[Pacific-Cars]Qui en sait plus?

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Pacific-Cars]Qui en sait plus?

Messagepar PR180.2 » 11 Sep 2005 10:17

Salut,

j'ai une petite question. Lors d'un passage à Mantes, j'ai remarqué que plusieurs sociétés faisaient des services sur la ligne Express A14 (une ligne directe Mantes->La Défense), dont Connex-Houdan, Connex-Ecquevilly, Autocars Tourneux, CSO, CTVMI, et Pacific Cars. Le truc, c'est qu'à part la CTVMI qui appartient au groupe Giraux, toutes les autres appartiennent à Connex, sauf celle qui m'intéresse qui elle appartient à Kéolis.
Quelqu'un connaitrait-il le parc et l'historique de cette société?
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: [Pacific-Cars]Qui en sait plus?

Messagepar fabuire » 11 Sep 2005 11:03

PR180.2 Wrote:Salut,

j'ai une petite question. Lors d'un passage à Mantes, j'ai remarqué que plusieurs sociétés faisaient des services sur la ligne Express A14 (une ligne directe Mantes->La Défense), dont Connex-Houdan, Connex-Ecquevilly, Autocars Tourneux, CSO, CTVMI, et Pacific Cars. Le truc, c'est qu'à part la CTVMI qui appartient au groupe Giraux, toutes les autres appartiennent à Connex, sauf celle qui m'intéresse qui elle appartient à Kéolis.
Quelqu'un connaitrait-il le parc et l'historique de cette société?

oui effectivement ça appartient à Kéolis comme les Grands Courriers, Athis cars ..etc...

il sont (ou était) basé à Bagnolet ...

travaille beaucoup au transfert d'équipagede compagnies aériennes...

client fidéle de MB avec O303, O404, Transpool, Sprinter...
mais aussi Saviem/Renault VI : E7, FR1, S53R etc...
et un peu Ivéco (Daily) Vanhool....
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar ciftheplayer » 11 Sep 2005 11:04

pacific car, basée à Saint denis(93).
d'apres un rapport du ministere des transport, le nombre de vehicules serait de 40 unités :
http://www.transports.equipement.gouv.fr/dttdocs/registres/voyageurs/93.htm

en regardant les pages jaunes, il propose un site! celui de Keolis RP
http://grandscourriers.com/. il ne propose pas grand chose!

en aout 2003, elle a été transferé dans le ressort du tribunal de commerce.
pas d'autre infos depuis cette date!
plus d'infos sur societé.com.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR180.2 » 15 Sep 2005 11:48

Merci pour les infos. J'ai pu glaner des infos en plus; pour la ligne Express A14, ils utilisent des Travego ou Tourismo, en tout cas l'un de ces deux types avec un arrière intégralement pelliculé.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2

Messagepar BVLolo28 » 16 Sep 2005 14:20

Des Tourismo.
BVLolo28

Messagepar BVLolo28 » 16 Sep 2005 15:07

...c'est qu'à part la CTVMI qui appartient au groupe Giraux, toutes les autres appartiennent à Connex,...

Après la fermeture du dépôt Tourneux à Rosny sur seine, une partie de l'entreprise a fusionnée avec les autocars Mayan à villennes et une autre partie avec Giraux sur Mantes donnant naissance à CTVMI. CTVMI appartient donc principalement à Giraux mais une partie du capital est Connex (fonction de l'apport Tourneux dans CTVMI). CTVMI a de ce fait récupéré les Neoplans et Ares de chez Tourneux et une partie des courses de l'Express A14 est désormais effectuée par CTVMI. Maintenant, Pacific-cars fait de l'Express A14 depuis leur entrée dans Keolis filiale SNCF car la SNCF commençait à s'inquiéter de l'importance de la ligne Express en terme de fréquentation et à fait valoir que cela la concurrançait au départ de Mantes. Il est vrai que lorsqu'on connait les lignes Francilien qui desserve Mantes on comprend que le confort, la ponctualité et le sentiment de sécurité ont attiré du monde. Maintenant, l'Express A14, c'est une fréquence de 5 minutes à la gare de mantes aux heures de pointes le matin et je me souviens d'un temps, avant la refonte de la desserte de mantes, ou 4 cars cul à cul étaient néssécaires à certains horaires.
BVLolo28

Messagepar PR180.2 » 20 Sep 2005 12:21

BVLolo28 Wrote:

...c'est qu'à part la CTVMI qui appartient au groupe Giraux, toutes les autres appartiennent à Connex,...

Après la fermeture du dépôt Tourneux à Rosny sur seine, une partie de l'entreprise a fusionnée avec les autocars Mayan à villennes et une autre partie avec Giraux sur Mantes donnant naissance à CTVMI. CTVMI appartient donc principalement à Giraux mais une partie du capital est Connex (fonction de l'apport Tourneux dans CTVMI).

Exact. On peut juste regretter que la livrée des véhicules Tourneux soit la même que pour les véhicules Connex "classiques". Mais saurais-tu me dire si le dépot de Rosny existe toujours? Car Mr Tourneux est peu bavard à ce sujet...

BVLolo28 Wrote:CTVMI a de ce fait récupéré les Neoplans et Ares de chez Tourneux

d'accord, maintenant je sais d'où ils viennent...

BVLolo28 Wrote:et une partie des courses de l'Express A14 est désormais effectuée par CTVMI. Maintenant, Pacific-cars fait de l'Express A14 depuis leur entrée dans Keolis filiale SNCF car la SNCF commençait à s'inquiéter de l'importance de la ligne Express en terme de fréquentation et à fait valoir que cela la concurrançait au départ de Mantes.

Y avait de quoi!

BVLolo28 Wrote: Il est vrai que lorsqu'on connait les lignes Francilien qui desserve Mantes on comprend que le confort, la ponctualité et le sentiment de sécurité ont attiré du monde. Maintenant, l'Express A14, c'est une fréquence de 5 minutes à la gare de mantes aux heures de pointes le matin et je me souviens d'un temps, avant la refonte de la desserte de mantes, ou 4 cars cul à cul étaient néssécaires à certains horaires.

Oui, même l'après-midi on a droit à un beau festival de cars en tous genre!
PR180.2

Messagepar BVLolo28 » 27 Sep 2005 13:50

Mais saurais-tu me dire si le dépot de Rosny existe toujours? Car Mr Tourneux est peu bavard à ce sujet...

Cela je n'en sais rien. Une chose est sur c'est qu'il n'y a plus de cars là-bas. Alors le terrain et les infrastructures ????. Maintenant je m'avance peut-être mais à mon avis le terrain appartient toujours à Mr Tourneux. Lorsque la Connex a racheté Les Cars Charpentier, le terrain avec les locaux sont restés propriété de Mr Charpentier. Quelques années plus tard tout le monde déménageait pour Houdan.

Maintenant, si tu as des questions concernants l'IEU de 1995 à 1997, le dépôt de Conflans de 1995 à 1999, les Cars Charpentiers/Connex Houdan de 1999 à Avril 2005, je répondrais à ce que je pourrais.
BVLolo28

Messagepar PR180.2 » 28 Sep 2005 12:46

BVLolo28 Wrote:Cela je n'en sais rien. Une chose est sur c'est qu'il n'y a plus de cars là-bas. Alors le terrain et les infrastructures ????. Maintenant je m'avance peut-être mais à mon avis le terrain appartient toujours à Mr Tourneux. Lorsque la Connex a racheté Les Cars Charpentier, le terrain avec les locaux sont restés propriété de Mr Charpentier. Quelques années plus tard tout le monde déménageait pour Houdan.

Ok, ça éclaircit un peu. Car j'avais la flemme d'aller à Rosny voir (vu les fréquences des TC dans le coin)... Saurais-tu si il y a des choses intéressantes à voir chez Giraux-Bonnières?

BVLolo28 Wrote:Maintenant, si tu as des questions concernants l'IEU de 1995 à 1997, le dépôt de Conflans de 1995 à 1999, les Cars Charpentiers/Connex Houdan de 1999 à Avril 2005, je répondrais à ce que je pourrais.

Ah, des questions... Oui, j'en ai beaucoup!
Conflans; quand sont arrivés et ont été réformés les PR180MIPS de la ligne 5? Et quand ont été réformés les S53? Combien de cars de la ligne 16 remisent la-bas?
Charpentier et Houdan; est-ce que Charpentier était un opérateur du réseau de Mantes? Si oui, quels types de matériels ont-ils eu dans le passé?
IEU; je crois savoir qu'ils utilisent des Tracer et des GX317, c'était quoi avant?
PR180.2

Messagepar BVLolo28 » 29 Sep 2005 17:46

Conflans; quand sont arrivés et ont été réformés les PR180MIPS de la ligne 5?

Lorsque j'y suis rentré, il n'y avait qu'1 PR180 pas de toute jeunesse qui servait juste pour un A/R de ligne 5 le matin et en soutrettance l'après midi sur la 54 pour CSO (Technoparc). Ce véhicule venait du centre de nanterre en location (donc toujours resté immatriculé 92). Lorsque j'ai quitté le centre de conflans il y était toujours mais il était question d'investir dans un Citaro articulé.

Et quand ont été réformés les S53?

Ceux du réseau de Conflans avaient été remplacé par des Citaro. A mon départ ils en restaient encore 5 ou 6 soit en réserve soit sur le réseau d'Achères qui exploitait donc également certains des derniers S53 sortis de chaine. Le lot de S53 qui restaient a vendre avait été racheté par la CGEA et distribué dans diverses centres d'IDF. Pour l'annecdote, ces S53 avaient été tellement longtemps immobilisés sur le parking de renault que les freins de tous ont dû être refait avant mise en route (plus personne ne voulait de S53 et je pense que la CGEA n'a pas du sortir beaucoup d'argent).

Combien de cars de la ligne 16 remisent la-bas?

Cela c'est fait aprês mon départ.

est-ce que Charpentier était un opérateur du réseau de Mantes?

Effectivement, avant que le réseau de Mantes soit créé sous la pression de la Communauté d'Agglomération et du STP, plusieurs opérateurs y exploitaient des lignes urbaines. Charpentier était concentré sur le domaine de la vallée à Mantes la Ville pour une liaison avec la gare sncf de mantes la jolie et exploitait des Setra 215 de ligne (remplacé par des agora). Maintenant comme c'est Giraux qui détient le plus de pourcentage dans la société créée, c'est eux qui la gère. Mais les bus sont toujours loués aux sociétés initiales: Charpentier, Tourneux, Connex Ecquevilly (1 bus)ou bien sur Giraux, comme cela se déroule sur Cergy ou St Quentin.

IEU; je crois savoir qu'ils utilisent des Tracer et des GX317, c'était quoi avant?

A l'époque de mon passage ils avaient juste investi dans un Tracer scolaire pour faire conduire les CAP AACR. Pour le BEP Mécanique il devait y avoir un vieux S45 et un vieux PR100. Mais c'était le rodage, après ils ont peut être acheté du GX317 pour petre au goût du jour.
BVLolo28

Messagepar PR180.2 » 04 Oct 2005 8:58

BVLolo28 Wrote:Lorsque j'y suis rentré, il n'y avait qu'1 PR180 pas de toute jeunesse qui servait juste pour un A/R de ligne 5 le matin et en soutrettance l'après midi sur la 54 pour CSO (Technoparc). Ce véhicule venait du centre de nanterre en location (donc toujours resté immatriculé 92). Lorsque j'ai quitté le centre de conflans il y était toujours mais il était question d'investir dans un Citaro articulé.

Ca s'est matérialisé avec le 543, unique rescapé des Citaro de 1999 dans ce centre. Par contre, il n'y avait pas deux PR180? Car la ligne 2 a aussi un articulé pour la desserte du lycée international, je me demande s'il n'y en avait pas un autre sur Maisons-Laffitte (c'est le GX187 E872 aujourd'hui).

BVLolo28 Wrote:Ceux du réseau de Conflans avaient été remplacé par des Citaro. A mon départ ils en restaient encore 5 ou 6 soit en réserve soit sur le réseau d'Achères qui exploitait donc également certains des derniers S53 sortis de chaine. Le lot de S53 qui restaient a vendre avait été racheté par la CGEA et distribué dans diverses centres d'IDF. Pour l'annecdote, ces S53 avaient été tellement longtemps immobilisés sur le parking de renault que les freins de tous ont dû être refait avant mise en route (plus personne ne voulait de S53 et je pense que la CGEA n'a pas du sortir beaucoup d'argent).

Comme avec leur livrée actuelle en somme... Mais c'est là un info très intéressante car sur cette même ligne 24 que les derniers S105RX de ce centre ont roulé... régulièrement, car trois demeurent au dépôt de Conflans, quant à leur utilisation... Mystère! Lorsque j'ai été à Ecquevilly et Houdan, vu un seul S53 dans ce dernier centre. Mais ailleurs c'est fini depuis bien longtemps.

BVLolo28 Wrote:Cela c'est fait aprês mon départ.

OK. Va falloir que je fasse un tour du côté du dépôt alors...

BVLolo28 Wrote:Effectivement, avant que le réseau de Mantes soit créé sous la pression de la Communauté d'Agglomération et du STP, plusieurs opérateurs y exploitaient des lignes urbaines. Charpentier était concentré sur le domaine de la vallée à Mantes la Ville pour une liaison avec la gare sncf de mantes la jolie et exploitait des Setra 215 de ligne (remplacé par des agora).

Les lignes I, K, L et M si je ne m'abuse?

BVLolo28 Wrote:Maintenant comme c'est Giraux qui détient le plus de pourcentage dans la société créée, c'est eux qui la gère. Mais les bus sont toujours loués aux sociétés initiales: Charpentier, Tourneux, Connex Ecquevilly (1 bus)ou bien sur Giraux, comme cela se déroule sur Cergy ou St Quentin.

Tiens, c'est bien curieux, j'ai vu bon nombre de bus au dépôt TVM labellés Connex-Houdan, avec même un double numéro de parc... Quoiqu'effectivement, il y avait aussi un certain de bus étiquetés Autocars Tourneux, bien que l'adresse fut celle de Rosny et non de Villennes... C'est plutôt compliqué chez Connex...

BVLolo28 Wrote:A l'époque de mon passage ils avaient juste investi dans un Tracer scolaire pour faire conduire les CAP AACR. Pour le BEP Mécanique il devait y avoir un vieux S45 et un vieux PR100. Mais c'était le rodage, après ils ont peut être acheté du GX317 pour petre au goût du jour.

A vérifier donc...
PR180.2

Messagepar BVLolo28 » 05 Oct 2005 10:07

il n'y avait pas deux PR180? Car la ligne 2 a aussi un articulé pour la desserte du lycée international, je me demande s'il n'y en avait pas un autre sur Maisons-Laffitte (c'est le GX187 E872 aujourd'hui).

Juste 1 seul PR180. La ligne 2 n'avait que des 12 m. Pour le lycée Inter cela suffisait. Maintenant il y a peut être plus de mômes. Le E872 était sur la ligne 5 avec son frère le E871. Ce qui les différençiait c'était une bande jaune en plus sur le E871 qui donnait un mixte des couleurs ligne et des couleurs tourisme.

Houdan, vu un seul S53 dans ce dernier centre

Les quelques S53 du Centre de Houdan ont été ceux de l'annexe CFTA à Orgerus (78) et ceux acheté aux Cars Charpentier (après le rachat par Connex) qui étaient de provenance Connex Ecquevilly et repeints en blanc. Ils avaient été acheté dans le but de rajeunir le parc pour passage en lignes régulières des lignes ramassage scolaire du SIVOM de Montfort l'Amaury. Après au fur et à mesure du renouvellement de parc ils ont disparus en priorité car pas assés de places assises.

Tiens, c'est bien curieux, j'ai vu bon nombre de bus au dépôt TVM labellés Connex-Houdan

Normal Cars Charpentier est devenu Connex Houdan.

Lorsque j'ai été à Ecquevilly et Houdan

Tu sais, tu peux économiser les kilomêtres pour te rendre à Houdan, c'est vraiment pas un centre exemplaire. Ceux qui peuvent en partent dès que l'occasion se présente, c'est pour dire. Même l'ancien directeur qui était un Connex invétéré est parti chez Keolis qui paye mieux pour eux cela dit en passant. Le problème, c'est qu'on veut appliquer à Houdan la logique de fonctionnement des centre d'IDF. Mais Houdan est dans une situation géographique plus du type campagne de province. Alors avoir passé la plupart des lignes privées en lignes régulières avec des contrats à risques et périls c'est dur dur. Les dessertes de gares sont quasi vides et les scolaires ne payent pas toute l'année donc peu de rentrées d'argent tout ça. Ensuite, je préfère me taire sur les relations entre salariés....
BVLolo28

Messagepar PR180.2 » 05 Oct 2005 12:47

BVLolo28 Wrote:Juste 1 seul PR180. La ligne 2 n'avait que des 12 m. Pour le lycée Inter cela suffisait. Maintenant il y a peut être plus de mômes. Le E872 était sur la ligne 5 avec son frère le E871. Ce qui les différençiait c'était une bande jaune en plus sur le E871 qui donnait un mixte des couleurs ligne et des couleurs tourisme.

Oui, d'ailleurs le voilà, et avec en plus le E897 de Nanterre pour une comparaison (semblable au 872 extérieurement).

Image

Image

et voilà ce qui a remplacé le PR180MIPS:
Image

BVLolo28 Wrote:Les quelques S53 du Centre de Houdan ont été ceux de l'annexe CFTA à Orgerus (78) et ceux acheté aux Cars Charpentier (après le rachat par Connex) qui étaient de provenance Connex Ecquevilly et repeints en blanc. Ils avaient été acheté dans le but de rajeunir le parc pour passage en lignes régulières des lignes ramassage scolaire du SIVOM de Montfort l'Amaury. Après au fur et à mesure du renouvellement de parc ils ont disparus en priorité car pas assés de places assises.

OK, je prends note de ça...

BVLolo28 Wrote:Tu sais, tu peux économiser les kilomêtres pour te rendre à Houdan, c'est vraiment pas un centre exemplaire.

Ben à vrai dire, il ya quand même du matos intéressant là-bas, dont au moins un Mercedes Transpol! A part les bus à Mantes, je n'ai que ça de Connex-Houdan:
Image

Image

BVLolo28 Wrote:Ceux qui peuvent en partent dès que l'occasion se présente, c'est pour dire. Même l'ancien directeur qui était un Connex invétéré est parti chez Keolis qui paye mieux pour eux cela dit en passant.

Ah tiens, ça je ne savais pas par contre. J'avais disucté avec des conducteurs de Houdan sur le 80, ils ne me semblaient (à ce qu'ils me disaient) guère contents de faire cette ligne et que les gars de Tourneux allaient les remplacer.

BVLolo28 Wrote:Le problème, c'est qu'on veut appliquer à Houdan la logique de fonctionnement des centre d'IDF. Mais Houdan est dans une situation géographique plus du type campagne de province.

En effet, là je suis entièrement d'accord.

[quote="BVLolo28"Alors avoir passé la plupart des lignes privées en lignes régulières avec des contrats à risques et périls c'est dur dur. Les dessertes de gares sont quasi vides et les scolaires ne payent pas toute l'année donc peu de rentrées d'argent tout ça. Ensuite, je préfère me taire sur les relations entre salariés....[/quote]
J'ai fait la 67 du dépôt à Saint-Quentin, mais à la lecture des horaires des lignes, effectivement, il fait pas bon compter sur les transports! Mais la ligne SNCF qui dessert le coin est bien calme elle aussi donc...
Merci pour ces compléments d'infos instructifs!
PR180.2

Messagepar PR180.2 » 06 Oct 2005 11:17

En revenant sur Pacific Cars, ils ont aussi des Merco minicars en livrée Corsair qu'on peut voir à Orly, quelle sorte d'engin est-ce exactement?
PR180.2

Messagepar fabuire » 06 Oct 2005 21:58

PR180.2 Wrote:En revenant sur Pacific Cars, ils ont aussi des Merco minicars en livrée Corsair qu'on peut voir à Orly, quelle sorte d'engin est-ce exactement?

Sprinter et Vario

carrosserie....à préciser !
fabuire

Messagepar PR180.2 » 07 Oct 2005 9:49

fabuire Wrote:Sprinter et Vario

carrosserie....à préciser !

Hmmm... A priori je dirais que non, l'engin que j'ai vu était trop gros pour être un Sprinter. Vario donc, mais je devrai retourner à Orly voir ça de plus près (je n'avais remarqué que les logo Mercedes la première fois).
PR180.2

Messagepar fabuire » 08 Mar 2011 8:24

Kéolis a sur Paris quelques Setra (GT-HD principalement) tant chez Delion
que chez Pacific Cars comme ici un S 416 GT-HD2 :

Image
(photo de l'auteur)
fabuire