Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José
Aix en bus Wrote:Ils ont l'air magnifiques !
Ce ne serait pas des Intouro plutôt ?
Par contre il y aura plusieurs bus par lignes ? Parce qu'un car n'a pas une grande capacité par rapport à la demande
Ps : magnifique présentation du guide !
GX327 Wrote:
Les nouveautés proposées par Keolis, qui montrent d'ailleurs qu'on a été lu...
otox Wrote:La ligne flexible aussi a changé, son terminus "La calade" est déplacé.
Pourquoi ne pas avoir mis le terminus de la 13 à Celony? Cela aurait permis de faire une liaison entre la route desservis tout au long du trajet à Celony. Avec les commerces qu'il y a à Celony (Boulangerie, pharmacie,...) dommage...
Aix en bus Wrote:Petite question : quand on prend le 18 vers puyricard, on a bien le droit de s'arrêter à "puyricard centre" ?
Aix en bus Wrote:Ha ok merci. parcequ'une conductrice pas dit que je ne pouvais pas parce que ce n'était pas un arrêt de la ligne
otox Wrote:Mais une question me taraude quand même à propos de cette nouvelle ligne 13.
Comment un secteur autrefois desservis par une ligne régulière (ancienne ligne 14), peut se retrouver en secteur Tad durant 2 mois pour enfin être redesservis par une ligne régulière (ligne 13) avec de bien meilleur fréquence que l'ancienne ligne 14? (Vous me suivez?) Y'a des études quand même qui ont été faites il me semble...
GX327 Wrote:Keolis a proposé de diviser par 2 les fréquences entre la Duranne et le Pôle comparé à l'ex-17 contre des trajets 2 fois plus rapides. Cette formule a fait hurlé les entreprises et les salariés qui ont finalement jugé qu'il valait apparemment mieux avoir 10 minutes de trajet de plus mais un bus toutes les 15 min. Les seuls perdants sont Duranne Ecole qui ont désormais la 18 (même raccourcie elle met 15 à 20 minutes de plus que la 15 version été 2012) mais malheureusement on ne peut pas contenter tout le monde.
N'oublions pas que tout à un coût et qu'un million de kilomètres en plus par an c'est déjà bien. Beaucoup de réseaux restructurent à moyens constants.
Moi aussi j'aurais bien aimé qu'ils suivent ma proposition concernant le Jas de Bouffan et concernant la 8, mais c'est difficile de changer beaucoup de choses.
A mon avis l'ajustement facile à faire serait prolonger la 7 par Petit Barthélémy ou Maréchal Juin puis Piboule via Club Hippique. La 19 en contrepartie ne ferait que du Val St André à Beauvallon. Mozart serait attribué à la 22 pour gagner du temps sur la 19 et la maintenir directe vers le centre-ville. Enfin, la 19 ne desservirait pas Hôpital Tamaris, la 22 le fait déjà toutes les 10 à 12 minutes.
http://www.paix21.org/notre-equipe/paix-21.html Wrote:Vendredi, 13 Juillet 2012 17:55
Aix en bus en dialogue...
En notre bonne ville d’Aix-en-Provence, c’est un festival pour se distinguer.
Et, pour sûr, on dialogue. Depuis lundi, tous les naïfs qui sont captifs des transports collectifs en Aix (rassurez vous, il n’y a que 7% des déplacements qui se font ici en bus, voire en train : on est loin des 15 à 20% d’autres grandes agglomérations françaises) sont en plein dialogue.
Mais où est passé l’arrêt de bus ? Mais, le 4 ne passe plus ? Voici une heure que j’attends, alors qu’il est marqué 13h59 puis 14h14 ! Mais, je fais comment pour aller à mon travail ? Pourquoi mon bus ne s’arrête plus à la gare routière, je fais comment pour ma correspondance pour le car de Marseille ?.......
La galère. Et quand on finit par monter dans un bus, et demander au chauffeur, il répond : je ne sais pas ! Vous savez, j’ai découvert mon nouvel itinéraire ce matin, et je fais attention pour bien repérer les nouveaux arrêts.
Et pourtant, la société qui gère les bus avait bien fait les choses. Il y a trois mois, pendant une semaine, sous une tente, un parquet peint montrait le nouveau plan. Cà c’est de l’information, de la concertation. Vous l’aviez su ? Non ? Surprenant. Et, ils avaient vraiment fait mieux la semaine dernière : un encart de huit pages dans La Provence. C’est vrai que seuls moins de 10 % des Aixois lisent ce grand quotidien.
C’était pourtant clair : « Un nouveau réseau pour Aix-en-Bus, plus de bus, plus de lignes, plus de souplesse au quotidien ». La souplesse, c’est incontestable : celles des voyageurs qui errent ici et là pour trouver le bon bus, au bon arrêt, à la bonne heure.
Page 1, que des photos, et un bel édito de madame le maire-ex-députée : surprenant, quand on sait que le réseau a entièrement été revu par la société. En effet (on ne fait jamais comme ailleurs ici), de manière vraiment exceptionnelle, ce ne sont pas les élus qui ont décidé du nouveau réseau.
Habituellement, une collectivité territoriale définit le réseau et la qualité de service puis lance un appel d’offres. Eh bien non, ici, le réseau ancien fut mis en concurrence, avec obligation pour les candidats de prévoir une restructuration dans les six mois APRES avoir emporté le marché.
Donc, KEOLIS (filiale de la SNCF) a bouté VEOLIA dehors en étant le vraiment moins disant (il faut dire que VEOLIA en profitait ! nous avions le coût au km parcouru le plus cher de France !). Puis, à coût constant, il a bien fallu proposer quelque chose. Comment satisfaire tout le monde au moindre coût? Évidemment à minima.
Très simple : en mettant en place une carte couvrant apparemment tout le territoire, mais avec de très faibles cadences. Du pas beaucoup un peu partout. D’où la mise en avant de la carte (illisible) qui donne une si belle impression que tant de bus passent devant tant de portes.
En fait, un réseau de village, faisant mal du porte-à-porte, sans aucune hiérarchisation, comme les fameuses « lignes fortes » de Lyon par exemple. Mais Aix n’est-il pas un gros bon village ? Même avec plus de 350 000 habitants dans notre agglomération.
Et la cohérence avec les « grands projets » ? Aucune bien sûr. Depuis que P’Aix 21 a lancé l’idée d’un Bus à Haut Niveau de Service en 2009, la Communauté du Pays d’Aix parle d’un projet de deux lignes : curieusement, le nouveau réseau ne s’est pas du tout calé sur le projet.
Ah si ! L’idée de P’Aix 21 de créer une ligne circulaire rapide sur le périphérique est reprise. Mais sans intégration dans un projet global.
Tiens, même le maire de Saint-Marc Jaumegarde, si fidèle allié de madame le maire-ex-députée, et soutien indéfectible de la voiture, s’émeut :
« Kéolis, délégataire du service de transports de la communauté d'agglomération du Pays d'Aix depuis le 01 janvier 2012, ne nous a communiqué que la semaine dernière le tracé et les horaires des lignes de desserte de la commune.
Les modifications entreprises par le délégataire sans concertation préalable avec la municipalité ont considérablement dégradé les conditions de transport en commun.
J’ai transmis à Monsieur le Vice-président délégué aux transports, Jean CHORRO, un dossier avec de nouvelles propositions pour rétablir la qualité de ce service tant apprécié des habitants.
Soyez assurés que la municipalité mettra tout en œuvre pour qu’à la rentrée de septembre, le service réponde désormais aux besoins de la population. »
Ah, Aix en dialogue, quel programme ! Ce qui est sûr c’est que les bus ne sont pas à la fête, ou plutôt, ceux qui en dépendent. On n’est pas prêt de limiter l’usage de la voiture, et les pollutions qui en résultent. Pourtant, les chiffres de la Communautés du Pays d’Aix sont clairs : plus de 45 000 habitants vivent avec un niveau de pollution de l’air supérieur aux normes européennes. On peut ajouter que chaque jour plus de 200 000 personnes utilisant la voiture absorbent des niveaux de pollution au double de ces normes. En somme, la quasi-totalité des Aixois baignent dans la pollution de l’air issue de l’automobile.
Doit-on rappeler que l’OMS vient de requalifier en cause majeure de maladies mortelles la pollution de l’air ? Doit-on rappeler que la Commission Européenne a saisi la Cour de Justice Européenne contre la France qui ne respecte pas les normes décidées ensemble ? Doit-on rappeler que notre Communauté du Pays d’Aix a lancé une étude pour une « Zone d’Actions Prioritaires pour l’Air » (ZAPA), qui devait aboutir à des décisions justement début juillet, mais que les décisions sont reportées : trop complexe et risqué.
Il faudra bien enfin un jour prendre les décisions indispensables et courageuses pour offrir une réelle alternative à la voiture, et donc avoir un dialogue sur les bus.
Bonnes vacances !
Bob9253 Wrote:A St-Hila(i)re pas de changement la route principale continue de longer une cage d'escalier![]()
On se demande même à quoi sert le sens interdit qu'ils ont été foutus de mettre au milieu de la route (faisant que le bus s'arrête coté chauffeur et pas coté portes)
Bob9253 Wrote:Je trouvais l'idée de la 15 divisée était très bonne et super rapide, mais ils ont mis des fréquences inadaptées et franchement trop faibles (même pour un été), c'est pour ça que les gens ont râlé, pas parce qu'elle est divisée... Et maintenant on revient en arrière, avec en plus par rapport à l'ancienne 17 trop de bus en HC et pas assez en HP.
Si keolis veut faire des économies on peut faire bien mieux que ça tout en s'adaptant à la demande : toutes les 12 minutes de 7h à 8h30 et de 16h à 18h30 et toutes les 18 minutes le reste du temps, soit 7 bus en HP et 4 en HC au lieu de 5 tout le temps (une rotation en 75 min ne suffit pas en HP), pour un cout identique voire moindre. Edit - je précise :avec le nouvel itinétraire
Quant à l'inversion des terminus des lignes 15 et 18, c'est parfaitement débile. A la Duranne Ecole, c'est essentiellement résidentiel...
GX327 Wrote:Justement, à l'Ecole ils auront désormais un bus pour aller à la Pioline et en ville, qui plus est qui fonctionne aussi le dimanche, tandis que l'europôle aura la 15 spéciale "bureaux" et "entreprises". Cette inversion avait été demandée dans ce but-là. Ceci dit il est vrai que point de vue temps de parcours ce n'est pas attractif.
GX327 Wrote:Donc à moins de vouloir démolir avec un Crossway la cage d'escalier, les voitures garées tout le long ou les garages, la 14 ne sera sans doute plus assurée en Crossway, du moins pour les 4 courses concernées.
Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978