Les autocars au secours de l'aviation

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Les autocars au secours de l'aviation

Messagepar LAGPanoramic » 18 Avr 2010 19:20

Bonsoir/bonjour à tous,

au vu de la paralisie que mère nature impose depuis quelques jours aux transporteurs aérien, et aussi du aux prévisions pessimistes, de nombreus(es) tours opérateurs, compagnies aériennes et mêmes passagers bloqués affrêtent des autocars tous azymuts.

C'est ainsi qu'en Belgique, Brussels Airlines (le "reste" de l'ancienne Sabena) a affrêté 6 autocars pour ramener ses passagers bloqués en Espagne. Ayant encore quelques places de libre, ils ont même ramené, contre payment bien entendu, des passagers KLM laissés pour compte sans la moindre info.

Le tour opérateur JetAir fait de même, et plus encore: 1 de leurs avions, bloqués au sud de la zone interdite de vol, fait des navettes entre leurs destinations outre Méditérannée (Egypte, Turquie, Crète etc) et l'Espagne, où les passagers poursuivent leur voyage de retour vers la belgique en car. Leur avion faisaint les déssertes de Cuba et la République Dominicaine vole désormais entre Cuba et Madrid au lieu de Cuba et Bruxelles.

Au JT de la RTBF, ils interrogaient un groupe de passagers bloqués en Espagne qui ont eux-même affreté un autocar espagnol pour les ramener à l'aéroport de Bruxelles. Interviewé à son tour, le chauffeur a dit que le voyage était extrêmement agréable, les passagers étant soulagés et reconnaissants, mais surtout fatigués par plusieurs jours d'attente et d'incertitude.

Cette après-midi, j'ai été contacté par un ami suédois, chauffeur de car pour une entreprise de Stockholm. Il part en ce moment à vide, avec un 2e chauffeur, pour Ancona, Italie, pour chercher un group de touristes suédois bloqués là-bas. Apparement, c'est un TO qui organise ce voyage. Il m'a dit que leur service de garde, qui est d'une personne les week-end, travaille depuis ce matin à 4 personnes afin de répondre aux demandes et d'organiser tous ces trajets supplémentaires et imprévus.

Même son de cloche chez l'autocariste belge "de Zigeuner" que je connais bien, je viens de les contacter, et leur bureau et service planning a été ouvert out le week-end. Plusieurs cars ont quitté le garage ce week-end vers presque toutes les régions d'Europe.

Qu'en est-il en France, branle-bas de combat de tous côtés aussi?

Tous vos récits, anécdotes et opinions sont les bienvenus sur ce sujet peu ordinaire...

Sans vouloir dramatiser, la dernière éruption de ce volcan, il y a 190 ans, a duré............................. 1 an! :shock:
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Re: Les autocars au secours de l'aviation

Messagepar fabuire » 18 Avr 2010 19:27

je ne connais pas toutes les choses en cours...mais je sais qu'il y a du avoir 5 autocars Dunand/Crolard affrété (hier) par une cie britannique (ou un tour opérateur) pour rappatrier des skieurs britanniques bloqués dans les Alpes... (passage via ferry à Calais) !
...
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Re: Les autocars au secours de l'aviation

Messagepar François » 18 Avr 2010 19:33

LAGPanoramic Wrote:Qu'en est-il en France, branle-bas de combat de tous côtés aussi?


C'est le cas aussi en France, les autocars sont souvent appelés en renfort pour desservir des aéroports qui sont ouverts ou ramener les clients à leurs villes de destination. De plus, les lignes régulières internationales font le plein.

Ce n'est pas si exceptionnel que cela car on fait appel de plus en plus aux prestations autocars pour pallier les manquements des autres moyens de transport. C'est le cas actuellement de la SNCF qui arrive à assurer son service minimum en province grâce aux autocars.
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Re: Les autocars au secours de l'aviation

Messagepar fabuire » 18 Avr 2010 19:37

LAGPanoramic Wrote:Bonsoir/bonjour à tous,

au vu de la paralisie que mère nature impose depuis quelques jours aux transporteurs aérien, et aussi du aux prévisions pessimistes, de nombreus(es) tours opérateurs, compagnies aériennes et mêmes passagers bloqués affrêtent des autocars tous azymuts.

C'est ainsi qu'en Belgique, Brussels Airlines (le "reste" de l'ancienne Sabena) a affrêté 6 autocars pour ramener ses passagers bloqués en Espagne. Ayant encore quelques places de libre, ils ont même ramené, contre payment bien entendu, des passagers KLM laissés pour compte sans la moindre info.

Le tour opérateur JetAir fait de même, et plus encore: 1 de leurs avions, bloqués au sud de la zone interdite de vol, fait des navettes entre leurs destinations outre Méditérannée (Egypte, Turquie, Crète etc) et l'Espagne, où les passagers poursuivent leur voyage de retour vers la belgique en car. Leur avion faisaint les déssertes de Cuba et la République Dominicaine vole désormais entre Cuba et Madrid au lieu de Cuba et Bruxelles.

Au JT de la RTBF, ils interrogaient un groupe de passagers bloqués en Espagne qui ont eux-même affreté un autocar espagnol pour les ramener à l'aéroport de Bruxelles. Interviewé à son tour, le chauffeur a dit que le voyage était extrêmement agréable, les passagers étant soulagés et reconnaissants, mais surtout fatigués par plusieurs jours d'attente et d'incertitude.

Cette après-midi, j'ai été contacté par un ami suédois, chauffeur de car pour une entreprise de Stockholm. Il part en ce moment à vide, avec un 2e chauffeur, pour Ancona, Italie, pour chercher un group de touristes suédois bloqués là-bas. Apparement, c'est un TO qui organise ce voyage. Il m'a dit que leur service de garde, qui est d'une personne les week-end, travaille depuis ce matin à 4 personnes afin de répondre aux demandes et d'organiser tous ces trajets supplémentaires et imprévus.

Même son de cloche chez l'autocariste belge "de Zigeuner" que je connais bien, je viens de les contacter, et leur bureau et service planning a été ouvert out le week-end. Plusieurs cars ont quitté le garage ce week-end vers presque toutes les régions d'Europe.

Qu'en est-il en France, branle-bas de combat de tous côtés aussi?

Tous vos récits, anécdotes et opinions sont les bienvenus sur ce sujet peu ordinaire...

Sans vouloir dramatiser, la dernière éruption de ce volcan, il y a 190 ans, a duré............................. 1 an! :shock:



il semblerait que vous soyez plus réactifs que les autocaristes français !
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Re: Les autocars au secours de l'aviation

Messagepar patrick de brest » 18 Avr 2010 20:06

Depuis hier de nombreux autocars de la région parisienne font des (navettes ) entre les aéroports parisiens et ceux du sud de la France : Visual,SAVAC, James ..etc
La RATP est également prète pour des navettes vers les aéroports militaires dès que des liaisons aériennes seront possibles au départ de Paris
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Re: Les autocars au secours de l'aviation

Messagepar Iliade 62 » 18 Avr 2010 20:20

La FNTV a adressé aux adhérents hier soir un mail afin d'avoir les autocars disponibles pour pouvoir assurer des liaisons.

D'autre part, le Ministère des Transports a sorti un arrêté à l'attention des entreprises de transports Françaises effectuant des transports nationaux ou internationnaux autorisant la circulation des conducteurs durant 12 jours d'affilés depuis le dernier repos hebdomadaire et jusqu'au 24 AVRIL 2010 ; donc jusqu'au 24/04/2010, les conducteurs sont capables de rouler pendant 12 jours, mais après non ! Peut-être qu'en respirant les poussières de volcan, la fatigue est moindre...

A la télé, ils annoncaient ce soir que les cars Air France étaient mobilisés également pour des rotations depuis Paris vers le sud du pays.

Pour couronner le tout, la SNCF reconduit sa grève pour la journée de demain...

Non seulement il faut remplacer les trains mais également les avions !
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Re: Les autocars au secours de l'aviation

Messagepar LAGPanoramic » 19 Avr 2010 8:40

Iliade 62 Wrote:D'autre part, le Ministère des Transports a sorti un arrêté à l'attention des entreprises de transports Françaises effectuant des transports nationaux ou internationnaux autorisant la circulation des conducteurs durant 12 jours d'affilés depuis le dernier repos hebdomadaire et jusqu'au 24 AVRIL 2010 ; donc jusqu'au 24/04/2010, les conducteurs sont capables de rouler pendant 12 jours, mais après non !

