Quelques nouvelles du réseau, en photos.
La Sétram, comme tous les réseaux, est confrontée à des difficultés de recrutement. Il faut donc ratisser large pour embaucher et ce garçonnet, Elouan, 6 ans, apporte son concours à l'augmentation des effectifs conducteurs.

Plus prosaïquement, on m'avait demandé d'organiser une visite du dépôt pour ce bout de chou dont les yeux brillent lorsqu'il voit des bus. Voilà chose faite.
Ensuite, j'avais été invité pour la cérémonie de départ en retraite d'un membre du personnel.
Je vous passe les discours des différents responsables et personnalités présentes pour ne rester que dans le domaine du matériel.

Les futurs bus électriques n'ont toujours pas été commandés, ni même l'appel d'offres lancé, mais trois nouveaux véhicules viennent toutefois d'être livrés:
_Un Mercedes 649 (comme le nombre de salariés de l'entreprise):

Faute de nouveaux bus supplémentaires, une bétonnière, numéro 1314:

Et un nouveau Citelis 12 aux couleurs du réseau, numéro 1314 également:

Evidemment, vous l'aurez compris, le 649 n'assurera que des départs en retraite, tandis que les deux autres matériels sont des cadeaux parmi les autres nombreux offerts à Patrice, notre nouveau retraité.
Outre des collaborateurs de l'entreprise (partenaires commerciaux, industriels ou de relations diverses comme ma modeste personne), d'anciens agents avaient été invités, l'occasion d'y revoir d'anciens correspondants. Côté bus, l'ex Agora-S. 602 était aussi de la partie:

Compte-tenu de son âge (26 ans) et surtout de son état, qui hypothèque son avenir, son remplacement par le 611 est dans les tuyaux et désormais proche de se faire (voir infra).
Le chantier d'installation du nouveau S.A.E. est en cours et avance avec célérité, comme sur le Citaro 219 le jour de cette visite:

Si le chantier est mené comme espéré dans les délais, les huit voitures gardées à l'effectif pour pallier aux différentes immobilisations seront réformées en fin d'année.
Il s'agit des quatre Agora-S. 611 à 614, et les quatre Agora-L. 773 à 776, tels les 612 et 775 vus ici:

La réforme de l'Agora-L. 706 est envisagée, courant d'année prochaine. Pour l'avoir emprunté à plusieurs reprises durant mon dernier séjour en terre mancelle, il tourne comme une horloge. Citons toutefois des salissures récurrentes sur le capot au dessus de l'articulation, imputées à une porosité du matériau.
J'ai demandé à le faire rééquiper en boîte de vitesse Voith plutôt qu'avec sa ZF (parce que j'adore le bruit des €3 montés en Voith

), sans succès dans l'immédiat !
L'agence itinérante a été repeinte courant mai, dans des couleurs inhabituelles:

Je trouve sa nouvelle livrée fort seyante. C'est d'autant mieux qu'on n'est pas allé ici (par comparaison à ce qu'on peut voir sur d'autres réseaux) chercher une livrée démente ne représentant que l'esprit tordu d'un prétendu designer ayant consommé des produits psychotropes.
Quelques scènes de vie courante au dépôt:
_on manipule les pneus déposés récemment sur des voitures, promis à être réchappés ou recyclés :

_complément d'huile pour le Crealis 310 avant sa sortie en ligne:

Voilà pour ce petit échantillonnage de photos.
Les agapes du départ en retraite se sont poursuivies dans un restaurant non loin du Mans.
Salut, TGS.