Avant de commencer à demander aux autres de te respecter, peut-être ferais-tu bien d'avoir un minimum de respect pour les autres.
Ecoute jusqu'à présent la chose était entre Non et moi, mais si tu veux participer je serais prêt à te cartonner aussi... D'ailleurs regarde bien ce qui va suivre, ça t'es destiné.
Je me demande qui a le plus de mal à accepter la discussion, puisque dès qu'un point de vue s'écarte du tien, tu fustiges d'insultes et tu rabaisses celui qui l'a avancé ! N'est-ce pas ton attitude présomptueuse qui est pathétique ?
Comme je le disais, tous les avis n'ont pas forcément un intérêt. Le tiens je ne sais pas, mais celui de Non n'en a pas à mes yeux pour une raison simple : il est totalement incohérent, manque de rigueur et de profondeur analytique. Et j'ai autre chose à faire que de perdre mon temps avec des gamins de 37 ans qui dénaturent un argument parce qu'ils sont incapables d'y répondre...
Je n'ai pas forcé Non à se conduire comme un abruti, il l'a fait tout seul, et je ne vais quand même pas m'excuser sa conduite alors que je n'ai aucun problème pour ce qui est d'argumenter sereinement avec des gens qui ont de l'intérêt, gens dont il ne fait pas partie.
Ensuite et surtout, tu trouves mon attitude pathétique et présomptueuse, ma foi c'est ton droit, je n'attends rien de toi (et semble-t-il heureusement). Reste que j'ai avancé des arguments, des idées, des solutions, auxquels on m'a répondu par un espèce de gloubi-boulga sans saveur, mélangeant des choses pas mélangeables, et au final rendant le truc indigeste et sans intérêt.
Je le redis tous les avis n'ont pas forcément de l'intérêt. Je ne suis prêt à dialoguer qu'avec des gens qui veulent faire progresser le débat, donner des arguments construits, profonds, intéressants, mais les trucs stupides comme ceux de Non ne m'intéressent pas.
Le dernier exemple des lignes "secondaires" met bien en évidence ta vision étroite de la chose, qui ne vise qu'à "rentabiliser"...
Qui te dit que c'est ma vision des choses ? Serais-tu en train de dire à ma place quelles sont mes pensées, mes idées, mes choix, mes envies ? Parce que si c'était le cas tu te permettrais de prendre un sacré droit, qui est celui de parler en mon nom. Et ça je n'apprécie pas, vraiment, je ne tolère pas que l'on parle en mon nom, que l'on dise à ma place et en prétendant mieux le savoir que moi ce que je pense.
Je veux bien discuter des lignes secondaires, elles n'ont pas vocation à être réduites au néant, mais pour ce faire j'ai besoin d'interlocuteurs capables de débattre sereinement et avec pertinence. Jusqu'ici ni Non ni toi ont eu cette faculté là, et j'en suis désolé pour vous deux (pas pour moi, bien sûr, je peux attendre, je ne suis pas pressé).
Vas donc leur dire à tous ces gens : "Vous habitez dans le trou du cul de la France, alors démmerdez-vous pour vous déplacer !". Belle vision de la France... Triste vision...
Même chose. Plus encore : je ne suis pas responsable des choix de l'Etat pour l'améangement du territoire. Et tu sais quoi je vais te dire un secret : c'est toujours plus facile de dire "si moi j'étais Président"... La réalité n'est pas simple, tu peux la percevoir comme telle mais à ce moment là ça devient ton problème. J'essaie simplement d'apporter un éclairage peut-être innovant en apportant ce que la science éco peut dire sur ces questions relatives aux transports, mais cela nécessite d'avoir en face de moi des interlocuteurs avec de l'intelligence, de la pertinence et une certaine capacité de compréhension.
Des gens de ce forum ont ces capacités mais il y en a au moins deux ici qui ne les ont pas, ou semble-t-il il serait surprenant qu'ils les aient...
Je suis assez satisfait de voir que d'autres personnes ont un point de vue qui se rapproche du mien
Ah, c'est donc ça ! Tu te sens seul et dès lors tu te satisfaits de ne plus l'être... Et dire que tu me fais des remarques sur ma façon de percevoir la critique (que tu ne sembles pas comprendre : je n'accorde de l'importance qu'aux critiques qui en valent la peine, les tiennes en sont donc exclues). C'est l'arroseur arrosé...