[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar greg lefonctionnaire » 25 Juil 2009 19:10

à Nice, dans le bas d'une descente, un Iliade a traversé un rond pont avant de s'encastrer dans la pile d'un pont...
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g7z7c6J8l8N70zy3_zwcXckv5IUA
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
greg lefonctionnaire
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Geronimo » 25 Juil 2009 20:39

J'aurais pas voulu être à la place du conducteur... :?
S45 forever
Geronimo

Messagepar Vincenzo06 » 26 Juil 2009 2:45

Il s'agit d'un Iliade qui assure la ligne 100-Xpress par autoroute: le chauffeur a perdu le contrôle du véhicule et s'est volontairement jeté dans le talus pour éviter un plus grave accident.
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06

Messagepar elburros » 31 Juil 2009 9:38

j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros

Messagepar irizar » 05 Aoû 2009 9:18

Encore un car accidenté la nuit on a beau etre des " pros " physiologiquement la nuit c'est fait pour dormir j'avoue avoir une appréhension lorsque je dois rouler toute la nuit . La derniere fois c' était pour un Rome , ca m'a embeté pour mon collegue mais à 3 heure du mat j'ai regagné ma couchete pur me reposer un peu . Je ne comprend pas qu'on est l'autorisation de circuler en occasionnel entre minuit et 4 heure du mat surtout en voyage scolaire . :nonnon:

http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,45058 ... -vue-.html
irizar

Messagepar irizar » 05 Aoû 2009 9:20

irizar Wrote:Encore un car accidenté la nuit on a beau etre des " pros " physiologiquement la nuit c'est fait pour dormir j'avoue avoir une appréhension lorsque je dois rouler toute la nuit . La derniere fois c' était pour un Rome , ca m'a embeté pour mon collegue mais à 3 heure du mat j'ai regagné ma couchete pur me reposer un peu . Je ne comprend pas qu'on est l'autorisation de circuler en occasionnel entre minuit et 4 heure du mat surtout en voyage scolaire . :nonnon:

http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,45058 ... -vue-.html

Désolé pour les fautes : COUCHETTE POUR AI L'AUTORISATION :oops: :oops:
irizar

Messagepar amakou » 05 Aoû 2009 18:16

Bonsoir
Surtout il ne faut pas avoir honte de dire qu'on est fatigué.
De toute façon, en double il ne faut pas rouler plus que 2 heures. C'est plus sécurisant. :)
amakou
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar vanhool » 05 Aoû 2009 18:26

Le nombre d'accident de ce type qui a déjà eu lieu ! Et que fait-on ?
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar StephaneDM » 07 Aoû 2009 15:44

irizar Wrote: j'avoue avoir une appréhension lorsque je dois rouler toute la nuit . La derniere fois c' était pour un Rome , ca m'a embeté pour mon collegue mais à 3 heure du mat j'ai regagné ma couchete pur me reposer un peu . Je ne comprend pas qu'on est l'autorisation de circuler en occasionnel entre minuit et 4 heure du mat surtout en voyage scolaire . :nonnon:

La nuit, il y a une habitude à prendre.
Mes premiers voyages de nuit, j'étais pas fier non plus.
Après, à condition d'être bien reposé, plus de problèmes.

En ce qui concerne cet accident, on est pas dans du Marseille-Rome (1100 km), ou de Paris-Rome (1500 km) mais selon d'où ils partaient en Allemagne et ou ils allaient au Portugal, on pouvait facilement attendre 2500 km. De Strasbourg à Porto y'a déjà 2080 km ! Même à 3, si les trois chauffeurs etaient dans le car depuis le départ, même en respectant les temps de conduite de chacun, ils doivent plus être bien frais en arrivant.
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
StephaneDM

Messagepar Actarus » 16 Aoû 2009 18:37

Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus

Messagepar François » 16 Aoû 2009 18:46

Mouais, des roues ne se défont pas toutes seules, d'autant que je suppose que ce n'est pas en Toscane qu'elles ont été changées... A suivre le résultat de l'enquête.

A noter que la ville d'Istres a été très prompte à déposer plainte... Bravo, belle mentalité !
Dernière édition par François le 16 Aoû 2009 21:15, édité 1 fois.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar idefix » 16 Aoû 2009 18:52

On dirait un noge titanium.On le voit sur la 2éme photo
idefix

Messagepar vanhool » 17 Aoû 2009 13:05

François Wrote:A noter que la ville d'Istres a été très prompte à déposer plainte... Bravo, belle mentalité !

Je suis surpris que cela te surprenne. Tu pensais que la ville d'Istres allait faire quoi.
vanhool

Messagepar François » 17 Aoû 2009 13:24

Déposer une plaint contre X cela semble bien sur parfaitement compréhensible (bien que c'est en priorité les victimes qui sont les plus à même d'exposer leurs préjudices devant un juge). Par contre le dépôt de plainte à l’endroit du voyagiste me semble pour le moins prématuré. En effet pour l'instant rien ne permet de démontrer sa responsabilité, seul l'enquête peut permettre de répondre à cette question. Ainsi, si la ville d'Istres n'avait pas voulu faire de la démagogie et du populisme à outrance la plainte contre X est suffisante et permettrait d'engager une procédure en responsabilité si l'enquête démontre les carences du voyagiste. A force de vouloir tout judiciariser, même les communes s'y mettent.
François

Messagepar vanhool » 17 Aoû 2009 14:13

François Wrote:Ainsi, si la ville d'Istres n'avait pas voulu faire de la démagogie et du populisme à outrance

Mais pourquoi donc s'en privé, ben voyons !

François Wrote:A force de vouloir tout judiciariser, même les communes s'y mettent.

Cela fallait s'y attendre.
vanhool

Messagepar Magnum » 05 Fév 2010 18:39

Encore...

Un autocar qui transportait 34 enfants et quatre adultes s'est encastré sous une trémie près du Pont Corneille à Rouen.

L'accident s'est produit en fin de matinée à Rouen, sur les quais bas de la rive droite. L'autocar transportait 34 enfants âgés de 6 à 10 ans et quatre adultes. Les enfants sont des élèves de l'école des Sources de Fontaine-sous-Préaux (banlieue de Rouen).

Une dizaine d'enfants ont été très légérement blessés. Ils ont été pris en charge par le CHU et pourront rentrer chez eux dans la journée. Une des accompagnatrices a été plus sérieusement atteinte. Les pompiers ont dû utiliser des moyens de désincarcération pour lui porter secours.

L'autocar s'engageait dans un passage souterrain permettant d'éviter un carrefour. Trop haut pour la taille du souterrain, le car s'est encastré dans la maçonnerie.

Au total 80 pompiers ont été mobilisés sur place pour porter assistance aux blessés avec l'aide des médecins du SAMU. L'épave du car qui appartient à la compagnie Véolia a été enlevée par un dépanneur et la circulation, très perturbée après l'accident, a été rétablie peu avant 14H
http://normandie.france3.fr/info/haute-normandie/A-Rouen,-accident-de-car-transportant-des-enfants--60845886.html

Sur le lien il y a une vidéo, très impressionnant. Il semble que ce soit des restes de S 215 UL.
Magnum

Messagepar azer123 » 05 Fév 2010 19:22

azer123

Messagepar vanhool » 05 Fév 2010 20:34

J'ai vu ce soir dans le 19H45 de M6 les images. Un SETRA S215 UL (donc au moins âge de 14 ans) de VEOLIA TRANSPORT. D'après le commentaire, le chauffeur avait l'habitude de passer à cette endroit avec un car moins haut. Vu que le 215 UL n'est pas le car le plus haut du marché et vu la façon dont le car à été coupé en deux, le gars devait avoir l'habitude de passer avec un utilitaire carrossé en TC. Cette accident qui n'est pas le premier du genre porte une image désastreuse de notre profession. Quant on change de véhicule (ce qui nous arrive à tous) on redouble de vigilance.

Note : le commentaire de M6 était très neutre, les faits rien que les faits. C'est toujours çà.
vanhool

Messagepar Magnum » 05 Fév 2010 20:59

Image
Photo d'un de ses frères, l'immatriculation date de 1995.
Magnum

Messagepar amakou » 05 Fév 2010 21:20

vanhool Wrote:J'ai vu ce soir dans le 19H45 de M6 les images. Un SETRA S215 UL (donc au moins âge de 14 ans) de VEOLIA TRANSPORT. D'après le commentaire, le chauffeur avait l'habitude de passer à cette endroit avec un car moins haut. Vu que le 215 UL n'est pas le car le plus haut du marché et vu la façon dont le car à été coupé en deux, le gars devait avoir l'habitude de passer avec un utilitaire carrossé en TC. Cette accident qui n'est pas le premier du genre porte une image désastreuse de notre profession. Quant on change de véhicule (ce qui nous arrive à tous) on redouble de vigilance.

Note : le commentaire de M6 était très neutre, les faits rien que les faits. C'est toujours çà.

Bonsoir,

1. C'est pas un gars mais une fille
2. Elle ne devait pas passer par ce tunnel
3. La hauteur était de 2,70 m

C'est une inattention, qui coûte cher aux victimes (un bus scolaire).
amakou

Messagepar vanhool » 05 Fév 2010 21:23

amakou Wrote:1. C'est pas un gars mais une fille
2. Elle ne devait pas passer par ce tunnel
3. La hauteur était de 2,70 m

Merci pour la correction. Moi j'ai écrit ce que j'avais entendu sur M6. Pour le reste ce genre de carton c'est mauvais et certains ne vont pas se gêner.
vanhool

Messagepar François » 05 Fév 2010 21:59

Je suis plutôt d'accord avec toi vanhool, c'est une inattention qui coûte cher et dégrade l'image de notre profession. Malheureusement, s'agissant des transports - notamment avec des scolaires - l'inattention n'est pas permise. Plus globalement ce type d'événement ne devrait pas exister mais les conducteurs (trices) ne sont que des humains.
François

Messagepar vanhool » 06 Fév 2010 22:31

François Wrote:Malheureusement, s'agissant des transports - notamment avec des scolaires - l'inattention n'est pas permise.

A ne jamais oublier quant on prend le volant. Et comme m'a dit le formateur lors de la FCO "on ne dit jamais on va vite faire un service" mais "on va faire un service". La sécurité doit toujours primer sur tout, car les conséquences peuvent être dramatique.
vanhool

Messagepar François » 16 Fév 2010 12:46

Le mois de février est très lord en terme d'accident, notamment pour les autocars. Ce matin, un autocar de la société Les Cars Magne s'est renversé vers 5 h 30 non loin de Florence. Mes pensées vont vers les victimes avant tout.

Italie : trois Français tués dans un accident de bus

Un accident de bus meurtrier est survenu mardi matin à Massa, non loin de Florence (Toscane). Trois Français ont trouvé la mort dans cet accident, un adolescent de 13 ans, un accompagnateur et un des deux chauffeurs. Selon le Corriere della Sera , il y aurait par ailleurs quatre personnes gravement blessées, qui seraient actuellement soignées dans les hôpitaux de Massa et de Carrare. Tous les autres blessés, plus légers, auraient été transportés à l'hôpital Versilia di Lido di Camaiore. Ils en seraient déjà ressortis.

L'autobus s'est renversé vers 5 h 30 du matin sur l'autoroute A12. Selon un témoin, cité par Il Giornale , le chauffeur aurait subitement freiné pour prendre une sortie d'autoroute, un violent changement de direction qui aurait provoqué le retournement du véhicule. D'après le vice-préfet de police de Lucca, Marco Tangorra, dont les propos sont rapportés par La Stampa , le drame aurait été provoqué par l'endormissement ou l'évanouissement du chauffeur.

57 personnes, essentiellement entre 10 et 13 ans

Le quotidien indique que le car - appartenant à la société Les Cars Magne - transportait 57 personnes, essentiellement des enfants et des adolescents français entre 10 et 13 ans, et qu'il avait quitté Bordeaux lundi à 14 heures. Interrogée par l'Agence France-Presse mardi matin, l'ambassade de France en Italie n'a pas souhaité donner d'informations, préférant attendre de contacter les familles.

Le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel a, en revanche, exprimé sa "très vive émotion" après l'accident. Le ministre a annoncé qu'il allait se rendre en Italie dans l'après-midi. Dans un communiqué , Luc Chatel a précisé que le bus transportait des élèves du collège Notre-Dame de Ribérac, en Dordogne, et a "tenu à assurer les familles des victimes de son soutien dans cette épreuve". Il a fait part "à la communauté éducative de sa solidarité la plus totale".
Le Point du 16/02/10
François

Messagepar Wano » 16 Fév 2010 14:29

http://aliceadsl.lci.tf1.fr/monde/europe/italie-trois-morts-dans-l-accident-d-un-car-scolaire-francais-5694183-536.html

Pour complément "technique", je suppose que l'autocar en question, est un BOVA Futura d'après la photo
L'Iliade, avec lui, votre voyage sera une source de bonheur.
Wano
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain