Un article de la Provence sur l'avancement du projet Val'tram, qui sera vraisemblablement phasé ...
http://www.laprovence.com/article/editi ... ceaux.htmlJe retiens une citation qui montrent, à mon sens, assez bien le degré de nullité et d'infantilisme que peuvent atteindre certains élus locaux.
"La voie de Valdonne est pour notre commune une colonne vertébrale autour de laquelle nous avons construit tous nos projets, souligne André Jullien, le maire de La Bouilladisse. Comment imaginer la Zac de la Chapelle, ses 31 logements, le lycée, sans le Val'tram ? Nous avons aussi un projet de 60 logements en centre-ville, qui devait être desservi par le projet..." Une motion a d'ailleurs été votée par le conseil municipal de sa commune pour "refuser la réalisation partielle du projet". Cependant le maire se dit "profondément dépité, mais pas pessimiste" : "Ces 30 M€, on doit être capable de les trouver, quitte à demander une rallonge à l'État... Il a été plébiscité par 95 % de la population du territoire, faisons ce projet dans sa totalité !"
J'ai vérifié le chiffre des 31 logements qui était absolument ridicule, et la ZAC dont il est question compte en fait 350 logements. C'est évidemment mieux, mais cela reste un chiffre faible qui ne peut en aucun cas justifier un tramway. L'idée, après l'abandon du programme initial, était assez pragmatique : on réutilise une voie existante pour faire du tram-train dans un secteur moyennement urbanisé et au réseau routier saturé. Sauf que le coût dérape (124 M€ à ce jour) pour des prévisions de fréquentation qui restent d'autant plus faibles (4 800 v/j) que le tramway est gratuit, et qu'il n'y a donc pas de recettes voyageurs qui adouciraient un peu la facture.
Et que dire de l'état d'esprit de la dernière phrase ? On monte un projet qui, à mesure qu'on avance, se révèle à peu près totalement foireux, et pour ne pas perdre la face on demande à l'Etat de payer, pour ne pas se priver de chouiner contre Paris si ce dernier refuse ? C'est bien d'avoir des élus motivés par la question des transports en commun, mais dans un tel déni des réalités ?
L'argent public ne coûte pas cher ...