[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 04 Oct 2024 7:58

Un sacré feuilleton cette affaire du vieux dossier du tram :mrgreen:
Après le délibéré, le jugement. Celui-ci a été rendu par le tribunal administratif de Toulon ce jeudi 3 octobre. La métropole TPM est condamnée à verser 2,27 millions d’euros à la société Systra.

Cette somme correspond à un reste à payer de prestations d’études et d’ingénierie réalisées par cette entreprise après 2003, date à laquelle elle avait été choisie comme maître d’œuvre d’un ambitieux projet de tramway.

https://www.varmatin.com/transports/fau ... ros-948607
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Mwa » 04 Oct 2024 10:29

4 nouveaux autobus Iveco GNV sont arrivés au dépôt de brégaillon. Pas encore en service commercial.
Mwa
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar adrien2 » 04 Oct 2024 19:40

Mwa Wrote:Les 272 et 274 jouent les prolongations en renfort aux heures de pointe sur la 1 et la 9 notamment.

Ces 2 Agora L sont toujours en service à date.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar adrien2 » 04 Oct 2024 20:01

Mwa Wrote:4 nouveaux autobus Iveco GNV sont arrivés au dépôt de brégaillon. Pas encore en service commercial.

A suivre...

les prochains arrivants d'ici décembre devraient être les 6 HEULIEZBUS GX137L ELECTRIQUES.

Et après en 2025 ça va s'accélérer avec un fort renouvellement du parc

viewtopic.php?p=655066#p655066
adrien2

Messagepar bus503 » 05 Oct 2024 19:25

Bonjour à tous, j'ai pu voir un des 4 Iveco Urbanway GNV au dépot de Brégaillon, meme si je ne suis pas fan de leur nouvelle face avant, ils sont vachement beau (https://www.instagram.com/stories/chatlisto/3472119862042576385/
bus503
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar bus503 » 05 Oct 2024 19:33

D'ailleurs, je voudrais vous montrez mes idées pour améliorer les lignes 11,33 et 112

Pour la ligne 11, elle ne dessert plus Montserrat mais monte à Châteauvallon (pour une meilleure desserte), à Montserrat, on y met l'AB122

Pour la ligne 33[/color], un prolongement serait nécessaire, ça ferait Bazeilles puis Massena puis Tour Royale puis Mitre et retour sur l'itinéraire normal, étant donné que la Tour Royale étant un secteur prisé des touristes mais très mal desservi

Pour la ligne 112, elle pourrait redescendre aux Portes d'Ollioules et de Toulon, et faire terminus soit au C.C. Ollioules (avec la 9) soit à la Technopole de la Mer (avec la U)

Et pour le BHNS, et de ce que j'ai compris la suppression de la ligne 1, que vont devenir les écoquartiers de Brunet et le centre-ville de la Valette ? Ce n'est pas possible d'abandonner tout une zone juste parce que le BHNS passe en premier
bus503

Messagepar Rafi » 06 Oct 2024 11:45

La ligne 11 et 11b font partie des aberrations du réseau.

Pour moi, fusion des deux lignes. On oublie Montserrat. On garde le parcours 11B. Appel bus AB3 pour le secteur de Montserrat.

La 112 et la 111 méritent aussi une fusion et un parcours plus lisible. Ceci dit je suis d'accord sur le principe de voir le terminus de cette ligne nouvelle d'un côté à Portes d'Ollioules et de l'autre côté Bouzigues.

L'instauration d'une boucle pour desservir Beaucaire Marquisanne serait à mon sens pertinent.

Quant à la ligne 33, pour moi elle devrait passer en appel bus.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar bus503 » 06 Oct 2024 16:42

La 111 a un trajet incompréhensible, elle passe PARTOUT, à Bouzigues, au Muséum, à Bonnes Herbes, Acacias, c'est trop compliqué
Et pour la 33, je ne suis pas d'accord, je l'utilise chaque jour, elle est très utile, mais le problème des petites lignes de quartier, c'est les fraudeurs, il y en a énormément, et aucun contrôleur n'y passe, ce Samedi, quand je l'ai prise, il y avait 7 personnes (beaucoup pour un samedi) et au moins 5 avaient fraudés !
Dernière édition par Urbino le 06 Oct 2024 16:44, édité 1 fois.
Raison: Suppression de la citation intégrale du message précédent
bus503

Messagepar bus503 » 06 Oct 2024 18:03

Par contre, pour le BHNS, j'y ai réfléchi et voici le résultat

Ligne 1 : Après Brunet, passage par Hopital, Coupiane, Engouvins, fin de la desserte de Elisa/Pivote, Beaulieu, et Jaurès
Ligne 31 : Après Brunet, passage par Elisa/Pivote, Beaulieu, et Jaurès, fin de la desserte de Hopital, Coupiane et Engouvins

La ligne 31 devra avoir une fréquence de 20 minutes voire 15 minutes pour absorber le lot de voyageurs, potentiellement des articulés en heure de pointe
bus503

Messagepar adrien2 » 06 Oct 2024 19:48

Effectivement la ligne 1 du BHNS passera par la Valette-Sud donc après Hôpital Ste Musse, direction Coupiane, Espaluns, Avenue 83 etc...

