par OCCITAN » 25 Oct 2015 10:01
Bonjour,
BUSTPG, le car, en ce qui me concerne, est formidable pour des excursions en groupe, animées en conséquences, ou bien pour des déplacements d'équipes sportives par exemple. (je me répète). Son coté indépendant, sa souplesse incomparable, son effet bulle conviviale, en font un moyen de transport apprécié, et indispensable.
Maintenant, "faire galoper" des autocars le long des axes ferroviaires, en dessertes intermédiaires minima, dans des horaires pires que ceux des trains qui circulaient en 1966 sur les mêmes axes, comme je l'ai vérifié sur Paris-Toulouse, ou St Gaudens-Nîmes, ne m'apparait pas, en terme pur d'offre transport, ni d'une redoutable efficacité, ni révélateur d'un progrès sensible.
Je n'évoque même pas la circulation aux abords des villes, aux heures où "tout le monde" a "envie" de voyager.
Augmenter le flux routier, (même si cela ne parait pas significatif), sujet déjà problématique à plusieurs égards, est ce bien judicieux ? (Inutile de développer, on connait les arguments).
Les OUI-BUS n'iront visiblement pas irriguer les territoires qui en auraient besoin, sachant que le train y a disparu...Alors, c'est vrai, demeure le prix, et notamment le prix d'appel, notion importante, et dont il n'est pas sûr d'ailleurs, que les employés de ces entreprises tirent grand bénéfice.
Comme je le pense, il s'agit d'une "mesure sociale" érigée à l'adresse des plus démunis, sachant que l'augmentation des conditions d'existence de la population n'est pas visible à l'heure actuelle.
Pour ma part, je ne confonds pas l'opportunité offerte aux voyageurs, (uniquement, à ceux bien positionnés), de bénéficier de prix low-cost, avec une façon "révolutionnaire" de se déplacer.
Il n'est pas dans mon état d'esprit de cracher sur personne. D'ailleurs, je connais assez bien des personnes employées , et un chef d'entreprise d'autocars, qui, en ce qui les concernent subissent des conditions de travail difficiles pour les uns, et bien contraignantes pour les autres, notamment pour coller aux normes et lois en mouvance accélérée permanente.
A bientôt !