[Metz] Réseau Le Met'

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 05 Mai 2025 10:04

Pour l'instant pas d'info pour la rentrée de 2025, mais cela sera minime puisque la nouvelle DSP commencera en Janvier 2026
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 498
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 16 Mai 2025 12:12

À partir de Lundi la P111 retourne aux TAMM
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 498
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar greg59 » 29 Juil 2025 8:56

Je suis peut être passé à côté d'une info, mais à travers les commentaires de cette vidéo mise en ligne récemment, le METTIS sera remplacé entre 2028 et 2030 ? On a plus d'infos ? Ou pas encore ? :
https://www.youtube.com/watch?v=4KtZp6okAM0
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10605
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 29 Juil 2025 18:45

Normalement les Mettis seront remplacés par des Hess 24 électriques
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 498
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar mm » 29 Juil 2025 19:54

Salut,

Déjà remplacé ?....... Ce sont des véhicules qui coûtent très cher à l'unité et dont on voit l'usure prématuré il n'y a pas mieux que le tramway ça me fait penser un petit peu au TVR....

A +
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1084
Inscription: 27 Jan 2006 11:30
Localisation: St Etienne

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar greg59 » 30 Juil 2025 8:52

SC10-57 Wrote:Normalement les Mettis seront remplacés par des Hess 24 électriques

Je n'ai pas vu passer l'info, merci en tout cas

mm Wrote:Déjà remplacé ?....... Ce sont des véhicules qui coûtent très cher à l'unité et dont on voit l'usure prématuré il n'y a pas mieux que le tramway ça me fait penser un petit peu au TVR....

Un tramway pourrait à terme remplacer la ligne Mettis, mais à voir dans le futur
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10605
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar paul » 04 Aoû 2025 5:32

Déjà ?
2013 > 2030 = 17 ans
Pour des véhicules qui roulent beaucoup, ça me semble pas énorme !
Effectivement ce n'est pas un tramway, ni un trolley ... l'usure est donc plus rapide et les véhicules déjà bien fatigués.
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 184
Inscription: 05 Nov 2004 11:25

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Urbino » 04 Aoû 2025 7:37

Au contraire, pour des véhicules qui roulent beaucoup, 17 ans semble être un âge tout à fait honorable. A fortiori lorsqu'on y ajoute leur fiabilité et leur maintenabilité médiocres.
La durée de vie moyenne d'un véhicule de tranaport en commun contemporain est entre 15 et 20 ans.

À l'inverse, si le Mettis était un tramway, on commencerait à peine à parler de sa mi-vie. :roll:
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 318
Inscription: 18 Déc 2022 15:10
Localisation: Le Grand-Bornand

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar mxbssn » 04 Aoû 2025 12:31

Quelques infos pour la rentrée 2025 sont apparus dans cet article de La Semaine : https://www.lasemaine.fr/politique/mobi ... a-rentree/

Réorganisation des bus au niveau de la gare, mise en place d'une logique de rabattement pour toutes les lignes, ligne C11 transormée en L...
Je comprends pas pourquoi l'article reparle de l'offre de soirée, qui existe déjà...

Quelqu'un a plus de détails ?
mxbssn
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 31 Mai 2022 21:24

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar mxbssn » 04 Aoû 2025 12:49

Aussi, quelqu'un sait ce qu'il est devenu des nouvelles bornes d'information voyageurs qui devaient installés "à tous les arrêts" ? Ils en avaient installé différents modèles, selon les arrêts, et avaient sollicité le vote des voyageurs pour savoir lesquels installer... puis tout est resté tel quel !
mxbssn
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 31 Mai 2022 21:24

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 04 Aoû 2025 16:08

greg59 Wrote:le METTIS sera remplacé entre 2028 et 2030 ?

Si les Van Hool encore debout (au sens littéral du terme) tiennent jusque là. Peut-être que parmi la trentaine de Citaro articulés commandés l'an dernier, certains feront un peu de Mettis (si Evobus daigne les livrer un jour).
Mais comparés à Fort-de-France, Bergen, Luxembourg, Hambourg ou Barcelone, les Exquicity de Metz battent les records de longévité. Le tableau n'est pas tout noir.

Quelques infos pour la rentrée 2025 sont apparus dans cet article de La Semaine : https://www.lasemaine.fr/politique/mobi ... a-rentree/

Entre la ligne "C111" et Mettis "aux deux minutes" (et ce avec une antenne de plus, belle perf :roll: ), on va prendre ces infos avec quelques pincettes.

Pour cette rentrée, cela serait logique de voir la ligne 14 adaptée à la création de l'antenne Hôpital Schuman de la ligne A, de voir la ligne 18 adaptée suite à la transformation de la ligne 11 en ligne 6, et de voir la ligne 82 adaptée au chantier de la ligne C.
Mais je pense qu'il faut attendre septembre 2026 et surtout septembre 2027 pour voir de vraies nouveautés sur le réseau.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1221
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar mxbssn » 05 Aoû 2025 12:54

Les horaires pour 2025-2026 ont été publié.

Le Mettis A desservira bien les deux antennes par alternance (donc fréquence divisée par deux en terminus Borny/HS)
La création de la Liane 6, qui reprends la ligne C11 (ou C111 :lol: ) actuelle est confirmée

https://www.lemet.fr/horaires-2/
mxbssn
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 31 Mai 2022 21:24

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 05 Aoû 2025 16:56

mxbssn Wrote:Le Mettis A desservira bien les deux antennes par alternance (donc fréquence divisée par deux en terminus Borny/HS)

Je crois qu'il faut revenir avant 1977 pour voir le terminus Borny desservi toutes les 20 minutes.
Entre 2001 et 2013, le terminus Borny (et ses 2 centres commerciaux) était desservi toutes les 7 minutes 30. Et de l'autre côté du rond-point, il y avait l'antenne de la ligne 1 desservie 3 à 4 fois par heure.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1221
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar mxbssn » 05 Aoû 2025 17:23

Oui, c'est fort regrettable et c'est malheureusement pas le seul exemple de baisse de qualité de service...

Je pense notamment à la ligne 1 actuelle, fusion des lignes 9 et 1/21/31, pour au final des bus standard toutes les 10 minutes, quand tout va bien. C'est sur que le passage d'un articulé est compliqué sur l'ancien tracé du 9, mais ils devraient augmenter la fréquence en standard, ou diviser la ligne. Je comprends même pas comment, depuis toutes années, rien ne soit envisagé
mxbssn
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 31 Mai 2022 21:24

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 05 Aoû 2025 21:15

La Porte de Sarrelouis n'est clairement pas l'endroit le plus large du réseau, mais les articulés de l'ancienne ligne 1 passaient sous le passage du Haut-Rhêle. Il était question au début des années 2010 de faire passer la nouvelle ligne 1 par le boulevard de Trêves et l'avenue de Lyon et de desservir la rue du CEF et la rue de Berne par la 14 (et par ricochets, Schuman par la 11 et St-Julien par la 12). Un choix qui n'a pas été retenu.

L'ancienne ligne 9 comptait un renfort en articulé jusqu'en 2005. Elle était par ailleurs assurée en bus articulés les dimanches de décembre entre 1991 et 2012. L'actuelle ligne 1 voit encore passer quelques articulés de manière anecdotique, les jours de grève où lorsque trop de Citaro "hybrides" sont en panne.
Mais il est vrai que les standards aux 10 minutes sont un peu sous-dimensionnés pour la 4ème ligne du réseau.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1221
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar scoop54 » 05 Aoû 2025 22:03

P-Antoine 57 Wrote:
greg59 Wrote:le METTIS sera remplacé entre 2028 et 2030 ?

Si les Van Hool encore debout (au sens littéral du terme) tiennent jusque là. Peut-être que parmi la trentaine de Citaro articulés commandés l'an dernier, certains feront un peu de Mettis (si Evobus daigne les livrer un jour).
Mais comparés à Fort-de-France, Bergen, Luxembourg, Hambourg ou Barcelone, les Exquicity de Metz battent les records de longévité. Le tableau n'est pas tout noir.


La fiabilité des véhicules est si catastrophique ? J'ai vu quelques articles dans la presse généraliste, mais à lire les posts, ce fut très compliqué. Des précisions techniques à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 404
Inscription: 07 Juin 2010 18:23

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Rone_Alpes


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia