planning au jour le jour ...

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

planning au jour le jour ...

Messagepar ericcrespin » 11 Avr 2010 20:26

bonsoir,
est ce que la logique d'une entreprise est de fournir un planning au jour le jour ? mise à disposition de la feuille de route à partir de 16H30 pour le lendemain 7H ... la réglementation l'autorise ?

Merci de me fournir quelques explications
ericcrespin
Rang : Passéoz 1 heure

Re: planning au jour le jour ...

Messagepar LAGPanoramic » 11 Avr 2010 21:11

J'ai toujours connu cela... Hélas, certains clients confirment le travail pas plus tôt que la veille... Donc difficile de faire un planning définitif plusieurs jours à l'avance.
Il est toujours possible de faire une version "provisoire", mais parfois il y a tellement de changements ou de confirmations à la dernière minute par les clients/donneurs d'ordre...
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar vanhool » 12 Avr 2010 11:03

ericcrespin Wrote:bonsoir,
est ce que la logique d'une entreprise est de fournir un planning au jour le jour ? mise à disposition de la feuille de route à partir de 16H30 pour le lendemain 7H ... la réglementation l'autorise ?

Non c'est une pratique qui existe encore mais qui ne devrait plus avoir lieu d'être. J'ai connu cela et c'est pas facile. D'après ce que j'ai entendu cette pratique n'est plus du tout règlementaire.

Pour ma part je ne suis plus concerné. Dans notre groupe le planning c'est à la semaine. Jeudi soir on reçois le planning hebdomadaire qui va de SAMEDI au VENDREDI suivant. Maintenant il faut être clair, des modifications peuvent intervenir surtout pour les sorties. Ajout ou Annulation rythme cette activité. Un client qui téléphone le Vendredi pour une sortie Mercredi suivant on va pas l'envoyer sur les roses sous le prétexte que les plannings sont déjà fait. Et puis il y les malades ou les arrangement pour raison personnel AVEC L'ACCORD DE LA HIERARCHIE.

J'ajoute que tout cela est aussi une question de dialogue sociale entre l'exploitation et les conducteurs. Et la chacun d'entre nous à son expérience personnel.
vanhool

Messagepar Nono » 16 Avr 2010 13:41

Oui il est malheureusement courant en interurbain d'avoir cette organisation. Aucune planification possible à titre perso pour les rendez vous médicaux, la garde des enfants etc...

J'ai connus trois méthodes perso, la première, la mieux pour tout le monde : planning prévisionnel au mois T pour Travail, R pour Repos, CP pour congés etc... et ensuite tout les jours à midi impression de la feuille du lendemain avec le détail. Ensuite, j'ai connus le planning à midi pour le lendemain... sans prévisionnel... et enfin le planning à la semaine éditer le vendredi midi pour le samedi suivant jusqu'au vendredi... mais modifié 10 fois au cours de la semaine...

Après tout dépend de l'activité de la boite, du nombre de personne, des administratifs, du social etc... mais je trouve bien de faire un prévisionnel au mois (avec peut être plus de détail tel J pour Journée, M pour Matin ou AP pour Après Midi par exemple et ensuite d'éditer le planning au jour le jour pour ajouter les occa, gérer les absents etc...

Mais les contraintes en exploitations sont tel qu'il est dure de faire un prévi sérieux.. ce n'est pas de l'urbain ou les services sont toujours identique et où il n'y a que les malades à pévoir... en inter, il y a toujours un occa de dernière minute qui tombe et plante le planning car les repos ne passent plus etc...
Nono
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar fabuire » 18 Avr 2010 18:33

Nonothx Wrote:Oui il est malheureusement courant en interurbain d'avoir cette organisation. Aucune planification possible à titre perso pour les rendez vous médicaux, la garde des enfants etc...

J'ai connus trois méthodes perso, la première, la mieux pour tout le monde : planning prévisionnel au mois T pour Travail, R pour Repos, CP pour congés etc... et ensuite tout les jours à midi impression de la feuille du lendemain avec le détail. Ensuite, j'ai connus le planning à midi pour le lendemain... sans prévisionnel... et enfin le planning à la semaine éditer le vendredi midi pour le samedi suivant jusqu'au vendredi... mais modifié 10 fois au cours de la semaine...

Après tout dépend de l'activité de la boite, du nombre de personne, des administratifs, du social etc... mais je trouve bien de faire un prévisionnel au mois (avec peut être plus de détail tel J pour Journée, M pour Matin ou AP pour Après Midi par exemple et ensuite d'éditer le planning au jour le jour pour ajouter les occa, gérer les absents etc...

Mais les contraintes en exploitations sont tel qu'il est dure de faire un prévi sérieux.. ce n'est pas de l'urbain ou les services sont toujours identique et où il n'y a que les malades à pévoir... en inter, il y a toujours un occa de dernière minute qui tombe et plante le planning car les repos ne passent plus etc...

oui tout à fait juste

mais plus facile de faire des planning au mois chez les grosses boites faisant du régulier
que dans une petite structure active sur l'occasionnel !
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Nono » 19 Avr 2010 12:18

Oui exact, les grosses boites qui font 95% de régulier fonctionne un peu comme les urbains, service régulier donc prévisible !
Nono

Messagepar agora1000 » 19 Avr 2010 14:42

le planning la veille à 16h00 pour le lendemain respecte me semble t'il la reglementation sociale non urbain.... il n'y aucune indication qui s'y oppose, montrez moi le texte?. effectivement ceux qui font uniquement de l'urbain et de l'interurbain peuvent avoir le planning à l'année s'ils le veulent c'est un metier de routine à la difference de ceux qui font de la polyvalence, personnellement le transport a un devoir de réactivité par rapport aux besoins de la société (exemple les aeroports fermés..)
un conducteur polyvalent sait tres bien avec de l'experience qu'on a pas le planning à la semaine ni au mois et l'avoir à 16h est une chance, beaucoup d'entreprises le donne à 18h00, chez moi on le donne à 13h00... pour les rendez vous medicaux etc, il existe les "cvp" c'est une pratique valable dans toute les entreprises de france, de memoire je n'ai jamais vu dans ma carriere des cvp refusés. la creation du planning est d'une grande complexité dont de nombreux conducteurs meprisent totalement ces agents dont certains gagnent guere plus que le smic avec les permanences quasi 24h/24, meme en vacances il y' a toujours un conducteur pour t'appeller. beaucoup sont d'anciens conducteurs et qui savent conduire comme les autres.

les groupes preferent le train train quotidien et certains conducteurs adorent se rythme de vie, mais bon chacun sa conception du transport. l'urbain et l'occasionnel sont des metiers quasiement differents dans leur mode de fonctionnement. on ne confont pas un bus et un car, se sont, en soit 2 metiers differents avec leur avantages et leur defauts. le car a cet enorme defaut par rapport à la vie de famille c'est archi claire, mais je l'espere connu, par ceux qui s'y lance.
On est tous dans la meme "galere", un peu de tolerance envers ceux qui sont entre le patrons et les conducteurs, et qui au final sont la pour en prendre plein la gueule des 2 cotés...Mais je ne veux pas généraliser, certains du planning sont meprisables aussi, comme certains conducteurs, patrons etc...
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Nono » 19 Avr 2010 19:41

100% d'accord avec toi !

Ayant fait de l'exploit dans les deux branches (urbain et inter) et dans les deux cas (réguliers et occasionnel) il est clair qu'il y a pas mal de nuance, mais que l'exploitant est toujours le tampon entre les services qui ramasse pour les autres... voir le sujet dans le Café Verdé à ce sujet ;)
Nono

Messagepar Iliade 62 » 19 Avr 2010 22:02

agora1000 Wrote:le planning la veille à 16h00 pour le lendemain respecte me semble t'il la reglementation sociale non urbain.... il n'y aucune indication qui s'y oppose, montrez moi le texte?. effectivement ceux qui font uniquement de l'urbain et de l'interurbain peuvent avoir le planning à l'année s'ils le veulent c'est un metier de routine à la difference de ceux qui font de la polyvalence, personnellement le transport a un devoir de réactivité par rapport aux besoins de la société (exemple les aeroports fermés..)
un conducteur polyvalent sait tres bien avec de l'experience qu'on a pas le planning à la semaine ni au mois et l'avoir à 16h est une chance, beaucoup d'entreprises le donne à 18h00, chez moi on le donne à 13h00... pour les rendez vous medicaux etc, il existe les "cvp" c'est une pratique valable dans toute les entreprises de france, de memoire je n'ai jamais vu dans ma carriere des cvp refusés. la creation du planning est d'une grande complexité dont de nombreux conducteurs meprisent totalement ces agents dont certains gagnent guere plus que le smic avec les permanences quasi 24h/24, meme en vacances il y' a toujours un conducteur pour t'appeller. beaucoup sont d'anciens conducteurs et qui savent conduire comme les autres.