Oui en effet une fois le BHNS lancé, pourquoi ne pas dérouter la ligne 31 par La Valette-centre (et augmenter sa fréquence de 30' à 15'....) ?
adrien2

Messagepar bus503 » 07 Oct 2024 19:16

Et je pense aussi que la 16 va être utile pour le déplacement du Lycée Golf Hôtel (il sera près de l'arrêt "Hôpital"), je m'explique :

Selon la restructuration du réseau voulu par TPM, il est indiqué que la 39 fera terminus à Joffre (comme avant) peut-être était-ce une simple erreur. Mais si cela se fait, les lignes 16 et 17 desserveront le lycée, de plus, le trajet de la 16 entre le centre-ville et Moulin Premier n'est pas "innocent", quand la 39 quittera donc son terminus actuel, elle sera réduite, et donc l'Agricampus aura soit la ligne 103, soit la ligne 16 ! Meme si je pense plus à la 103 étant donné qu'elle fait déjà un renfort à Agricampus.

Et pour l'AB68, pourquoi elle ne circulerait pas sur toute la presqu'ile de Giens, notamment l'ancien arrêt (toujours desservi en scolaire) dans le club vacances Belambra (à l'est de l'ile) et qui remonterait jusqu'au parking Arromanches

Et pour la fusion 111/112, je ne vois franchement aucune possibilité, sauf si la 112 fait terminus à Cézanne + dessert Acacias, et la 111 soit fait terminus aux Portes d'Ollioules et de Toulon, soit à la Beaucaire
bus503

Messagepar bus503 » 07 Oct 2024 19:31

Bon j'ai retravaillé mes idées et je pense que j'ai "réussi" à améliorer le tout :

AB3 : Desserte de Bonnes Herbes aux heures de pointe (7h-9h / 12h-13h (mercredi) / 15h30-17h30)
36A/B : Amélioration de la fréquence à 15'.
111 : Portes d'Ollioules et de Toulon (ou Beaucaire) - Bouzigues 2 (plus de passage à Acacias, Cézanne, et Bonnes Herbes)
112 : Cézanne - La Marquisanne par Acacias
bus503

Messagepar Rafi » 08 Oct 2024 16:07

36A/B doit faire l'objet d'une fusion aussi.

Je suis pour la disparition de la branche B.
Une seule ligne 36 de Pont de Suve (déplacement du terminus pour une meilleure correspondance) à Bonnes Herbes.
La ligne peut reprendre le tracé de la 36B jusqu'à Bouzigues, puis repartir sur Bonnes Herbes.

La 111 reprendrait du coup le parcours de la 36A jusqu'à Muséum (terminus).

Les arrêts non desservis par la 36B feraient l'objet d'une mise en appel bus.

Pourquoi je préconise ça ?

J'ai été un grand emprunteur de la 36B jusqu'à son terminus pendant quelques années. Le bus était très souvent vide de Bouzigues à Bonnes Herbes en général.
Alors, je parle de ça, c'était il y a quelques années. Mais à mon sens, la proximité de la ligne 6 côté du vallon du Las et de l'autre la proximité de la 3 rend cette ligne peu attractive.
Mais au vu de l'important dénivelé dans ce secteur, l'appel bus est plus que nécessaire.
Rafi

Messagepar bus503 » 08 Oct 2024 18:12

Mais qui prendrait le relais à Ste-Roseline ? Un Appel Bus ? Pourquoi pas l'AB52 elle est vraiment petite, et pour la 111 pourquoi ne pas la prolonger jusqu'à Pont des Routes, j'ai regardé la durée d'un trajet normal (Cézanne-Bouzigues 2) sur la 111 c'est 10 minutes environ alors why not ? :bravo:

Une autre fusion nécessaire à mes yeux c'est celle 82/83/120

82 : La Baume - Tamaris (fin de la desserte du Mont des Oiseaux repris par un AB) / Passage par Gare (Seyne), Portes d'Ollioules et de Toulon, Technopole de la Mer, Ollioules Centre

83 : Sablettes - Ollioules Centre

120 : Suppression : Remplacé par les lignes 82 et 83

De plus, à quand la 84 à la Gare d'Ollioules/Sanary, il y a un pont routier 1x1 voie juste après le terminus de la Reppe, le seul problème c'est que la voie direction Reppe est une zone piétonne, alors pourquoi pas la transformer en zone piétonne/bus assez sécurisé pour tout le monde, certes cela nécessiterait un nouvel accord Sud Sainte-Baume x TPM

Et quelq'un a des infos pour la fusion Métropole TPM x Communauté de Communes de la Vallée du Gapeau ?
bus503

Messagepar adrien2 » 08 Oct 2024 20:25

Rafi Wrote:36A/B doit faire l'objet d'une fusion aussi.

Je suis pour la disparition de la branche B.
Une seule ligne 36 de Pont de Suve (déplacement du terminus pour une meilleure correspondance) à Bonnes Herbes.
La ligne peut reprendre le tracé de la 36B jusqu'à Bouzigues, puis repartir sur Bonnes Herbes.

La 111 reprendrait du coup le parcours de la 36A jusqu'à Muséum (terminus).

Les arrêts non desservis par la 36B feraient l'objet d'une mise en appel bus.

Pourquoi je préconise ça ?

J'ai été un grand emprunteur de la 36B jusqu'à son terminus pendant quelques années. Le bus était très souvent vide de Bouzigues à Bonnes Herbes en général.
Alors, je parle de ça, c'était il y a quelques années. Mais à mon sens, la proximité de la ligne 6 côté du vallon du Las et de l'autre la proximité de la 3 rend cette ligne peu attractive.
Mais au vu de l'important dénivelé dans ce secteur, l'appel bus est plus que nécessaire.

Si on supprime la branche 36B (Sainte Roseline pas Bonne Herbes :mrgreen: ), ce que je préconise aussi - pour renforcer la 36A dont le tracé ne changerait pas - alors dans ce cas il faudrait remplacer la branche 36B par une ligne régulière :
et la bonne répons était ....
la ligne ....20

La ligne 20 (bus à gabarit réduit) pourrait être revue et le terminus "Fort-Blanc" remplacé par le terminus "Sainte Roseline", avec maintien de la desserte de Cité Genin et de la rue Sidi-Brahim, puis direction Chemin du Fort Rouge qu'elle descendrait, direction Avenue Rouden - Museum - et enfin reprise intégrale du parcours de la 36B jusqu'au terminus "Sainte Roseline".

Indépendamment il faudrait aussi "corriger" les tracés des lignes 111 et 112.
La ligne 111 (100% en bus à gabarit réduit) pourrait faire : Portes d'Ollioules et de Toulon-La Beaucaire-HLM La Cordeille-Ferme des Romarins-La Florane-Gantelme-Pins d'Alep-Clos Olive-Bouzigues-Rigoumel-Museum (terminus systématique). 1 bus toutes les 15mn en pointe.

La ligne 112 (toujours en minibus) pourrait faire : Cézanne-Tauriac-Collines-Beaucaire--HLM La Cordeille-Ferme des Romarins-La Florane-Bonnus-David-Forgentier-HLM Mont Paradis-Doaula-Che de Mont Paradis - Marquisanne (COSEC)
Dernière édition par adrien2 le 08 Oct 2024 20:56, édité 2 fois.
adrien2

Messagepar adrien2 » 08 Oct 2024 20:52

bus503 Wrote:Une autre fusion nécessaire à mes yeux c'est celle 82/83/120

82 : La Baume - Tamaris (fin de la desserte du Mont des Oiseaux repris par un AB) / Passage par Gare (Seyne), Portes d'Ollioules et de Toulon, Technopole de la Mer, Ollioules Centre

83 : Sablettes - Ollioules Centre

120 : Suppression : Remplacé par les lignes 82 et 83

Je valide le projet de ligne 82 relookée.
ainsi que la suppression de la ligne 120, en revanche prolonger la ligne 83 à Ollioules-Centre ne me parait pas nécessaire (il y a déjà la ligne 12 entre La Seyne et Ollioules).
Personnellement j'opterais plutôt pour le prolongement de la ligne 11B de "La Baume" à "Gare d'Ollioules-Sanary".

bus503 Wrote:Et quelqu'un a des infos pour la fusion Métropole TPM x Communauté de Communes de la Vallée du Gapeau ?

Point mort complet depuis qu'Hubert FALCO n'est plus aux manettes. Aucune des 2 parties ne semble très pressée d'aboutir. Et côté élus faut dire que la place est bonne...et ils ne veulent pas trop perdre de pouvoir...En 2021 c'éta t annoncé pour 2024. Désormais cela semble remis aux calendes grecques. Sans doute les gens de la CCVG ne veulent-ils pas payer pour les chantiers du BHN S et surtout (surtout) de la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur (dont TPM est co-financeur, 8 Mds € rien que pour les phases 1 et 2).
adrien2

Messagepar bus503 » 09 Oct 2024 13:42

adrien2 Wrote:Si on supprime la branche 36B (Sainte Roseline pas Bonne Herbes :mrgreen: ), ce que je préconise aussi - pour renforcer la 36A dont le tracé ne changerait pas - alors dans ce cas il faudrait remplacer la branche 36B par une ligne régulière :
la ligne ....20

La ligne 20 (bus à gabarit réduit) pourrait être revue et le terminus "Fort-Blanc" remplacé par le terminus "Sainte Roseline", avec maintien de la desserte de Cité Genin et de la rue Sidi-Brahim, puis direction Chemin du Fort Rouge qu'elle descendrait, direction Avenue Rouden - Museum - et enfin reprise intégrale du parcours de la 36B jusqu'au terminus "Sainte Roseline".

Oui cela pourrait être une bonne idée, sachant que la ligne 20 a aussi une fréquence de 20' (40' sur les branches), les habitants ne seraient pas trop changé, sachant que la 20 dessert également le centre-ville, on ne peut tout de meme pas laisser les quartiers desservis par le 36B sans bus, après on peut toujours y ajouter une petite ligne scolaire jusqu'à Pont des Routes si les horaires du 20 sont modifiés par rapport à ceux du 36B
bus503

Messagepar bus503 » 09 Oct 2024 14:00

Pour la 111 à Muséum, c'est d'un ridicule, la ligne s'arrete en "coup de vent" étant donné que le terminus est situé au beau milleu du rond-point :roll:

Je préconise un nouveau terminus un peu plus loin (pour la suppression du 36B) à Pont des Routes, il y a juste besoin d'une intervention voirie pour le quai accessible PMR (direction Toulon-Centre) et du prolongement du renfoncement pour accueillir le 3, le 36, et le 111 !

La 11B pourquoi pas, par contre, elle ferait terminus à l'actuel du 120 !

Je trouve dommage que CCVG ne soit toujours pas dans TPM, surtout avec La Farlède et son immense Z.I. et Solliès-Pont qui développe des nouveaux quartiers résidentiels, et que le CCVG est très mal desservi !
bus503

Messagepar Rafi » 10 Oct 2024 13:38

adrien2 Wrote:Si on supprime la branche 36B (Sainte Roseline pas Bonne Herbes :mrgreen: ), ce que je préconise aussi - pour renforcer la 36A dont le tracé ne changerait pas - alors dans ce cas il faudrait remplacer la branche 36B par une ligne régulière :
la ligne ....20

Indépendamment il faudrait aussi "corriger" les tracés des lignes 111 et 112.
La ligne 111 (100% en bus à gabarit réduit) pourrait faire : Portes d'Ollioules et de Toulon-La Beaucaire-HLM La Cordeille-Ferme des Romarins-La Florane-Gantelme-Pins d'Alep-Clos Olive-Bouzigues-Rigoumel-Museum (terminus systématique). 1 bus toutes les 15mn en pointe.

La ligne 112 (toujours en minibus) pourrait faire : Cézanne-Tauriac-Collines-Beaucaire--HLM La Cordeille-Ferme des Romarins-La Florane-Bonnus-David-Forgentier-HLM Mont Paradis-Doaula-Che de Mont Paradis - Marquisanne (COSEC)

Oui la ligne 20 poussée jusqu'à Sainte Roseline me paraît aussi une bonne idée. Ca présente l'avantage aux habitants de Fort Rouge et Fort Blanc de pouvoir descendre dans la vallée du Las ou il y a quelques équipements commerciaux et la ligne 6.

Pour sortir un peu de Toulon, je voyais bien aussi quelques changements à La Seyne.
Vous connaissez mon amour pour les lignes en branche désormais.

La ligne 81 doit faire l'objet d'une requalification.
Je propose de rester sur le tracé de base avant le débranchement en 2004 de mémoire vers Fabrégas.
Donc Langevin <> Seyne Centre <> L'Herminier <> Le Mai

Cependant, pour permettre à cette ligne d'être compétitive par rapport à l'usage de la voiture, il faut créer un lien avec les Sablettes (donc 18M et vers Toulon)
Donc, à mon sens, il faut que la ligne entre l'Herminier et Mar Vivo passe à proximité des bateaux (via l'arrêt Rives d'Or par exemple). Ca évite de faire un grand détour par le rond point de St Elme).
On peut dériver en compensation la ligne 84 entre Atalante, ND de la Mer et Sablettes.

Fabrégas ne devant pas être lésée, je propose un prolongement de la 83 depuis les Sablettes vers Fabrégas.

L'intérêt est multiple :

1/ La ligne 81 dispose d'une fréquence de 20min d'un bout à l'autre.
2/ Fabrégas se retrouve en direct avec les Sablettes et toujours relié au centre de la Seyne, avec une fréquence de 30min (gain de 10min).
3/ Pas du Loup, Atalante/Mar Vivo deviennent des pôles d'échange entre une 18+8 à unifier, la 83, la 81 et la 84.
Rafi

Messagepar bus503 » 10 Oct 2024 18:40

Oui pour les lignes 81/83, ça peut être une bonne idée.

Par contre, le Réseau Mistral ne nous a pas prévenu du changement de point d'attente de l'AB93, qui est désormais à Arpinetti (près de l'arrêt Paradis) au lieu de Libération, étant donné qu'avec le nouveau parking Libération, son point d'attente n'était plus une place de Parking, mais sur la route, à coté de la Place de la Libération.

De plus, je me demande quand la Métropole TPM va enfin remettre la ligne 49, qui avec le développement de la Crau, devient de plus en plus nécéssaire, de plus, le vieux terminus de Maraval c'est fini, depuis quelques années, une genre de "halte routière" s'y est installé (https://www.google.com/maps/@43.1688491,6.0884271,3a,75y,48.28h,90t/data=!3m7!1e1!3m5!1sgLHq9GIpVCp2HSu3J-ZT-w!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D0%26panoid%3DgLHq9GIpVCp2HSu3J-ZT-w%26yaw%3D48.281384414987926!7i16384!8i8192?coh=205410&entry=ttu&g_ep=EgoyMDI0MTAwNy4xIKXMDSoASAFQAw%3D%3D) avec des toilettes pour les conducteurs, Maraval est le terminus des lignes CR01, CR08 et HY11, ainsi que l'AB49, donc est-ce un signe ? :D
bus503

Messagepar adrien2 » 11 Oct 2024 20:53

bus503 Wrote:Par contre, le Réseau Mistral ne nous a pas prévenu du changement de point d'attente de l'AB93, qui est désormais à Arpinetti (près de l'arrêt Paradis) au lieu de Libération, étant donné qu'avec le nouveau parking Libération, son point d'attente n'était plus une place de Parking, mais sur la route, à coté de la Place de la Libération.

Mentionné sur le flyer de la ligne AB93 (cela doit remonter à avant l'été)
https://s3.eu-west-1.amazonaws.com/file ... crRJq25EVv
adrien2

Messagepar Rafi » 15 Oct 2024 9:57

Un ado se retrouve le pied coincé dans un bus et traîné sur plusieurs mètres à Toulon

Cela devait bien arriver un jour.
Pour avoir emprunté beaucoup de réseaux, il faut dire que les chauffeurs toulonnais sont de vrais fadas pour une bonne partie d'entre eux.

A l'époque déjà ou je l'empruntais, combien de chauffeurs laissaient la porte ouverte en démarrant pour aller plus vite, combien de chauffeurs arrivaient à toute vitesse à proximité des arrêts.
Je ne parle même pas des chauffeurs qui pensent conduire une twingo.

Ils ne sont pas tous comme ça heureusement, mais disons que le ratio est plus élevé qu'ailleurs.
Rafi

Messagepar bus503 » 16 Oct 2024 13:11

Après avouons que leurs conditions de travails peuvent être stressante, prenant l'exemple de la ligne 16, où les conducteurs ont très peu de pauses et parfois même pas lorsque des bouchons sont présents
bus503

Messagepar Nemo » 17 Oct 2024 21:20

Van Hool ayant fait faillite, il ne reste plus qu'un seul constructeur de bus bi-articulés 24m c'est le suisse Hess

Allez on prend les paris qu'avant les municipales de 2026 il n'y aura aucun démarrage des travaux du BHNS... :mrgreen:
Dernière édition par Nemo le 17 Oct 2024 21:39, édité 1 fois.
Nemo

Messagepar Urbino » 17 Oct 2024 21:38

Solaris commercialise également son Urbino en version bi-articulé, en versions électrique et trolleybus. Mais sa diffusion reste confidentielle par rapport au Lightram.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain