Bonjour,
J'ai entendu dire récemment qu'il n'y en aurait eu que 14 de construits en Allemagne, et peut-être l'un ou l'autre dans l'usine américaine. Parmi ceux construits en Allemagne, 1 était destiné au tour-opérateur belge "Best Tours", il fut livré en 1992 et utilisé pour les navettes vers l'Espagne.
Le tout premier fut construit en 1973, mais était en fait un "altano" articulé, le premier "vrai" DD articulé date, à mon avis, des années 80. Ce concept répondait à une demande des tour-opérateurs spécialisés en voyage vers l'Espagne, qui demandaient une capacité de minimum 70 places en royal class (pas de sièges 100cm minimum et repose jambes) et ce lorsque les monoblocs de plus de 12m n'étaient pas encore autorisés. En d'autres termes, à l'époque de développement (années 80), le seul moyen de faire plus que 12m était en faisant un articulé DD de 18m. Je sais par un commercial Neoplan que la plupart des Jumbocruiser ont été remis dès 1993 sur des Megaliner neufs (DD monoblocs 15m). Celui de Best Tours connu une fin plus tragique: déclassement suite accident! Lors d'un trajet retour d'Espagne, la remorque s'est détachée de la partie avant alors que le car empruntait une bretelle d'accès vers une autoroute. Heureusement le car roulait à vide, il venait de déposer les derniers vacanciers et prenait la route du garage... La carcasse a traîné de nombreuses années sur un terrain près de la gare du midi à Bruxelles... récemment, ce véhicule (exposé au salon de Courtrai en 1991, je crois en avoir une photo qq part, mais où???) a été racheté et complètement restauré, et habillé avec le nouveau design Neoplan. Infos et photos sur la page suivante:
http://www.neoplan.info/neoplan-jumbocr ... 8-4_en.php (je l'ai trouvée par hasard il y a 2 semaines)
Il est bon à savoir que le hollandais Berkhof a également produit des DD articulés, quoi qu'il me semble qu'ils en soient resté à 2 protos. Chez Berkhof, c'est du semi intégral sur base du châssis Scania K113TL, j'ai qq part dans mes archives un n° du magazine Transporama avec ce véhicule en couverture... Celui dont l'article parle était aux couleurs du voyagiste Van Nood.
D