jmg.bus Wrote:ZF Man a écrit :"Iristôle Citelis 18 Skoda "24Tr" si jamais ils se décident a le commercialiser"x
Bien que n'étant pas au catalogue français des produits proposés par Irisbus, les Citélis 12 et 18 en versions trolleybus sont bien disponibles en France. Je tiens l'info d'un commercial qui s'occupe de notre région Rhône-Alpes (car nous militons toujours à Grenoble pour son retour

). Oui, tu me diras sans doute que ce n'est pas facile d'acheter un véhicule qui bénéficie d'aucune publicité, et tu auras raison.
Effectivement, j'avais lu cette info, j'ai meme souvenance avoir posté une ou deux photos de ce curieux véhicule sur Sno Tag
Un Citelis 18 T serait très certainement l'un des véhicules les plus rationnels a l'achat pour Grenoble, qui a déja un gros parc d'Agora/Citelis, et donc moins de formation pour les conducteurs, des opérations de maintenance facilitées pour tout ce qui concerne les trains roulants et la tôlerie et juste le besoin de refaire une gamme de pieces détachées pour le groupe motopopulseur du trolley, et non pour l'ensemble d'un véhicule qui serait entierement nouveau.
Il est difficile d'acheter un véhicule sans pub,mais je ne pense pas que ca soit un obstacle majeur, surtout que c'est votre clairvoyante association l'ATDC

qui a promu ce véhicule aux yeux des Grenoblois et des dirigeants du SMTC.
Je pense que la situation est différente a Nancy : il n'y a quasiment aucun agora/citelis au parc STAN donc si un trolley est choisi, le véhicule sera necessairement entierement inédit au parc, de plus les dirigeants Nancéeins ont l'air de se diriger plus vers un véhicule "valorisant" et face a ceci je doute qu'Irisbus propose a la fois le Cristalis (superbe véhicule avec une belle marge, mais assez cher

) et le Citelis (au look plus conventionnel, mais je suppose bien moins onéreux et moins pouvoyeur de marge rondelette), car des deux modeles qui se feraient concurrence, a moins que la CUGN rejour le "coup" TVR, ca serait le Citelis qui serait choisi...
Vrai que cette situation est assez surprenante, avec des véhicules qui se concurrencent chez un meme constructeur, mais qui répondent a des besoins distincts...
Personellement je verrais bien un Cristalis 18 avec guidage optique si on se place dans l'optique Tram/BHNS, avec un véhicule innovant a tous points de vue, ou alors un Volvo 7700 T pour une réalisation plus conventionelle et moins couteuse.
A voir ce qui ressortera dans l'appel d'offres, mais il ne peut etre que positif: c'est du trolley articulé
@+
ZF