[Les Lignes de l'Agglo] Tramway

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Messagepar François » 07 Fév 2010 20:02


* Pourquoi RFF se positionne sur un transfert du foncier au lieu de conserver et de réaménager cet équipement ? Ce transfert sera-t-il gratuit ?

Cette stratégie vise à favoriser le projet. En effet, en conservant le foncier, RFF ne pourrait faire qu'une voie de type réseau TER avec toutes les contraintes réglementaires qui s'y appliquent. Notamment, l'obligation pour RFF de supprimer les passages à niveau.



Mais bien sur... pas fou RFF, il oublie de dire qu'en transférant l'infra, il ne sera plus le gestionnaire et donc plus contraint par ses responsabilités... Même pas pour participer au financement de ce projet ;)
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Messagepar Huissier » 07 Fév 2010 20:19

Dès que RFF peut faire de l'argent en vendant les infrastructures, il se gène pas. Je sais pas si l'argument est vrai, mais si c'est le cas, c'est un prétexte.

D'un côté, étant donné que RFF demandera de l'argent pour faire l'entretien aux collectivités, et que le prix des lesdits devis et travaux (passant automatiquement par la SNCF en tant que maitre d'œuvre délégué) est plus que contestable, pourquoi se priver de s'approprier l'infrastructure :mrgreen:

Par contre, quid de l'arrivée en gare d'Aubagne ?
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Messagepar seth » 07 Fév 2010 21:12

Il y a des voies de stockages dans cette gare , on peut les transformer et mettre des quais a mon avis .
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Messagepar Huissier » 07 Fév 2010 21:25

Yep, il y a la place de faire plusieurs quais, ma question portait sur le fait que la voie et les quais reste propriété du Réseau National ou non
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Messagepar seth » 07 Fév 2010 21:28

Les quai si je ne me trompe pas c'est du ressort de RRF , les gares c'est du ressort d'une branche de la SNCF !
Mais je pense que cet aménagement est possible !
Vive les tramways !
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Messagepar François » 07 Fév 2010 21:37

seth Wrote:Les quai si je ne me trompe pas c'est du ressort de RRF , les gares c'est du ressort d'une branche de la SNCF !
Mais je pense que cet aménagement est possible !


En effet, Les voies sont du ressort d'RFF et les gare de la nouvelle entité de la SNCF : "Gare et connexion". Ainsi, s'agissant d'un Tram-train, l'AOT devra donc rémunérer RFF pour l'utilisation du réseau national et la SNCF pour les prestations de gare.
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Messagepar Radzaquiel » 07 Fév 2010 22:13

François Wrote:
seth Wrote:Les quai si je ne me trompe pas c'est du ressort de RRF , les gares c'est du ressort d'une branche de la SNCF !
Mais je pense que cet aménagement est possible !


En effet, Les voies sont du ressort d'RFF et les gare de la nouvelle entité de la SNCF : "Gare et connexion". Ainsi, s'agissant d'un Tram-train, l'AOT devra donc rémunérer RFF pour l'utilisation du réseau national et la SNCF pour les prestations de gare.


J'ai des doutes sur la possibilité de maintien de la gratuité après la mise en service des 2 projets... :?
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Messagepar Radzaquiel » 07 Fév 2010 22:44

Bah après les 2 projets, l'agglo devra supporter:
  • la maintenance du tram
  • la maintenance du tram-train
et optionnellement
  • les redevances à RFF et à la SNCF

Je sais pas si la gratuité sera encore possible avec tout ca...surtout qu'ensuite ca engendrera surement du développement le long de la ligne...donc du trafic supplémentaire !
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Messagepar François » 07 Fév 2010 22:44

Radzaquiel Wrote:J'ai des doutes sur la possibilité de maintien de la gratuité après la mise en service des 2 projets...


Périmètre de l'agglo d'Aubagne donc gratuité dans la mesure ou cette voie est sortie du RFN, où cette ligne n'est pas exploité dans le cadre des TER (si non tarifications nationale et régionale) et si bien sur, l'agglo ne revient pas sur la gratuité des transports.
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Messagepar seth » 07 Fév 2010 22:48

Moi je doute vu que les impôts locaux seront remplaces par une taxe territoriale !
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Messagepar Huissier » 28 Mar 2010 19:59

Pas grand chose de nouveau en ce moment ;)

Compte-rendu - Atelier voie de Valdonne
03 mars 2010
En introduction, Monsieur André JULLIEN présente l’ordre du jour de la réunion :
1. Point d’actualité du dossier de la réhabilitation de la voie de Valdonne,
2. Réflexion collective sur l’opération Valdonne en bus,
3. Travail en groupe sur la problématique d’aménagement des abords de stations.
Phase 1 : Actualités
Intervenant : Nathalie CASTAN

Le choix du bureau d’étude qui travaillera sur l’aménagement des stations et l’interface avec les villes est en cours. Le prestataire devrait être opérationnel aux alentours du 15 mars 2010. Ce prestataire commencera par aller sonder les projets des différentes communes, pour les mettre en corrélation avec le projet Valdonne. Le comité d’animation fait la proposition qu’une première étape de ce travail soit la présentation de ce diagnostic à l’atelier citoyen en présence des maires des communes concernées. Cette rencontre pourrait avoir lieu fin avril.
Concernant l’étude de faisabilité, qui va définir très précisément les travaux nécessaires à la remise en état de la voie, le Conseil régional était reçu par la DREAL pour faire le point sur leur prévisionnel 2010 ce jour, et mettre officiellement les crédits et montant sur ce volet.
A venir, une convention entre les parties prenantes pour le financement et la réalisation de cette étude. Le comité technique réunissant tous les partenaires sera en place à la fin du mois de mars, pour lancer la consultation et l’étude.

Phase 2 : Echanges libres – Débat - Questions / Réactions
Les questions ont portés sur le montage du projet : qui assurerait la maîtrise d’ouvrage et quelles seraient les clés de répartition entre les différents financeurs ?
Ces questions n’ont pas encore été tranchées. Elles feront l’objet de discussion au sein du comité technique, et d’échanges au niveau politique.
Le positionnement des gares est-il figé ?
Non, c’est une des missions qui sera confiée au bureau d’étude que de déterminer la position la plus pertinente des stations, avec l’avis de l’atelier.
La question de la gare d’Aubagne est-elle travaillée ?
Oui, et de deux manières. Pour la gare ferroviaire, au sein d’un comité technique composé de RFF, la SNCF, la ville de la Penne-sur-Huveaune, la ville d’Aubagne et l’Agglo qui se réunit périodiquement sur l’avancée des travaux de la 3ème Voie.
Concernant l’évolution de la gare routière, cet aspect est étudié dans le cadre du projet tramway. En effet, l’arrivée du tramway en gare routière va modifier complètement le fonctionnement du pôle d’échanges.
La question du planning du projet a été évoquée. Il a été rappelé les grandes étapes, à savoir 1,5 ans d’études préliminaires, 1 an de procédure administrative et environ 2 ans de travaux. Sachant que les procédures administratives peuvent être menées en parallèle des études préliminaires.

Phase 3 : Opération « Valdonne en Bus »
Intervenant : Bernard CALABUIG
Bernard CALABUIG, chargé de mission, démocratie participative à l’Agglo, rappelle que nous ne sommes pas dans la phase de la concertation publique, néanmoins l’atelier a besoin pour nourrir sa propre réflexion de recueillir l’avis des citoyens. Le nombre de visiteurs lors de l’exposition itinérante sur le projet s’élève à 480 personnes, une présentation a eu lieu au « Pin vert » à Aubagne et un débat est programmé à Roquevaire le jeudi 11 mars 2010.
Il est proposé à l’atelier d e participer à l’initiative « bus lieu de vie », ou comment faire du bus un espace public, un lieu d’échange, afin de créer du lien entre les habitants, entre les générations, entre élus et citoyens ? Mettre à profit le temps de transport pour donner à voir, informer, transmettre.
Il est proposé sur les lignes 5 et 8, la Bouilladisse / Aubagne et Saint Zacharie / Auriol / Aubagne, d’organiser une journée d’information du projet de réouverture de la voie de Valdonne. Cette initiative de communication pourrait se dérouler dans le courant du mois de mai, elle prendrait la forme suivante : remise d’un document de présentation du projet aux usagers des transports.( plan du tracé, coupures de presse, choix du matériel photo d’un tram/train), animation musicale aux arrêts de bus, synthèse du projet lue par un groupe de comédien, projection dans le bus, si cela est techniquement possible, du film DVD présenté à la « Mostra ».
Le comité d’animation est en charge du suivie de la préparation de cette initiative qui se déroulera un mercredi après-midi.

Phase 4 : étude d’aménagement des gares
Intervenant : Nathalie CASTAN
Nathalie CASTAN commence par rappeler le double objectif de cette étude qui est de valider le positionnement des stations dans les villes, et de proposer des possibilités d’aménagement urbain au sein des villes. Avec le détail suivant
* Valider le positionnement des stations en tenant compte à la fois des disponibilités foncières et du potentiel voyageurs par mode d’accès : piéton, vélo, TC, VL. Et ensuite, déterminer les aménagements nécessaires par mode d’accès, avec les cheminements piétons, vélo, les espaces publics, les parcs relais, la réorganisation du réseau de transport, les plans de circulation, le schéma vélo.
* Etudier les possibilités d’aménagement global des communes, du fait de cet équipement : impact sur les POS/PLU, SCOT
Suite à la phase 1, le bureau d’étude devra identifier les dispositions foncières à prendre pour réaliser les aménagements. Dans une logique à moyen ou long terme, et pour suivre les recommandations du Grenelle de l’environnement à savoir ouvrir prioritairement à l’urbanisation les zones desservies par les transports en commun, le bureau d’étude travaillera sur des scénarios possibles d’usage des sols, du fait de ce nouvel équipement.
L’atelier s’est ensuite réparti en 4 groupes afin de travailler sur l’aménagement des stations. L’objectif étant d’avoir une analyse critique des propositions d’emplacement des stations issues du rapport d’Eureca TTK. Et notamment de définir les contraintes/difficultés mais aussi les avantages de ces positionnements. Ce travail sera synthétisé et transmis au BE qui l’intègrera dans son analyse.
Un rendu par station a été fait en fin de séance, qui est joint au compte rendu.
La prochaine réunion de l’atelier se tiendra vers la fin du mois d’avril en présence de représentants du bureau d’étude.


http://www.lesgrandsrdvdaubagne.com/ATELIERS/Php/cubi.php?EX=compterendu13
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Messagepar Huissier » 24 Juil 2010 17:11

Le résultat des premières études portant sur les déplacements, le positionnement et l'aménagement des stations

Le compte rendu de l’atelier du 28 juin
http://depot.lesgrandsrdvdaubagne.com/pdf/crvaldonne28062010.pdf

Le projet d’aménagement des stations
http://depot.lesgrandsrdvdaubagne.com/p ... ossier.pdf

Les avis émis lors de l’atelier
http://depot.lesgrandsrdvdaubagne.com/p ... in2010.pdf
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Messagepar jml13 » 24 Juil 2010 20:35

Merci huissier.
Ce projet me semble bien parti, adapté.
J'espère (j'ai presque peur) que les P+R seront insuffisants à certaines stations (La Bouilladisse, La Destrousse, et surtout Roquevaire)...
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Messagepar Huissier » 25 Juil 2010 9:18

Pour celui de La Bouilladisse, il est franchement dommage de pas prolonger jusqu'à Valdonne et y faire un parking relais pour tous les habitants de Peypin-Cadolive (voire Belcodène).
Je sais pas pourquoi ils veulent faire la station de La bouilladisse après le passage à niveau de l'ex N7, si c'est pour pas la prolonger au delà, au vu des problèmes qui seront provoqués par ledit PN.

Pour La Destrousse, vu que le point de rabattement conseillé sera Pont de Joux, ça sera peut être ce PR qui sera pris d'assaut et qu'il faudra redimensionner après coup. Juste après l'autoroute direction Auriol sur la gauche il y a un sacré espace, je pensais qu'ils l'utiliseraient pour le parc relais. A l'arrêt de La Destrousse, il est prévu en optionnel un parking supplémentaire avant le pont de l'autoroute sur la droite, ce qui serait pas une mauvaise idée.

Il est vrai que les études tablent sur un bon nombre de déplacements piétons et cyclistes jusqu'au station, ce qui est loin de rentrer dans les mœurs. Il va falloir faire le maximum dans ce sens là (pistes cyclables protégées, arceaux voire garage à vélo...).
Pour le PR de Roquevaire, la disponibilité des terrains dans ce secteur n'aide pas trop.

En parlant de Roquevaire, on dirait que l'idée d'une station Saint Roch desservant le collège est tombé à la trappe. Dommage, non ?
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Messagepar Huissier » 30 Oct 2010 19:08

Quelques nouvelles :

Compte rendu atelier tramway du 6 octobre 2010

Présents : 24 Citoyens, élus, techniciens
Objectif du jour : - Information sur l’état du projet
- Place de l’Atelier dans le projet

INFORMATION SUR L’ETAT DU PROJET :

1. Présentation de l’équipe (-power point-) en présence du bureau d’études Egis et du Chef de projet
2. Présentation de l’échéancier concernant les études et la réalisation.
Les échanges :
* La subvention (accordée ou pas) ne remettrait pas en cause la réalisation du tramway
* La salle des fêtes sera réalisée pour 2012
* Le projet présenté est un projet global avec la totalité du parcours des lignes pour présentation en Déclaration d’Utilité Publique (la Penne, Aubagne, CV les Gargues, Paluds, Pôle échange) conforme aux délibérations prises jusqu’ici et présentée par la communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Etoile.
* Quelques variantes complémentaires sont étudiées et proposées pour répondre aux remarques de la DREAL (Services de l’Etat) qui concernent la rupture de charge due au 2 lignes de tram.
* Tracé définitif à arrêter fin octobre
* La délibération présentant le ring peut elle être remise en cause légalement ? il convient de vérifier que cette proposition peut-être amandée par des variantes mineures justifiées, qui améliorent le projet.
* Des études technico économiques doivent justifier les choix
* La réalisation du tramway sera effectuée en plusieurs tranches, dont une préfigure la réalisation du parcours Charrel, Pôle d’échanges, sans intervenir sur l’ensemble du ring.
* En ce qui concerne les commerçants, l’indemnisation due à la perte d’activité à cause des travaux, se réalisera en amont des différentes phases de travaux.

Une délibération pour acheter les locaux CAMI pour le centre de maintenance tramway est passée au Conseil Communautaire, les locaux s’inscrivent dans la première tranche.
1ère ligne : Charrel/Pôle d’échanges. Le dépôt sera situé sur celle-ci.
caractéristiques de cette première ligne : 2.5 km avec une fréquence 10 mn. 5 à 6 arrêts, 4 rames.
En ce qui concerne les Parkings relais liés au tramway, il conviendra de prendre en compte également les déplacements doux. Ces parkings relais seront étudiés sur les possibilités espaces publics pour éviter les expropriations.

PLACE DE L’ATELIER DANS LE PROJET :
* Après cette présentation, la réflexion sur la place de l’atelier en cohérence avec le travail du BE (bureau d’études) doit s’imaginer ? Comment se repositionner ?
* La MOE (maîtrise d’œuvre) va prendre un rythme de travail pour sortir les études qui ne correspondront pas au rythme de l’atelier
* Un objectif commun à tous est la concertation préliminaire à la DUP fin d’année
* L’atelier pourrait revoir sa place pour ne pas être en retrait mais être force de propositions et même acteur dans l’enquête publique, en parallèle du travail réalisé par le BE comme lors de l’enquête préalable.
* Thématiques : transport, circulation, communication, indemnisation. Pour favoriser la participation citoyenne il convient également de laisser une place active de l’atelier en cohérence avec le travail de la Maîtrise d’Ouvrage et la Maîtrise d’Œuvre pour intégrer les remarques et idées de l’atelier. Des acteurs de l’atelier pourraient ils participer aux comités de pilotage ?
* Peut-on parler de prise en main de l’enquête publique par l’atelier ?
Quelle participation citoyenne ?

PRISE DE DECISIONS
1°) S’appuyer sur les Arpenteurs pour aider l’atelier à animer et renforcer la participation citoyenne
2°) Les réflexions sur les objets de travail définis lors de l’atelier du 15 juin 2010 sont à re-prendre pour les intégrer dans le travail du BE.
Pour que tous les citoyens s’emparent de la construction du tramway il est nécessaire de travailler sur des thématiques qui fédèrent : transport, circulation, communication (couleur, emplacement des stations, noms de stations…..)., indemnisation commerçants,…
3°) Comment présenter l’avant projet en novembre ; communiquer pour conserver la visibilité et l’évolution du projet envers les citoyens ?
4°) On se revoit d’ici la fin octobre avec les arpenteurs pour formaliser.

* Ordre du jour réunion de l’Atelier Tramway du jeudi 7 octobre 2010...Voir
* Maîtrise d’œuvre pour la création d’une ligne de tramway et de modes doux de déplacement entre la Penne sur Huveaune et Aubagne...Voir


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Messagepar Huissier » 30 Oct 2010 19:11

Quelques nouvelles :

Atelier Voie de Valdonne 30 septembre 2010

En introduction, André Jullien rappelle l’ordre du jour :
* Point sur l’actualité du dossier,
* Validation du rapport d’étude STOA sur l’aménagement des stations,
* Préparation de la concertation.

Phase 1 : Actualités
Intervenant : Nathalie CASTAN
Les études de faisabilité technique vont être lancées très prochainement, dans le cadre du Contrat de Projet Etat – Région. Une première étude va concernée les éléments suivants :
* détail des aménagements à prévoir pour la mise en circulation d’un tram train
* chiffrage de l’opération
* détail d’un planning de l’opération, avec la prise en compte de toutes les contraintes administratives
Cette étude sera cofinancée par la Région (30%), le Département (27%), l’Agglo (27%) et Réseau Ferré de France. L’Agglo sera le maître d’ouvrage de cette étude.
La délibération de l’Agglo ayant été approuvé le 27 septembre dernier, l’Agglo sélectionnera les candidats après une procédure de marché d’ici la fin de l’année, pour un début de prestation au 1er janvier prochain.
Un comité de pilotage va être organisé le 5 octobre prochain, en présence de tous les partenaires (Etat, Conseil Régional, Conseil Général, RFF, SNCF, Agglo, Communes) pour valider les éléments de l’étude STOA sur les aménagements nécessaires à l’accessibilité des stations.Un protocole d’intention, notifiant les engagements des partenaires sur la définition du projet et sur le devenir de l’emprise foncière sera également mis en discussion avec les autres partenaires. En particulier, il mettra par écrit l’engagement de RFF à céder l’emprise foncière au futur maître d’ouvrage de l’opération sous les conditions suivantes :
RFF cèderai toute la parcelle de la voie y compris les talus et les à cotés de la plateforme, hors périmètre des gares (La Bouilladisse / Pont de Joux / Pont de l’Etoile), à un prix qui ne remettrait pas en cause l’existence du projet.
Enfin, l’étude STOA entre dans sa phase 2, à savoir l’étude des possibilités d’aménagement urbain aux abords des stations, du fait de la mise en place de cet équipement, avec une réflexion sur un impact au niveau des POS ou PLU et au niveau du SCOT. Cette étude permettra de mettre en évidence les dispositions nécessaires à la maîtrise du foncier, hors parcelles RFF et SNCF.

Remarque :
Pourquoi n’y a-t-il pas eu de débat sur la cession de l’emprise foncière ? en effet, dans le cas d’une cession, cette emprise ne sera plus dans le domaine public, elle sera gérée et entretenue par le privé ? Cette question rejoint le problème du futur exploitant du service : service public ou service confié à une entreprise privée ?
Réponse :
Ce débat n’est pas tranché. Il devra faire l’objet d’un prochain travail en atelier.
Remarque :
Dans le protocole d’intention, il faudra faire apparaître le caractère métropolitain de la vocation de cette voie, comme l’indiqué la Directive Territoriale d’Aménagement, et donc la faire inscrire dans le cadre du Syndicat Mixte des Transports.

Phase 2 : Validation de l’étude STOA sur l’aménagement des stations
Nathalie Castan - Durée : 15 minutes.
L’étude ayant été présentée une première fois par le cabinet STOA lors de l’atelier précédent, l’atelier a formulé les remarques suivantes par rapport au rapport final :
Station de « Pont de l’étoile » : la réalisation de la passerelle est indispensable pour valider cet emplacement. Or, l’Etat n’a pas donné son accord. L’option de la gare existante ne pourrait-elle pas être reconsidérée ?
Si la station est mise sur l’ancien site, serait-il possible de faire un arrêt facultatif au niveau du passage à niveau à proximité du Cannet ?
Station de « Aubagne Nord » : ne doit-on pas prévoir un parking relais aux Solans, qui déchargerait le parking de la Gare ?

De manière générale :
L’accès aux stations devra aussi se faire grâce à des navettes bus, qui éviteront que les personnes prennent leur voiture.
Une étude comportementale a été menée sur le projet « Cannes – Grasse » qui a permis de mieux comprendre les attentes des citoyens en terme de déplacement en général.

Phase 3 : la préparation de la concertation
Intervenant : Bernard Calabuig
L’atelier pour la réouverture de la ligne ferroviaire Aubagne/La Bouilladisse, ancienne « Voie de Valdonne » a été mis en place il y a deux ans, 120 personnes y sont inscrits, 60 participent régulièrement au travail d’élaboration. Rappelons que dans ce bassin on comptabilise 35.000 déplacements internes. Trois périodes de débats ont marqué la vie de l’atelier citoyen :
1- le sens du projet, son utilité,
2- le choix du mode de transport,
3- l’aménagement des stations au niveau communal.
Ce travail a été conjugué avec des moments de communication publique : présentation du projet lors de la fête du soleil au printemps 2009, visite du site en car, participation de l’atelier à la Mostra pendant les Grands rendez-vous d’Aubagne, à l’automne 2009, exposition itinérante dans les communes concernées par le projet. Ajoutons encore, l’organisation de débats, à Roquevaire et à Aubagne, une journée d’information et d’animation avec un théâtre forum dans les bus…

L’organisation de la concertation préalable, premières réflexions
Il s’agit à présent d’organiser la concertation préalable, en prenant en compte l’état d’avancement du projet, et les initiatives de caractères publics déjà prises par l’atelier. Plusieurs éléments sont déjà actés, la voie sera équipée d’un moyen de transport dont la nature est définie, il s’agit d’un tram-train pour relier dans un premier temps, La Bouilladisse à Aubagne en moins de trente minutes avec une dizaine d’arrêts desservis à peu près toutes les 20 minutes.

La période et la durée
La concertation pourrait se dérouler sur une période courte, les deux premières semaines du mois de février 2011, un temps court avec des initiatives denses et marquantes.
Le calendrier de la concertation et les moments forts pourraient être annoncés durant les vœux par la distribution d’un flyer.

On peut imaginer, de nombreuses initiatives
* Exposition d’une maquette du tram-train grandeur nature en gare de La Bouilladisse.
* Projection d’un film.
* Débat avec la participation de personnalités, exemple : vice président de la région Pays de Loire, région qui a aussi mis en place ce type de déplacement.
* Visite des sites ou seront installés les futures stations, des gares décorées.
* En partenariat avec les enseignants, organiser en amont de la concertation un concours de dessin pour la voie de Valdonne par les enfants des écoles, l’exposition des dessins pouvant s’intégrer pendant les 15 jours d’initiatives
* Mise à disposition du public d’un cahier citoyen dans chaque commune.
* Un dépliant distribué toutes boites, avec une page réservée à l’expression citoyenne.
* Ouverture d’une page sur le site de l’agglo.

Les thématiques que nous devons aborder, (questions qui nous sont, le plus souvent, posées) :
* Comment le train-tram va-t-il entrer en gare d’Aubagne ?
* La question du coût du projet, 50 millions d’euros, réel ou sous-estimé ?
* Est-il vrai que le passage du train-tram va entrainer une gêne sonore pour les riverains ?
* Ce projet est-il utile ?
* La gratuité remise en cause ou pas ?
* Quelle possibilité de prolongement dans le futur, vers Marseille et vers le nord ?

La voie de Valdonne doit affirmer la volonté de l’agglo de renforcer l’offre de service public en matière de transport de qualité.
Discussion
Suite à cette introduction l’atelier se scinde en trois groupes, afin de favoriser une discussion interactive.
Par ordre d’importance il ressort :
1- L’information, la distribution d’un dépliant toutes boites, avec une page réservée à l’expression citoyenne - Editer un bulletin spécial dans la presse communale, ou journal de l’Agglo, intégrant un questionnaire pour recueillir les avis des habitants (avec un système de questions ouvertes), y noter l’adresse du site de l’agglo et le lien pour la page « concertation Valdonne » trouver un titre « accrocheur ». Des participants pointent le caractère Métropolitain du projet « voie de Valdonne »
2 - Prendre des initiatives pour collecter les avis, devant les boulangeries, péages autoroute et point noir circulation, mairie et lieux administratifs… Effectuer une analyse qualitative des avis recueillis.
3 - Les Médias : des parutions donnant à voir l’avancement du projet dans la presse, notamment, LCM, FR3 régional, radio dialogue.
4 - Cahier citoyen : Mise à disposition du public d’un cahier citoyen dans chaque commune.
5 - Internet : Ouverture d’une page sur le site de l’agglo, des encarts d’informations sur les sites des communes. Mise en place d’un forum de discussion.
6 - Les propositions visant à présenter une exposition itinérante, d’exposer une maquette grandeur nature du Tram-train en gare de La Bouilladisse (et pourquoi pas aussi à Aubagne) ont été retenues de même que l’organisation de débats avec des personnalités et des spécialistes. Cette exposition pourrait reprendre le thème de la pollution.
Il est d’autre part demandé de présenter un enregistrement sonore du Tram-train, afin de répondre concrètement aux arguments de gêne sonore. Egalement pourquoi pas un film sur le tram train avec des interviews d’utilisateurs et de riverains.
Aussi de faire évènement autour cette concertation, avec du théâtre de rue ? un apéro ? une fanfare dans la ville ?
7- Concours de dessin : Des membres de l’atelier sont dubitatifs quant à l’organisation d’un concours de dessin par les enfants des écoles, d’autres au contraire pensent que cette initiative participera à sensibiliser les parents.
8 – Organiser une randonnée sur le site ?

Conclusion d’André Jullien
André Jullien conclue l’atelier en proposant de poursuivre la réflexion sur la concertation lors du prochain atelier dont la date a été fixée au lundi 8 novembre, salle de La Pléiade à La Destrousse.


http://www.lesgrandsrdvdaubagne.com/
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Messagepar Huissier » 11 Nov 2010 14:33

PDF sur l'étude des tracés possibles
http://depot.lesgrandsrdvdaubagne.com/pdf/tram1.pdf
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Messagepar Huissier » 03 Déc 2010 17:51

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Messagepar Cocodidou » 24 Déc 2010 17:35

Huissier Wrote:Pour La Destrousse, vu que le point de rabattement conseillé sera Pont de Joux, ça sera peut être ce PR qui sera pris d'assaut et qu'il faudra redimensionner après coup.

Actuellement, sans voiture il est très dur de se rendre à Pont de Joux en bus à la demande (possible uniquement aux heures creuses...); je pense que les exploitants des bus de l'agglo veulent à tout prix que les Destroussiens, et les Bouilladissiens prennent l'autoroute alors que passer par Roquevaire (RN) permettrait une meilleure desserte des arrêts de cette ville, trop demandés surtout le matin; cela libérerait une partie des sièges sur la 8!
Huissier Wrote:Juste après l'autoroute direction Auriol sur la gauche il y a un sacré espace, je pensais qu'ils l'utiliseraient pour le parc relais. A l'arrêt de La Destrousse, il est prévu en optionnel un parking supplémentaire avant le pont de l'autoroute sur la droite, ce qui serait pas une mauvaise idée.

Faut-il s'attendre à une surfréquentation?
Huissier Wrote:En parlant de Roquevaire, on dirait que l'idée d'une station Saint Roch desservant le collège est tombé à la trappe. Dommage, non ?

Desservir un collège par un autre truc qu'un circuit scolaire qui ne se pointe que deux fois dans la journée, une fois à 8h et à 17h (12h le mercredi)?! C'est possible ça sans avoir le classique "Et alors comment je suis sûre que mon gamin prend bien le bus qu'avec ses copains d'école, qu'il ne se fasse pas agresser, qu'il ait bien un car scolaire avec ceinture de sécurité?"?
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Messagepar Huissier » 25 Déc 2010 16:24

Je connais pas assez les circuits scolaires pour répondre, mais sur La Destrousse-Peypin, une ligne scolaire a été remplacée par la ligne 5 aux heures de ramassage, mais ça concerne peut être les lycéens ?
Après, il y a t'il du potentiel autre ? (quartier, personnel...) ?
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Messagepar Cocodidou » 27 Déc 2010 11:10

Huissier Wrote:Je connais pas assez les circuits scolaires pour répondre, mais sur La Destrousse-Peypin, une ligne scolaire a été remplacée par la ligne 5 aux heures de ramassage, mais ça concerne peut être les lycéens ?
Après, il y a t'il du potentiel autre ? (quartier, personnel...) ?

Absolument, mais c'est juste pour la forme : je m'attendais à voir le 5 passer à La Destrousse-Peypin avec un beau SETRA S 415 UL comme il y en a sur la 5; du tout, c'est toujours le même Connecto qui dessert ces deux villes, et le tracé du 5 scol est celui de l'ex-circuit G! Quoique des fois on a un BOVA FLD-12 (SAI désactivé car le circuit scolaire de la ligne 5 ne suit pas le tracé habituel de la ligne) ou un récréo... Mais ça reste rare!
Et oui cette modification concerne les lycéens du Pays de l'Etoile étudiant sur Aubagne, elle ne concerne pas les collégiens qui vont soit à Ubelka (Auriol), soit Louis Aragon (Roquevaire) par RN...
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Messagepar Huissier » 04 Fév 2011 19:13

Et hop, un article sur La Provence
http://www.laprovence.com/article/aubagne/la-voie-de-valdonne-sur-les-rails

Ça y est! La concertation sur la réouverture de l'ancienne voie de Valdonne entre La Bouilladisse et Aubagne est lancée. Samedi, à l'occasion de l'inauguration de l'exposition qui ouvre la voie au futur tram- train, la salle des fêtes de La Bouilladisse avait pris des allures de hall de gare. Et c'est sur des airs jazzy interprétés par l'école de musique du village, que le maire de La Bouilladisse et vice-président de l'Agglo, André Jullien, a accueilli les nombreux visiteurs venus assister à la présentation du projet. [...]


Cette semaine avait lieu les réunions de concertation, entre autre à La Destrousse et à La Bouilladisse. Malheureusement j'ai pas pu y assister, si quelqu'un a des infos...

Un prospectus bien fait reprenant les points du projet ainsi que les dates des réunions a été diffusé dans les boîtes aux lettres ainsi que dans les services publics de l'agglo il y a une dizaine de jours.
Dernière édition par Huissier le 04 Fév 2011 19:33, édité 1 fois.
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Messagepar Huissier » 04 Fév 2011 19:25

Plus de détails
Inauguration de l’exposition sur la voie de Valdonne

L’exposition sera ouverte à tous du 29 janvier au 12 février Salle des fêtes de La Bouilladisse - Avenue de la Libération.
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 16h à 19h
et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Exposition, visite sur site, débats.. la concertation démarre !

Les débats :
• Mardi 1er février, 18h30,
La Destrousse, salle La Pléiade
• Jeudi 3 février, 18h30,
Aubagne, école maternelle Victor Hugo
• Mardi 8 février, 18h30,
Roquevaire, salle Monseigneur Fabre
Parcourez la voie de Valdonne

Samedi 12 février, une grande randonnée pédestre guidée et commentée est organisée le long de l’ancienne voie ferrée de Valdonne. La Bouilladisse, La Destrousse, Pont de Joux, Roquevaire, Pont-de-l’Etoile, Napollon, Aubagne : (re)découvrez le tracé et le passé de celle que les gens du coin nomment communément la colonne vertébrale du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

Programme :
- Départ de La Bouilladisse à 9h45 (salle des fêtes).
- Pique-nique à Roquevaire vers midi (à apporter).
- Départ de Roquevaire à 13h30 (devant la gare).
- Arrivée à Aubagne vers 15h30.
Renseignements et inscriptions : 04 42 03 49 98
Des navettes gratuites assureront le retour de Roquevaire vers La Bouilladisse à partir de13h30, puis d'Aubagne vers Roquevaire et La Bouilladisse à partir de 15h30.
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Messagepar Huissier » 24 Fév 2011 23:35

Des photos de la randonnée qui a eu lieu sur le tracé de la ligne, et quelques photos de l'exposition de La Bouilladisse (sur le 2eme lien) :
http://www.aubagne.fr/fr/services/participer/les-ateliers-participatifs/voie-de-valdonne.html
http://www.marsactu.fr/2011/02/23/en-route-pour-le-tram-train-sur-la-voie-de-valdonne/

A noter la présence à l'exposition de deux panneaux sur le Citadis Dualis d'Alstom et une maquette de celui-ci.
Le choix du constructeur est du matériel étant sauf erreur loin d'être arrêté, on peut supposer qu'Alstom a fourni généreusement ce matériel moyennant un peu de lobbying.

Mais je serai le premier à scruter l'horizon à la recherche d'un Dualis sur convoi exceptionnel à l'aube :bravo:
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Messagepar José » 25 Fév 2011 13:50

Une rame dualis

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