[Toulon] Réseau Mistral

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 05 Oct 2023 20:44

Rafi Wrote:La seule chose "positive", c'est leur attachement à réaliser le "RER" toulonnais. Il sera sans doute plus vite mis en place que le BHNS.


Mis en place avant le BHNS ? pas forcément, mais à l'horizon 2030, très probablement.
Cela grâce à la volonté ferme de la métropole d'une part et de la Région d'autre part (aidée de l'Etat dans le cadre des Contrats de Plan Etat-Région 2015-2021 et 2021-2027);
et surtout grâce à l'effet d'aubaine du projet "LNPCA"

Document 2020 : https://www.lignenouvelle-provencecoted ... %20Var.pdf
Document 2019 (obsolète) : https://www.lignenouvelle-provencecoted ... %20Var.pdf

qui prévoit notamment dès la phase 1 (= mise en service théorique 2030) :
- création d'infrastructures de retournement, de remisage et d'une passerelle à Carnoules
- déplacement de la gare de Saint-Cyr qui aura 2 voies à quai + 2 voies en tiroir permettant le demi-tour des trains (dits "navette") en provenance de Carnoules
- dénivellation des voies à La Pauline (direction Hyères : passage des voies en souterrain sous les voies MArseille-Vintimille)
- création d'un "PEM" avec 4 voies à quai en gare de La Pauline
- création de passerelles en gares de Solliès-Pont, Cuers-Pierrefeu et Puget-Ville
Dernière édition par adrien2 le 05 Oct 2023 21:31, édité 2 fois.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 05 Oct 2023 21:13

greg59 Wrote:Si report du projet, notamment le chantier, ça peut être une bonne chose, pour les partisans du tram, il est possible qu'un candidat soit élu en proposant le tramway au lieu du BHNS


Un candidat pro-tramway peut être élu dans telle ou telle commune de la métropole, certes.
Mais ce n'est pas un maire qui peut décider de changer le projet dans son coin, la décision relève de l'ensemble du Conseil métropolitain (81 conseillers)

Il est assez peu probable qu'il y ait un retournement tel que les "pro-tramway" obtiennent subitement les pleins pouvoirs à TPM.

Enfin n'oublions pas une chose : ce sujet est loin d'être la priorité N°1 des habitants/électeurs de la métropole.
Bien qu'en plein essor, les TC passent loin derrière la bagnole, le Tmax ou la trotinette :lol: :lol:
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 13 Oct 2023 17:51

adrien2 Wrote:
LordCrossway Wrote:Bonjour, les Agora L tournent encore sur la 3 ? Ou serait-ce vraiment la fin pour eux ?


Non je crois qu'il reste 4 Agora L uniquement en réserve (N° de parc 272-274-276-281)

la 3 et la U sont principalement affectées en GX427 ( N° de parc 210 à 226) et en GX437 (N° de parc 227 à 234)

la 1, la 9, la 191 sont affectées en GX427 Hybrides (N+ de parc 200-201-202) ou en GX437 LINIUM (N° de parc 235 à 260)



Je confirme que les 4 Agora L du réseau roulent encore sur la 3.
J'ai encore pris le 274 ce jour et croisé le 272.
Les "papys" font de la résistance. :D
Par contre à l'intérieur il font franchement défraichis, comparés aux magnifiques GX437 Linium pimpants qui pullulent sur le Réseau.... :roll:
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 13 Oct 2023 17:54

LordCrossway Wrote:D'ailleurs, vous savez si les derniers GX117 roulent encore ? Étant en chasse sur ces derniers, j'espère en profiter avant leurs réformes qui est très proche.


On croise souvent le 367 en renfort, et hier j'ai vu le 368 en ''navette conducteur".
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar HLZ GX317 » 14 Oct 2023 21:55

Heureusement que vous les avez encore, d'après TC infos, vous n'avez même pas 60 articulés et 245 bus au total ! Brest Métropole en comparaison possède 176 bus et tramways pour 2 fois moins d'habitants et une densité 25% plus faible... Après que le climat et l'urbanisme sont propices aux mobilités actives :lol:
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 14 Oct 2023 22:03

HLZ GX317 Wrote:Heureusement que vous les avez encore, d'après TC infos, vous n'avez même pas 60 articulés et 245 bus au total ! Brest Métropole en comparaison possède 176 bus et tramways pour 2 fois moins d'habitants et une densité 25% plus faible... Après que le climat et l'urbanisme sont propices aux mobilités actives :lol:


1) cool ! merci beaucoup, mais on en a rien à carrer de Brest, en fait :mrgreen:

2) il faut savoir que TC infos est pour le moins "incomplet" :roll:
Il manque des bus, des cars, des minibus, les dépôts sont faux, les sociétés exploitantes ne sont pas à jour...

Le "Réseau Mistral" actuellement, ce n'est pas "245 bus au total" mais (rien que pour les véhicules mis à dispo par la métropole) :
- 58 bus articulés (4 Agora L restant compris)
- 166 bus standards
- 43 bus à gabarit réduit (il en manque sur TC infos comme les 310 à 323, 340 à 346 et j'en passe)
- 47 minibus (ils n'apparaissent pas du tout sur TC Infos !!)
- 12 bateaux-bus (de 100 à 147 places) assurant les lignes 8M, 18M, 28M

A cela s'ajoutent (non comptés dans l'inventaire plus haut) un certain nombre de cars affrétés (SNT Suma) assurant les 44 lignes des services scolaires, ainsi que 9 minibus pour les services non réguliers et les 4 minibus "transport PMR".
De même, 10 autres bateaux (TLV-TVM) assurant les lignes régulières vers les Iles (sous DSP de la métropole TPM) ne sont pas comptés.


=> Le Réseau Mistral s'appuie donc en réalité quotidiennement sur +/- 335 véhicules terrestres et 12 bateaux.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar HLZ GX317 » 16 Oct 2023 19:45

Au contraire on ne s'en fiche pas, il faut comparer les métropoles, Brest ville de taille comparable et en forme de demi cercle et parlons de Rennes dont l'agglomération a sensiblement la même population mais avec une densité 2 fois moindre et qui possède 55 rames de métro, 200 articulés, environ 200 standards et de nombreux autocars.

Toulon a fait le choix de ne rien faire, Peut-être est-ce le choix le plus judicieux ? Que les habitants sont heureux de cette situation et que le futur prôné par Edmond Hervé n'est qu'un gaspillage de 2 milliards :roll:
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 16 Oct 2023 20:13

HLZ GX317 Wrote:Toulon a fait le choix de ne rien faire, Peut-être est-ce le choix le plus judicieux ? Que les habitants sont heureux de cette situation et que le futur prôné par Edmond Hervé n'est qu'un gaspillage de 2 milliards :roll:

Tu parles de la phrase de Edmond Hervé sur le projet de TCSP en 1985 :
"Avant de nous poser la question sur le TCSP, il nous faut demander Quelle ville voulons nous ?" ?
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... os-du-tcsp
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 16 Oct 2023 20:29

HLZ GX317 Wrote:Au contraire on ne s'en fiche pas, il faut comparer les métropoles, Brest ville de taille comparable et en forme de demi cercle et parlons de Rennes dont l'agglomération a sensiblement la même population mais avec une densité 2 fois moindre et qui possède 55 rames de métro, 200 articulés, environ 200 standards et de nombreux autocars.


Alors une fois on nous compare à Brest (qui ne fait pas mieux que Toulon donc : 176 bus/tram vs 347 bus/cars/bateaux, voir plus haut) et une autre fois à Rennes (2x plus gros que Brest)...bon...faudrait choisir ! :lol:

Que ce soit du point de vue de leurs histoires respectives* (Toulon détruite à plus de 40% au sortir de la 2eme GM), du point de vue de la conformation des 2 aires urbaines, de la densité de population, de la cohésion territoriale, de la topographie, du paysage politique*, administrativement, économiquement, financièrement, etc... , les aires urbaines de Rennes et Toulon ne sont en rien comparables.

(*)
Et encore - après la longue et pénible reconstruction d'après-guerre - je ne parle même pas : de l'arrivée massive de rapatriés en 1962, de la fermeture des chantiers navals en 1987, de la mafia, de l'assassinat de la députée Yann Piat, ni de la parenthèse FN qui a fait perdre 6 années de plus à la ville de Toulon...après 30 annnées d'immobilisme/clientélisme de droite. :roll:
Au final le (re-)démarrage de l'aire urbaine toulonnaise date d'il y a 20 ans maxi, quand le département, la Région, l'Etat, l'ANRU et le secteur privé ont commencé à (ré)investir massivement dans la métropole toulonnaise, qui commençait à peine à se structurer.


Cette agglomération toulonnaise devenue métropole le 01/01/2018 part donc de très loin et ce constat est valable dans tous les secteurs : mobilités, économie, culture, éducation, santé => tout ceci ne s'est véritablement développé que depuis 20 ou 25 ans, et il reste du chemin à faire pour se "mettre à niveau".
Même si les métropoles de Rennes et Toulon comptent à peu près le même nombre d'habitants (445.000 hab. à Toulon avec "seulement" 12 communes / 458.000 à Rennes avec 43 communes), c'est à peu près le seul point de comparaison valable (même si Toulon revient à grandes enjambées, avec une croissance démographique et économique notable https://agence-cohesion-territoires.gou ... C3%A9e.pdf )

Côté Transports, faisons un point dans 10 ans : Toulon aura alors (enfin) son "BHNS à haute densité" (qui aurait du être un Tram), lequel sera mis en cohérence avec un une desserte ferroviaire régionale augmentée et un réseau autoroutier amélioré (fin du chantier A57 : été 2025).


HLZ GX317 Wrote:Toulon a fait le choix de ne rien faire, Peut-être est-ce le choix le plus judicieux ? Que les habitants sont heureux de cette situation et que le futur prôné par Edmond Hervé n'est qu'un gaspillage de 2 milliards :roll:


C'est faire preuve d'exagération (ou de méconnaissance ?) que d'affirmer cela : le réseau toulonnais a sensiblement progressé depuis 2002 et il est passé de 18 Millions de voyageurs en 2002 à 33 Millions en 2022, avec un objectif écrit (avec le nouvel opérateur RATPDev) de 40 Millions de voyageurs en 2026 (avec l'idée d'atteindre 50 Millions vers 2030, une fois le BHNS & le TER cadencé bien en place).
Encore une fois Toulon et son territoire partent de très loin et les progrès accomplis au cours des 20 dernières années sont notables.
Spécificité varoise : côté bateaux, les 22 bateaux du réseau maritime de la métropole TPM transportent chaque année 2.8 Millions d'habitants.

Quant à Edmond Hervé, il a effectivement boosté Rennes sur tous les plans dès le début des années 80 (mettant à profit ses fonctions ministérielles et le soutien de François Mitterrand), pendant ce temps les communes de l'aire toulonnaise avançaient en ordre dispersé et sous la houlette d'un maire de Toulon (Maurice Arreckx) plus prompt à faire plaisir à ses "amis" qu'à développer son territoire, lui faisant prendre au bas mot 20 ans de retard sur des villes dynamiques telles que Rennes, Montpellier, Grenoble (et j'en passe).

Mais affirmer que "Toulon a fait le choix de ne rien faire" n'est pas (ou du moins n'est plus) vraiment entendable.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar HLZ GX317 » 17 Oct 2023 21:47

Belle augmentation de la fréquentation en ne faisant rien en tout cas :bravo: certes il y aura le BHNS dans quelques années et nous verrons ce que cela donne !
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 18 Oct 2023 20:39

HLZ GX317 Wrote:Belle augmentation de la fréquentation en ne faisant rien en tout cas :bravo: certes il y aura le BHNS dans quelques années et nous verrons ce que cela donne !


En ne faisant rien ? :roll:

ben oui... ce Réseau a fait +82% par l'opération du Saint-Esprit, c'est bien connu. :roll:

On a la droit de dire que l'absence de Tram ou de TCSP lourd dans cette métropole est une hérésie (c'est évident),
pour autant il faudrait arrêter de dire n'importe quoi pour étayer votre argumentation...
J'aurais pas mal d'exemples depuis 2002 de : créations de lignes de jour ou de nocturnes, d'améliorations très nettes de certaines lignes (parcours, fréquences, capacité), d'augmentation du parc, de verdisation du parc, de mise en place de paiement par smartphone, sans compter la billettique modernisée, le SAE, l'appli et le site internet rénové etc...
Le réseau dessert même depuis peu une commune non située sur la métropole (Sanary).
La question du TCSP est l'arbre qui cache la forêt.

Mais bon devant tant de contre-vérités, de parti-pris teinté de provocation, qui confinent à l'exagération ou à la mauvaise foi (méconnaissant volontairement le "contexte" toulonnais particulier des années 50 aux années 90), j'arrêterai là cet échange car je perds mon temps.
Bonne continuation.
8-)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 05 Nov 2023 17:11

Prestations de maitrise d'oeuvre et missions complémentaires, pour les travaux d'infrastructure sur le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de la Métropole TPM

Lien appel d'offre pour ceux qui sont interessés : https://metropoletpm.e-marchespublics.c ... -BHNS.html

Quelques plans d'insertion du futur projet sont dans le dossier d'appel d'offre ;)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar LordCrossway » 22 Déc 2023 8:44

Bonjour, concernant les deux derniers Agora L (272 & 274), ils risquent de rouler encore plus longtemps que prévu suite aux nombreuses pannes de certains bus et que les pièces ne risquent pas d'arriver d'aussitot... Ils vont avoir une belle prolongation de vie ces Agora.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 22 Déc 2023 19:01

Où en est le dossier du Bus à haut niveau de service entre La Seyne et La Garde?

Le dossier du Bus à haut niveau de service (BHNS), censé relier La Seyne à La Garde, a été abordé lors du vote du budget de la métropole Toulon Provence Méditerranée ce jeudi 21 décembre.
[.....]
Est-ce pour cela que Yannick Chenevard n’a pas voulu s’étendre sur la question? Toujours est-il que lorsqu’il s’est agi de développer le budget annexe des transports, le député Renaissance a préféré parler RER métropolitain, navettes maritimes ou réseau de bus.

"Les questions de mobilité sur un territoire ne se jugent pas à l’aune d’une seule ligne de transport. (...) Le TCSP n’est pas l’alpha et l’omega de notre territoire."

Quant au BHNS, Yannick Chenevard a brièvement rappelé que le futur parcours avait été changé après une concertation survenue l’an dernier. "On modifie de deux kilomètres le projet de TCSP. Nécessairement, ça nous décale un petit peu…"

Une première phase opérationnelle du technopôle de la Mer (Ollioules) à Bir-Hakeim (Toulon) sera ainsi mise en service "à l’horizon 2029", précise la délibération sur le financement du "superbus". Et non plus en 2026, comme cela avait été annoncé il y a un an.

https://www.varmatin.com/politique/ou-e ... rde-893157

La première phase en question :

Image
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Aurélien13000 » 22 Déc 2023 23:16

Marseillais de base, je me permets de faire une incursion sur ce sujet, ayant eu l'occasion ces derniers mois de passer plus de temps à Toulon et d'appréhender le réseau Mistral...

Je partage totalement les constats précédents sur le choix du mode et ce nouveau glissement de calendrier enfonce le clou du désespoir...

Mais je me demande vraiment quelle est leur vision, pour moi beaucoup d'éléments remettent fortement en cause la cohérence du réseau...
  • Ce phasage qui va saucissonner la ligne 1, donc on va avoir une multiplication des correspondances ? Ça va être clairement dissuasif, déjà que l'offre n'est pas attractive de partout malgré le maillage très fin, là ça va être mettre à mal ce qui fonctionnait plutôt bien
  • Cet itinéraire totalement biscornu avec ses deux branches qui vont probablement recevoir des fréquences faiblardes, y'avait quand même plusieurs options pour que ça n'arrive pas entre créer 2 lignes sur le modèle du Teor à Rouen ou bien intégrer la branche du technopôle à une autre ligne structurante

Enfin bref je trouvais la dynamique du réseau positive mais j'ai peur que les années à venir cassent cela
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 23 Déc 2023 23:22

Aurélien13000 Wrote:Marseillais de base, je me permets de faire une incursion sur ce sujet, ayant eu l'occasion ces derniers mois de passer plus de temps à Toulon et d'appréhender le réseau Mistral...

Je partage totalement les constats précédents sur le choix du mode et ce nouveau glissement de calendrier enfonce le clou du désespoir...

Mais je me demande vraiment quelle est leur vision, pour moi beaucoup d'éléments remettent fortement en cause la cohérence du réseau...
  • Ce phasage qui va saucissonner la ligne 1, donc on va avoir une multiplication des correspondances ? Ça va être clairement dissuasif, déjà que l'offre n'est pas attractive de partout malgré le maillage très fin, là ça va être mettre à mal ce qui fonctionnait plutôt bien
  • Cet itinéraire totalement biscornu avec ses deux branches qui vont probablement recevoir des fréquences faiblardes, y'avait quand même plusieurs options pour que ça n'arrive pas entre créer 2 lignes sur le modèle du Teor à Rouen ou bien intégrer la branche du technopôle à une autre ligne structurante

Enfin bref je trouvais la dynamique du réseau positive mais j'ai peur que les années à venir cassent cela


Je partage totalement cette analyse; je crains qu'avec cette orientation discutable du TCSP la croissance du Réseau Mistral s'essouffle, après des années de développement.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 24 Déc 2023 9:48

Malheureusement je pense que nous partageons tous cette analyse sauf les élus qui s'entêtent à continuer avec un mauvais projet ...
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 24 Déc 2023 9:51

LordCrossway Wrote:Bonjour, concernant les deux derniers Agora L (272 & 274), ils risquent de rouler encore plus longtemps que prévu suite aux nombreuses pannes de certains bus et que les pièces ne risquent pas d'arriver d'aussitot... Ils vont avoir une belle prolongation de vie ces Agora.


En effet, j'ai pris hier (un samedi !) le 274 sur la U.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 24 Déc 2023 10:18

Horizon 2029 donc ça semble entériner de fait (même si officiellement c'est autre chose) que les travaux ne démarreront pas avant le résultat des municipales de 2026
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Aurélien13000 » 24 Déc 2023 11:16

Bien vu !

Soit dit en passant que le phasage, justifié par le fait qu'il ne faut pas superposer les travaux du BHNS à ceux de l'élargissement de l'A57 qui se termineront en 2025, ne semble plus avoir de raison d'être mais aura probablement la vie dure :beammeup:
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar LordCrossway » 13 Jan 2024 9:52

Bonjour, je vous informe que le N°200 (l'unique GX427 Hybride du réseau) est enfin en service depuis quelques jours.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar AV-Transports » 20 Jan 2024 7:43

Le projet du tramway de Toulon refait parler de lui...

https://www.varmatin.com/transports/l-a ... ole-897783

L’abandon du tram pourrait coûter cher à la Métropole de Toulon
Choisie en 2003, la société Systra devait œuvrer à la mise en place d’un tramway à Toulon, avant que TPM n’opte pour un "superbus". Elle réclame toujours 3,6 millions d’euros à la Métropole.
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 20 Jan 2024 14:23

Une épine dans le pied qui revient toujours :mrgreen:
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 21 Jan 2024 10:58

Vu sur les délibérations du bureau métropolitain, la métropole va acheter 4 bus standards GNV au groupe IVECO ! On peut donc s'attendre à voir prochainement 4 Iveco urbanway GNV avec le nouveau design puisque Heuliez ne fait plus de véhicule standard gaz ! Une si petite commande à Toulon ce n'est pas courant !
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 23 Jan 2024 22:27

83Sandro Wrote:Vu sur les délibérations du bureau métropolitain, la métropole va acheter 4 bus standards GNV au groupe IVECO ! On peut donc s'attendre à voir prochainement 4 Iveco urbanway GNV avec le nouveau design puisque Heuliez ne fait plus de véhicule standard gaz ! Une si petite commande à Toulon ce n'est pas courant !



Apparemment ce sont bien des IVECO URBANWAY 12m GNV (2 portes), avec livrée Mistral bleu majorelle, face avant type BHNS, rétros extérieurs-caméras, caches-roues + intérieur identique aux récents GX LINIUM (revêtement sol type faux parquet "yellowstone", ambiance intérieur bleue & alu, siège tissu bleu, clim, prises USB, etc...). Coût total 2,1 M€ TTC.

Nul doute que ces bus (affectés à Brégaillon), qui arriveront d'ici cet été, seront prioritairement affectés à la ligne 2 SEYNE CENTRE - PLANQUETTE qui prendra le relais des actuelles lignes 8 et 19, à partir de la rentrée de septembre (avec une amplitude et des fréquences accrues).
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