Connex ou keolis

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Connex ou keolis

Messagepar ASSE » 12 Sep 2007 18:19

pour ma pare je prefere connex a keolis meme si je travail pour keolis.
aucun respert pour les conducteurs(paye et materiel il faut faire du tourisme avec du vieux materielet pour la paye je vous en parle paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
ASSE
Rang : Passéoz 1 heure

Re: connex ou keolis

Messagepar Alstublieft » 12 Sep 2007 19:56

ASSE Wrote:pour ma pare je prefere connex a keolis meme si je travail pour keolis.
aucun respert pour les conducteurs(paye et materiel il faut faire du tourisme avec du vieux materielet pour la paye je vous en parle paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Peut-on généraliser à toutes les entreprises dans un groupe? Ou bien dans un même groupe y a-t-il de grosses disparités selon les entreprises? Et enfin quelle différence lors d'un changement d'attributaire? Par exemple les conducteurs de Valence dont le réseau était exploité jusqu'à l'année dernière par Keolis et qui est depuis juillet 2006 passé Connex?
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ciftheplayer » 12 Sep 2007 20:43

pour les réseaux urbains, seuls les haut cadres sont des employés du groupe.
Ca été le cas sur St Brieuc(Keolis vers Transdev). Tous les chauffeurs sont restés. La direction a changée mais c'est tout.

Pour ce qui est des entreprises interubaines, il existe une loi qui, en cas de changement de délégataires pour un service, le nouvel employeurs doit en priorité embaucher les chauffeurs assurant le service auparavant s'il se retrouve au chomage.
en gros, admettons que la boite X employent 100 chauffeurs et que Y en employent 50.
La boite X pert un circuit scolaire au profit de Y et doit licencier 10 chauffeurs pour manque d'activité. Y devra en priorité embaucher les licenciés de X.

Pour ceux qui est des conditions de travail, je n'ai jmais ou rarement entendu dire qu'un employeur etait bien. c'est toujours mieux a coté!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Alstublieft » 12 Sep 2007 22:17

ciftheplayer Wrote:pour les réseaux urbains, seuls les haut cadres sont des employés du groupe.
Ca été le cas sur St Brieuc(Keolis vers Transdev). Tous les chauffeurs sont restés. La direction a changée mais c'est tout.

Les conducteurs ont tout de même bien changé d'employeur: pour Valence ils étaient employés par STUV, groupe KEOLIS et sont passés chez VTV, groupe CONNEX/VEOLIA...
ciftheplayer Wrote:Pour ce qui est des entreprises interubaines, il existe une loi qui, en cas de changement de délégataires pour un service, le nouvel employeurs doit en priorité embaucher les chauffeurs assurant le service auparavant s'il se retrouve au chomage.
en gros, admettons que la boite X employent 100 chauffeurs et que Y en employent 50.
La boite X pert un circuit scolaire au profit de Y et doit licencier 10 chauffeurs pour manque d'activité. Y devra en priorité embaucher les licenciés de X.

Mais qu'en est-il des conditions d'ancienneté? Et du salaire?
ciftheplayer Wrote:Pour ceux qui est des conditions de travail, je n'ai jmais ou rarement entendu dire qu'un employeur etait bien. c'est toujours mieux a coté!!!!!

Ou en d'autres mots: plus loin est la prairie, plus verte est son herbe!
Alstublieft

Messagepar ciftheplayer » 12 Sep 2007 22:35

l'employeur reste dans le cas que j'ai cité, le réseau de bus briochins.
Qu'il s'appele TUB, STB ou CTRB, cela ne doit pas changer énormement.
je ne sais meme pas si l'employeur n'est pas l'AO. Ils fournissent peut etre les bus et les employés???

Il faudrait demander a GX107 s'il en sait plus.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar Alstublieft » 12 Sep 2007 22:49

ciftheplayer Wrote:l'employeur reste dans le cas que j'ai cité, le réseau de bus briochins.
Qu'il s'appele TUB, STB ou CTRB, cela ne doit pas changer énormement.
je ne sais meme pas si l'employeur n'est pas l'AO. Ils fournissent peut etre les bus et les employés???

Il faudrait demander a GX107 s'il en sait plus.

L'AO fournit en général les véhicules, les locaux, mais pas le personnel...
Alstublieft

Messagepar mattmax » 13 Sep 2007 12:52

L'AO fournit en général les véhicules, les locaux, mais pas le personnel...

exact mais c'est surtout vrai pour les réseaux urbains. En interurbain le plus souvent l'entreprise est propriétaire de ses véhicules et de ses locaux. Exception qui confirme la regle : le réseau Bus Verts du Calvados, exploité par kéolis mais dont les autocars sont propriété du département.

Peut-on généraliser à toutes les entreprises dans un groupe?

Bonne question. Perso je ne crois pas que l'on puisse attribuer de préference à un groupe ou un autre en matière de salaire des conducteurs. La différence se fait d'une entreprise à l'autre. J'ajoute aussi qu'il faut comparer les entreprises obeissant à une même convention collective.

