greg59 Wrote:Pour la ligne 2 du métro, si le choix du VAL 208 NG3 est confirmée, on devrait avoir la décision prise lors d'un prochain conseil de la MEL en 2025, mais ça veut dire que les négociations sont en cours, est ce qu'il y aura un achat groupée avec Rennes et Toulouse et donc faire baisser le coût d'achat à l'unité ?
On aura alors du coup 2 lignes avec une technologie différente, et donc il ne sera plus possible de faire passer les rames sur chaque ligne de métro via le raccordement de Porte des Postes
La question ne se pose plus pour les VAL 208 NG3, la MEL l'a intégré au cahier des charges de la DSP 2025-2031 (preuve en est que le répondant a été tenu de répondre en considérant cette option comme étant le chemin retenu). Quant à des négociations pour diminuer la facture, ça serait top mais dans la mesure où MEL se lance (beaucoup) plus tard que Rennes et Toulouse, est-elle encore réellement en position de négocier une intégration à ce groupement ?
Enfin, les 2 lignes ont déjà un système différent et ça devrait rester comme ça. Les transferts ne sont possibles que pour les VAL 208 AG de la ligne 1 équipés des 2 PA.
greg59 Wrote:Il me semble que les rames VAL208 ont un système d'automatisme lié au 2 technologies, le VAL et celui d'Alstom, puisqu'à terme les rames VAL208 partiront sur la ligne 2 lorsque toutes les rames Alstom seront livrées
Seuls les VAL 208 de la 1 (et peut-être quelques uns de la 2) sont équipés Fluence et VAL, les 208 de la 2 n'ont pas tous les équipements Fluence

Urbino Wrote:greg59 Wrote:On aura alors du coup 2 lignes avec une technologie différente, et donc il ne sera plus possible de faire passer les rames sur chaque ligne de métro via le raccordement de Porte des Postes
Dans les faits, c'est déjà le cas depuis quelques semaines désormais.

J'imagine que cette spécificité a été prise en compte dans le cahier des charges du système.
Je doute que les rames qui passent par le raccordement puissent le faire en automatique. De fait, il suffit que le système intègre la possibilité que des rames soient conduites manuellement pour assurer la compatibilité.
Lorsque les 2 lignes étaient en VAL, il me semble que c'était automatique. Maintenant c'est impossible car il me semble qu'il faut intervenir au sein de la rame pour basculer d'un PA à l'autre. Quant à la conduite manuelle tous les pilotes l'intègrent sur tous les réseaux, sinon cela reviendrait en quelques sortes à perdre le contrôle des rames
Et ce q'il faut surtout à la rame pour basculer d'une ligne à l'autre ce sont les 2 PA ! Sans cela, une fois sur l'autre ligne elle ne pourrait pas circuler (et le sécurité ne serait plus assurée...)