[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar amakou » 26 Juil 2012 13:02

Il y a ceux qui payent plus que les autre et. Il y a ceux qui sont au "minimum syndical"
amakou
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar François » 26 Juil 2012 13:09

amakou Wrote:Il y a ceux qui payent plus que les autre et. Il y a ceux qui sont au "minimum syndical"

Donc dans le cadre de la convention collective !
Il n'est en effet pas interdit de faire plus que la convention et ceux qui s'y tiennent ne peuvent pas être accusés de ne pas la respecter.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2012 15:23

Nord Éclair, 24 juillet
iDBus : un premier départ et... les premières protestations

La SNCF lançait hier ses premiers iDBUS. Au départ de Lille-Europe, il n'y avait pas que les usagers. CGT, PCF/Front de gauche et Convergence nationale rail protestaient contre cette idée de bus.

« iD-Charette : avec la SNCF, en route vers le progrès ! » Voilà ce qu'on pouvait lire sur une des pancartes CGT ce matin. Sur le boulevard de Leeds, en face de la gare Lille-Europe, les premiers iDBUS de la SNCF s'apprêtent à rejoindre les capitales européennes. Les drapeaux se lèvent : CGT/Cheminots, PCF/Front de gauche et la Convergence nationale rail (représentant plus d'une trentaine d'associations d'usagers). Ils n'empêcheront pas les bus de rejoindre Londres ou Amsterdam mais ils tiennent à faire entendre leur mécontentement face à la nouvelle idée de la SNCF.
« Je m'inscris en opposition face à cette fuite libérale de la gestion de la SNCF », intervient Didier Le Reste, représentant de la Convergence nationale rail (CNR). Pour cet ancien secrétaire de la fédération CGT-Cheminots, il est alarmant que ce service public organise sa concurrence en interne.

« L'avenir du train n'est pas la route. C'est une belle ironie quand le nouveau slogan de la SNCF est "se recentrer sur le coeur de métier" » , remarque-t-il. Et les conducteurs des iDBUS, appelés « capitaines », n'ont pas le droit aux mêmes conditions sociales que les autres employés de la SNCF.
Les syndicats demandent que le nouveau gouvernement envoie une nouvelle lettre de mission au président de la SNCF, Guillaume Pépy. « Monsieur Pépy avait obtenu la liberté tarifaire plutôt qu'au kilométrage pour le prix des billets. Voilà pourquoi le train est si cher. Il ne peut pas continuer comme s'il était encore avec Nicolas Sarkozy », proteste Didier Le Reste.
Du côté des usagers, on voit les choses différemment. Sophie et Philippe partent à Amsterdam. L'aller-retour pour deux : 20 E. En comptant 3h30 de trajet. En TGV, 178 E (avec trois semaines d'avance et départ à 7 h). Trajet : 3h14. Et malgré son côté polluant, et moins sécuritaire, Sophie et David pensent que l'iDBUS « c'est sympa, c'est les vacances, on prend le temps. »

Source http://www.nordeclair.fr/Actualite/2012 ... eres.shtml
Didier 74

Messagepar François » 26 Juil 2012 15:29

Encore les mêmes syndicats contre tout et pour rien... Du moment ou on parle d'eux (surtout de M Le reste) c'est l'essentiel. Même si c'est pour dire des âneries. Avec ce type de combat, l'avenir de la SNCF est sur la bonne route de bons rails :roll:
François

Messagepar benjamin4113 » 27 Juil 2012 14:10

iDBUS quelle bonne idée !

26 S416GT-HD/2 et bientôt 20 Magelys Pro

Image
Le vrai passionné des autocars Setra et en particulier de la série 200
benjamin4113
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar rail45 » 27 Juil 2012 22:39

Bonsoir
Pourquoi ne pas tout simplement postuler, afin de connaître les conditions de salaire et de travail ?
Après tout on n'a rien à perdre et à la fin on n'est pas obligé d'accepter le poste si on nous le propose !
De toutes façons, d'un point de vue personnel je suis très bien à la RATP et je crois qu'en terme de conditions de travail et de salaire, il est difficile de trouver mieux ailleurs, d'autant que j'ai encore (mais pour combien de temps?) le fameux 1/5ème qui me permet de gagner une année de côtisation pour la retraite tous les 5 ans.
Mais je me demande si je ne vais pas envoyer mon CV, juste pour voir ce qu'ils me répondent !
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar capelanbrest » 28 Juil 2012 6:40

rail45 Wrote:Bonsoir
Pourquoi ne pas tout simplement postuler, afin de connaître les conditions de salaire et de travail ?
Après tout on n'a rien à perdre et à la fin on n'est pas obligé d'accepter le poste si on nous le propose !
De toutes façons, d'un point de vue personnel je suis très bien à la RATP et je crois qu'en terme de conditions de travail et de salaire, il est difficile de trouver mieux ailleurs, d'autant que j'ai encore (mais pour combien de temps?) le fameux 1/5ème qui me permet de gagner une année de côtisation pour la retraite tous les 5 ans.
Mais je me demande si je ne vais pas envoyer mon CV, juste pour voir ce qu'ils me répondent !
Amitiés
Pierre

C'est effectivement une démarche d’approche...mais faudra être convaincant en terme de motivation...car souvent on ne parle argent que lors de la toute dernière phase d'un recrutement...et venant de RATP pas sur que le profil les intéresse...
de toute façons les grilles de salaires ne resteront pas "secrètes" bien longtemps.... :nonnon:
capelanbrest

Messagepar willemijns » 28 Juil 2012 7:09

c'est comme un cheminiot conducteur de train SNCF en poste qui veut partir dans le privé comme conducteur de train, le CV devrait partir logiquement à la poubelle... enfin voilà mon avis
willemijns

Messagepar chris2002 » 28 Juil 2012 12:50

willemijns Wrote:c'est comme un cheminiot conducteur de train SNCF en poste qui veut partir dans le privé comme conducteur de train, le CV devrait partir logiquement à la poubelle... enfin voilà mon avis

Au contraire, il sera accueilli les bras ouverts, car former des conducteurs de train, ça coûte (très) cher, de ce fait trouver des conducteurs déjà formés à circuler sur le réseau français, c'est du pain béni, en particulier pour les jeunes entreprise (type les opérateurs de proximité, ou Thello, et avant eux, ECR et Veolia)
Après qu'il ai eu le statut de cheminot ou pas ne change pas grand chose, de toute façon, s'il est engagé, il perdra son statut de cheminot pour n'être qu'un "simple" employé du secteur privé, comme un conducteur directement formé par l'entreprise privée (s'il y en a) ou un conducteur "importé" d'un autre pays.

D'ailleurs, ça ne se limite pas aux compagnies "privées" françaises. Les CFF, qui manquent de manière chronique ou presque de conducteurs, ont déjà lancés des campagnes d'information/de recrutement visant les cheminots français (notamment). Car là aussi, former un conducteur étranger est plus simple et plus rapide que former un nouveau conducteur. Après bon, faut que le cheminot accepte des conditions de travail "à la suisse", qui diffèrent pas mal des conditions de travail de la SNCF, mais bon vu la TRES forte augmentation de salaire, certains ont du se laisser tenter. :beammeup:
chris2002

Messagepar capelanbrest » 28 Juil 2012 19:08

willemijns Wrote:c'est comme un cheminiot conducteur de train SNCF en poste qui veut partir dans le privé comme conducteur de train, le CV devrait partir logiquement à la poubelle... enfin voilà mon avis

Chris a parfaitement répondu pour ce qui concerne un conducteur de train....

pour un conducteur de car la donne est différente, car ça n'est pas le même métier que conducteur de bus en milieu urbain hyper dense....sans parler de l'étiquette RATP qui dans ce cas, n'apporte rien à l'entreprise qui recrute....
à la limite pour le job de chez Idbus un conducteur venant de chez Salaun ou je ne sais quel autocariste de voyage et venu du privé, fera l'affaire en terme de professionnalisme... mais également de mentalité.....et d'adaptabilité dans une structure où rien n'est encore figé ou acquis....
Enfin c'est mon avis et il n'engage que moi....car sauf dégoût de la boite, quitter une grosse boite structurée comme RATP avec son statut et ses menus avantages ne doit pas être aussi simple intellectuellement...et pratiquement, qu'on ne pourrait le croire...
L'herbe est loin d'être plus verte dans le pré des voisins.....
capelanbrest

Messagepar chris2002 » 28 Juil 2012 19:47

En plus c'est pas comme s'il n'y avait que des conducteurs de bus RATP disponibles sur le marché de travail. :beammeup:

D'ailleurs, vu qu'il semble y avoir relais systématique à Lille, est-ce que les conducteurs sont basés à Paris ou à Lille ?
chris2002

Messagepar rail45 » 28 Juil 2012 22:01

Bonsoir
Pour ce qui est du département Bus de la RATP, malgré les avantages, le turnover est assez important, et il est d'autant plus depuis qu'il n'y a plus le fameux 1/5ème dont je parlais plus haut pour les nouveaux embauchés.
Beaucoup ne restent pas, pour plusieurs raisons, dont notamment la "jungle" de la circulation parisienne, la "jungle" provenant de la clientèle, notamment dans certains quartiers ou certaines banlieues, quoique dans ce domaine ce n'est pas toujours triste non plus dans les beaux quartiers avec les bobos grincheux qui vous méprisent joyeusement, le coût de la vie parisienne, notamment au point de vue du logement d'où nombre d'agents qui habitent de plus en plus loin (Orléans pour moi par exemple et je suis loin d'être un cas isolé), ras le bol de la vie parisienne en général avec des départs d'agents vers la Province, et pour les plus jeunes, difficultés de s'insérer dans le monde du travail, d'autant plus qu'il y a des horaires irréguliers, week-ends et jours fériés compris.
Mais si vous êtes motivés, je crois que la RATP recherche en 2012 et 2013 environ 2000 nouveaux machinistes (conducteurs pour les non initiés au langage de la Régie).
Salaire de départ : environ 1 500 € nets.
PS : vous pouvez aussi postuler directement au métro même s'il n'y a pas d'annonces de recrutement publiées sur le site internet de la RATP, cela se fait uniquement en candidat libre, salaire de départ après les trois mois de formation : environ 2 000 e nets au minimum.
Sinon, pour en revenir au sujet qui nous intéresse, et dans mon cas personnel, je peux toujours argumenter sur le désir d'élargir mes horizons et de faire de la "grande ligne". J'ai l'ancienneté requise dans le métier (12 ans de conduite pour moi ils en demandent environ 10), et je suis totalement bilingue français/anglais. De plus j'ai été conducteur de bus à Londres en 2003 et je parle assez bien l'allemand. Donc, même si je n'ai quasiment pas d'expérience dans le domaine de l'interurbain et du car de tourisme, j'ai tout de même quelques arguments à faire valoir !
Si je me décide à postuler, bien que n'ayant en aucun cas l'intention d'accepter le poste éventuel (je suis trop bien où je suis), je vous tiendrais au courant.
Amitiés
Pierre
Dernière édition par rail45 le 02 Aoû 2012 22:10, édité 1 fois.
rail45

Messagepar amakou » 29 Juil 2012 7:32

Bonjour,
Merci a "rail 45" pour ses explications.
amakou

Messagepar capelanbrest » 29 Juil 2012 11:15

amakou Wrote:Bonjour,

Effectivement cet éclairage était nécessaire à la compréhension de la démarche particulière, qui est la tienne...
capelanbrest

Messagepar amakou » 29 Juil 2012 11:53

capelanbrest Wrote:
amakou Wrote:Bonjour,

Effectivement cet éclairage était nécessaire à la compréhension de la démarche particulière, qui est la tienne...

Ma demarche etait juste^pour connaitre ce que SNCF propose pour ce genre de travail.
Vu que "tourismo69" a annocé qu'il travaillait chez eux, il etait interessant de connaitre les conditions (surtout pour ceux qui voudront y aller travailler)
Pas sur que le salaire proposé aux conducteurs de tourisme sera a la hauteur de ce qu'ils gagnent actuellement.
Déjà, il nous a expliqué que les relais se font a Lille (donc au plus fort c'est 200 kms allée et 200 kms retour par jour, rien d'exeptionnel et n'importe quel conducteur le ferait, pas besoin d'avoir 10 ans d'experience dans le tourisme, comme c'est demandé)
Conducteur RATP ou autre peuvent faire ce travail (je ne vois pas ce qui peuvent les en empecher, a part les conditions differantes d'embauche), la connaissance de la langue anglaise ("indisponsable") n'en ait pas une. ("Il est interdit de parler au chauffeur" - c'est écrit dans chaque car/bus). (d'ailleurs, quand on prend l'avion avec "easy jet", le personnel de l'avion ne parle pas obligatoirement le français, bien qu'ils effectuent les vols en France).
Par ma proffession je parcours les pays d'Europe sans connaitre la langue de Schekspire, etr ceci ne m'a jamais creé des soucis de non compréhension.
Voici, voilà ;)
Moi, je suis conducteur de tourisme (a l'heure actuelle) et je ne voudrais pas changer ma situation actuelle.
J'ai dans ma vie proffessionnelle eu beaucoup de chance de cottoyer differants metiers et j'en suis fiere.
A 3 ans de la retraite je ne changerais pas mon statue, sauf, si je serais obligé (j'espere que je n'y serai pas).
Dernière édition par amakou le 29 Juil 2012 16:57, édité 2 fois.
amakou

Messagepar LAGPanoramic » 29 Juil 2012 13:43

Deux petites questions, l'une plus sérieuse que l'autre, quant à IDBUS:

1) Les S416 sont annoncés en 48 places, ma 1e réaction était "waw, un pas de siège 4 étoiles". Mais apparement, il y aurait un espace fauteuil roulant pour chaque voyage (donc dans chaque car), ce qui impliquerait 48 sièges + 1 fauteuil roulant... Donc un pas de siège de maxi 3 étoiles :cry: Est-ce bien correct? Et il est apparament même annoncé que les voyageurs fauteuils roulants voyagent au même tarif...

2) pour l'humour maintenant, les conducteurs ayant le titre de "capitaines", les responsables planinning sont-ils des "majors", les responsables marketing et HR des "colonels" et la directrice générale "maréchal" ??? :mrgreen:

Et maintenant si d'aventure quelqu'un du marketing ou de la DG d'IDBUS lit ceci: suggestion de destination supplémentaire: Bruxelles-Luxembourg direct via E411 !
En effet, les trains IC (grandes lignes selon la SNCB) mettent selon le train entre 3h03 et 3h12 entre bxl midi à Lux (2h15 en voiture en roulant réglo), les gros retards y sont plus la règle que l'exception et le ticket coûte 36,20 euro !!! Moi ou mes collègues directs utilisons cette ligne au moins deux fois par mois (allant par fois jusque 6 fois ou plus par mois) et on en a RAS LE BOL. Je suis certain que les autres usagers réguliers de la ligne en pensent de même et que la part de marché du train sur ce trajet doit être minoritaire... On prendrait pour moins sa voiture. 72,4 euro pour un aller retour, le diesel de ma voiture coûte moins que cela... Et si au moins la régularité sera de mise...
Donc au marketing d'IDBUS: si cela vous tente, contactez-moi, je veux bien vous donner des suggestions opérationelles!
LAGPanoramic

Messagepar chris2002 » 29 Juil 2012 15:52

Pas sûr que ce soit dans l'intérêt de la SNCF (enfin d'IDBus) d'ouvrir ce genre de ligne.

Car actuellement, et surtout si les conducteurs sont à Lille, l'organisation est relativement simple. Par contre s'il faut commencer à faire des Lille-Bruxelles-Luxembourg-Bruxelles-Lille avec les cars et surtout les chauffeurs, ça risque de devenir plus compliqué à gérer, ou alors il faudrait ouvrir une 2ème base à Bruxelles ou au Luxembourg, ce qui là aussi complexifierait les choses.

Par contre, je suis sûr que d'autres entreprises, basées à Bruxelles ou au Luxembourg, pourraient un jour être intéressées par ce genre de ligne.
chris2002

Messagepar tourismo69 » 29 Juil 2012 17:25

amakou Wrote:[

Ma demarche etait juste^pour connaitre ce que SNCF propose pour ce genre de travail.
Vu que "tourismo69" a annocé qu'il travaillait chez eux, il etait interessant de connaitre les conditions (surtout pour ceux qui voudront y aller travailler)
Pas sur que le salaire proposé aux conducteurs de tourisme sera a la hauteur de ce qu'ils gagnent actuellement.
Déjà, il nous a expliqué que les relais se font a Lille (donc au plus fort c'est 200 kms allée et 200 kms retour par jour, rien d'exeptionnel et n'importe quel conducteur le ferait, pas besoin d'avoir 10 ans d'experience dans le tourisme, comme c'est demandé)
Conducteur RATP ou autre peuvent faire ce travail (je ne vois pas ce qui peuvent les en empecher, a part les conditions differantes d'embauche), la connaissance de la langue anglaise ("indisponsable") n'en ait pas une. ("Il est interdit de parler au chauffeur" - c'est écrit dans chaque car/bus). (d'ailleurs, quand on prend l'avion avec "easy jet", le personnel de l'avion ne parle pas obligatoirement le français, bien qu'ils effectuent les vols en France).
Par ma proffession je parcours les pays d'Europe sans connaitre la langue de Schekspire, etr ceci ne m'a jamais creé des soucis de non compréhension.
Voici, voilà ;)
Moi, je suis conducteur de tourisme (a l'heure actuelle) et je ne voudrais pas changer ma situation actuelle.
J'ai dans ma vie proffessionnelle eu beaucoup de chance de cottoyer differants metiers et j'en suis fiere.
A 3 ans de la retraite je ne changerais pas mon statue, sauf, si je serais obligé (j'espere que je n'y serai pas).

tous les cars ne passe pas par lille y en a certains qui sont via lille et d autres direct et y a beaucoup de gens qui viennent de la ratp
tourismo69

Messagepar amakou » 29 Juil 2012 17:33

C'est bien ce que j'ai ecris.
Ce travail est tout a fait dans les cordes des conducteurs des bus a la RATP.
amakou

Messagepar tourismo69 » 29 Juil 2012 17:42

amakou Wrote:C'est bien ce que j'ai ecris.
Ce travail est tout a fait dans les cordes des conducteurs des bus a la RATP.

sauf que pour un chauffeur qui a pas l habitude 4 nuit d affillé avec un AR paris londres et un AR paris amsterdam ca leur fait tous drole
tourismo69

Messagepar LAGPanoramic » 29 Juil 2012 21:31

chris2002 Wrote:Pas sûr que ce soit dans l'intérêt de la SNCF (enfin d'IDBus) d'ouvrir ce genre de ligne.

Car actuellement, et surtout si les conducteurs sont à Lille, l'organisation est relativement simple. Par contre s'il faut commencer à faire des Lille-Bruxelles-Luxembourg-Bruxelles-Lille avec les cars et surtout les chauffeurs, ça risque de devenir plus compliqué à gérer, ou alors il faudrait ouvrir une 2ème base à Bruxelles ou au Luxembourg, ce qui là aussi complexifierait les choses.

Par contre, je suis sûr que d'autres entreprises, basées à Bruxelles ou au Luxembourg, pourraient un jour être intéressées par ce genre de ligne.

Il y a bien des sociétés intéressées, mais peu ont le capital nécessaire pour lancer une telle ligne...
Et au niveau organisation pratique, IDBUS pourraît sous traîter des transporteurs locaux mais gérer la ligne ;)
LAGPanoramic

Messagepar riri27 » 30 Juil 2012 11:45

Bonjour;

A quel endroit se situe le (ou les) dépôt(s) d'ID Bus ?
D'avance, merci pour votre réponse.
riri27

Messagepar benjamin4113 » 30 Juil 2012 13:17

Bonjour.

Un seul dépôt pour le moment à Vitry-sur-Seine (94).
Le vrai passionné des autocars Setra et en particulier de la série 200
benjamin4113

Messagepar JF » 30 Juil 2012 15:33

tourismo69 Wrote:tous les cars ne passe pas par lille y en a certains qui sont via lille et d autres direct et y a beaucoup de gens qui viennent de la ratp

Soit disant il n'y a pas beaucoup de conducteurs pour la période actuelle de lancement !?
Ce qui est sur, c'est qu'il y a 7 anciens collègues à moi (filiale Kéolis) qui sont chez IDBUS...
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
JF

Messagepar JF » 30 Juil 2012 15:33

benjamin4113 Wrote:Bonjour.

Un seul dépôt pour le moment à Vitry-sur-Seine (94).

+ 2 cars stationnés à Lille.
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
JF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain