Aiïe, nanar je crois qu'en fait, sans avoir jamais mis les pieds sur place, tu ne te rendes pas vraiment compte de la configuration de l'agglo ni des besoins. C'est normal en même temps.
Ma foi je vais quand même essayer de te donner des réponses, même si je pense qu'une invitation à venir en Lorraine serait plus appropriée
Dons si j'ai bien compris, les "esses" ce sont les lacets ?
nanar Wrote:1/ Si un tram fer remplaçait le TVR en ville jusqu'au Vélodrome puis vers Nations et que des trolleybus normaux descendent de Brabois, y a t' il un autre chemin possible et pratique pour ces trolleybus entre Brabois et centre gare ? (en passant ou en ne passant pas par Vélodrome)
Il exite bien sûr des itinéraires alternatifs à celui emprunté par la ligne T1 depuis le Vélodrome pour rejoindre le centre-gare, mais ils sont la plupart étroits et surtout les temps de parcours sont plus longs, édonc forcément moins attractifs.
De toutes façons, si on ne rabat pas la desserte de Brabois sur le T1 au Vélodrome ou si on n'envoie pas le tram directement à Brabois, l'utilité d'un tram serait vite remise en cause à mon avis.
nanar Wrote:2/ Est ce que les "Esses" de Brabois à Vélodrome, qui supportent une forte circulation VP pourraient être "secondés" par un autre trajet - une rampe nouvelle à construire - installé quelques décamètres plus au sud par exemple pour faire passer un tram fer ?
Le secteur est très très urbanisé, et là où il ne l'est pas, il est protégé (coteaux à Vandoeuvre-village d'un côté, jardin botanique de l'autre).
Et je ne crois pas que financièrement ce soit envisageable.
nanar Wrote:4/ Ou bien est ce qu'on peut imaginer les VP montants sur Brabois par le trajet direct avec le morceau à 13 %
et un tram fer à 2 sens en site propre + les VP descendants en parallèle sur les "Esses" ?
Non, l'avenue Jean Jaurès n'est absolument pas capable de supporter autre chose qu'une desserte réservée aux riverains ou au trafic local. Comme je le disais à Deny un peu plus haut, pour que vous puissiez imaginer un peu l'espace disponible, il y a même une section tellement étroite que les TVR y circulent en alternance.
nanar Wrote:5/ A l'autre bout à St Max, sur l'emprise ferroviaire des Rives de Meurthe entre Champigneule et Jarville, est il préférable
Précision : Saint Max est une commune de la banlieue Est, de l'autre côté de la Meurthe. Là on est toujours sur le territoire de Nancy (je précise pour ne pas que ça porte à confusion).
nanar Wrote:A) de reposer des rails chemin de fer neufs pour un éventuel tram-train avec correspondance rendue nécessaire à St Georges si on met un translohr en ville ?
C'est en tout cas ce qui semble se dessiner (une desserte tram-train avec une correspondance avec la ligne 1 urbaine à Saint-Georges. Equipée d'un Translohr ou d'autre chose, ça on ne sait pas encore).
B) de poser un rail de translohr jusqu'à Champigneule et Jarville pour éviter la rupture de charge à St-Georges mais avec cette rupture à Champigneule ?
Quel intérêt ?
De toutes façons, le projet de tram-train prévoit de passer par les Rives de Meurthe (sud et nord) simplement parce qu'il y l'opportunité d'utiliser des emprises RFF abandonnées mais existantes; pas dans le but de desservir spécialement ces quartiers.
Une desserte lourde de ces quartiers ne se justifie pas. Le fait que le tram-train y transite c'est simplement parce qu'il y a l'opportunité ici à saisir de pouvoir délester le faisceau RFF surchargé de la gare centrale de Nancy grâce à l'utilisation des ces emprises et infra déjà existantes. Celles-ci se trouvent en l'occurrence sur les Rives de Meurthe, mais si c'était ailleurs, ça aurait été pareil.
(au passage si tu veux avoir une idée du contexte, tu as deux (petites) photos de l'ancienne voie ferrée dans le quartier des Rives de Meurthe nord entre Saint-Georges et Champi ici :
http://blogostan.free.fr/thema_tramtrain.html)
De plus, pour Champigneulles, deux données essentielles : pour l'instant, cette commune ne fait pas partie de la Communauté urbaine mais de la ComCom du bassin de Pompey (oui oui, nous avons un découpage du bassin de vie assez extraordinaire et surprenant, mais c'est un autre débat), et surtout l'axe historique et naturel pour rejoindre le centre de Nancy depuis Champigneulles (et plus globalement la banlieue nord) c'est par la rue de Metz et les quartiers Ville Vieille/Léopold (là où passent les lignes sub'nord actuelles si tu veux jeter un œil). Si une desserte lourde et urbaine (donc à très forte fréquence, pas du type tram-train) il devait y avoir, ce serait via cet axe et non via la Rives de Meurthe qu'il se ferait, pour répondre aux attentes urbaines d'une telle desserte.
C) de poser une voie unique Translohr quand c'est étroit, avec évitement quand c'est plus large ET à côté une voie ferrée normale en voie unique avec évitements pour des trams-trains ?
Cf. ce que je viens de marquer juste au dessus.
Une desserte lourde ne se justifie pas (et n'est pas envisagées) pour les quartiers des Rives de Meurthe, du moins pour le moment (pour te donner une idée, il s'agit en grosse partie d'anciennes ZI en reconversion, et pour le moment seulement l'espace entre Saint-Georges et le multiplexe Kinepolis est habité; le reste du projet de réhabilitation prévoit en grande partie des zones d'activités et/ou commerciales de toute manière).
nanar Wrote:6/ Y a t'il un axe parallèle aux rues St Jean et St Georges, un peu plus au sud, où il serait possible de poser au plus simple une voie ferrée normale pour relier le tram-train des rives de Meurthe à la gare de Nancy (il n'y aurait qu'une station intermédiaire sur ce barreau, au croisement de la rue St Dizier par exemple) ?
Il n'existe malheureusement pas d'axe parallèle à l'axe Saint Jean-Saint-Georges.
Par contre, il y a potentiellement des alternatives pour construire une barreau entre le centre-gare et les Rives de Meurthe pour relayer le tram-train de la banlieue nord à celui de Pont Saint Vincent (collègue TCN54 avait proposé quelque chose un peu plus haut), mais c'est compliqué et surtout ça dépendra du grand ré-aménagement urbain du quartier Nancy Grand Cœur, qui prévoit de revoir toute la voirie du secteur (création de nouvelles rues, suppression d'autres, etc.). Tu peux trouver des infos sur le projet urbain sur le site
http://www.nancygrandcoeur.frIl ne faut néanmoins pas perdre de vue que le bassin de Nancy reste une ville moyenne, c'est 415 000 habitants. Ce sont donc surtout des déplacements périphérie > centre-ville qu'il faut satisfaire, et le maillage n'est pas aussi envisageable en dehors des axes historiques et naturels du centre-ville (axes Saint-Jean/Saint-Georges pour l'Est-Ouest et axes Saint Dizizer et Bd Joffre pour le Nord-Sud), là où l'essentiel de la demande et des besoins se concentrent. Je veux dire par là qu'on est pas là dans le centre multipolaire d'une métropole type Lyon.
Je pense que pour ne pas se lancer dans des projets trop utopiques, une visite du terrain s'impose (et c'est avec plaisir que nous pourrons te faire visiter la ville si un jour tu en as envie)
Pour revenir au sujet du topic, j'ai quelques questions sur le translohr de Clermront :
- quelle est la fréquentation de la ligne aujourd'hui ?
- quelle est la fréquence sur la ligne, et combien de rames circulent ?
- les rames de 32 mètres de long (et seulement 2,20 mètres del arge) suffisent-elles ou bien ça coince ?
- Clermont a t-elle pour objectif d'allonger ses rames à un moment ?
- et pour le futur, est-ce que d'autres lignes de translohr sont envisagées ?