[RTM] Refonte progressive du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar Mars13004 » 29 Juin 2025 20:23

Ca évite que les gens pensent que c'est le 82 actuel, mais bon pas terrible oui.
Je l'aurai renommé avec un numéro libre comme 43 pour faire table rase.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Julien-TCAR » 29 Juin 2025 21:22

À la base les 62 et 63 devaient aussi être sous traitées mais au final la RTM les a récupérées je pense aussi par rapport au 11 ce qui me paraît logique.
Le marché se termine en fin d’année en effet et un appel d’offres doit être lancé, pas de remise en question de la sous traitance à ma connaissance
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar sebcer13010 » 29 Juin 2025 21:35

Julien-TCAR Wrote:À la base les 62 et 63 devaient aussi être sous traitées mais au final la RTM les a récupérées je pense aussi par rapport au 11 ce qui me paraît logique.
Le marché se termine en fin d’année en effet et un appel d’offres doit être lancé, pas de remise en question de la sous traitance à ma connaissance

Exactement, j'ai eu les mêmes échos que toi par rapport à la sous-traitance dans les secteurs d'Allauch et Plan-de-Cuques.
La seule ligne que pourrait récupérer la RTM, ce serait la ligne 20. Reste à voir ce qu'il se passera pour cette dernière.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Julien-TCAR » 29 Juin 2025 22:24

Ca a l'air de bien se passer avec Azur Evasion après oui ça serait pas mal que Capelette la récupère mais bon on y est pas
D'ailleurs, j'entend dire qu'on prévoit de la renforcer en soirée au moins les week-end hors saison (fin à 23h comme en été)
Julien-TCAR

Messagepar José » 30 Juin 2025 16:53

Pour la ligne 20, les GX127 sont provisoire en attendant l'appel d'offre de la ligne 20, qui devrait avoir lieu l'année prochaine et le lot comporte la désignation "Pointe Rouge Port - Callelongue"
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Mars13004 » 02 Juil 2025 18:31

Certains poteaux sont terminés avec la signalétique etc pour le 7 juillet.... mais c'est pas une erreur le logo bus à la demande 65 a l'arrêt La Louise a Allauch ? Ça risque de rester des années comme le B3A sur l'avenue de La Rose :mrgreen:
Mars13004

Messagepar José » 02 Juil 2025 18:40

Je ne pense pas qu'il y ait une erreur, la ligne 65 remplace la desserte de certains arrêts des futures anciennes BC.
L'aventure continue
José

Messagepar Mars13004 » 03 Juil 2025 10:34

Je pense que je me suis trompé, ça ressemble plus à un logo scolaire que TAD
Sinon ça y est sur une partie des arrêts, les 142, 143, 145 ont disparus au profit d'une signalétique avec indices en couleurs
Mars13004

Messagepar Ice man » 04 Juil 2025 5:25

Et installation d’un arrêt pour le 72 dans la bretelle reliant l’Av Alexandre Fleming au Bd du Maréchal Juin, certainement pour avoir l’arrêt St Just Hôtel du Département desservi dans les 2 sens je suppose
.
Ice man

Messagepar Mars13004 » 04 Juil 2025 6:31

Nouveautés, le 4 et 4b sur l'avenue de la Croix Rouge, aperçu ce matin sur un abribus (Coquille évidemment)..abribus La Rose ici, resterons aussi longtemps que la coquille du B3A :roll:

https://maps.app.goo.gl/6tHmK3a1kGjE5kQf6?g_st=ac

Sinon la signalétique évolue chaque jour, chaque jour un peu ici et là au compte goutte, l'ancien arrêt la Louise a été démonté aussi, fini le doublon.. le 62 apparaît aussi maintenant petit a petit.

Par contre la métropole et RTM ont communiqué, "meilleur information voyageurs" ... 144 toujours pas géolocalisé... C'est bel et bien prévu ?
Mars13004

Messagepar Ice man » 07 Juil 2025 11:48

Et super la signalétique couleur, le 144 vert sur tous les arrêts sauf au terminus Métro la Rose où il est jaune comme le 63 (le 142 aussi d’ailleurs)…

Sinon le B3B effectue désormais sa pause dans la gare d’échange (sauf si TGB qui reste à son emplacement classique sans pour autant empiéter sur les arrêts des 62/63), l’arrêt du 11 est pour l’instant libre et la signalétique dans toute la zone est parfaite, ils ont refait sur les 2 abribus La Grave La Rose et La Rose Le Clos mais les 2 poteaux dans l’autre sens rien (enfin juste une croix faite avec du scotch sur la tête de l’arrêt), idem sur les abribus de l’arrêt Métro la Rose (celui du 42 direction dépôt), rien n’a été mis à jour il indique toujours les JET…
.
Ice man

Messagepar Mars13004 » 07 Juil 2025 12:10

Devait manquer des couleurs :| car j'ai aperçu ce WE du 107 jaune aussi sur son tracé
Sinon quelqu'un a vu l'aménagement a la Barasse ?
Mars13004

Messagepar tarredu13 » 07 Juil 2025 13:31

Ils sont même pas capable de tout bien faire pour le jour J... sachant que ca fait dès mois que le reseau a été annoncé daté etc... pourtant c'est simple... refaire du bricolage "rapide et pas esthétique, fin propre .., (collé par dessus au poteaux d'arrêt les nouvelles signalétique avec le bon numéro de lignes et noms d'arrêt...)
ils n'ont pas d'infographiste à la RTM ?? :roll:
Avec le logiciel Adobe Photoshop (très connu) je pense qu'on peut s'en sortir... :mrgreen: 8-)

J'ose même pas imaginer qu'est-ce que sa aurait été si ils devaient tout changer pour le 1er Janvier 2025 :shock: :cry:
tarredu13

Messagepar Mars13004 » 07 Juil 2025 14:22

Habitant dans ces secteurs et souvent de passages autour, ils sont repassé "50 fois" par dessus, quasi tous les jours une nouveauté ici et là .... Nouvelle signalétique, retour a l'ancienne par dessus, démontage, remontage.... Un nouvel arrêt a eu son totem qui a disparu sans raison ces derniers jours (Jet d'eau, le mat et c'est tout)... Le 4 et 4b sur l'avenue de la Croix Rouge c'est fort aussi. Ils connaissent les lignes ?
Ça fait plusieurs semaines qu'ils repassent et repassent et au final c'est pas prêt... Non mais franchement je suis sur que ça aurait pu être fait en 2 jours (sauf le gros matériel : les abribus, le reste comme la signalétique, pas normal de galérer autant)

Heureusement qu'ils ont pas tout fait d'un coup le 1er janvier, car déjà niveau informatique ça n'a pas suivi non plus, plans toujours pas présent, problème de sae et a bord côté voyageur c'est tout le temps en panne, ça m'étonnerait que ça fonctionne là :mrgreen:
Mars13004

Messagepar Ice man » 08 Juil 2025 10:43

Franchement après avoir fait un tour de ce qui a été fait du côté Technopôle/Allauch c’est n’importe quoi, sur le site propre* Métro la Rose - Einstein Parking Relais aucun arrêt n’a été refait (juste Val Plan dans les 2 sens et Einstein Athéna direction Allauch, les seuls ayant un poteau quoi), sur l’itinéraire du 11 des oublis (Technopole Polytech Marseille* et Collège Malraux inchangés dans les 2 sens, Miège qui n’existe plus mais toujours en place et les bus marquent l’arrêt) —EDIT : démontés dans la journée, et autant pour moi l’arrêt Collège Malraux du 11 est supprimé vu que le 62 fait son arrêt sur Einstein comme le 1—, des poteaux nouveau modèle dans un sens et un patch imitation nouveau modèle sur la têtière bleue dans l’autre sens pour un paquet d’arrêts, des arrêts en double un peu partout (Les Moisserons quand je suis passé ce matin ils étaient en train de retirer la tête de l’ancien arrêt, les nouveaux poteaux sur l’Av du Général Leclerc qui cohabitent avec les anciens des Collines…), bref depuis le temps que tout a été annoncé ils n’ont rien anticipé :?
D’ailleurs sur l’itinéraire du 62 c’est vraiment le strict minimum pour les arrêts sur la Rue Niels Bohr, le poteau au sol (aucune accessibilité pour les PMR) et quelques balises en plastique blanches pour sécuriser, vraiment aucun effort fait en amont pour aménager un quai surtout depuis le temps où c’est dans les tuyaux (2022…), de même ils auraient en faire autant pour les anciens arrêts du 11 entre Champollion et De Roux Bohr qui sont installés de la même manière depuis leur création en 2010

* D’ailleurs y’ a-t-il une raison particulière pour que les abribus des sites propres des B3A/B3B + celui d’Einstein (en gros tout ce qui a été livré en septembre 2014) n’ont pas été refaits (anciennes couleurs, signalétique…), ils attendent la mise en service du B3/B4 en septembre ? Déjà qu’à l’époque les abribus ont été installés presque 1 an après la mise en service du B3 (courant 2015 il me semble)…

tarredu13 Wrote:J'ose même pas imaginer qu'est-ce que sa aurait été si ils devaient tout changer pour le 1er Janvier 2025 :shock: :cry:

Heureusement que ça ne s’est pas fait :lol:
.
Ice man

Messagepar tarredu13 » 08 Juil 2025 18:19

Ice man Wrote:autant pour moi l’arrêt Collège Malraux du 11 est supprimé

Non il n'est pas supprimé monsieur 8-) il a été déplacé.

L'ancien arrêt Miège du 11 a été déplacer de quelques mètres au plus proche du rond-point et du collège et renommé en "collège malraux" Ligne 63 , B3(nuit) et N2 avec les nouveaux poteaux tout neuf version la Métropole mobilité.
Les usagers doivent le prendre de l'autre côté du rond point selon leur direction et les lignes qu'ils souhaitent. (1 ,62, 63, 142, B3 , N2)
D’ailleurs y’ a-t-il une raison particulière pour que les abribus des sites propres des B3A/B3B + celui d’Einstein (en gros tout ce qui a été livré en septembre 2014) n’ont pas été refaits (anciennes couleurs, signalétique…), ils attendent la mise en service du B3/B4 en septembre ?

Ils les changeront pas de sitôt... je pense même que l'arrêt en commun du B3 et B4 aux oliviers (les abribus ..3 abris de chaque sens )n'a pas été changé en version La Métropole Mobilité comme les autres abris quand ils ont remplacé le totem pour la version BHNS B4...
tarredu13

Messagepar Mars13004 » 08 Juil 2025 20:58

Plan de septembre 2025 dispo, un peu à l'avance, surtout que c'est touristique là, une raison de plus que faire les modifs en 25 fois n'est pas une bonne idée... en 4 fois max serait l'idéal :
https://api.rtm.fr/fiche-horaires/rtm_plan_reseau.pdf

Image
En jetant un coup d'oeil :
- Pas mal la 4B, par la Croix Rouge ? :alcoolo:
- 72 indiquée à Bougainville sur le plan, mais sur la légende a Arenc
Mars13004

Messagepar Ice man » 10 Juil 2025 7:27

Ah oui pour la 72 c’est normal, il y a 2 plans en 1 :mrgreen: , sur le plan centre-ville à gauche c’est correct (72 à Arenc Euroméditerranée, 88 aux 5 Avenues…) mais sur le plan général ça n’y est pas… Sinon de visu 2 arrêts qui changent de nom au niveau du B3, La Grave La Rose -> La Rose Mignet et La Rose Fuveau -> (Métro ?) Frais-Vallon, et là je rejoins les modifs en plusieurs fois ce n’est pas une bonne idée, vu que le premier n’a pas été refait dans un sens avec la modification des 142/143/145, ça va rester comme ça jusqu’à fin août ou bien ils vont passer pour le refaire plusieurs fois ?

D’ailleurs ils ont prévu quoi comme aménagements sur l’Avenue de la Rose ? À un moment donné il était question de déplacer l’arrêt La Rose Fuveau (direction ville) en face de l’autre au niveau du portail du Brico Dépôt, c’est toujours dans les cartons ? Et la 27, aura-t-elle la possibilité d’emprunter le site propre aux Oliviers ?

Mars13004 Wrote:Par contre la métropole et RTM ont communiqué, "meilleur information voyageurs" ... 144 toujours pas géolocalisé... C'est bel et bien prévu ?

À l’heure actuelle il y a un 64 qui est géolocalisé (1997 d’après Bus Tracker) et c’est tout, aucun 142 ni 144
.
Ice man

Messagepar tarredu13 » 10 Juil 2025 8:23

Le 27 n'empruntera pas le site propre du B3, B4 et 32.. ;)

Sur l'avenue de la Rose il y aura des choses... quand les travaux du PEM frais Vallon débutera courant 2026. :mrgreen:
tarredu13

Messagepar S415NF » 10 Juil 2025 9:56

Ice man Wrote:À l’heure actuelle il y a un 64 qui est géolocalisé (1997 d’après Bus Tracker) et c’est tout, aucun 142 ni 144

Le minibus du 86 de ce matin n'est pas géoloc non plus
S415NF

Messagepar Julien-TCAR » 10 Juil 2025 21:23

Bon apparemment le B4 commencera avec une fréquence moindre que ce qui était prévue, soit aux 8 min en heures de pointe... :xx: à voir ce que ça va donner sur le terrain, ça sent les économies de bout de chandelle de la métropole, je crains aussi que la B5 soit aussi touchée par cette cure d'amincissement
Julien-TCAR

Messagepar José » 11 Juil 2025 12:29

A moins de ne pas cliquer sur les bons liens, mais ils ont dû enlever le plan de septembre, car c'est l'ancienne version avec encore les lignes BC
L'aventure continue
José

Messagepar tarredu13 » 11 Juil 2025 12:42

Julien-TCAR Wrote:Bon apparemment le B4 commencera avec une fréquence moindre que ce qui était prévue, soit aux 8 min en heures de pointe... :xx: à voir ce que ça va donner sur le terrain, ça sent les économies de bout de chandelle de la métropole, je crains aussi que la B5 soit aussi touchée par cette cure d'amincissement

Perso j'ai un doute que sa soit validé les 8 min.. ou alors c'est 8 puis 6 après quelques jours de rodage de la ligne... à voir :coupoing: :|
Peut-être que c'est par peur de ne pas avoir le nombre suffisant d'articulés :mrgreen:
tarredu13

Messagepar Julien-TCAR » 11 Juil 2025 13:07

non non ce sera bien aux 8 minutes, et 12 en heures creuses aussi ... et même avec ça y a la crainte de pas avoir assez d'articulés
pour le B5 on se dirige vers une fréquence aux 15 min :|
Julien-TCAR

Messagepar tarredu13 » 11 Juil 2025 14:14

Donc ce serait uniquement à cause du matériel , de disponibilité, pour que les fréquences soient revues ? En attendant que ça aille mieux en terme de matériel pour remettre les caractéristiques prévues (6 min HP, et 10 en HC)
tarredu13

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne