Vitesse et Contrôle ?

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Vitesse et Contrôle ?

Messagepar ericcrespin » 26 Mai 2009 18:15

Bonjour,
Je poursuis ma formation du titre pro de conducteur interurbain, et actuellement je suis en stage entreprise ( brèf je fais la blonde à coté du chauffeur). Ma question est simple puisque j'ai deux réponses à celle-ci !

avec un autocar, muni d'un disque, en cas de dépassement de vitesse ( 110km/h) même si le compteur gonfle de 5 les 100 sont largement au dessus ! brèf j'ai demandé au chauffeur si l'exces de vitesse ne lui dérange pas en cas de controle du disque du jour ?

la réponse est : seul le radar fait office de contrôle de vitesse et non pas le disque ! ( Et toc Eric mange ) donc pas de danger ...

a l'inverse lors d'une séance de conduite, j'ai dépassé les 100 (avec le vent dans le dos et une descente) et le formateur me dit : " en cas de contrôle les forces de l'ordres, ils vont pouvoir infliger une amende pour exces de vitesse puisque tu as dépassé la vitesse maximum ?

Alors qui a raison, le formateur ( qui vient du domaine de la route ex-conducteur) ou le chauffeur en poste, qui à 10 ans d'expériences ?

Par avance merci de vos réponses, et surtout de me donner une réponse en accord avec le DALOZ vous savez le petit classeur des forces de l'ordres .....

Bonne soirée à tous et à toutes ....
ericcrespin
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Re: Vitesse et Contrôle ?

Messagepar François » 26 Mai 2009 19:59

ericcrespin Wrote:a l'inverse lors d'une séance de conduite, j'ai dépassé les 100 (avec le vent dans le dos et une descente) et le formateur me dit : " en cas de contrôle les forces de l'ordres, ils vont pouvoir infliger une amende pour excès de vitesse puisque tu as dépassé la vitesse maximum ?

Je t'invite à demander à ton professeur les références du texte qui permet de verbaliser un excès de vitesse constaté à la lecture d'un disque par un représentant des forces de l'ordre. A ma connaissance ils ne permettent en effet pas de verbaliser tant que l'infraction n'a pas été constatée in situe.

Il faut bien comprendre que le disque à plutôt vocation à contrôler la réglementations sociale (les temps de conduites, repos hebdomadaire...). Sur ces sujets il est bien prévu des sanctions si le disque démontre l'infraction.

Cela ne veut pourtant pas dire que l'on peut s'affranchir des limitations car en cas d'accident, le disque est bien un moyen de preuve pour constater le dépassement de la vitesse autorisée. De plus, l'entreprise est contrainte de faire un contrôle régulier du disque et peut appliquer les sanctions disciplinaires prévues au règlement intérieur en cas de manquement. Cette démarche peut même aboutir à un licenciement pour faute (bien sur lorsque le manquement est constaté très souvent et si malgré les avertissements le conducteur persiste dans sa conduite).

Je ne peux que te conseiller un respect STRICT de la limitation. D’une part parce qu’elle est facteur de sécurité et d’autre part parce que tu peux être contrôlé comme n’importe quel automobiliste. A la différence c'est que ton travail est en jeu. Enfin, un professionnel se doit de tout faire pour assurer un transport de ses clients en toute sécurité.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Anthony B. 74 » 26 Mai 2009 20:33

Salut à tous

Dis toi dans tous les cas, que tu respecte le code de la route et toute la réglementation du transport, pour ta sécurité, celle de tes clients, des autres usagers de la route, pour garder ton travail; et non pour plaire aux flics.
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar elburros » 29 Mai 2009 9:02

oui mais pour respecter leurs horaires aux autorités(sivom cg74) on est obliger de bombarder comme des cons

alors quand ils feront des horaires réglos ils pourront venir nous verbaliser

mon scolaire de ce matin 4 arret avec 1 min entre chaque x:doigts:
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar François » 29 Mai 2009 18:25

elburros Wrote:alors quand ils feront des horaires réglos ils pourront venir nous verbaliser

Et si on inversait un peu la problématique ?

Si l'on part du principe que les fonctionnaires n'ont pas une réelle connaissance du terrain, ni même (pour certains) une connaissance des transports de voyageurs par autocars et de leurs contraintes, n'est il pas normal qu'en tant que professionnel l'entreprise de transport alerte son AOT sur l'impossibilité d'assurer son service avec des horaires si tendus ?

Il y a un code de la route, il s'impose au conducteur, à son entreprise et à son client. Alerter son AOT officiellement la met en fasse de ses responsabilités et ne peut que modifier les horaires pour tenir compte de la réalité du terrain.
François

Messagepar elburros » 29 Mai 2009 19:01

pas besoin de sortir de l'ena pour comprendre qu'avec un altano il faut au minimum 30 secondes à un arret
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Messagepar François » 29 Mai 2009 21:35

Non mais pour un fonctionnaire qui n'est pas un passionné et qui n'a aucune connaissance, sa logique est quelque peu réduite. Hormis la critique (un peu facile) de la fonction publique c'est bien au professionnel de faire remonter ses préconisations. C’est bien le mécano qui répare le car et non le conducteur, ben c'est pareil ici au chef d'entreprise de proposer des solutions. Ta problématique est très répandue et tous les acteurs sont responsables (AOT et transporteurs) s'ils ne discutent pas. En plus au final c'est toujours le conducteur qui est dans la panade (pour être polie).
François

Messagepar LAGPanoramic » 29 Mai 2009 22:13

@ François & elburros:

je comprends vos 2 points de vue...

D'abord celui de elburros, qui comme conducteur se choppe les remarques des clients quand l'horaire mal conçu le met en retard (et encore plus quand la météo est mauvaise n'est-ce pas???) et pour essayer de quand même limiter le désagrément pour l'usager (et les remarques qu'il se chope car les usages ne savent pas, ou ne veulent pas savoir, à qui se plaindre) se grouille chaque fois un peu plus... jusqu'au jour ou il se fait verbaliser par la volaille qui n'a rien à voir avec les rats de bureau ayant établi l'horaire... Je suis aussi passé par là ;)
Et donc on te fait faire ta ligne en Altano... Pas vraiment l'usage pour lequel ce car a été développé chez Van Hool ;)

Mais bon, pour finir, j'ai changé de fusil d'épaule, en tout cas le matin: roulé scrupuleusement réglo! Résultat: retards systématiques, arrivée tous les jours après le début des cours... Les enfants s'en foutent, l'école pas évidemment... Et à la direction de l'établissement, j'ai dit d'aller se plaindre à l'autorité organisatrice... C'est vrai qu'il a fallu attendre plusieurs semaines, mais finalement l'horaire a été adapté ;)

@ +
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar elburros » 29 Mai 2009 23:18

le cg appelle le chef qui se fait engueuler puis engueule le chauffeur à la bourre
voilà comment ça se passe et si tu reste à la bourre il te change de service mais les horaires non!!
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Messagepar François » 30 Mai 2009 10:02

Cela veut dire que tu n'es pas dans une bonne boite (désolé si je te déçois). Car, je connais bien ce type de situation et si l'on démontre clairement à l'AOT que les temps de trajet ne sont pas adaptés, il modifie son OS en conséquent. Reste le cas du fonctionnaire autiste bien sur, mais minoritaire, qui à force d'explication ne peut que se ranger à l'avis du professionnel. Surtout si on le met en fasse de leur responsabilité en rappelant qu'en l'absence d'accord de leurs part, la responsabilité de l'administration sera systématiquement recherchée par un juge en cas d'accident.

Conclusion (désolé de me répéter) : Le chef d'entreprise DOIT alerter l'AOT et lui soumettre les horaires adéquats. Une entreprise de transport doit AUSSI s'intéresser à son marché, pas seulement à ce qu'il doit lui rapporter financièrement.
François

Messagepar greg lefonctionnaire » 30 Mai 2009 15:31

Je suis assez d'accord, avec ce qui a été dit, je respecte tous les points de vue.
D'autant que j'ai été des deux côtés, chauffeur puis plus tard, j'ai fait des controles avec la maréchaussée.

Du point de vue du chauffeur, je me souviens que personnellement j'avais un circuit le matin, où il était IMPOSSIBLE de respecter les horaires en respectant les limitations de vitesse. Alors je ne respectais pas... J'ai encore mes disques, et les trois quart du circuit était en ville, alors facile à voir... J'ai signalé, mais évidemment tout le monde s'en foutait...
Bref, à l'époque y'a dix ans ça me chagrinait pas plus que ça.

Aujourd'hui, avec l'expérience, je suis assez interloqué. Quand je vois les campagnes sécuritaires, autour de la route, le certain dénigrement qu'a subi la profession ces derniers temps, avec des polémiques autour des passages à niveaux, des ceintures, les étylotests, je pense que la profession a tout à gagner à respecter "scrupuleusement" les limitations de vitesse.
ça veut dire se donner une marge de temps assez large pour arriver à destination à l'heure et en bonne santé le plus souvent possible.

Comme l'a dit François, c'est au responsable de la boite de faire remonter les informations via son chauffeur quand quelque chose ne va pas. De plus en plus de boites s'adjoignent les services d'un responsable qualité, ça sert à ça entre autre.

J'ajoute une petite chose que je trouve abhérante, celà concerne la Bretagne, cette belle région sans autoroute, où, par conséquent les cars sont limités à 90, ça me tue de les voir doubler des camions, voir des voitures sur la quatre voie, chargés à ras bord, en pleine circulation.
Donc ces cars à fond de limiteurs à 105, sont moins dangeureux que le péquin en auto qui roule à 117, car ce dernier se fera flasfé au moindre controle inopiné.

Que les chauffeurs se rassurent, on n'est pas prêt à les verbaliser, même avec des disques à 100 de moyenne entre Rennes et Brest, mais je trouve ça limite encore une fois.
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
greg lefonctionnaire

Messagepar elburros » 30 Mai 2009 18:27

oui au niveau des limitations y'a des bizzareries

réseau autoroutier à 110 tu a le droit de rouler à 105
pluie sur autoroute la limitation est là meme donc comme ci-dessus ( meme si le chauffeur doit bien évidemment ralentir de lui-meme si il le faut)
et un apprenti ou une conduite accompagné est limitée à 80 et avec un car (ex 2 étages avec la remorque 75 passagers) tu peux rouler à 90...

vous me direz les autorités considéreront qu 'un chauffeur est professionnel et roulera moins vite mais comme l'a dit greg en bretagne certains roule 15km/h au dessus alors pour rester aux limites... voir moins..
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Messagepar Anthony B. 74 » 31 Mai 2009 0:40

Salut à tous

elburros Wrote:oui mais pour respecter leurs horaires aux autorités(sivom cg74) on est obliger de bombarder comme des cons

alors quand ils feront des horaires réglos ils pourront venir nous verbaliser

mon scolaire de ce matin 4 arret avec 1 min entre chaque x:doigts:

Tu as raison, mais avec Touriscar, je respecte le code, j'arrive tous les matins à la bourre avec les horaires trop juste des scolaires, sur la ligne D, il y des temps de battement de 1 et 0 minutes suivant l'horaire...bref ils(sivom, cg74, communauté de commune, véolia...) se démerdent, ils ont qu'à adapter les horaires, de toute façon la bas, on signale autant qu'on veux, rien ne suit...p*t** de boite de m****
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74

Messagepar O 303 » 31 Mai 2009 17:01

Autre chose par rapport au 1er message, un chronotachygraphe n'indique pas 5 km/h au dessus comme sur la plupart des automobiles, mais la vitesse exacte (presqu'exacte suivant l'usure des pneus AR) comme il est etalonné régulièrement.
Pour ça que ceux qui sont en voiture disent souvent que les cars roulent à plus de 100, d'après leurs compteurs. ;)

Autre chose, à l'heure actuelle, les cars sont presque tous équipés de limiteur qui eux sont normalement réglés à 105 Max.
O 303

Messagepar Kévin » 31 Mai 2009 17:06

Autre solution, débrider le car, comme ça plus de problème... Lorsque l'on roule sur voie rapide à 110 vitesse GPS et environ 115 vitesse chronotachygraphe, et que l'on arrive à se faire dépasser à vive allure par un autocar de touristes portugais, cherchez l'erreur :roll:
Kévin