La différence / préference d'un groupe pour un autre peut être légitime en regardant plutot la politique qui est menée pour le transport en général.
Ou alors il faut demander aux cadres qui ont bossé pour transdev, kéolis ou Véolia (anciennement connex) ou fast, ou piot, ou verney (en leur temps)...

faut faire du tourisme avec du vieux materiel

De toute façon j'aurai tendance à dire que les professionnels du tourisme restent les entreprise familiales, les Groupe eux sont quand même plus porté et performants sur les marchés publiques (lignes regulières et scolaires)

Enfin je trouve bien appropriée l'expression "l'herbe est toujours plus verte dans le champs du voisin" ;)
mattmax

Messagepar Kcimael » 15 Sep 2007 16:47

ASSE Wrote:pour ma pare je prefere connex a keolis meme si je travail pour keolis.

Je suis également chez Keolis.

Pour la paie, c'est pas formidable, mais c'est payé tous les mois.
Pour le matériel, c'est clair, faut s'accrocher...
Pour un groupe comme Keolis, pas de problème de faire du tourisme avec un Récréo ou un FR1 de 93...

Quand on à pas été habitué comme ça, c'est durdur
Kcimael

Messagepar vanhool » 15 Sep 2007 19:58

CONNEX c'est devenu VEOLIA TRANSPORT

ET POURQUOI CONNEX OU KEOLIS

QUE FAIT ON DE TRANSDEV ?

EN FRANCE IL Y A TROIS GEANT

VEOLIA KEOLIS ET TRANSDEC
vanhool

Messagepar atari » 16 Sep 2007 5:12

pour rejoindre certaines interventions, je dirais que ça ne signifie pas grand-chose que comparer, en soi, Connex (ou plutôt Veolia Transport) et Keolis.

Je suis conducteur dans un dépôt Veolia Transport, et en connaissant d'autres dans d'autres dépôt Veolia à proximité, je sais déjà que même à l'intérieur d'un département, il y a déjà des disparités parfois importantes que ce soit pour le salaire, les conditions de travail, le matériel...Alors au niveau de la France entière...!
atari

Messagepar fabuire » 03 Oct 2007 12:51

atari Wrote:pour rejoindre certaines interventions, je dirais que ça ne signifie pas grand-chose que comparer, en soi, Connex (ou plutôt Veolia Transport) et Keolis.

Je suis conducteur dans un dépôt Veolia Transport, et en connaissant d'autres dans d'autres dépôt Veolia à proximité, je sais déjà que même à l'intérieur d'un département, il y a déjà des disparités parfois importantes que ce soit pour le salaire, les conditions de travail, le matériel...Alors au niveau de la France entière...!

oui Véolia Transport ...TV, CFTA, CGEA, Connex, CTA, ...(et j'en oublie)
tout ça c'est fini....
que de noms ! ! ! ...
je ne suis pas sur que les clients finissent par s'y retrouver !
surtout si en plus les découpes sont des plus banales :

Image
http://fabuire.blog4ever.com/blog/photo-132584.html
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar fabuire » 03 Oct 2007 12:55

et pour Kéolis c'est pareil :
voyages George's , TAE, TTO, Drouins, Cariane Atlantique, Kéolis Atlantique....

Image
http://fabuire.blog4ever.com/blog/photos-132584-2.html
fabuire

Messagepar mattmax » 03 Oct 2007 13:06

C'est certain que les decoupes de Véolia, Trandev ou Kéolis ne sont pas des plus jolies. Des transporteurs familiaux font bien mieux. Bref. Tous ça pour dire que la politique des 3 principaux groupes français, c'est là visibilité avant tout. C'etait le cas avec Verney on en croisait en normandie en bretagne ou en rhone alpes par exemple. Le groupe était tres visible et tres connu.
aujourd'huu c'est pareil, qu'on soit à aix en provence à moutiers ou bourg st maurice on reconnait les cars de trandev, pareil pour kéolis et Véolia.
Justement ej pense que les gens vont mieux s'y retrouver en voyant un car Kéolis(par exemple) à Nice ou à Lille, puisqu'il aura la même découpe.
mattmax

Messagepar ASSE » 13 Oct 2007 9:17

keolis=salaire de misére

keolis=materiel de merde
ASSE

Messagepar colvert » 13 Oct 2007 17:34

ah c'est une contribution interessante !!

A calais on a Kéolis (cariane) et Veolia

Les conducteurs se plaignent autant des 2.

Après on a des petits independants

Ils ralent aussi

Il faut dire qu en général les salaires ne sont pas mirobolants
colvert

Messagepar petrof » 13 Oct 2007 23:04

Chez nous VEOLIA n a que du matériel de point avec gps , chaînage automatique , personnel en uniforme et chaussure de sécurité et il paraît qu il sont très bien payé ou mes c est chez : (VEOLIA poubelle)
petrof

Messagepar petrof » 13 Oct 2007 23:06

a j oublié la clim
petrof

Messagepar stan75 » 16 Oct 2007 0:52

Quelque groupe que ce soit, on hérite souvent du passé de l'entreprise ... Si on est chez Keolis dans un ancien Cariane ben dommage et encore ça dépend vraiment des endroits.

Au sein de ces groupes ils y a plein d'entreprises différentes , rien que chez véolia : CGEA, CGFTE, CFTA (beaucoup d'ancien Sud CARS), Sud Cars, Via GTI et Verney plus tout un tas d'entreprises achetées en allant.
Dans la mesure où les négociations annuelles et salariales sont faites localement, il est impossible d'uniformiser d'où les différences.

Pour ce qui est du parc de véhicules, en fonction de l'age moyen le renouvellement est parfois trés long parceque dans certaines boites les renouvellements n'ont pas toujours été fait quand il le fallait.
stan75
Rang : Modérateur émérite

Messagepar fabuire » 16 Oct 2007 6:47

stan75 Wrote: Pour ce qui est du parc de véhicules, en fonction de l'age moyen le renouvellement est parfois trés long parceque dans certaines boites les renouvellements n'ont pas toujours été fait quand il le fallait.

et surtout il n'y a pas une politique global d'achat....

chez certains groupes britanniques ... ils achetent par exemple par 1000 les véhicule....ce qui permet d'avoir en plus des remises un parc jeune et au dernières normes.....
certains groupes français font des achates d'occasion incompréhensible !
fabuire

Messagepar ASSE » 31 Oct 2007 21:08

il a t il des cars couchettes dans le groupe keolis
merçi
car chez nous dans le nord ont en cherche un pour nos deplacement.
ASSE

Messagepar JF » 31 Oct 2007 21:37

stan75 Wrote:Quelque groupe que ce soit, on hérite souvent du passé de l'entreprise ... Si on est chez Keolis dans un ancien Cariane ben dommage et encore ça dépend vraiment des endroits.
Pourquoi ?
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
JF

Messagepar Alstublieft » 31 Oct 2007 21:37

stan75 Wrote: Au sein de ces groupes ils y a plein d'entreprises différentes , rien que chez véolia : CGEA, CGFTE, CFTA (beaucoup d'ancien Sud CARS), Sud Cars, Via GTI et Verney plus tout un tas d'entreprises achetées en allant.

Grosse horreur (ou lapsus, ou étourderie)!!! Via GTI c'est pas Veolia, c'est KEOLIS... (Keolis = Cariane + Via GTI)
Alstublieft

Messagepar ASSE » 01 Nov 2007 10:16

[quote="JF"][quote="stan75"]Quelque groupe que ce soit, on hérite souvent du passé de l'entreprise ... [b]Si on est chez Keolis dans un ancien Cariane ben dommage[/b] et encore ça dépend vraiment des endroits. [/quote]Pourquoi ?[/quote]

a t on avi pourquoi .
s est pas pour faire beau
ASSE

Messagepar stan75 » 02 Nov 2007 11:35

Désolé astu c'est effectivement un lapsus :) m'enfin Keolis/Veolia on peut pas dire que c'est trés original :) Dire qu'ils ont payé des boites de communication une fortune pour pondre ça ...

Pour répondre à ASSE, dans ce cas, les ex SNCF avaient un budget de misère et n'avaient aucune politique de rachat correcte ; après tout ils étaient la dernière roue du carosse à la SNCF.
Maintenant quand tu récupère un parc dans un sale état, à moins d'être sur un trés gros marché style usines tu peux pas renouveler le parc en deux coups de cuillère à pot.

Là je prends l'exemple de Cariane mais c'est vrai aussi dans d'autres filiales d'autres groupes. A partir du moment ou contrairement à beaucoup de boites de tourisme ou familiales tu prends pas tes cars en leasing, tu t 'exposes à des conneries en termes de renouvellement de parc souvent dues à des politiques locales des directions.

L'abandon de la maintenance des RDL sur site a beaucoup contribué au résultat qu'on connait.
stan75

Messagepar Alstublieft » 02 Nov 2007 13:33

stan75 Wrote:
Pour répondre à ASSE, dans ce cas, les ex SNCF avaient un budget de misère et n'avaient aucune politique de rachat correcte ; après tout ils étaient la dernière roue du carosse à la SNCF.
Maintenant quand tu récupère un parc dans un sale état, à moins d'être sur un trés gros marché style usines tu peux pas renouveler le parc en deux coups de cuillère à pot.

Là je prends l'exemple de Cariane mais c'est vrai aussi dans d'autres filiales d'autres groupes. A partir du moment ou contrairement à beaucoup de boites de tourisme ou familiales tu prends pas tes cars en leasing, tu t 'exposes à des conneries en termes de renouvellement de parc souvent dues à des politiques locales des directions.

Ça dépend peut être aussi des filiales: à Valence le parc s'était plutôt pas mal amélioré dans les années 90, et il semble que ça ce soit détérioré depuis l'ère KeoLIS.
Alstublieft

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain