[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Le réseau Ginko

Messagepar keolisbesak » 06 Mai 2010 11:18

Toby Wrote: D'ailleurs, l'accident d'hier sur le boulevard vers Notre Dame impliquait un bus pour autant bloquer la circulation ?

Oui apparemment il y a un bus ctb d'impliqué et deux blessés légers transférés à l hôpital c' est tout ce que je sais !y en parle dans l 'est républicain d' aujourd'hui!si vous avez des infos!!! ;)
keolisbesak
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ginko 25 » 07 Mai 2010 12:51

Bonjour, j'ai pas eu le courage de vous le scanner hier, donc voilà le petit article (espérons que ça soit un VH pour continuer à les déshonnorer !!!).

Image
ginko 25

Messagepar Alicron » 07 Mai 2010 13:53

j'aime beaucoup la fin de l'article ... reste a savoir si ce (pardonnez moi l'expression) crétin va être condamner ! le mec a voulu gagner 30s en doublant dangereusement un bus, ben il a gagner sa journée voir même le lendemain !

sinon dans un autre registre, on parlais du 312 il y a peu (girouette arrière CTB) le voici :

Image
HD

Avec quelques exemples de cette fameuse girouette :
Image Image Image

ensuite voici le 50, un A508 ex-Montbéliard Belfort ;) :

Dernière édition par Alicron le 07 Mai 2010 21:21, édité 1 fois.
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar simbac » 07 Mai 2010 17:02

Ex Belfort... Il est à Trey le 50?

Par contre pour le 312 c'est trop fort, depuis le temps personne ne l'a signaler? comment fait le CR quand il est sur la 10, 20 ou 22...?
En tout cas c'est marrant de revoir l'ancien code couleur, ca rappele de bons souvenirs...
simbac
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Terroir » 07 Mai 2010 19:45

Pour l'anecdote, il s'agit de la girouette arrière de feu PR180.2 n°525. qui avait conservé sa girouette au moment du passage Ctb -> Ginko en septembre 2002 par manque de nouveau film apparemment. Et comme il n'était affecté qu'à la 7 en 2002, ce n'était pas gênant. Par la suite, on lui a rajouté les lignes manquantes (10, 22 ...) par effet de bricolage à coup de scotch. La girouette AR du 312 il y a peu de temps ayant été déchiré, ils ont donc retiré celle du 525 réformé en remplacement.

Par contre oui, l'A508 n°50 est à Trey, tout comme le GX117L n°82... alors que l'A508 n°74 et le GX127L n°86 est à Planoise, enfin voilà, c'est la valse des bus en ce moment entre les deux dépôts, Par contre là avec la foire Comtoise qui débute, les services en A seront en articulés en soirée les soirs de nocturne et les services en A et D en articulés toute la journée les deux dimanches prochains ainsi que le jeudi de l'ascencion : je sens que des Citaros G (seuls bus articulés équipés de vidéosurveillance et autorisé à circuler jusqu'à 1h du matin) vont venir faire un stage sur Planoise :D
Terroir

Messagepar Alicron » 07 Mai 2010 21:19

clair moi dimanche je bosse en A , vais tâter de l'articulé en espérant que ça coince pas rue d'Arène (véhicule mal garé ^^), vous avez beaucoup de service de nuit en A la semaine ? car bon vous avez déjà les 541 542 équipés ...
Alicron

Messagepar keolisbesak » 10 Mai 2010 20:01

Alicron Wrote:le 129 a reçu les écrans TFT, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autre Mercedes de 2010 ;)

Alors pour répondre à cette question les mercedes 129 130 et 131 ont tous les écrans TFT et ils fonctionnent! :bravo: :D
keolisbesak

Messagepar Toby » 11 Mai 2010 9:59

Sympa les photos du 312, et je confirme pour son origine sur le 525.
En voyant la photo des girouettes, on ne peut s'empêcher de remarquer que la police d'écriture n'est pas du tout la même. Sur les girouettes motorisées elle était comment ? Et sur les motorisées SPEC ?
On voit aussi que le pont thermique de la vitre arrière à l'air d'être un peu mort. Problème récurrent sur les vitres latérales des VH, surtout celles où il y a la girouette latérale d'ailleurs.

Pour ce qui est du 50, ils ont pas pu piquer des girouettes parce que c'est quand même limite l'affichage uniquement devant. Pour ce qui est du TADE, il a été récupéré sur lequel ? Il me semble qu'à cette époque c'était déjà le nouveau TADE qui faisait son apparition.
Toby

Messagepar keolisbesak » 11 Mai 2010 14:09

Petite question est ce qu' un d' entre vous aurais des nouvelles du 126 car à trey il n'y est pas ,et ca fais un moment que je n' l'ai pas vu en circulation!
Dernière édition par keolisbesak le 11 Mai 2010 18:43, édité 1 fois.
keolisbesak

Messagepar Alicron » 11 Mai 2010 14:32

pas non plus ;)
Alicron

Messagepar remformule » 12 Mai 2010 15:39

Petites photos du 129 au terminus Tilleroyes sur la 6 prises à la va-vite juste avant la pluie... Le résultat n'est pas génial mais pour une 1ère fois je trouve sa pas trop mal, j'essaierais de retourner prendre des photos une autre fois...
http://img526.imageshack.us/i/bus3.jpg/
http://img441.imageshack.us/i/bus4y.jpg/
http://img718.imageshack.us/i/bus2j.jpg/
http://img217.imageshack.us/i/bus1v.jpg/
Dernière édition par remformule le 12 Mai 2010 20:06, édité 1 fois.
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
remformule

Messagepar Alicron » 12 Mai 2010 20:01

n'hésite pas a te rapprocher, car là je pense que tu est à peine trop loin du sujet :) enfin pour les 2 premières en tout cas.
Alicron

Messagepar remformule » 12 Mai 2010 20:06

c'est vrai que je suis un peu trop loin :D
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
remformule

Messagepar Alicron » 14 Mai 2010 8:48

petit tour ce matin vers le parking Mouras, nous avons vu 3 bus, 2 PR100.2 (290, 291) et 1 PR180.2, ce dernier était sur cales, le 290 a été vandalisé :( bref :

Image Image
Image

++
Alicron

Messagepar ginko 25 » 14 Mai 2010 10:05

Bonjour, mais pourqoui ces vieux bus sont ils garés dans une impasse comme celle-ci, ils ne rejoignent pas leur endroit habituel (une casse en Haute-saône, il me semble non), si c'est pour qui finissent complétement "mitraillés", excusé moi pour l'expression. Sinon, pour le 126, il me semble qu'un coups, je l'avait vu qui était tombé en panne peu après la station liberté mais depuis alors aucunes nouvelles ! Enfin, pour la réforme des 2 PR100.2, le 295 et 296, c'est pour cet été alors puisqu'il roule encore sur le réseau.
ginko 25

Messagepar Alicron » 14 Mai 2010 19:46

ben oui puisque pour le moment c'est les 293 294 qui sont a l'arrêt ;)

pour les PR1x0.2 vers Mourras oui c'est le grand mystère !

pour le 126 vi il est toujours a l'atelier, dixit un mécano, il n'as pas su me dire les raisons de son immobilisation.
Alicron

Messagepar keolisbesak » 14 Mai 2010 20:03

Merci Alicron pour ces photos ;) !!
bien triste fin de carrière pour ces PR100 :roll: :cry: dommage dommage!et merci des infos pour le 126 car ca fais déjà 4 mois environ qu'il n' est plus en circulation!!
keolisbesak

Messagepar simbac » 14 Mai 2010 20:50

Pour ce qui est des PR vers le parking Mouras ils ont été achetés ou récupérés par le garage situé juste à côté.

Je ne suis pas sur que la casse de Haute Saône ait réussi à se débarasser des vieux autobus qu'ils ont récupérés lors de la précédente vague de réforme puisque les GX107 sont encore sur le bon coin. Les bus prenaient pas mal de place dans la casse et avec la prime instituée par l'Etat pour l'achat d'un véhicule neuf il est clair que leurs priorités ont probablement changées... ou tout simplement que le garage situé vers le parking Mouras fait une meilleure offre que la casse de Granges la ville (dpt 70). En fait la grande question c'est que deviennent tous ces bus à moyen terme et où est passé le PR180.2 manquant.

Pour finit une petite photo de rappel du 285 à la casse de Haute Saône

Image

Et une autre photo trouvée sur le net, un arret de bus dans une ville jumellée à Besançon

Image
simbac

Messagepar PETITBISONTIN » 14 Mai 2010 21:33

En tous cas, sympa d'avoir mis un visage sur Alicron lors de cette petite escapade pour retrouver les réformés de Mouras !
PETITBISONTIN
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar PR118 » 15 Mai 2010 6:38

Salut à tous,

Si ça se trouve, ils ont été détruit par cette casse ?
Y a t'il une grue à pince dans cette casse ?
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Toby » 17 Mai 2010 9:35

Merci pour les photos de nos petits réformés... J'irai faire un tour, c'est pas sûr qu'une situation comme celle-ci se reproduise. En tout cas, la peinture est pas trop patinée, par contre le 296 commence sérieusement à se "trouer" ...
Toby

Messagepar Alicron » 19 Mai 2010 7:39

peties photos du 543 qui a reçu ses écrans TFT ;)

Image
HD

Image
HD

Image
HD

Image
HD

Image
HD

Image
HD

Image
HD

zoom sur les écrans en question :
Image
HD

Image
HD

Et enfin petite sortie de la rampe UFR ;)
Image
HD
Alicron

Messagepar Eastpak » 19 Mai 2010 9:41

Jolies photos :D et très joli bus. Etonnant que Besac n'est pas pris au moins la porte 3 des Citaro G en porte coulissante (que la 2)...
Benjamin
Eastpak

Messagepar simbac » 19 Mai 2010 16:32

Jolies photos effectivement...

Bon moi je vais sortir un petit scoop... J'ai pu voir la carte officielle du réseau bisontin à l'horizon 2014 avec le TCSP (seulement la partie Est de la ville).

Cependant cette carte a été faite avec le TCSP qui passait par la place du 8 septembre et non par les quais, il y aura donc des changements qui peuvent facilement se déduire de la carte que j'ai pu photographié.

Voici donc ce que devraient devenir certaines de nos lignes en 2014

Comme j'ai vu que la partie Est je ne peux vous détailler que le tracé correspondant à l'est...

1 Chateaufarine(?) - Orchamps : par rue de dole, quai veil picard, place de la révolution, pont rochereau, place flore, liberté, rue de belfort (toute la rue de Belfort reprendre le haut de la rue de belfort à la ligne 3) puis terminus
2/22 : à priori inchangée
3 Vallières (?) - Saint claude : desservirait tout de même les 408 (brulard) avant de reprendre son itinéraire normal par la place risler et rue de dole; puis place de la révolution, pont rochereau, puis gare SNCF sans passer par la place flore mais par la grosse rampe située au bout du pont rochereau, puis rue de vesoul
4 Temis - Centre ville (St JAcques) : par place Leclerc. Pas de gros changement donc
5 Orchamps - Bregille : Reprise itinéraire actuel de la ligne 7, partage du tracé du TCSP dans la rue Tristan Bernard, prend le nouveau Boulverad Diderot (mis à double sens), Pont de Bregille, République, Cusenier, avenue Rochereau, Place flore, Liberté, puis reprise de son itinéraire actuel vers les Orchamps
6 Tilleroyes (?) - Orchamps : pas de grand changement mis à part qu'lle dessert le lycée Jules Haag (la 7 n'y passe plus) par les avenues Clemenceau et Villarceau au lieu de la rue de Dole puis la place de la révolution sinon Cusenier et Liberté.
7 Campus (?) - Saint Jacques par place leclerc (correspond donc au TCSP Campus - Vauban- Centre villle
8 Campus (?) - Rivotte : Pas de changement jusqu'a la place leclerc puis Gare SNCF, puis rampe de la gare (Avenue Foch) Pont Rochereau puis toute l'avenue Gaulard jusqu'a rivotte
9: n'existe plus
10 : idem

24 - Velotte - Chaffangon et Orchamps: Prend la rue du polygone pour rejoindre la rue de dole et la ligne 1, puis quai veil picard, pont battant, marché beaux arts, République, pont de bregille, puis reprise intinéraire actuel jusqu'a chaffangon. Dees services partiels reprendront l'actuel ligne 35 jusqu'aux orchamps
27 Avanne (?) - Près de Vaux: Depuis les près de Vaux, Pont de Bregille, République, Cusenier, ponr Rochereau, Rampe de la gare (Avenue Foch), Gare, Place Leclerc, Rue Voirin, Rue Xavier MArmier...?

31/32/34 : pas de grand changement. La 34 fait toujours son terminus à Saint Amour. Et 31/32 desservent toujours le secteur du haut de la rue Battant

Bon voilà un résumé, j'espere un peu lisible, je ferai une carte prochainement pour le rendre plus lisbile. JE le redis mais il s'agit du réseau fait à partir du tracé TCSP par le centre, il y aura des changements ponctuels. On peut penser que les lignes qui devaient passer par le pont Battant reprendront le tracé actuel par le centre ville. Sinon ca devrait jouer comme ca...
simbac

Messagepar Alicron » 19 Mai 2010 16:55

sympa le scoop c'est tres parlant (même pour moi qui connais pas forcement besac comme sa poche) sinon la 5 sympa ^^ apres Planoise <> Bregille, Orchamps <> Planoise, voici maintenant Orchamps <> Bregilles ^^ tant mieux qu'ils aient gardé le Bregille sur les films des girouettes ^^

enfin sinon oui il est clair que le plan changera en fonction du passage du tram en ville ;)

merci pour ces infos !

sinon vite fait pour la porte 3 de nos dernier MB Citaro G II, autant je vois l'intérêt d'une porte coulissante face a une grande plateforme et 2 emplacement UFR (porte 2) autant en porte 3 pas beaucoup d'intérêt vu que de toute manière y'a des siège partout ^^ qui ne faciliterait pas la circulation meme si la porte coulissait ^^ bon apres pour l'esthétique et l'eficacité redoutable de ces porte coulissants, ben tant pis on fait sans ^^
Alicron

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain