[Lille] Réseau Ilévia

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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Urbino » 23 Oct 2024 20:41

greg59 Wrote:
Doublement des rames de la ligne 1 du métro lillois : 43 % de places en plus mais un temps d’attente plus long

https://www.lavoixdunord.fr/1513186/art ... -plus-long

En complément de cette information, Ville, Rail & Transports nous apprend que la mise en service des nouveaux automatismes du métro lillois serait programmée au cours du mois de novembre.
Par ailleurs, il semblerait que le protocole de dédommagement de la Métropole Européenne de Lille inclut le reversement de royalties pour chaque vente d'Urbalis Fluence sur un autre réseau.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 24 Oct 2024 8:32

Selon un des membres du forum PSS, ils sont en train d'enlever les décorations des parois temporaires entre la partie en extension et le quai existant :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi ... 21#p914821
Donc visiblement la marche à blanc s'est bien passé, alors qu'il y a eu un peu le contraire par une personne bien informée et qui assurément été sur place voir la marche à blanc, il fait parti de MobiLille :
https://x.com/matteoepik/status/1848037982722244790
Mais bon, pour avoir la vraie information, il faudra attendre la décision de la préfecture au sujet de la marche à blanc (validé ou non)
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 03 Nov 2024 10:38

Le futur PEM de la station Fort de Mons du métro de la ligne 2 :
https://www.monsenbaroeul.fr/sites/defa ... blique.pdf

Mise en service en 2026, on notera un aménagement plus sécure autour de la station de métro, ce qui est une très bonne chose
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 15 Nov 2024 16:50

Le nouveau PA des rames VAL208 fonctionnera en service commerciale dès ce dimanche :
Exclusif : le nouveau pilote automatique du métro de Lille va enfin être mis en service
Selon nos informations, la Métropole européenne de Lille a validé le nouveau pilote automatique du métro de Lille. La réalisation de ce nouveau système confié en 2012 à Alstom bloquait le projet de modernisation depuis dix ans. C’est donc une étape capitale dans le projet de modernisation de la ligne 1 du métro.
[.....]
Les rames vont désormais s’arrêter devant les nouvelles portes palières. C’est la raison pour laquelle Ilévia a ouvert les nouveaux quais la semaine dernière. En revanche, les usagers continueront à monter dans des rames de 26 mètres de type VAL 208.

La prochaine étape concerne en effet l’aménagement des anciens quais pour permettre d’exploiter toute la longueur. Ils seront à leur tour rénovés afin d’accueillir les 27 nouvelles rames de 52 mètres de type BOA. La plupart ont déjà été livrés. Leur mise en service nécessitera une nouvelle phase d’essais. Elle reste prévue pour janvier-février 2026.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 15 Déc 2024 17:39

Il y aura une commande de 15 rames supplémentaires pour Alstom pour la ligne 1 du métro, ce qui portera le nombre de rames à 41 rames Alstom Fluence Urbalis, avec 2 rames de reserve, qui seron utilisées pour le petit prolongement vers Eurasanté, au sud du terminus CHU Eurasanté, prévue normalement pour 2035, avec ces rames (41 rames), on tournera autour de 75-90 sec de fréquence, ce qui est bien pour son exploitation
Il n'y a pas de délibération de prévue sur le renouvellement des rames VAL206, mais cette délibération viendra surement au prochain conseil de la MEL en 2025, comme c'est indiqué dans la délibération
Le conseil métropolitain aura lieu le 20 décembre à 17h sur le sujet :
Programme d'investissement et de renouvellement - Renouvellement des rames de métro de la ligne 1 - Procédure de marché de fournitures négocié sans publicité ni mise en concurrence préalables - Autorisation de signature (Transports, Mobilité, Accessibilité, Prévention, Sécurité)

Le projet 52 mètres qui concerne la ligne 1 du métro et la sortie d'exploitation des rames rendent nécessaire l'acquisition de nouvelles rames de métro. Ce renouvellement peut notamment permettre d'homogénéiser le parc de la ligne 1 et de redynamiser la ligne 2.
L'objet de la présente délibération porte donc sur l'acquisition de 15 nouvelles rames de 52 mètres pour la ligne 1 du métro, dont 2 rames pour le prolongement de la ligne. Cette acquisition permettra de basculer 26 VAL 208 vers la ligne 2 et d'exploiter la ligne 1 avec uniquement des rames 52 mètres.
Dans le cadre de l'exploitation d'un métro automatique, l'acquisition de nouvelles rames ne peut être décorrélée du fabricant du pilotage automatique que ce soit vis-à-vis de la sécurité du système ou de l'exploitation des rames (compatibilité nécessaire avec les automatismes au sol).
En effet, les rames devront être interfacées avec le pilote automatique ALSTOM.
Aussi, une procédure négociée sans publicité ni mise en concurrence préalables a été lancée.

À l'issue des négociations, le rapport d'analyse de l'offre final a été présenté en Commission d'Appel d'Offres le 18 décembre 2024 pour information en vue d'attribuer le marché d'acquisition des 15 rames et prestations associées (formations, pièces parc, documentation) à la société ALSTOM Transport SA pour un montant global et forfaitaire de 209 970 000 € HT et pour une durée de 45 mois.

Cette opération devra être complétée par l'acquisition de rames pour la ligne 2 afin de pérenniser l'exploitation de cette ligne et de permettre de renforcer l'offre commerciale.

Par conséquent, le Conseil de la métropole décide :
1) d'autoriser Monsieur le Président ou son représentant délégué à signer le marché avec la société ALSTOM Transport SA
pour l'acquisition de 15 rames de métro 52 mètres et prestations associées pour la ligne 1 ;
2) d'imputer les dépenses correspondantes aux crédits inscrits au budget annexe Transports en section d'investissement.

Page 18 : https://www.lillemetropole.fr/sites/def ... NTHESE.pdf
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Citélis59 » 16 Déc 2024 0:06

greg59 Wrote:Il y aura une commande de 15 rames supplémentaires pour Alstom pour la ligne 1 du métro, ce qui portera le nombre de rames à 41 rames Alstom Fluence Urbalis, avec 2 rames de reserve, qui seron utilisées pour le petit prolongement vers Eurasanté, au sud du terminus CHU Eurasanté, prévue normalement pour 2035, avec ces rames (41 rames), on tournera autour de 75-90 sec de fréquence, ce qui est bien pour son exploitation
Il n'y a pas de délibération de prévue sur le renouvellement des rames VAL206, mais cette délibération viendra surement au prochain conseil de la MEL en 2025, comme c'est indiqué dans la délibération


Petites précisions :
1) Ce ne seront pas 41 mais 42 rames Alstom BOA de 52m car si on en recommande 15, cela fait 15 nouvelles + 27 de la 1ère commande = 42 ;)
2) Urbalis Fluence (ou Urbalis 500) c'est le nom du pilote automatique, les rames sont des rames Metropolis de 52m (alias BOA)

Concernant le prolongement vers Eurasanté, il n'est plus évoqué depuis de très nombreux mois, sera-t-il réalisé ? Pas sûr, la priorité est (ou en tous cas devrait être) les nouvelles lignes de tramway ainsi que les 2 BHNS.
Enfin, pour la ligne 2, la commande n'est pas encore lancée mais il a déjà été annoncé que c'est Siemens qui fournira ses VAL 208 NG3 :)
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 16 Déc 2024 9:50

Erreur de ma part en tapant dans les chiffres, on est bien sur du 42 rames Alstom pour la ligne 1
Concernant le prolongement de la ligne 1 vers Eurasanté, des études son surement en cours en ce moment même au sein de la MEL, on devrait avoir plus de précision d'ici 2027-2028
D'ailleurs on peut deviner son futur tracé : https://participation.lillemetropole.fr ... debates/71

Pour la ligne 2 du métro, si le choix du VAL 208 NG3 est confirmée, on devrait avoir la décision prise lors d'un prochain conseil de la MEL en 2025, mais ça veut dire que les négociations sont en cours, est ce qu'il y aura un achat groupée avec Rennes et Toulouse et donc faire baisser le coût d'achat à l'unité ?
On aura alors du coup 2 lignes avec une technologie différente, et donc il ne sera plus possible de faire passer les rames sur chaque ligne de métro via le raccordement de Porte des Postes

Là on est plus sur le projet de tramway et BHNS, d'ailleurs dans la liste des délibérations, il y a pas mal de délibération sur les futures lignes de tramway, notamment sur le choix de la maîtrise d'oeuvre, même si on peut regretter le choix du tracé sur Lille (par le Port et non par le Bd Vauban), mais je note que le projet côté Lillois avance moins vite que le projet de tram Tourcoing - Hem et Wattrelos, ça discute pas mal en interne, et des citoyens font des propositions à ce sujet pour faire infléchir les élus : (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi ... 70#p915670)
Bref, on en saura plus dans l'année 2025 pour ces projets ;)
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Urbino » 16 Déc 2024 12:27

greg59 Wrote:On aura alors du coup 2 lignes avec une technologie différente, et donc il ne sera plus possible de faire passer les rames sur chaque ligne de métro via le raccordement de Porte des Postes

Dans les faits, c'est déjà le cas depuis quelques semaines désormais. ;) J'imagine que cette spécificité a été prise en compte dans le cahier des charges du système.
Je doute que les rames qui passent par le raccordement puissent le faire en automatique. De fait, il suffit que le système intègre la possibilité que des rames soient conduites manuellement pour assurer la compatibilité.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 16 Déc 2024 17:28

Il me semble que les rames VAL208 ont un système d'automatisme lié au 2 technologies, le VAL et celui d'Alstom, puisqu'à terme les rames VAL208 partiront sur la ligne 2 lorsque toutes les rames Alstom seront livrées
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 20 Déc 2024 18:57

La commande des rames Alstom a été voté ce soir, voici le communiqué de presse :
https://lillemetropole.fr/communique-de ... etro-en-52

On apprend à travers le conseil métropolitain que l'achat des rames Siemens pour la ligne 2 et le remplacement des rames VAL206 se fera au plus tard à l'été 2025, lors d'une délibération à ce sujet (au mieux en février 2025, ou en avril et juin 2025), nous ne savons pas le nombre de rames prévues pour la future commande à Siemens (30 à 50 rames ?)
Je crois comprendre à travers le discours du VP des Transports que Siemens a une charge de travail assez importante, et que les discussions sont toujours en cours avec le constructeur Simens pour pouvoir réaliser une commande dans le courant de l'année 2025

J'espère que ces nouvelles rames Siemens entreront en service au plus tôt en 2027-2028, et de finir la livraison en 2030

Une livraison en 2029 :cry:
Ces rames rallongées de 52 mètres coûtent 210 millions d'euros et entreront en service à partir de 2029. Elles s'ajouteront aux 27 rames rallongées déjà achetées au constructeur ferroviaire et dont la livraison est quasiment terminée.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... el-3021092
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Citélis59 » 22 Déc 2024 23:59

greg59 Wrote:Pour la ligne 2 du métro, si le choix du VAL 208 NG3 est confirmée, on devrait avoir la décision prise lors d'un prochain conseil de la MEL en 2025, mais ça veut dire que les négociations sont en cours, est ce qu'il y aura un achat groupée avec Rennes et Toulouse et donc faire baisser le coût d'achat à l'unité ?
On aura alors du coup 2 lignes avec une technologie différente, et donc il ne sera plus possible de faire passer les rames sur chaque ligne de métro via le raccordement de Porte des Postes


La question ne se pose plus pour les VAL 208 NG3, la MEL l'a intégré au cahier des charges de la DSP 2025-2031 (preuve en est que le répondant a été tenu de répondre en considérant cette option comme étant le chemin retenu). Quant à des négociations pour diminuer la facture, ça serait top mais dans la mesure où MEL se lance (beaucoup) plus tard que Rennes et Toulouse, est-elle encore réellement en position de négocier une intégration à ce groupement ? :?:
Enfin, les 2 lignes ont déjà un système différent et ça devrait rester comme ça. Les transferts ne sont possibles que pour les VAL 208 AG de la ligne 1 équipés des 2 PA.

greg59 Wrote:Il me semble que les rames VAL208 ont un système d'automatisme lié au 2 technologies, le VAL et celui d'Alstom, puisqu'à terme les rames VAL208 partiront sur la ligne 2 lorsque toutes les rames Alstom seront livrées

Seuls les VAL 208 de la 1 (et peut-être quelques uns de la 2) sont équipés Fluence et VAL, les 208 de la 2 n'ont pas tous les équipements Fluence ;)


Urbino Wrote:
greg59 Wrote:On aura alors du coup 2 lignes avec une technologie différente, et donc il ne sera plus possible de faire passer les rames sur chaque ligne de métro via le raccordement de Porte des Postes

Dans les faits, c'est déjà le cas depuis quelques semaines désormais. ;) J'imagine que cette spécificité a été prise en compte dans le cahier des charges du système.
Je doute que les rames qui passent par le raccordement puissent le faire en automatique. De fait, il suffit que le système intègre la possibilité que des rames soient conduites manuellement pour assurer la compatibilité.

Lorsque les 2 lignes étaient en VAL, il me semble que c'était automatique. Maintenant c'est impossible car il me semble qu'il faut intervenir au sein de la rame pour basculer d'un PA à l'autre. Quant à la conduite manuelle tous les pilotes l'intègrent sur tous les réseaux, sinon cela reviendrait en quelques sortes à perdre le contrôle des rames :?
Et ce q'il faut surtout à la rame pour basculer d'une ligne à l'autre ce sont les 2 PA ! Sans cela, une fois sur l'autre ligne elle ne pourrait pas circuler (et le sécurité ne serait plus assurée...)
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 23 Déc 2024 13:14

Livraison des autres rames Alstom de décembre 2027 à Juillet 2028, soit à peu près 2 rames par mois, une commande importante aura lieu pour les rames de la ligne 2, on peut supposer que cette dernière passera à une fréquence de 60sec,soit un besoin de 40 à 50 rames VAL208 NG3 ou équivalent
Une étape décisive pour le métro
Le conseil métropolitain a validé une nouvelle étape essentielle pour moderniser le métro : la commande auprès de ALSTOM de 15 rames de 52 mètres pour équiper la ligne 1 et compléter le projet initial de 27 rames (qui seront mises en service en 2026). Pourquoi cette acquisition ? Le parc de matériel roulant du réseau est actuellement composé de 143 rames de trois générations différentes : 38 VAL 206 A (mises en service à l’ouverture de la ligne 1 en 1983) ; 45 VAL 206 B BIS (mises en service à partir de 1986) ; et 60 VAL 208 d’ancienne génération (mises en service à partir de 1999). Les rames VAL 206, exploitées depuis une quarantaine d’années, arriveront en fin de vie et seront retirées de la circulation entre 2026 et 2030. La mise en circulation de ces 15 rames de 52 mètres permettra alors de basculer 27 rames VAL 208 (les plus récentes du parc) de la ligne 1 vers la ligne 2, afin de remplacer progressivement les anciens équipements de cette dernière. Le planning de livraison contractuel prévoit la livraison des trois premières de ces 15 rames de 52 mètres en mars 2027 pour leur mise en service sur la ligne 1 en décembre 2027. La quinzième rame devrait être livrée en juillet 2028. En parallèle, la MEL planche sur l’achat de rames supplémentaires pour pérenniser l’exploitation de la ligne 2 et répondre à la demande croissante des usagers. À terme, la ligne 1 fonctionnera quant à elle exclusivement avec le nouveau matériel roulant de 52 mètres. Montant de l’opération : près de 210 millions d'euros HT.

https://www.lillemetropole.fr/actualite ... conseil-16
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Citélis59 » 28 Déc 2024 0:54

N'oublions pas que la commande de VAL 208 NG3 sert avant tout à renouveler le parc vieillissant de la ligne 2 composé majoritairement de VAL 206 âgés de 37 à 40 ans !
C'est effectivement l'occasion d'améliorer la fréquence, si la MEL en a émit le souhait lors de l'appel d'offre pour la DSP 2025-2031 et anticipe cette hypothèse dans sa commande.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 16 Jan 2025 11:22

Projet de modernisation de la ligne 1 du métro : après le pilote automatique, la rénovation des anciens quais démarre !

Après le lancement du nouveau pilote automatique en novembre 2024 et sa sortie de la période de test en début d’année, c’est au tour des anciens quais de se faire une nouvelle beauté, toujours dans le cadre du projet de modernisation de la ligne 1 du métro dans l’objectif de la mise en ligne en circulation mixte du 52m en début 2026. Ilévia a annoncé son calendrier pour toute l’année 2025. Détails et explications.

https://mobilille.fr/2025/01/15/projet- ... s-demarre/
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 20 Jan 2025 9:40

Le communiqué d'Alstom pour la commande de 15 rames en plus (le CP arrive 1 mois pile après le vote du conseil métropolitain) :
Lien PDF : https://www.alstom.com/sites/alstom.com ... tro_EN.pdf
Lien site internet : https://www.alstom.com/press-releases-n ... rea-france
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Re: [Métropole européenne de Lille (MEL)] Réseau Ilévia

Messagepar CFVE » 27 Jan 2025 21:54

À Hem, les habitants s’inquiètent de l’arrivée du tramway en centre-ville.

La mise en service de la ligne de tramway Neuville-Wattrelos n’est prévue qu’en 2035, mais les questions sont déjà légion. À Hem, une réunion a dévoilé l’inquiétude des habitants.

Cela reste encore bien flou vu les délais, mais le projet est acté : la Métropole européenne de Lille a validé de nouvelles lignes de transports en commun, comprenant 50 km de tramway et 25 km de "Bus à Haut Niveau de Service"». Leur mise en service est prévue dans plusieurs années, mais des réunions de concertation et de présentation ont régulièrement lieu. Certaines sont assez houleuses car les habitants s’inquiètent. Exemple à Hem.

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