par greg lefonctionnaire » 06 Nov 2009 21:08
Je n'ai pas de mauvais souvenir à ce sujet.
Niveau chassis, là non plus pas de soucis.
La grosse faiblesse du FR1 à une époque a été les rotules de pivot qui ont du toutes être reprises par Renault suite à un accident, mais aujourd'hui ça doit être bon.
Les disques à l'avant donnent un très bon freinage au FR1, il faut vérifier l'état des flexibles, et le niveau de liquide de frein; (freinage oléopneumatique à l'avant)
Si tu vas dessous, regarde l'état des amortisseurs, pas de fuite et état des jupes ;
Purge un réservoir d'air, si y'a de la flotte, faut prévoir un changement du dessicateur d'air, si y'a de l'huile, le compresseur est p'tet fatiqué ;
regarde l'état des coussins d'air ;
écoute attentivement s'il n'y a pas de fuite d'air (frein de parc enlevé, puis mis, appuyé sur les freins ;
à l'arrière, les tirants sont parfois usés, mais c'est pas toujours facile à voir comme ça ;
ensuite regarde les diverses fuites de liquide, les fuites d'huile et moteur pêuvent ne présenter qu'un faible intéret, attention à la présence de GO et de liquide de refroidissement ; à l'intérieur pas grand chose, car si c'est pour un camping car, les sièges tu garderas les meilleurs ;
Si tu peux rouler, vérifie l'état des témoins Il y a un bouton test ;
Parmis les témoins primordiaux, les témoins de pression d'huile, de chauffe, le niveau de liquide de frein, et de direction ;
Les témoins d'air doivent s'allumer lorque tu pompes les freins au pied ;
pour le témoin ABS, tu coupes le jus, tu mets le car en route, il doit rester allumer. Tu démarres, en première, à 6/7 Km/h il doit s'éteindre. Attention parce qu'un boitier ABS ça coute un bras.
Voilà en gros, après controle des feux toussa, des vitrages, les pneus, c'est facile...
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.