[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar JR84 » 15 Sep 2025 18:47

On les aurait bien récupéré à Avignon si ils n'avaient pas été au gaz.
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar matthieu1221 » 16 Sep 2025 16:28

RayanUrbanway Wrote:
dybus Wrote:Sans dec... c'est aberrant...
Cependant j'ai constaté hier qu'ils étaient enfin revenu sur une décision idiote : les banderoles au Peyrou ont été remplacées par : retour des lignes 6 et 7 au Peyrou!
Ils se sont enfin rendu compte qu'un terminus à St Charles était idiot...

Apparemment selon des infos que j'ai reçu, rien d'officiel pour l'instant le retour de la 6 et 7 au Peyrou se feront comme ceci : Trajet de la 6 ou la 7 au début puis invensement, ceci évite les demi-tours sur place. Ca va être cool lors qu'une ligne sera dans les bouchons et pas l'autre ^^.

A voir donc si ils vont profiter de ca pour reduire discretement l'offre de la 6 l'ete. Actuellement sur la 7 en ete semaine c'est du 15' HP et 20' HC alors que sur la 6 c'est du 15' que ce soit en HP ou en HC.
matthieu1221

Messagepar Max05 » 16 Sep 2025 19:46

TaM vient d'annoncer sur les réseaux sociaux un service réduit ce jeudi 18 septembre. Les fréquences des trams et des bus urbains suivront les horaires "Dimanches et jours fériés". Bon courage à tous les usagers du réseau...
Max05
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Rafi » 17 Sep 2025 14:47

Ôtez-moi d'un doute.

La ligne 15 va bien aller jusqu'à SDF à partir du 18 octobre ?
Un collègue qui travaille avec la métropole m'a indiqué que ça serait au moment de l'inauguration de la ligne 5.

Par ailleurs, je viens de ressortir quelques vieux dossiers du carton, mais la ligne 1, à l'origine, devait arriver sur le parvis de la gare, et non 100m plus bas.
Vous savez pourquoi au final il y a eu ce changement ?
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Stifff38 » 17 Sep 2025 15:00

Rafi Wrote:Par ailleurs, je viens de ressortir quelques vieux dossiers du carton, mais la ligne 1, à l'origine, devait arriver sur le parvis de la gare, et non 100m plus bas.

Soyez heureux, à Champagne-Ardennes-TGV le tram termine à 200 m de la gare :beammeup:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Sep 2025 15:51

Rafi Wrote:Par ailleurs, je viens de ressortir quelques vieux dossiers du carton, mais la ligne 1, à l'origine, devait arriver sur le parvis de la gare, et non 100m plus bas.
Vous savez pourquoi au final il y a eu ce changement ?

Pour économiser la station intermédiaire au lycée il me semble ?
Lyon-St-Clair

Messagepar matthieu1221 » 17 Sep 2025 18:23

Oui, et pour soit disant avoir la place pour une arriere gare (ce qui n'etait apparemment pas possible sur le parvis). Et l'arriere gare etant necessaire parce que toutes les rames de la 1 desserviront la gare TGV ce qui n'etait pas initialement prevu.
matthieu1221

Messagepar matthieu1221 » 17 Sep 2025 18:25

Rafi Wrote:La ligne 15 va bien aller jusqu'à SDF à partir du 18 octobre ?
Un collègue qui travaille avec la métropole m'a indiqué que ça serait au moment de l'inauguration de la ligne 5.

Oui, pour la 15. Enfin, c'est ce qui est indique dans toute la com sur le prolongement jusqu'a maintenant.
matthieu1221

Messagepar RayanUrbanway » 17 Sep 2025 22:29

20 décembre pour le passage directe a aiguelongue et pour SDF
RayanUrbanway

Messagepar christophe r. » 18 Sep 2025 8:54

Le dernier Agora N°119 à quitter JP pour la casse, il était stationné depuis plusieurs mois devant l'atelier, servant de débarras aux grosses pièces mécaniques...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar matthieu1221 » 18 Sep 2025 12:51

RayanUrbanway Wrote:20 décembre pour le passage directe a aiguelongue et pour SDF

Ah, c'est pour que ca se fasse a moyens constant ?
matthieu1221

Messagepar Rafi » 18 Sep 2025 13:47

matthieu1221 Wrote:Oui, et pour soit disant avoir la place pour une arriere gare (ce qui n'etait apparemment pas possible sur le parvis). Et l'arriere gare etant necessaire parce que toutes les rames de la 1 desserviront la gare TGV ce qui n'etait pas initialement prevu.

Effectivement, j'avais oublié qu'à l'époque on parlait d'un tram sur deux.
OK merci pour toutes les réponses et pour la 15 aussi.
Rafi

Messagepar nico_yo » 18 Sep 2025 21:42

Rafi Wrote:
matthieu1221 Wrote:Oui, et pour soit disant avoir la place pour une arriere gare (ce qui n'etait apparemment pas possible sur le parvis). Et l'arriere gare etant necessaire parce que toutes les rames de la 1 desserviront la gare TGV ce qui n'etait pas initialement prevu.

Effectivement, j'avais oublié qu'à l'époque on parlait d'un tram sur deux.
OK merci pour toutes les réponses et pour la 15 aussi.

De mon analyse, je trouve ça plus logique. L’arrêt de tram est collé à la petite place végétalisée derrière, ce qui permet par exemple de s'assoir et bouquiner en attendant son train. Ou d'attendre le tram dans un endroit un peu plus sympathique qu'un parvis qui donne sur l'autoroute.
C'est aussi personnel, mais je trouve ça plus agreable quand j'arrive dans une ville, de marcher quelques mètres pour découvrir un peu la ville que de monter directement dans un tram à littéralement 6 metres de la sortie de la gare.
Aussi pour les personnes qui habiteront ou travailleront à Cambaceres, et du coup ne prendront pas le tram, c'est plus agréable de descendre le parvis en toute sécurité et de ne pas gener le tram.
nico_yo

Messagepar RayanUrbanway » 19 Sep 2025 6:57

matthieu1221 Wrote:
RayanUrbanway Wrote:20 décembre pour le passage directe a aiguelongue et pour SDF

Ah, c'est pour que ca se fasse a moyens constant ?

Je vais aller demander confirmation pour SDF, ça me paraît bizarre, mais la dernière information que j'ai eu était le 20/12 pour les deux

Edit : J'ai bien eu la confirmation, seul problème est le manque de matériel. Les MAN arriverons à la fin de l'année.
Dernière édition par RayanUrbanway le 19 Sep 2025 21:27, édité 1 fois.
RayanUrbanway

Messagepar matthieu1221 » 19 Sep 2025 21:15

La refonte de la Place Max Rouquette aux Arceaux qui s'acheve actuellement s'accompagne egalement de la mise en place d'abribus type BusTram (et le renommage des arrets).
matthieu1221

Messagepar Lyon-St-Clair » 20 Sep 2025 11:14

Renommage des arrêts ? C'est à dire ?
Lyon-St-Clair

Messagepar matthieu1221 » 20 Sep 2025 14:30

Les arrets Doria et Paladilhe deviennent Max Rouquette - Doria et Max Rouquette - Paladilhe il me semble. Les abribus type BusTram ont l'infrastructure technique pour installer une borne pour afficher les prochains bus en temps reel mais pas sur qu'ils l'installent pour l'instant.
matthieu1221

Messagepar Max05 » 21 Sep 2025 16:52

Le chantier de l'extension de la ligne 1 entre dans sa dernière ligne droite. J'étais sur place cet après-midi. Les travaux de voirie sont entièrement terminés, et le mobilier de la station "Gare Sud de France" est en cours d'installation. Par rapport à ma dernière visite il y a 15 jours, 2 vélobox (identiques à ceux installés à la station "Place de l'Europe") ont été positionnés en face de la station. L'arrière-station située sur la rue Jacques Derrida est totalement achevée, et la rame CAF 2104 y était garée (pantographe abaissé). Un vigile était chargé de la surveiller pendant son stationnement, mais n'a pas su me dire pourquoi cette rame était garée ici...
Max05

Messagepar RayanUrbanway » 22 Sep 2025 7:38

Sj c'était celle qui a la livré de la T5 ils étaient en formation avec ce matin
RayanUrbanway

Messagepar Rafi » 22 Sep 2025 8:19

Max05 Wrote:Le chantier de l'extension de la ligne 1 entre dans sa dernière ligne droite. J'étais sur place cet après-midi. Les travaux de voirie sont entièrement terminés, et le mobilier de la station "Gare Sud de France" est en cours d'installation. Par rapport à ma dernière visite il y a 15 jours, 2 vélobox (identiques à ceux installés à la station "Place de l'Europe") ont été positionnés en face de la station. L'arrière-station située sur la rue Jacques Derrida est totalement achevée, et la rame CAF 2104 y était garée (pantographe abaissé). Un vigile était chargé de la surveiller pendant son stationnement, mais n'a pas su me dire pourquoi cette rame était garée ici...

Un collègue de la métropole me disait, par rapport aux vélobox, qu'ils pensaient qu'ils allaient très vite saturer.
Il y a une belle offre d'arceaux mais les gens vont se reporter d'abord sur le sécurisé. Au vu de la fréquentation de la gare qui augmente d'année en année, il va falloir qu'ils investissent dans la création d'un véloparc à terme.

En ce qui concerne la ligne de tram, j'y suis passé vendredi et j'ai l'impression (mais je m'y suis pas arrêté plus que ça) qu'ils ont laissé une place pour un potentiel futur arrêt de tram entre le pont et le lycée non ?
Rafi

Messagepar Max05 » 22 Sep 2025 16:26

En effet, pas sûr que ces 2 vélobox suffisent ! Un véloparc plus grand comme ceux installés aux différents terminus aurait été préférable, surtout à cette station qui est censée accueillir 3800 voyageurs/jour... De plus, des véloparcs de 80 et 40 places sont sortis de terre aux futures stations "Montferrier-sur-Lez" et "Clapiers" de la ligne 5, comme quoi c'est possible... Un autre local vélo sécurisé est censé prendre forme sur la place du 8 mai 1945, sans doute sous forme de vélobox en raison de l'espace contraint à cet endroit. En ce qui concerne la future station desservant le lycée, je crois que le projet est définitivement abandonné étant donné que la ligne 15 (futur BHNS) aura un arrêt dédié. L'interstation entre la station "Gare Sud de France" et cette station aurait été trop courte...
Max05

Messagepar greg59 » 22 Sep 2025 17:35

Rafi Wrote:En ce qui concerne la ligne de tram, j'y suis passé vendredi et j'ai l'impression (mais je m'y suis pas arrêté plus que ça) qu'ils ont laissé une place pour un potentiel futur arrêt de tram entre le pont et le lycée non ?

Non en tout cas, ce n'est pas mentionné dans le dossier d'enquête publique :

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Max05 » 26 Sep 2025 18:29

La marche à blanc sur l’extension de la ligne 1 démarre ce lundi 29/09 ! Dernière étape avant la mise en service :) Des rames CAF vont-elles être injectées sur la ligne 1 pour assurer les fréquences en heure de pointe ?
Max05

Messagepar RayanUrbanway » 26 Sep 2025 20:56

Max05 Wrote:La marche à blanc sur l’extension de la ligne 1 démarre ce lundi 29/09 ! Dernière étape avant la mise en service :) Des rames CAF vont-elles être injectées sur la ligne 1 pour assurer les fréquences en heure de pointe ?

Oui, lundi les rames iront à SDF sans voyageurs, pour les CAF, apparemment pas de suite suite à un problème par rapport au FU, donc à voir !
RayanUrbanway

Messagepar Max05 » 29 Sep 2025 17:05

J'étais cet après-midi sur l'extension de la ligne 1 afin d'observer la marche à blanc, qui a pris effet dès le début du service ce matin. Quelques remarques :

- Les passagers sortant de la gare Sud de France font une drôle de tête en voyant (enfin) un tramway devant eux, mais aucune information n'est présente pour les informer qu'ils ne peuvent pas monter à bord. De ce fait, certains voyageurs courent après les rames, pour rien...
- La mécanique est bien huilée concernant la communication croisée en arrière-station : un feu de signalisation indique au conducteur les positions de garage occupées. Je suis quand même sceptique sur cette décision de couper le cheminement piéton depuis la gare avec les rails du tramway. Les piétons devront donc redoubler de vigilance en quittant la gare Sud de France. Cela va gêner les conducteurs également...
- La vitesse commerciale semble plutôt élevée sur cette extension, notamment sur le boulevard Pénélope ou sur la grande ligne droite avant d'arriver à Sud de France. Entre 40 et 50 km/h à vue d’œil. Seul le croisement du boulevard Pénélope se fait à vitesse réduite
- Je n'ai vu aucune rame CAF pendant la petite demi-heure où je suis resté (rames aperçues : 2004, 2006, 2007, 2011, 2028, 2029, 2071, 2072, 2090, 2092, 2098 et 2099)
- À noter que les girouettes des rames Citadis 402 affichent déjà "Gare Sud de France" comme terminus, ce qui n'est pas le cas sur les 401...
- Des agents vérifient au terminus Odysseum que les rames soient vides avant de poursuivre vers SDF
Max05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain