Est-ce-que cette prise de vue a un rapport avec les messages au-dessus ?. livraison de bus BlueBus Bolloré prévue pour remplacer le bus Businova Safra ayant des problèmes de chassis
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
TGS Wrote:Livraison des nouveaux Bluebus cette semaine. Ils remplaceront ceux qui sont en service actuellement et qui appartiennent à leur constructeur. Les nouveaux seront mis en service dans quelques semaines.
william29 Wrote:Même sur le site internet d'Evobus, aucune information sur ce point. À contrario, et à titre d'info, Heuliez Bus semble se diriger vers la fabrication de véhicules électriques, les modèles thermiques n'étant plus proposés et affichés sur le site
Le Mans métropole. Bus et tramway : un timide retour des voyageurs à la Setram
En chiffres, sur la même période 1er janvier – 31 août, le nombre de voyages en 2021 a progressé de 17 % par rapport à 2020, mais reste 31 % en dessous de 2019. Du côté des finances, toujours sur les huit premiers mois de l’année, les recettes de 2021 augmentent de 15 % par rapport à 2020 mais sont en baisse de 23 % par rapport à 2019. Les grèves du printemps 2021 ont également eu un impact sur la fréquentation et les recettes.
Après un été 2021 en demi-teinte, nous attendons les chiffres de la rentrée de septembre. Mais si nous espérions un temps un retour à la normale en 2022, il faudra plus vraisemblablement attendre 2023 voire 2024, poursuit Jérôme Mazuay.
Chronolignes : nouvelle phase d’études
Conformément au calendrier prévu, une nouvelle étude est lancée jusqu’au printemps 2022 concernant le projet de chronolignes (remplacement des trois lignes de bus 4, 5 et 6 par trois chronolignes plus rapides avec de nombreux aménagements de voirie). Selon la Setram, un groupe de travail va être monté prochainement, en lien avec les conseils de quartier. Pour l’heure, le lancement des travaux n’est pas prévu avant février 2023, pour une mise en service en janvier 2025. Le budget global dépasse légèrement les 60 M€.
Le Mans. Le centre de maintenance des bus sera agrandi
Les élus de la métropole du Mans (Sarthe) ont voté ce jeudi 30 septembre 2021 des travaux dans le centre de maintenance des bus. Le site sera agrandi.
Le dépôt et centre de maintenance des bus de la Setram, au Mans (Sarthe), construit en 1978, a été conçu pour la maintenance de 100 bus standards. En réponse à l’élargissement de la métropole aux communes voisines, à l’arrivée du bus à haut niveau de service (BHNS) Tempo et à une offre de transport en commun grandissante, des aménagements ponctuels (construction d’une cabine de peinture, rénovation de la station carburant, réhabilitation et extension des locaux administratifs) ont été réalisés.
TGS Wrote:Logique pour le site internet Evobus: il n'annonce que ce qui est proposé ou qui doit l'être bientôt, tandis que celles qui disparaissent le font sans tambours ni trompettes!
william29 Wrote:sur aucun autre site on parle de l'arrêt de production de ces Citaro GNV. Même sur un lien qui évoquait le projet d'Evobus de se lancer dans l'hydrogène (un article datant quand-même de 2018, pour un lancement en 2022), on n'en parle pas.
TGS Wrote:A propos de Citaro N.G.T., ceux prévus à être livrés en cette fin d'année sont en cours de terminaison à l'usine Evobus de Mannheim. Leur mise en service est espérée fin novembre.
Pour le Crossway, pas de nouvelles mais il ne semble pas en retard pour le même délai.
TGS Wrote:Actualisation:
_les Citaro sont terminés et garés à Mannheim, et leur mise en service est retardée de minimum deux mois à cause de, comme ceux prévus l'année dernière, des soucis liés aux logiciels S.A.E.
TGS Wrote:Notons en passant que la Sétram est très contente du 908, qui est d'une fiabilité irréprochable.
Alec Wrote:Définitivement ? Plus de ligne 90 depuis le covid mais je pensais qu'elle referait surface en période scolaire normale...
william29 Wrote:[Les SAE ainsi que les valideurs ne sont pas installés directement par la SETRAM ? Il me semble que les premiers Citaro ont été livrés en étant dépourvus de ces équipements...
william29 Wrote:à contrario, les Urbanway fabriqués "pour rien" (qui d'ailleurs, pour trois des six standards, roulent dorénavant à Argentan), ont toujours les valideurs VIXERG.
SC10-57 Wrote:Les 6 Urbanway 12 GNC + les 2 Urbanway 18 GNC fabriquaient en avance par Iveco pour le réseau du Mans et jamais livrés puisque l'appel d'offre à été attribué à un autre constructeur, ces véhicules ont d'abord circulé sur le réseau de Toulon en attendant la livraison de bus neuf et ensuite, ils ont servis de démonstrateur dans certains réseaux pour répondre à des appels d'offres.
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