les groupes preferent le train train quotidien et certains conducteurs adorent se rythme de vie, mais bon chacun sa conception du transport. l'urbain et l'occasionnel sont des metiers quasiement differents dans leur mode de fonctionnement. on ne confont pas un bus et un car, se sont, en soit 2 metiers differents avec leur avantages et leur defauts. le car a cet enorme defaut par rapport à la vie de famille c'est archi claire, mais je l'espere connu, par ceux qui s'y lance.
On est tous dans la meme "galere", un peu de tolerance envers ceux qui sont entre le patrons et les conducteurs, et qui au final sont la pour en prendre plein la gueule des 2 cotés...Mais je ne veux pas généraliser, certains du planning sont meprisables aussi, comme certains conducteurs, patrons etc...

Egalement 100% d'accord avec toi !

C'est un boulot de dingue, on finit en fin de matinée le planning du lendemain, à 14H00 on imprime, et à 14H30, l'école du coin a vu à la météo qu'il allait faire beau demain et téléphone pour avoir un car pour faire une sortie...

A s'être fait avoir plusieurs fois, on fini par cloturer les plannings à la dernière minute... Bien évidemment, si le conducteur anticipe ses demandes de congés, on arrive toujours si le planning est très chargé, à caler son repos hebdomdaire sur sa demande de congés.
Iliade 62
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Nono » 20 Avr 2010 10:49

Et sans compter sur quelques conducteurs qui ont oublié un rendez vous au tribunal pour la garde des enfants et qui te le dise le matin même alors qu'ils ont un occasionel dans 20 minutes... là tu lache le planning et tu pars rouler à sa place... métier ingrat (bien que des partir à la dernière minute pour se dégourdir les jambes ne m'a jamais trop dérangé) !
Nono

Messagepar alicia » 01 Mai 2010 21:42

pour cela, il doit bien y avoir une prime compensatoire de mise à disposition, je suppose
car les delais ne sont pas respectés

enfin entre les lois et les patrons, il y a parfois un fossée lol
alicia

Messagepar Nono » 04 Mai 2010 5:44

Non, je n'ai vu ça que en urbain avec une prime pour venir travaillé sur un jour férié. Mais bon, tout dépend des boites après...
Nono

Messagepar alicia » 05 Mai 2010 9:18

Nonothx Wrote:Non, je n'ai vu ça que en urbain avec une prime pour venir travaillé sur un jour férié. Mais bon, tout dépend des boites après...

mon patron me telephone la veille, parfois a 20.00h ou +, pour le lendemain (meme le dimanche soir)

je ne sais pas si j'ai le droit a une prime, mais bon, je l'ai mis au pied du mur, en lui disant soit j'ai un planning, ou bien je pars

et par hazard, je suis programmée à la semaine, surtout que c'est pour un service de remplacement des conducteurs a temps complet, donc il sait a l'avance, leur jour, ou ils ne peuvent pas conduire

de + c'est rare que l'on tel la veille pour le lendemain pour une location
alicia

Messagepar Nono » 05 Mai 2010 21:56

Ho non, c'est loin d'être rare ça !!!
Nono

Messagepar fabrice38-73 » 06 Mai 2010 10:37

c'est très loin d'etre le cas, bien au contraire. Les écoles, les centre de loisirs ou colonies attendent la dernière minute pour réserver, bien souvent suite au rapport météo mais aussi pour leur effectif qui varie souvent. Il arrive aussi que ce soit l'inverse, il commande et , ho il pleut, paf on annule. Du coup le conducteur se retrouve avec une journée décousue et il faut "déshabiller l'un pour rhabiller l'autre".

Sans compter les clients qui choisissent un transporteur pas cher : Ce dernier plante ses clients la veille du voyage parce qu'il a plus de dispo, et du coup les clients cherchent vite en urgence un autre transporteur.

Sans oublier les clients qui confondent DEVIS et COMMANDE, qui croient avoir réservé alors qu'il n'ont fait qu'une demande de tarif. Du coup, au moment de partir ils attendent leur car...qui n'existe pas bien sur.

Voila mon quotidien..... :?

Le planning est facile a faire d'avance quand on a que du régulier, mais dès qu'il y a de l'occaisonnel, ytout peut changer tout le temps. Bien sur on peut "estimer" ce qui va se passer , mais toujours en disant "sous réserve de modif de dernière minute".
fabrice38-73

Messagepar Nono » 06 Mai 2010 13:45

Ayant travaillé plus ou moins ensemble avec Fabrice (même entreprise mais dépôt différent) je confirme que c'est exactement ça le planning !!!
Nono

Messagepar alicia » 07 Mai 2010 8:58

ok! pour l'info

je bossais dans les transports urbains, avant et j'etais programmée au mois, car j'etais classée

j'ai fait une rupture conventionnelle en septembre dernier, pour déménager, et l'a j'ai trouvé une petite entreprise qui fait des lignes regulieres, je ne veux pas faire de location, du moins je n'ai pas ete embauché pour cela et ca me convient
alicia

Messagepar Nono » 07 Mai 2010 12:03

Oui effectivement en urbain c'est très différent car pas d'occasionnel ou quasi pas...
Nono

Messagepar pascaltcs » 20 Mai 2010 21:21

salut, j'ai bossé il y a une 20éne d'année comme ça avec un planning affiché le soir pour le tlendemain..............et maintenant, si j'obtiens ma fimo, je vais recherché ce style d'entreprise en temps partiel(du remplacement) mais je conçois que ça peut etre dur à jongler avec la vie de famille
pascaltcs

Messagepar bagherra » 21 Mai 2010 14:22

Salut,

Pendant 2 ans j'ai été " voltigeur " dans une entreprise qui effectuait de la ligne, du scolaire et de l'occasionnel. Je peux dire que j'en ai reçu beaucoup de coup de téléphone de dernière minute pour remplacer un conducteur au pied levé ; et en cela il faut toujours être prêt, même à partir une semaine sans y avoir été préparé.
Cela me convenait bien car il n'y avait pas de train-train et que je devais en permanence m'adapter. :lol:
Mais par la suite quand on commence une vie de famille, il faut savoir si l'on veut faire du régulier ou de l'occasionnel. Et dans ce dernier cas, les plannings ne peuvent être établi X temps à l'avance. Certes les plannings prévisionnels existent, surtout dans les grosses boîtes, mais une commande de dernière minute (comme pour le nuage de cendre) ou un conducteur malade ne seront jamais prévisible.
Pour ma part, je travaille maintenant dans une petite entreprise familial pour faire du scolaire, mais les quelques conducteurs qui font du tourisme ne sont parfois prévenu qu'au dernier moment. Et cela n'est pas prêt de changer avec la société actuelle... :mrgreen:
bagherra

Messagepar tigris » 14 Jan 2011 20:35

Selon la convention collective, existe t'il une prime prévu a cette effet ?
tigris

Messagepar Nono » 15 Jan 2011 0:02

Pas à ma connaissance, mais il faudrait vérifier.
Nono

Messagepar iserois » 15 Jan 2011 5:55

chez faure c'etait comme ça,le planning dans ta boite aux lettres à 16,17h pour le lendemain matin 5,6h. x:doigts:
Maintenant je suis à la rdtain et on connait son planning au moins une semaine à l'avance sauf cas de force majeure ;)
iserois

Messagepar fabrice38-73 » 15 Jan 2011 8:48

iserois Wrote:chez faure c'etait comme ça,le planning dans ta boite aux lettres à 16,17h pour le lendemain matin 5,6h. x:doigts:
Maintenant je suis à la rdtain et on connait son planning au moins une semaine à l'avance sauf cas de force majeure ;)

ce qui confirme ce qu'on a dit plus haut, quand une boite fait du régulier, tu peux planifier a l'avance, quand tu fais 40% d'occasionnel, tu peux pas...

Chez nous en ce moement on a beaucoup de sortie ski de programmées, mais vu le manque de neige dans notre petit massif, 90% de ces sorties sont annulées la veille ! donc planning à refaire, donc impossible de certifier le planning à l'avance.
fabrice38-73

Messagepar tourismo69 » 17 Jan 2011 10:17

chez nous y a une prime quand il te previenne trop tard genre qui faut partir dici 2 h pour remplacement de train
tourismo69

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain