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Transports en commun Lensois

Messagepar klote76 » 10 Fév 2011 19:18

Merci de vos réponses : c'est moi qui vous avez poser la question concernant les TCL. je recherche des renseignements afin d'en faire un article sur mon blog : le lensois normand.
En réalité, je charche deux réponses : quand et pourquoi les TCL sont passé du jaune au bleu ciel et blanc ? Que sont t'ils devenus : je sais qu'ils sont devenus filiale de Via-transport dans les années 80 comme l'autre transporteur lensois Westell puis ... je rame !
Le tout doit avoir un rapport avec Kéolis maintenant. Mais si le nom de Westell est resté dans le groupe, celui des TCL a disparu. Alors : rachat, liquidation, changement de nom ou de raison social ???????
Pourtant, c'est bien Via-transport et ses filiales TCL et Westell qui ont acquis le terrain entre Lens et Salaumines pour en faire leur centre dans les années 80 (j'ai une délibération du Conseil Municipal de Lens qui donne son accord en 1993). Lors du rachat par Via transport, Westell avait 93 bus et les TCL 20, représenant 187 emplois.
Merci.
klote76

Messagepar PHEBUS-171 » 10 Fév 2011 19:23

Les MAN étaient neufs d' origine ou ex RFA ? (à sortir 1/87° chez VK Modelle)

J' ai trouvé qq cartes postales de la gare de Lens avec des cars (ou bus) intéressants: Chausson, Berliet PLR,... , sur Delcampe...

Qui aurait des photos et les n° de parc et immat des r312 ex Phébus Versailles qui ont roulé à Lens ces dernières années?
Merci d' avance!
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar b3su » 11 Fév 2011 10:51

Bonjour

Je suis allé à Lens , des années 54 à 1980, plus exactement Harnes où résidait ma soeur.

Les transports en commun lensois desservaient cette ville par leur ligne Lens Sallaumines Harnes Libercourt, les voyages Westeel par leur ligne Lens Loison Harnes Billy Montigny ou Hénin-lietard (à l'époque, Beaumont maintenant ).
Les TCL étaient jaune, les Westeel vert deux tons, puis orange pour la vingtaine de setra urbain.
Le parc des TCL se composait au début essentiellement de Renault, R 215 puis R 4191, puis ils sont passés aux différents saviem qui lui ont succédé.
Je pense sans aucune certitude que le passage au bleu et blanc s'est fait lorsqu'ils ont acquis les MAN d'occasion dans les années soixante dix. Le premier tansporteur lensois que j'ai vu avec des véhicules d'occasion allemand est " les voyages Van brabant " avec d'antiques Kässborher vers 1971/72.

Il me semble que la mère de mon beau frère disait en parlant des TCL, les guilbaut, pas sûr de l'orthographe. Est-ce le nom du transporteur à l'origine des TCL ??????, je devais alors avoir une dizaine d'années :roll: :roll:

N'étant plus allé à Lens après 1980 sauf passage limité à la gare pour le travail, je ne pourrais en dire plus. De mémoire ce copier de Google pour t'indiquer où se trouvait le garge des TCL à l'époque, comme rien n'est simple il y a l'air d'avoir deux grand garages, à mon avis il me semble qu'il s'agit de celui en face le A, mais un petit voyage sur place s'impose pour vérifier.

Image

et comme je suis lancé, voici la position également du dépôt Van Brabant.

Image

Il me semble que Westeel était sur le site de Sallaumines avant 1980 à vérifier ?
b3su

Messagepar JSN » 12 Fév 2011 15:00

b3su Wrote:Les autobus MAN utilisés étaient achetés d'occasion en Allemagne

A ma connaissance, c'est le seul réseau urbain français à avoir utilisé ce genre de matériel en urbain, les Man 750 M11A. Ce sujet aurait plus trouvé sa place dans sur le forum dans la section "transport urbain". Mais informations très intéressantes ;)
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PHEBUS-171 » 12 Fév 2011 16:10

Athis-Cars (Juvisy,...) en avait qqs-uns au début des années 70 (neufs ou ex Saarrebruck ou Munich ?)
Blleu-crème, idéal pour une repro...

Cf "bus parisiens" sur ligne 193 (sf erreur)
PHEBUS-171

Messagepar b3su » 12 Fév 2011 17:52

Bonjour

On ne peut a proprement parler de réseau urbain à cette époque.
Il faut dire qu'à l'origine, les transports routiers étaient très développés et diversifiés dans le bassin minier également en étroite imbrication avec la métropole lilloise. Ce qui fait que le car de ligne, le trafic local tout cela se mélangeait allégrement.
Les services étaient fréquemment doublés voire triplés, et le spectacle de la cour de la gare de Lens avec ses multiples compagnies d'autocaristes était assez spectaculaire.

Sur ce lien on trouve quelques cartes postales permettant de visualiser cette activité

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=17397&start=75

J'en rajoute trois autres, pour Phébus est-ce celles que tu as repéré ?

Pour la première, un citroën je ne connais pas le type ? et deux chausson Westeel

Image

Pour la seconde cela se complique un peu

On commence par un chausson Westeel, c'est écrit dessus.
ensuite un berliet PH et un chausson " Van Brabant "
Le chausson me pose un problème je dirais " Voyages Rose ou Rose & delauffre " d'Hénin quoique je ne sois pas certain qu'ils fréquentent réguliérement la gare de Lens .
Ensuite deux renault des "Transports Jules Benoit "
Certainement une renault des " Autobus Artéésiens "
Un chausson westeel, et le dernier toit blanc un citroën des " Transports Citroën "

Image

la dernière est un peu plus facile

un citroën des " Transports Citroën "
Deux chaussons des " Van Brabant "
Deux renault jaune des "Transports en commun lensois " ligne de Libercourt
Un renault cul plat des " Transports Delangaigne " pour Wingles
Un Chausson westeel
et pour terminer un citroën des " Transports Citroën "

Image
b3su

Messagepar JSN » 12 Fév 2011 22:53

PHEBUS-171 Wrote:Athis-Cars (Juvisy,...) en avait qqs-uns au début des années 70 (neufs ou ex Saarrebruck ou Munich ?)
Blleu-crème, idéal pour une repro...

Cf "bus parisiens" sur ligne 193 (sf erreur)

Peux tu nous retrouver le lien ?
JSN

Messagepar klote76 » 23 Fév 2011 14:46

J'ai la confirmation de M. Jean Pierre Lucas, ex directeur des TCL : le changement de couleurs a bien eu lieu après l'achat des MAN en Allemagne vers 1970 : M. Bauvin, directeur a l'époque ayant trouvé que bleu ciel et blanc était plus joli que jaune.
Pour le nom de Guibault, il a bien existé avant les TCL. M. Guibault était le créateur de l'entreprise en 1934 et lui a donné son nom. Ce n'est que lors de la prise de fonction de M. Bauvin en 1942 que l'entreprise a pris le nom de TCL.

Pour ceux que ça interesse voici les articles de mon blog consacrés aux bus de Lens :

http://chti76.unblog.fr/2008/10/22/hist ... e-ses-bus/
http://lelensoisnormand.unblog.fr/2010/ ... -couleurs/
klote76

Messagepar b3su » 26 Fév 2011 23:35

Bonsoir

Petite question,le dépôt des TCL se situait-t-il bien sur les photos googles maps que j'avais posté ?
b3su

Messagepar b3su » 27 Fév 2011 0:31

Bonsoir

Venant de faire quelques recherches sur la RTCO à Dijon, je suis tombé sur cette photo d'un citroën currus pris le 22 juillet 1972 dans la cour du garage Van Brabant à lens. Il est encadré par un chausson et un berliet

Image
b3su

Messagepar JSN » 27 Fév 2011 1:13

b3su Wrote:Bonsoir

Venant de faire quelques recherches sur la RTCO à Dijon, je suis tombé sur cette photo d'un citroën currus pris le 22 juillet 1972 dans la cour du garage Van Brabant à lens. Il est encadré par un chausson et un berliet

Image

Pour quelle raison est il immatriculé en 52 ? Lens c'est le 62 et Dijon le 21.
JSN

Messagepar b3su » 27 Fév 2011 9:17

bonjour

Il est bien immatriculé 62, la mauvaise qualité de la photo laisse croire en effet qu'il y 52.
b3su

Messagepar klote76 » 01 Mar 2011 9:39

Pou répondre à b3su (26/02) : c'était effectivement là que se situait le dépot des TCL, au n° 8 de la place de la république à Lens. Juste à côté se trouvaient les Transports Benoit avant qu'ils ne déménagent rue Paul Bert qu'ils ont quitté il y a peu pour laisser la place au Louvre2.
les TCL sont partis vers 1993 au dépot de Sallaumines rejoindre les Westeel lorsque ces deux entreprises devinrent de filiales de VIA-TRANSPORT.
J'ai des photos de tout ça que je ferai paraître prochainement sur mon blog.
klote76

Retourner vers Forum Transport Interurbain