Inattendu et surprenant... Curieux de voir si cette mesure sera prise dans d'autres pays européens...

Iliade 62 Wrote:Peut-être qu'en respirant les poussières de volcan, la fatigue est moindre...

:roll: :mrgreen:

Iliade 62 Wrote:Pour couronner le tout, la SNCF reconduit sa grève pour la journée de demain...
Non seulement il faut remplacer les trains mais également les avions !

Pfffff... navrant... pitoyable... :nonnon:
Juste au moment ou la SNCF pourrait faire le plein de voyageurs comme jamais auparavant...
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Re: Les autocars au secours de l'aviation

Messagepar amakou » 19 Avr 2010 10:20

Iliade 62 Wrote:La FNTV a adressé aux adhérents hier soir un mail afin d'avoir les autocars disponibles pour pouvoir assurer des liaisons.

D'autre part, le Ministère des Transports a sorti un arrêté à l'attention des entreprises de transports Françaises effectuant des transports nationaux ou internationnaux autorisant la circulation des conducteurs durant 12 jours d'affilés depuis le dernier repos hebdomadaire et jusqu'au 24 AVRIL 2010 ; donc jusqu'au 24/04/2010, les conducteurs sont capables de rouler pendant 12 jours, mais après non ! Peut-être qu'en respirant les poussières de volcan, la fatigue est moindre...

A la télé, ils annoncaient ce soir que les cars Air France étaient mobilisés également pour des rotations depuis Paris vers le sud du pays.

Pour couronner le tout, la SNCF reconduit sa grève pour la journée de demain...

Non seulement il faut remplacer les trains mais également les avions !



Bonjour,
Ne parlait pas des choses que vous ne connaissez pas, ne mélangez pas tout.
C'est comme repos de 9 h consécutif (ne peut être valable que si le car a une couchette ou le conducteur peut présenter soit la facture de l'hôtel a son nom, soit l'attestation de la "non conduite".

Les 12 jours concernent le travail consécutif du conducteur d'autocars de tourisme (au lieu de six actuellement)

Lisez ça d'abord avant de raconter n'importe quoi: http://www.tourmag.com/Autocars-les-cha ... 31885.html


Concernant les cars d'Air France - c'est pareil
Vous vous êtes déjà monté dedans?
10 places assises le reste débout, et vous nous racontez que ces "bus" vont partir chercher les clients dans le sud de la France?
Je voudrais bien voir la navette qui effectue la navette entre CDG et la place Denfert-Rochereau sur l'air de Beaune. :nonnon:
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Re: Les autocars au secours de l'aviation

Messagepar Ferrovi-Pat » 19 Avr 2010 10:34

Bonjour,

amakou Wrote:Concernant les cars d'Air France - c'est pareil
Vous vous êtes déjà monté dedans?
10 places assises le reste débout, et vous nous racontez que ces "bus" vont partir chercher les clients dans le sud de la France?
Je voudrais bien voir la navette qui effectue la navette entre CDG et la place Denfert-Rochereau sur l'air de Beaune. :nonnon:


Je crois qu'il s'agit des autocars aux couleurs d'Air France assurant les relations depuis les Invalides, Montparnasse et autres lieux vers les aéroports. Côté matériel, j'y ai vu des des Iliade, mais je crois que des Setra et/ou Mercedes sont maintenant engagés. Pas le confort GT, bien sûr...

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Re: Les autocars au secours de l'aviation

Messagepar fabuire » 19 Avr 2010 11:02

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

amakou Wrote:Concernant les cars d'Air France - c'est pareil
Vous vous êtes déjà monté dedans?
10 places assises le reste débout, et vous nous racontez que ces "bus" vont partir chercher les clients dans le sud de la France?
Je voudrais bien voir la navette qui effectue la navette entre CDG et la place Denfert-Rochereau sur l'air de Beaune. :nonnon:


Je crois qu'il s'agit des autocars aux couleurs d'Air France assurant les relations depuis les Invalides, Montparnasse et autres lieux vers les aéroports. Côté matériel, j'y ai vu des des Iliade, mais je crois que des Setra et/ou Mercedes sont maintenant engagés. Pas le confort GT, bien sûr...

Patrick



oui iliade
et
S 416 GT
(quelques ? S 416 GT-HD2 chez Aérolis) ....

mais je suis preneur d'une photo d'un de ces cars quelques part en France entre l'Ile-de-France et disons Toulouse... !!

:twisted:

amakou Wrote:

Bonjour,
.

Les 12 jours concernent le travail consécutif du conducteur d'autocars de tourisme (au lieu de six actuellement)

Lisez ça d'abord avant de raconter n'importe quoi: http://www.tourmag.com/Autocars-les-cha ... 31885.html



il s'agit ni plus ni moins que de la régularisation dans les textes d'un accord précédent ..!
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Re: Les autocars au secours de l'aviation

Messagepar LAGPanoramic » 19 Avr 2010 11:07

Tentons de relativiser la situation avec un peu d'humour. Lu sur un forum d'aviation:

Alors, ils volcans les avions?

Et une en Anglais: "Iceland didn't listen, Europe asked for cash, not for ash!"

:beammeup:
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Re: Les autocars au secours de l'aviation

Messagepar amakou » 19 Avr 2010 11:44

"D'autre part, le Ministère des Transports a sorti un arrêté à l'attention des entreprises de transports Françaises effectuant des transports nationaux ou internationnaux autorisant la circulation des conducteurs durant 12 jours d'affilés depuis le dernier repos hebdomadaire et jusqu'au 24 AVRIL 2010 ; donc jusqu'au 24/04/2010, les conducteurs sont capables de rouler pendant 12 jours, mais après non ! Peut-être qu'en respirant les poussières de volcan, la fatigue est moindre..."

Travailler 12 jours ne signifie pas de conduire 12 jours.
Il y a le temps de la conduite et il y a l'amplitude de travail et il y a aussi le repos obligatoire.
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Re: Les autocars au secours de l'aviation

Messagepar Nono » 19 Avr 2010 12:13

C'est bien pour notre profession que le volcan et la SNCF se manifeste en même temps... au moins la saison sera très bonne pour les autocaristes, ils vont augmenter leur chiffre, les conducteurs faire des heures supp... tout le monde est gagnant dans le milieu !
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Re: Les autocars au secours de l'aviation

Messagepar LAGPanoramic » 19 Avr 2010 12:22

Nonothx Wrote:C'est bien pour notre profession que le volcan et la SNCF se manifeste en même temps... au moins la saison sera très bonne pour les autocaristes, ils vont augmenter leur chiffre, les conducteurs faire des heures supp... tout le monde est gagnant dans le milieu !


Quoi qu'il aurait mieux valu que cela ne tombe pas en même temps, histoire de mieux répartir le travail... Faudrait convaincre les syndicats de poursuivre la grève après les perturbations volcaniques ;)
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Re: Les autocars au secours de l'aviation

Messagepar Nono » 19 Avr 2010 12:24

:lol: :lol: :lol:

Oui, c'est vrai que la SNCF aurait pu attaquer plus tôt au lieu d'attendre les vacances... mais en même temps... ils vont peut être remettre ça pour cet été... histoire que les autocaristes terminent l'année scolaire en beauté ! 8-) :lol:
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Re: Les autocars au secours de l'aviation

Messagepar agora1000 » 19 Avr 2010 17:33

fabuire Wrote:je ne connais pas toutes les choses en cours...mais je sais qu'il y a du avoir 5 autocars Dunand/Crolard affrété (hier) par une cie britannique (ou un tour opérateur) pour rappatrier des skieurs britanniques bloqués dans les Alpes... (passage via ferry à Calais) !
...

Mais je crois que c'est une de leur filliale qui a des contrats avec les anglais, puisque quasiment tout appartient à Veolia sur le bassin d'annecy:Rumilly....
Ya d'autre exemples? sur LYON St ex? MARSEILLE marignianne par exemple?
Chez nous on a pu depanné tres tres peu, avec les repos obligatoires et les conges à solder avant la saison touristique qui commence...

Merci
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Re: Les autocars au secours de l'aviation

Messagepar irizar » 19 Avr 2010 18:14

Et comme chez nous on a déja du travaille par dessus la tête on ne peut rendre service à personne :D (on ne va tout de même pas se plaindre )
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Re: Les autocars au secours de l'aviation

Messagepar Iliade 62 » 19 Avr 2010 21:49

amakou Wrote:
Iliade 62 Wrote:La FNTV a adressé aux adhérents hier soir un mail afin d'avoir les autocars disponibles pour pouvoir assurer des liaisons.

D'autre part, le Ministère des Transports a sorti un arrêté à l'attention des entreprises de transports Françaises effectuant des transports nationaux ou internationnaux autorisant la circulation des conducteurs durant 12 jours d'affilés depuis le dernier repos hebdomadaire et jusqu'au 24 AVRIL 2010 ; donc jusqu'au 24/04/2010, les conducteurs sont capables de rouler pendant 12 jours, mais après non ! Peut-être qu'en respirant les poussières de volcan, la fatigue est moindre...

A la télé, ils annoncaient ce soir que les cars Air France étaient mobilisés également pour des rotations depuis Paris vers le sud du pays.

Pour couronner le tout, la SNCF reconduit sa grève pour la journée de demain...

Non seulement il faut remplacer les trains mais également les avions !



Bonjour,
Ne parlait pas des choses que vous ne connaissez pas, ne mélangez pas tout.

C'est comme repos de 9 h consécutif (ne peut être valable que si le car a une couchette ou le conducteur peut présenter soit la facture de l'hôtel a son nom, soit l'attestation de la "non conduite".

Les 12 jours concernent le travail consécutif du conducteur d'autocars de tourisme (au lieu de six actuellement)

Lisez ça d'abord avant de raconter n'importe quoi: http://www.tourmag.com/Autocars-les-cha ... 31885.html


Concernant les cars d'Air France - c'est pareil
Vous vous êtes déjà monté dedans?
10 places assises le reste débout, et vous nous racontez que ces "bus" vont partir chercher les clients dans le sud de la France?
Je voudrais bien voir la navette qui effectue la navette entre CDG et la place Denfert-Rochereau sur l'air de Beaune. :nonnon:
[/quote]

:nrv: Contrairement à vous, je ne prétends pas tout connaître bien que j'ai roulé en tant que conducteur grand tourisme de 1993 à 2002 (passage du permis TC en 1992), et depuis 2002, je suis à l'exploitation !!!
Ce que je voulais dire c'est que notre gouvernement prend un arrêté du jour au lendemain pour nous autoriser à rouler 12 jours consécutifs mais pas 24 heures sur 24 !!! Je ne pensai pas qu'il fallait expliqué chaque mot... Ah ! cette réglementation que chacun interprète à sa façon....
Je pense que les entreprises vont utiliser cet article pour faire rouler les conducteurs et pas pour les laisser en travaux annexes au garage pendant 12 jours !!! Bien sûr en respectant toutes les autres limites, amplitude, temps de conduite jour et/ou nuit, repos journalier, temps de conduite hebdomadaire, etc...
Il y a quelques temps, nous étions autorisés à rouler 12 jours lors d'un séjour à l'étranger ; puis, l'Europe a dit " STOP " à cette législation. Puis en fin d'année dernière, après interventions des différents syndicats européens de transporteurs, l'Europe est revenu sur sa déçision et réautorise à partir de juin 2010 la circulation durant 12 jours lors d'un séjour à l'étranger ; à noter que si l'on ne passe qu'une seule journée à l'étranger sur les 12 jours, cette loi s'applique...

Alors comment se fait-il que pour une situation normale il faut attendre plus de 6 mois pour la mise en application d'un arrêté et notamment l'arrêté pour les 12 jours à l'étranger ??

En ce qui concerne la couchette pour les 9 heures, encore faut-il que le car soit à l'arrêt cher ami ! Je préfère le préciser au cas où vous n'auriez pas compris...

En ce qui concerne les Cars Air France, ce midi ils faisaient voir sur France 2, des Iliades Air France prenant en charge les clients pour les convoyer à Toulouse ; certes, ces Iliade ne sont pas aménagés en car de tourisme (boite automatique voith, compartiment à bagages dans le car, etc...), mais je pense qu'en telle situation, il faut savoir mettre de côté son gout du luxe ! Ah ces chauffeurs qui ne jurent que par les grandes cathédrales pour faire une navette aéroport... :D

Contrairement à ce que vous affirmez, je ne raconte pas n'importe quoi et je n'ai aucun conseil à vous donner puisque vous semblez tout savoir.
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Re: Les autocars au secours de l'aviation

Messagepar amakou » 20 Avr 2010 5:12

Bonjour,

En tant que conducteur du GT - c'est une obligation pour moi de connaitre la réglementation, c'est mon métier, c'est mon gagne pain. ;)

Maintenant donnez nous SVP la définition des 12 jours de travail.

Comment vous, a l'Exploitation vous programmez le circuit de 15 jours a l'étranger avec 1 chauffeur (ou 2, c'est pareil au même).

En ce qui concerne la couchette pour les 9 heures, encore faut-il que le car soit à l'arrêt cher ami ! Je préfère le préciser au cas où vous n'auriez pas compris...


Désolé, je n'ai pas mis le lien (c'est vrai que ce sera plus explicite), le voilà:

viewtopic.php?f=12&t=17584 ;)
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Re: Les autocars au secours de l'aviation

Messagepar GX217 » 20 Avr 2010 9:14

A l'aéroport de Bordeaux - Mérignac, il y avait hier après midi au moins 25 cars en attente de départ, et encore plus le matin d'après ce que j'ai compris.

Outre les locaux (Citram Aquitaine, Kéolis Gironde, Lafforest, Pullmans d'Aquitaine, ...) on pouvait rencotrer des cars de Citram Pyrénées (Véolia - 64), CFTA Centre Ouest (Véolia - 19), Voyages Richou (49), Voyages Chezé (24) et j'en passe.
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Re: Les autocars au secours de l'aviation

Messagepar agora1000 » 20 Avr 2010 10:08

J'ai vu aux infos je crois LCI hier un SABA sur un reportage sur l'aeroport de Montpellier qui prenanit des gens pour...Si ej em rappel bien SABA c'est une entreprise d'ANNECY, ca fait loin pour venir prendre des clients et du temps d'attente pour eux pour pouvoir venir à vide d'annecy à Montpellier.
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Re: Les autocars au secours de l'aviation

Messagepar LAGPanoramic » 20 Avr 2010 16:58

A date d'hier soir, lundi 19 avril, 38.000 belges restaient encore bloqués à l'étranger rien que pour les 2 TO principaux, JetAir (groupe TUI) et Thomas Cook Belgium.
Malgré que l'espace aérien belge est de nouveau ouvert depuis ce matin, priorité est accordée aux vols venant d'hors Europe. C'est ainsi que Brussels Airlines avait 3 A330 bloqués depuis jeudi en Afrique. L'accumulation de passagers (de plus en plus de vols annulés depuis jeudis), représente "quelques milliers" de passagers, se trouvant en Afrique et attendant un vol pour Bruxelles. Devant l'urgence, la force aérienne a envoyé 2 de ses 3 Airbus a Kinshasa pour aider ce qui reste de Sabena.

JetAir avait fait partir ses avions à vide de Bruxelles, vers les Canaries, l'Egypte et la Turquie. Ces avions seront de retour à Bruxelles à partir de ce soir. Rien que pour JetAir, cela fait 2975 passagers de retour ce soir.

Mais pour les vacanciers bloqués en Europe du Sud, ces 2 TO ont tous deux choisi de maintenir les retours par autocar, un nouveau nuage de cendre ayant l'air de menacer le ciel européen d'une nouvelle fermeture. Les autocaristes espagnols et belges continuent donc les dépannages (et continuent sans doute de se frotter les mains, après de longues années de concurrence des billets d'avions bradés)

Je viens aussi de lire que SAS c'est aussi mis a affreter des cars pour sa liaison Amsterdam - Copenhague.

Je crois que je vais aller faire un tour au parking cars de l'aéroport de Bruxelles demain ;)
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