Messagepar O 303 » 31 Mai 2009 18:08

C'est courant chez les Portuguais et Espagnols ;)
O 303

Messagepar greg lefonctionnaire » 31 Mai 2009 18:11

C'est pas parce que certains font qu'il faut cautionner.
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
greg lefonctionnaire

Messagepar fabuire » 31 Mai 2009 18:46

greg lefonctionnaire Wrote:C'est pas parce que certains font qu'il faut cautionner.

oui certe mais dans certains pays les vitesses ne sont pas réglementé comme chez nous (110km/h par exemple!)
et c'est pas parce que chez nous on a dit que cétait "comme ça " qu'il y a que nous qui avons raison !
:roll:
fabuire

Messagepar François » 31 Mai 2009 18:50

Ou tort ;)
François

Messagepar fabuire » 31 Mai 2009 18:57

François Wrote:Ou tort ;)

comment on passe pour des "redresseurs de tort" dans le monde entier persuadé qu'on est d'avoir toujours raison !

8-)
fabuire

Messagepar François » 31 Mai 2009 19:03

Je ne comprends pas bien ton intervention. Tu souhaites justifier les dépassements des limitations de vitesse en France parce que les pays étrangers n'ont pas la même réglementation ? Car franchement c'est ce que j'en déduis en te lisant.

Je ne vois pas pourquoi la France passerait comme "redresseurs de tort" en faisant appliquer sur SON territoire SA réglementation. C'était en tous les cas le sens des interventions précédentes.
François

Messagepar fabuire » 31 Mai 2009 19:08

François Wrote:Je ne comprends pas bien ton intervention. Tu souhaites justifier les dépassements des limitations de vitesse en France parce que les pays étrangers n'ont pas la même réglementation ? Car franchement c'est ce que j'en déduis en te lisant.

Je ne vois pas pourquoi la France passerait comme "redresseurs de tort" en faisant appliquer sur SON territoire SA réglementation. C'était en tous les cas le sens des interventions précédentes.

on applique Notre règlementation Sur Notre Territoire ...quand on ne peut pas faire autrement !
il y a plein de cas de réglementations qui sont issus d'autres pays de la communauté ...qu'on se "doit" de laisser "passer" car la réglementation devient INAPLICABLE sinon (et surtout la Libre Circulation -mais pour ce qui est de Liberté on est loin d'être les Maîtres en la matière- cause de règlementation de pays tiers...)!
fabuire

Messagepar François » 31 Mai 2009 19:17

fabuire Wrote:on applique Notre règlementation Sur Notre Territoire ...quand on ne peut pas faire autrement !

Donc pour toi les autocaristes étrangers ont le doit de ne pas respecter les vitesses en France, ce qui justifie donc que les conducteurs français en fassent autant. Tu me permettras de ne pas partager ton avis et de ne surtout pas expliquer cela à un jeune qui commence dans le métier

fabuire Wrote:il y a plein de cas de réglementations qui sont issus d'autres pays de la communauté ...qu'on se "doit" de laisser "passer" car la réglementation devient INAPLICABLE sinon

Ce n'est pas le cas pour la limitation de vitesse et le code de la route en général quand on est en France
François

Messagepar fabuire » 31 Mai 2009 19:34

François Wrote:Ce n'est pas le cas pour la limitation de vitesse et le code de la route en général quand on est en France

NO !
le Code de la Route est quasiment innaplicable (dans le détail , et surtout beaucoup trop complexe avec toute la réglementation qui va avec !)

celui qui me dit qu'il repecte le code à 100% est un MENTEUR !
(et c'est plus particulièrement vrai pour les véhicules lourds ou tout est fait pour mettre les conducteurs en défault ! )
fabuire

Messagepar François » 31 Mai 2009 19:56

Je ne partage pas ton avis (mais tu t'en serais douté). Personne n'a dit que le code de la route était facile à appliquer mais il doit l'être par tous et en premier lieux par les professionnels de la route !

Je n'arrive pas à croire (et à lire) qu'on arrive encore à vouloir justifier le non respect par le fait qu'il est complexe ! Mais bon tout le monde à le droit à avoir une autre avis c'est aussi cela la démocratie.
François

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain