[Nantes] Réseau TAN

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar impala80 » 05 Déc 2018 21:24

Au même moment, le 1er E Busway arrive et 12 rames de tram tombent en panne.
Drôle de coïncidence, comme si un trop cher investissement avait été fait au détriment de la maintenance courante et que ca se paye.
impala80
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 17 Mar 2015 20:44

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar lebron » 17 Déc 2018 14:12

Les nouveau busway de 24m coûteront la bagatelle de 1,2 millions d'euros.
lebron
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 158
Inscription: 05 Oct 2009 11:55

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Citaro G C2 » 19 Déc 2018 9:37

impala80 Wrote:Au même moment, le 1er E Busway arrive et 12 rames de tram tombent en panne.
Drôle de coïncidence, comme si un trop cher investissement avait été fait au détriment de la maintenance courante et que ca se paye.


Il me semble que vous n'êtes pas les seuls à avoir des problèmes avec les rames CAF puisque a Besançon ils ont une rame immobilisée depuis plusieurs semaines parce que des l'ouverture des portes celle ci se décharge et est impossible à redémarrer
Citaro G C2
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 26 Déc 2014 11:14
Localisation: Rouen

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar citizensareatransit » 14 Jan 2019 21:55

Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 15 Juil 2018 20:42

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 14 Jan 2019 22:45

Oui malheureusement ça change ^^
Yolande va me manquer dans le tramway, elle qui rythmait la plupart des voyages...
https://twitter.com/reseau_tan/status/1 ... 3789531136 normalement toutes les lignes auront les nouvelles annonces à en croire ce tweet, plus qu'à voir quand ! Mais il faut déjà que les bugs dans le tramway soient résolus avant je pense ;)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar impala80 » 23 Jan 2019 20:51

Le nouveau jingle qui casse les oreilles est déjà dans tous les trams et des bus mais les tram HS n ont pas été remis en service . L argent a été dépensé pour le jingle et il n y en a plus pour réparer les trams HS ou pour l entretien? (1 rupture de rail aujourd'hui sur la ligne 1).
impala80
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 17 Mar 2015 20:44

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Willydu72 » 29 Jan 2019 21:13

Impala80 l'a en effet précisé ; cela fait deux mois que les CAF sont arrêtées, et aucune solution n'a été trouvée au problème de sécurité, et ce malgré les essais techniques réalisés ces dernières semaines : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1548688548
Willydu72
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 591
Inscription: 15 Fév 2024 1:33

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 05 Mar 2019 19:09

Design des futures rames qui remplaceront les rames TFS, il y en aura 61 rames à partir de 2021, constructeur choisi fin 2019 :
https://www.presseocean.fr/actualite/na ... 019-295598

Alors CAF ? Alstom ? Bombardier ? Etc ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10606
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 08 Mar 2019 2:17

greg59 Wrote:Design des futures rames qui remplaceront les rames TFS, il y en aura 61 rames à partir de 2021, constructeur choisi fin 2019 :
https://www.presseocean.fr/actualite/na ... 019-295598

Alors CAF ? Alstom ? Bombardier ? Etc ?


Vu qu’avec les nouvelles révélations de la semaine dernière où notre maire n’a eu d’autre choix que de refermer le dossier sur le champs qu’il n’aura plus de nouveau stade à la Beaujoire, ce foncier devant être cédé à un fond entièrement privé (l’un des plus gros promoteur de Nantes... Rhooo quel hasard...) , ce sera probablement le plus généreux pour les municipales de 2020 :lol:
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1103
Inscription: 04 Mar 2005 1:58
Localisation: NANTES

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar CFVE » 09 Mar 2019 13:27

Tramway : un retour sous surveillance des rames CAF.

Les douze rames CAF mises au dépôt après un problème technique en décembre sont de retour sur le réseau nantais. Mais sous surveillance.

Voir l'aricle de Presse Océan

Image

Archives PO.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1097
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Anton » 09 Mar 2019 13:44

Le futur tram de Nantes est designé par l'agence RCP, qui a également créé le tram de Tours...
Niveau lignes on les met côte à côte en face, on se demande qui est qui...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 561
Inscription: 05 Aoû 2013 2:17

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar leplessis » 09 Mar 2019 16:17

On peut dire que ce n'est pas terrible.... :cry:
Franchement il y a eu mieux....
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 138
Inscription: 05 Fév 2018 19:14

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 09 Mar 2019 17:27

Anton Wrote:Le futur tram de Nantes est designé par l'agence RCP, qui a également créé le tram de Tours...
Niveau lignes on les met côte à côte en face, on se demande qui est qui...

Je me demande si CAF gagnera l'appel d'offre, ou bien, comme toujours, un concurrent qui a une chance inouïe en France Métropolitaine :beammeup:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10606
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 11 Mar 2019 17:51

Un collectif sur Twitter propose de se lancer dans la réalisation d'un métro sur Nantes :
https://twitter.com/NantesMetro?lang=fr
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10606
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 15 Mar 2019 11:55

Même Ouest France en parle du métro à Nantes : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... le-6263060
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10606
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 19 Mar 2019 21:31

Une seule ligne de tram pour 2026 entre le centre ville et le CHU sur la presqu'île de Nantes, elle se débranchera de la ligne 2 et 3, l'autre tracé Nord Sud, viendra plus tard, en raison de complication sur le parcours et l'insertion :
Visiblement les études en cours sont compliquées. Nantes métropole avait annoncé l’an dernier la réalisation de deux lignes de tramway. L’une du nord au sud, doit relier la ligne 1 du quai de la Fosse au quartier Atout sud à Rezé ( ZAC Pirmil-Les Isles) en franchissant la Loire via un doublement du pont Anne de Bretagne et au sud par le pont des Trois Continents. Visiblement, cette ligne est la plus complexe, notamment dans sa partie à hauteur des nefs des Machines. À cet endroit deux tracés ont été étudiés, l’un boulevard Léon Bureau, relativement étroit pour accueillir un tramway et la circulation automobile, l’autre à l’ouest des nefs, suppose de traverser le parcours de l’éléphant et de rogner une partie du parc des Chantiers. Cette dernière solution serait abandonnée selon nos informations.
L’autre ligne de tramway, qui pourrait sans doute être la seule à voir le jour en 2026, doit relier d’ouest en est le boulevard Bénoni-Goullin, à proximité directe du futur CHU et de l’usine Beghin-Say, au boulevard des Martyrs nantais de la résistance où circulent les lignes de tramway 2 et 3, près de la place Mangin, et éventuellement rejoindre le centre commercial Beaulieu.

https://www.presseocean.fr/actualite/na ... atlantique

La première ligne, « est-ouest », devrait relier la ligne 4 de busway (au niveau du centre commercial Beaulieu), la place Mangin et la zone Pimil-Les Isles à Rezé (Atout-sud), via le pont des Trois-Continents. La seconde ligne, « nord-sud », reliera le quai de la Fosse et Rezé, via le pont Anne-de-Bretagne et le pont des Trois-Continents.

La ligne « nord-sud » plus compliquée
Plus compliquée à réaliser en raison de la nécessité de transformer le pont Anne-de-Bretagne et d’attendre le démantèlement des voies ferrées, la ligne « nord-sud » devrait être retardée. « Les études sont en cours. La décision n’est pas encore prise. Il faudra aussi regarder les prévisions de fréquentation de chacune des lignes », indique la Samoa.

Le tracé de la ligne « nord-sud » reste également à préciser : les rails du tram pourraient soit emprunter le boulevard Léon-Bureau le long de la circulation automobile, soit couper par le parc des Chantiers à l’ouest des Nefs (Machines de l’île). « Les deux scénarios ont leurs contraintes », glisse-t-on à la Samoa.

https://www.20minutes.fr/nantes/2476595 ... ramway-ile
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10606
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 20 Mar 2019 2:35

Ça recrute de plus en plus jeune à Nantes...

Après des coups de couteaux a la carotide dans tramway Ligne 1 samedi 10 mars à l’arrêt Dûchesse Anne ...

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1552324688


Et voici un nouveau conducteur de plus en plus jeune le 18 mars ...

Nantes. Avec un pistolet électrique, un adolescent menace des agents de la Semitan via @ouestfrance https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... an-6270245

Tout va bien !
Dernière édition par JSN le 21 Mar 2019 4:21, édité 1 fois.
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1103
Inscription: 04 Mar 2005 1:58
Localisation: NANTES

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jihem » 20 Mar 2019 15:58

Honteux... Une ligne dont on entend parler depuis plus de 10 ans et qui ne naîtra qu'en 2026 (prévoir au moins 2 ans de retard), soit presque 20 ans pour réaliser 2.5 maigres kilomètres. A côté, Rennes aura mis presque moins de temps pour terminer sa ligne de métro B longue de 15 km. Tout aussi honteux de se dire que rien d'extraordinaire n'a été fait sur le réseau depuis 2012-2013 (cela coïncide curieusement à quelques choses près au mandat municipal nantais, mais chuut pas de politique).

Ce réseau est exaspérant par la feigne qu'éprouve Nantes Métropole à réaliser la moindre grosse opération.

Et les agressions dans les transports, c'est tout aussi honteux. :|
Avatar de l’utilisateur
Jihem
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 211
Inscription: 06 Aoû 2013 21:29
Localisation: Vannes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 30 Mar 2019 17:17

De passage à Nantes (visite, et rencontre collectif Nantes Métro) du lundi 25 au mercredi 27 mars :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10606
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar impala80 » 31 Mar 2019 21:59

Gwennhadu Wrote:Honteux... Une ligne dont on entend parler depuis plus de 10 ans et qui ne naîtra qu'en 2026 (prévoir au moins 2 ans de retard), soit presque 20 ans pour réaliser 2.5 maigres kilomètres. A côté, Rennes aura mis presque moins de temps pour terminer sa ligne de métro B longue de 15 km. Tout aussi honteux de se dire que rien d'extraordinaire n'a été fait sur le réseau depuis 2012-2013 (cela coïncide curieusement à quelques choses près au mandat municipal nantais, mais chuut pas de politique).

Ce réseau est exaspérant par la feigne qu'éprouve Nantes Métropole à réaliser la moindre grosse opération.

Et les agressions dans les transports, c'est tout aussi honteux. :|

Pour les agressions, la justice s'en occupe. Le jeune a été remis en liberté mais il risque au moins un rappel a la loi et ca doit le terrifier et certainement lui passer l'envie de recommencer. Ou pas.
Pour les futures lignes de Tram, l'article 20 minutes ne dit pas la meme chose que celui de Presse Océan. 20 minutes parle d'une ligne Est-Ouest qui irait de Beaulieu a Atout Sud donc en franchissant la Loire par le pont des 3 continents alors que pour Presse ocean la ligne Est-Ouest s'arrete au futur CHU et ne franchit pas la Loire.
Si on reteint la version de Presse Ocean , ca ferait une ligne de tram de 2-3 km qui servirait juste a desservir l'hopital depuis les lignes de tram 2 et3 et le busway 4.
Ca parait tres discutable et en tout cas précipité de faire une ligne de tram de moins de 3 km, un bus serait plus adapté et beaucoup moins couteux car le trajet est trop court et ce n'est pas sur qu'il y ait la fréquentation pour justifier un tram . Surtout quand la future ligne Nord Sud sera mise en service et desservira aussi le futur CHU. ( Ils veulent eviter l'erreur de la ligne 4 qui aurait du être un tram? L'erreur a surtout été de décider au feeling et pas en se basant sur des études précises et sérieuses (la Tan recommandait un tram mais les politiques en ont décidé autrement), et ca continue on dirait, mais dans l'autre sens cette fois, un tram quand il faudrait un bus).
Une ligne Nord Sud semble plus utile mais a condition qu'elle ne se limite pas au trajet Chantiers Navals-Atout Sud ce qui serait encore trop court (moins de 3 km 5/6 arrets?) trop limité en frequentation. Il faudrait que cette ligne fasse Commerce, chaniers naval ( tracé existant ligne 1), franchissement de la loire, machines de l'ile, CHU, franchissement de la Loire , atout Sud et enfin jusqu'a Espace Diderot pour rejoindre ligne 3. Elle aurait la longueur et la fréquentation suffisante et permettrait un autre itineraire pour aller de Rezé a Commerce et ainsi délester un peu les lignes 2 et 3 qui sont saturées sur l'ile de Nantes avec peu de possibilité d'augmenter les capacités vu que les tram se suivent déja a 2/3 minutes d'intervalles.
impala80
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 17 Mar 2015 20:44

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 01 Avr 2019 17:40

Bonjour :)

Le problème du tronc commun avec le tramway nantais aujourd'hui, c'est que la fréquence en heure de pointe est beaucoup trop élevée pour y insérer une nouvelle ligne, la preuve avec les 2 lignes 1 (Beaujoire <> F.Mitterrand et Ranzay <> Jamet) et les lignes 2/3. Après, je suis tout à fait d'accord pour la fréquentation qui risque d'être faiblarde pour les futures lignes de tramway, là où un BusWay suffirait... et à l'inverse, transformer la ligne 4 en tramway... La mobilité à Nantes n'est pas forcément là où on l'attend :roll:

Sinon, futur conseil métropolitain ce vendredi, pendant que des sites propres sur les lignes C3 à C6 sortent de terre ! https://www.presseocean.fr/actualite/na ... 019-298212
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 15 Avr 2019 9:23

Nantes Métro : l'idée est sur les rails après la première réunion publique

« Il devrait y en avoir une deuxième avant l’été », nous a confirmé Aurélien Boulé à l’issue de débats enrichis par le témoignage d’experts : (...) Mickaël Baubonne, de Bordeaux où l’association qu’il préside vient enfin d’obtenir, après dix ans de lutte, le lancement d’une étude officielle sur la réalisation d’un métro.

L’intervention de Frédéric Verlynde, Nantais passé par Paris où il travailla à la RATP et Rennes, ne fut pas la moins pertinente. « Il ne faut pas opposer le métro au tram », a-t-il lancé comme une évidence, avant de proposer pour Nantes « un métro léger type Cityval », le « véhicule automatique léger » adopté par Rennes pour équiper la ligne B à venir. « Une ligne suffirait, une ligne circulaire desservant les grands axes du centre », a-t-il précisé, avant de se projeter : « Un métro se pense à dans vingt ans… et pour un siècle ».

https://www.presseocean.fr/actualite/tr ... 019-299560

J'avoue, je ne pense pas que le métro doit d'abord faire une ligne circulaire pour commencer, mais plutôt une radiale sur un corridor dense en passant par le centre ville.

Quant au matériel roulant, il y a bien d'autres constructeurs que le CityVAL, que sur pneu ou fer, et pas seulement Siemens

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10606
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 19 Avr 2019 12:12

Connexity Wrote:Par la suite, Mickaël Baubonne est intervenu pour présenter l'état d'avancement de leur collectif, qui pourrait devenir l'horizon qu'attendra le collectif Métro de Nantes d'ici 10 ans. Il a notamment justifié le mode métro à Bordeaux par l'augmentation de 33% du coût kilométrique du tram entre 2008 et 2017, le manque de fiabilité croissant. L'expérience de Bordeaux est particulièrement intéressante dans le sens où le départ d'Alain Juppé a provoqué une libération des idées, entraînant la conduite d'une étude par la métropole.

Je trouve que ces deux métropoles ont un point commun, saturation du tram, et réflexion sur le métro.
Juppé n'était pas contre le retour du métro à Bordeaux, mais peut être qu'il ne le voulait pas tout de suite, par orgueil, de l'avoir enterré ? ;)

Connexity Wrote:Enfin, le tour de table des experts s'est conclus par l'intervention du politiste Antoine Hurtaut qui s'est notamment appuyé sur l'exemple rennais et qui tend à soutenir la proposition émise par Frédéric Verlynde. Je m'attarderai sur ces propos en réponse au message de Grégory. Ainsi, Antoine Hurtaut a démontré que le bilan du métro à Rennes n'est pas aussi idyllique que les politiques voudraient le faire croire, alors que la rocade y est de plus en plus saturée. Il en va de même pour les bus. En effet, il a en effet fait le procès des réseaux en étoile, qui ont pour corollaire la saturation. En effet, le nombre limité de pôles d'échanges fait qu'il y a un gros déséquilibre de charge à la défaveur du cœur de la ligne, phénomène beaucoup moins prégnant sur une ligne circulaire qui permet d'assurer la connexion entre les branches d'un réseau radial dont Nantes est déjà dotée - construire un métro sur ce même fuseau serait peut-être rentable économique, cela est nettement moins vrai d'un point de vue d'efficacité des politiques publiques. De surcroît, le projet de métro est conçu aujourd'hui pour répondre aux besoins de dans 20, 50 et 100 ans. Dès lors, il faut prendre de la hauteur par rapport à l'état actuel des choses.

Faire une ligne circulaire, je ne suis pas contre, mais il y a des axes à fortes densité vers la Rocade, notamment Dervallières, etc....
Après, l'idée d'une circulaire, je ne suis pas contre ;)
Je pensais que c'était toit Antoine Hurtaut.
Merci pour cet argumentaire, interessant !

Connexity Wrote:Par ailleurs, il a expliqué que les réseaux de transports pensés dans des limites administratives accentuent le clivage centre périphérie théorisé par Stein Rokkan, avec une métropole qui a une très bonne desserte que non pas les pôles secondaires qui ont refusé de faire alliance avec elle. Or, l'objectif de Nantes Métro est bien de désaturer la rocade, ce qui implique d'aller chercher les utilisateurs en amont de la rocade, ce qu'un métro contraint dans les limites actuelles de la rocade ne pourra pas faire. Par contre, un métro circulaire permettrait de connecter en amont de la Gare de Nantes les branches d'une étoile ferrée renforcée et donc éviter une charge de voyageurs trop importante sur la Gare centrale.

Désaturer la rocade en créant des P+R en bout de ligne de métro, ne soulage pas la rocade ? hormis le secteur d'accès à la station ?
J'ai du mal à penser qu'une ligne circulaire soulagera la rocade, mais je serai curieux de lire cette étude, s'il existe !

Connexity Wrote:Quoiqu'il en soit, si une leçon est à retenir de cette réunion, c'est que les mieux placés dans un collectif citoyen pour définir les besoins d'une ville, ce sont les citoyens résident, et non pas des experts extérieurs qui n'ont pour mission que d'accompagner la réflexion. Je note d'ailleurs l'humilité de Mickaël Baubonne et d'Antoine Hurtaut qui se sont abstenus de faire la moindre proposition, se contentant d'élargir la réflexion du collectif par des exemples extérieurs.

Après, pour l'humilité, on peut très bien expliquer de manière vague, que pour faire un métro, il faut un corridor dense, desservir les coeurs de ces quartiers dense, et desservir les points stratégiques et d'importance de la Métropole (Zénith, Stade, Gare, Centre ville, etc....), sans forcément rentrer dans le détail d'un corridor.
D'ailleurs, je n'ai fais qu'une simple proposition, c'est aux Nantais de définir l'axe le plus déterminant selon eux.

L'autre jour, j'étais invité par un collectif de citoyens, dont la représentante, future candidate, à débattre sur les transports, chacun à donner son point de vue, et je n'ai fais que argumenter les raisons, et les causes de chacun des problématiques posées par ces citoyens, et j'ai aussi argumenter sur des raisons de choix de corridor, en étant le plus vague possible.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10606
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 19 Avr 2019 13:03

greg59 Wrote:Désaturer la rocade en créant des P+R en bout de ligne de métro, ne soulage pas la rocade ? hormis le secteur d'accès à la station ?

Si les P+R sont à l'intérieur de la rocade, comme à Nantes et à Rennes, ça engorge aussi les portes (et inversement l'engorgement de la rocade peut remonter sur les axes radiaux et bloquer l'accès au P+R à l'intérieur, cf porte de Rennes).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 19 Avr 2019 13:47

Bien entendu, le tracé se doit de répondre à plusieurs objectifs, et de répondre à un potentiel de voyageur apte pour le métro. ;)

Pour l'étude de faisabilité, il faudra laisser les BE ingenierie de transport répondre à la question.

Ce qui a aussi été dit est qu'il est nécessaire de renverser le paradigme selon lequel le transport doit s'adapter à l'urbanisme. Cette vision est erronée et très consommatrice d'argent public, car un urbanisme fait en fonction des axes de transport permet aussi de réduire les distances parcourues et de rendre plus automatique le recours aux transports publics. Lorsque ce travail de prospective, de ce que la ville sera dans 20, 30 et 100 ans, aura été effectué ; alors on sera en mesure de parler de l'outil à mettre en place

:bravo:

Pour ce qui est de Bordeaux, c'est clair que depuis le départ du maire Juppé, l'idée du métro se montre plus ouvertement, et il y a un fort partisanisme à ce sujet, notamment du président de la Métropole, dont on connaîtra les résultats en fin d'année de l'étude sur le corridor, et la faisabilité du projet Métro ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10606
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], Google [Bot], lorant, parisse, tf_3142


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia