[topic Unique] autocars anciens ....

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Autocars anciens

Messagepar PHEBUS-171 » 12 Mai 2009 20:49

La file de bus anglais, rouges et verts:

AEC : type RF - carrosserie Metro-Cammel pour la plupart

Série de 700 bus, destinés en priorité aux lignes de la banlieue de Londres (mais qu' est-ce que la banlieur de Londres ?) , livrée à partir de 1951 (RF 1- 700) pour remplacer les véhicules d'avant-guerre.
Les rouges étaient plus généralement exploités par le London Transport,les verts par Green Line et London Country.

La photo montre une "concentration" de RF lors d' un "rally", chose courante "là-bas", où le patrimoine industriel est largement conservé: cars, bus, camions, trains, reine, avions, tracteurs,...
des particuliers rachètent et restaurent des cars ou des bus, les remettant en état l eplu soriginal possible.

Les transporteurs sont fiers de leurs cars (les chauffeurs aussi...), et ts les ans il y a un concours de "beauté" (Brighton). La plupart des réseaux ou groupes de TC urbains ont leurs véhicules de patrimoine et leurs clubs-fan...

Imaginons que le sc10 ou le pr100 fut anglais (damned!)...

Pareil pour les camions, aux livrées en générale particulières (cf catalogues Corgi!): il y a des clubs (Stobart...), comme si en France on avait un club pour tel transporteur rouge du 26 bien connu...

J'vous dis pas les modèles réduits et les livres, sur le moindre réseau ou transporteur; ma paie y passe presque et mes planchers fléchissent et je n'ai plus de places aux murs...

Pour la photo du dessus, avec le Setra s140ES sf erreur et le Néoplan SSB Stuttgart (bus locaux), il me semble connaître l'endroit: près d'une gare, avec un bld Gambetta au-dessus, des bus jaune et blanc pas loin dont des MAN articulés et une gare routière devant... (j'y étais en avril , j'y repasse en juillet avec pt-être un Van Hool aux couleurs dailleurs du-dit réseau de bus (je vais me faire passer pour un affrêté, histoire d' arrondir les fins de mois...). Si on a plus de freins, venant de Paris, 599km plus loin = plouf!
Je connais un "patrick" local qui devrait confirmer les lieux...non ?
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar fabuire » 13 Mai 2009 16:28

PHEBUS-171 Wrote:La photo montre une "concentration" de RF lors d' un "rally", chose courante "là-bas", où le patrimoine industriel est largement conservé: cars, bus, camions, trains, reine, avions, tracteurs,...
des particuliers rachètent et restaurent des cars ou des bus, les remettant en état l eplu soriginal possible.

Les transporteurs sont fiers de leurs cars (les chauffeurs aussi...), et ts les ans il y a un concours de "beauté" (Brighton). La plupart des réseaux ou groupes de TC urbains ont leurs véhicules de patrimoine et leurs clubs-fan...

mlaheureusement en France on est loin de tout ça : pour faute d'une obstruction systématique de l'Administration, par manque de passionnés, pour des raison fiscale aussi (là bas fiscalement c'est reconnu le Mécénat !) , et question aussi de mentalité (voir la réaction d'un transporteur "ayant peur qu'on sache qu'est ce qu'il a acheté ou pas acheté comme car..." là bas c'est publique et tout à fait normal de savoir ce qu'un transpoteur a comme véhicule etc..!!!
:twisted:

PHEBUS-171 Wrote:Pour la photo du dessus, avec le Setra s140ES sf erreur et le Néoplan SSB Stuttgart (bus locaux), il me semble connaître l'endroit: près d'une gare, avec un bld Gambetta au-dessus, des bus jaune et blanc pas loin dont des MAN articulés et une gare routière devant... (j'y étais en avril , j'y repasse en juillet avec pt-être un Van Hool aux couleurs dailleurs du-dit réseau de bus (je vais me faire passer pour un affrêté, histoire d' arrondir les fins de mois...). Si on a plus de freins, venant de Paris, 599km plus loin = plouf!
Je connais un "patrick" local qui devrait confirmer les lieux...non ?

tout à fait prés de la gare de Brest (emplacement réservé aux cars ...mais souvent scouater par des voitures! )

:|
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar PHEBUS-171 » 13 Mai 2009 17:22

Dont la mienne , mais là où je me rends cpte que cela ne va pas gêner ds l' immédiat, sf si place dispo sur les qq places qui longent les boutiques, vers le rd-point...! Pour info, ce n'est pas le cars des Abers qui m'a mis sur la piste (vu après-coup), mais la dispo des lieu, en particulier la roche!

Pour les rallyes anglais, tout est dit!

Pour les "historiens" du TC, il est aussi difficile d' accéder aux fichiers des CG, pour y retrouver des infos sur des véhicules, détruits pour la plupart . Sf exception, comme vu il y qq années sur le 78 (exceptionnel, mais non renouvellé...)
Ds le 77, la période 1976 (SM6 vendus SVTU...) a été "classée"...
J' ai eu la chance de retrouver qq immat RATP à la PP75, par qq1 qui gérait les immat RATP (ça aide, entre semi-collègues du "public"...)

En GB, cela se publie par cahiers entiers, semblent-ils... Les transporteurs semblent flattés qd les "spotters" et autres amateurs s' intéressent à leurs flotte (cf mon mesage supra). En France, on a l' impression que c' est plus facile d' obtenir de tels rensgnts de la Corée du Nord ou d' avoir les n° de châssis des chars chinois à Pékin, ss être obligé de se jeter dessous pour y parvenir... Il y a en effet des entreprises qui vérouillent l' accès à leurs archives ou parc, par souci excessif du secret envers la conccurence. Ceci n' est pas non plus neutre, me souvenant d' un cas dans une entreprise de TC de l' Ouest, alors en attente de renouvlt de contrat, qui craignait les "repèrages" de ses éventuels conccurents...
Je connais une autre entreprise de la zone 4 dont le Directeur, bien que me sachant d'une autre entreprise de la zone 1, me demande parfois des documents anciens, alors que son resp commercial serait plutôt retord... Mais a-t-il seulement inventé le valideur...?
PHEBUS-171

Messagepar fabuire » 14 Mai 2009 8:52

PHEBUS-171 Wrote:
En GB, cela se publie par cahiers entiers, semblent-ils... Les transporteurs semblent flattés qd les "spotters" et autres amateurs s' intéressent à leurs flotte (cf mon mesage supra). En France, on a l' impression que c' est plus facile d' obtenir de tels rensgnts de la Corée du Nord ou d' avoir les n° de châssis des chars chinois à Pékin, ss être obligé de se jeter dessous pour y parvenir... Il y a en effet des entreprises qui vérouillent l' accès à leurs archives ou parc, par souci excessif du secret envers la conccurence. Ceci n' est pas non plus neutre, me souvenant d' un cas dans une entreprise de TC de l' Ouest, alors en attente de renouvlt de contrat, qui craignait les "repèrages" de ses éventuels conccurents...
Je connais une autre entreprise de la zone 4 dont le Directeur, bien que me sachant d'une autre entreprise de la zone 1, me demande parfois des documents anciens, alors que son resp commercial serait plutôt retord... Mais a-t-il seulement inventé le valideur...?

tout à fait !

pour l'avoir pratiqué avec mon anglais médiocre j'ai pu constater qu'il était spécialement ouvert dés qu'on s'intéressait à leurs flotte / véhicules !

:bravo:

chez nous c'est exactement l'inverse (à quelques exceptions prés quand même !)
:evil:
fabuire

Re: [topic Unique] autocars anciens ....

Messagepar fabuire » 04 Aoû 2009 11:02

un Saurer 3CT1D de Faure à Valencin
en parfait état de marche !

Image
http://voileux44.skyrock.com/

:bravo:
fabuire

Messagepar fabuire » 21 Aoû 2010 10:12

Auto Miesse (constructeur Belge de camion et chassis de cars et bus...) aujourd'hui disparu

Auto-Miesse carrosserie Desot :

Image
http://www.transportmuseum.be/bus.htm

:idea:
fabuire

Messagepar L' Artificier » 21 Aoû 2010 11:05

Nous apercevons le logo Jonchkeere: lequel des deux a fini sous sa coupe: AUTO MIESSE ou le carrossier Rémi Desot :?:

Lineozment votre ;)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar LAGPanoramic » 23 Aoû 2010 0:44

L' Artificier Wrote:Nous apercevons le logo Jonchkeere: lequel des deux a fini sous sa coupe: AUTO MIESSE ou le carrossier Rémi Desot :?:

Lineozment votre ;)

Aucun des deux!!! Il s'agit d'une erreur, car la carrosserie de ce bus est Jonckheere et non Desot. Desot était implenté à Gits (province de Flandre Occidentale, où se situent Roeselare, berceau de Jonckheere, et Kortrijk, le salon...). Ce petit carrossier a cessé les activités volontairement dans les années 1970 sans aucun repreneur. Ils ont néanmoins encore importé pendant quelques années les cars espagnols Unicar, à ma connaissance tous sur châssis Pegaso.
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Geronimo » 05 Sep 2010 9:04

fabuire Wrote:
15063 Wrote:Le problème réel est plutôt de trouver des cars de collection assurés en TC. La législation est assez dissuasive en France.

dommage !
l'anti-thèse de ce qui existe en Grande-Bretagne !

Et cela risque de ne pas aller en s'arrangeant avec le temps....
S45 forever
Geronimo

recherche autocar ancien

Messagepar Citaro ametis » 01 Jan 2011 16:30

Bonjour a tous, bonne année tout dabord,
Je suis a la recherche d'un autocar (si on peut appeller ça un autocar) de marque inconnue. Je vous joinds une photo:
Image
Je recherche cet autocar pour un passionné et je suis desole pour les maigres informations que je vous ai donné.
Merci de votre aide ;)
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Citaro ametis

Re: recherche autocar ancien

Messagepar fabrice38-73 » 03 Jan 2011 10:33

Salut,

peux tu nous dire où la photo a été prise ? en France ou à l'étranger, si oui dans quel pays ?
ca aiderait pour les recherches.

La caisse ressemble à certains Saurer, mais pas le radiateur, qui fait penser aux premiers Citroen. Le problème, c'est que dans les années 30, tous les véhicules se ressemblent.

A+
fabrice38-73

Messagepar Citaro ametis » 03 Jan 2011 18:48

Salut,
La photo a ete prise en région centre, en France bien sur.
Merci
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Citaro ametis

Messagepar fabrice38-73 » 11 Jan 2011 14:33

Peut-être un Panhard-Levassor, au vu du logo sur la calandre. (image comparée avec d'autres sur google)

je pensais qu'on serait plusieurs à chercher, mais à priori, non :lol:
fabrice38-73

randonnée autocars anciens

Messagepar R312 224 » 15 Mai 2012 11:52

Bonjour,

Quelques photos de la 5e édition d'Un dimanche à la campagne organisée par l'Association Arrêt demandé :

Image
Un S53RX et-Transports du Loir & Cher

Image
Un S120 appartenant à Evobus

Image
Le O303 de la maison Andesquard, déjà présent l'an dernier, et un E7N racheté par un propriétaire qui fut lui aussi utilisé par les transports Andesquard.

Image
Le même E7N vue de profil
R312 224

Re: [Photos] Interurbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar R312 224 » 28 Mai 2012 17:02

Bonjour,

Nouvelle sortie en autocars anciens, cette fois ci dans le cadre de "Sur la route des vacances", une opération lancée par diverses collectivités locales du Nord-Pas de Calais proposant une journée à la mer ponctuée de diverses animations, comme au temps jadis des grandes heures des houillères francaises.

Cette année, pour l'opération, il y avait un autorail, une demi douzaine de cars et plusieurs dizaines de voitures et caravanes, rappelant les années 50 à 80. (plus jeunes véhicules : une R25 et un S215UL).

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

D'autres photos : http://gallery.atpic.com/fr/48804
R312 224

Re: [topic Unique] autocars anciens ....

Messagepar Iliade 62 » 08 Nov 2012 14:52

Afin de redonner vie à un SAVIEM SC1 de 1963, je recherche des sièges pour mettre dans ce véhicule ; des sièges de Saviem ZR20, S45 et S53 peuvent être adaptés.

Si quelqu'un connait un véhicule de ce type à l'abandon quelque part en France avec la sellerie, merci de me communiquer les infos.

MERCI POUR VOTRE AIDE !
Iliade 62
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain