[Lorient] Réseau IziLo

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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Tony01 » 28 Oct 2024 20:06

Le problème c'est que le T3 à un parcours très indirect entre Lorient et le parc des expositions. Les voyageurs ne le prennent donc pas. Il ne faut pas non plus oublier la rue jean Jaurès, d'ailleurs en fessant comme je pensais le nombre de passages diminuerait mais on gagnerai en régularité. Car pour les voyageurs deux bus qui se suivent= 1 seul bus.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 28 Oct 2024 20:51

2 bus qui se suivent, c est le 1 er bondé et le second quasi vide.
T comme 3/4 ne valident pas, pas moyens d adapter la fréquence...
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar MONT BLANC BUS » 28 Oct 2024 21:01

L'offre sur Lanester est dimensionnée à la fréquentation. La ligne T5 elle devrait retrouver son ancien itinéraire (via Melun, qui 9, Jean Macé) et puis la pourrait reprendre vers Ambroise Croisat, puis Kerous...
Les habitants de Celguer eux ont déjà un trajet assez long, donc rajouter du temps en déviant la ligne 11 ne serait pas top.

Autre chose, 4 Urbanway Hybrid sont en service chez Celty, un cinquième devrait d'ici quelques jours lui aussi être mis en service à son tour, chose qui entraîne la réforme des véhicules 121 et 123.
Bonne soirée à tous
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 28 Oct 2024 23:34

Il faudrait revenir à l'ancien réseau avec quelques petits ajustements.
Avec de vraies lignes fortes et plus rapides sans les T machins qui ne correspondent plus a rien.
Lignes 1, 2, 3,... pour des lignes a fortes fréquences et plus rapides mais qui imposent de marcher peut être un peu plus pour rejoindre un arrêt.
Style une ligne 5 Bel Air- Kerderff avec un itinéraire sans détour par Kerzec et Kerguelen.
Tu rajoutes des courses complémentaires style 51 jusqu'à Pen Mané, 52 a Pen palud, 53 vers Ninijo, et des courses en 511 uniquement en période scolaire allant de Pen Mané à Lycées.
Les horaires actuels(toutes périodes), c'est compliqué puisque trop court en période scolaire des que ca bouchonne, trop long durant les vacances.

Il faudrait aussi arrêter les horaires. Un bus toutes les X minutes et point barre. Comme la NCV! tu la mets a la 1/2h et non 21 minutes + 4 de régule au Péristyle!
Il faut juste une volonté pour utiliser de vrais plantons et insérer des bus selon les besoins.

Pour Lanester, J'aurai mis la T2 par l'itinéraire de la T3 de Quai neuf au Parc des expos et la T3 via l'itinéraire de la T2 de Parc expos a Quai neuf et pont des indes, GE et Ploemeur. Le temps gagner permettrait a terme de pousser 1 bus sur 4 a Fort bloqué et 1 sur 4 au Courégant
La T5 avec le même itinéraire de la 14.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Stifff38 » 29 Oct 2024 18:58

ciftheplayer Wrote:Il faudrait revenir à l'ancien réseau avec quelques petits ajustements.
Avec de vraies lignes fortes et plus rapides sans les T machins qui ne correspondent plus a rien.
Lignes 1, 2, 3,... pour des lignes a fortes fréquences et plus rapides mais qui imposent de marcher peut être un peu plus pour rejoindre un arrêt.
Style une ligne 5 Bel Air- Kerderff avec un itinéraire sans détour par Kerzec et Kerguelen.

Kernével tu veux dire ?

En tout cas on est bien d'accord que ça n'a pas de sens d'avoir des lignes fortes qui se tortillent et des lignes secondaires qui vont au plus direct : les gens qui ont le choix préfèrent alors s'entasser dans les bus des lignes secondaires au détriment de ceux qui n'ont pas d'alternative. Pour moi c'est déjà une bonne chose qu'il y ait la T5 (même s'il y avait possibilité de la rendre encore plus directe), et je rejoins les propositions précédentes, il faut que la ligne qui dessert Petit Lanester passe par le pont des Indes (qu'on l'appelle T2 ou T3).

Pour les communes de "grande couronne" la question est de trouver le bon dosage entre lignes "express", lignes "omnibus mais allant jusqu'au centre-ville" et lignes de "rabattement". S'il est évident que Caudan doit être reliée au centre-ville par une ligne directe (la 11 voire un T2 prolongé), cela saute moins aux yeux pour Cléguer, pour laquelle il me semble qu'une fusion lignes 107/bout de ligne 11/ligne 100 (avec correspondance 40E à créer ?) ferait aussi bien l'affaire.
La ligne 41E est intéressante mais elle devrait desservir Inzinzac à elle seule (en lieu et place de la T5) et faire quelques crochets dans Hennebont pour compenser son caractère "express". Et offrir une connexion avec la 42E (il n'y en a pas actuellement malgré la longueur du tronc commun !)
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Urbino » 29 Oct 2024 22:39

Stifff38 Wrote:Pour les communes de "grande couronne" la question est de trouver le bon dosage entre lignes "express", lignes "omnibus mais allant jusqu'au centre-ville" et lignes de "rabattement". S'il est évident que Caudan doit être reliée au centre-ville par une ligne directe (la 11 voire un T2 prolongé), cela saute moins aux yeux pour Cléguer, pour laquelle il me semble qu'une fusion lignes 107/bout de ligne 11/ligne 100 (avec correspondance 40E à créer ?) ferait aussi bien l'affaire.

Si je partage une bonne partie du propos, je suis assez réservé sur cette proposition. La mise en correspondance de la desserte de Pont-Scorff (un peu) et de Gestel (surtout) à Quéven a fait eu un effet délétère sur l'utilisation du bus dans ces communes. Ce n'est pas pour rien que la T4 a fini par absorber les anciennes 30 et 36, une proposition qui existait dès... 2021.
Compte-tenu de la démographie de Cléguer, on peut s'attendre à un effet assez similaire sur la fréquentation avec une telle refonte.

En revanche, il faut reconnaître que sur Plœmeur, la fréquentation des branches Fort Bloqué et Le Courégant était déjà très anecdotique : la perte de fréquentation y a été moins prononcée. En revanche, on peut regretter que les périodes de circulation de la 50 ne soient pas étendues aux week-ends du printemps afin d'offrir une liaison directe entre ces plages et le centre-ville de Lorient.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 29 Oct 2024 23:11

Est ce que pour la 50, il ne faudrait pas que cela devienne un prolongation de la T4 plutôt qu'une ligne estivale ayant son propre parcours?

L'été dernier, on se retrouvait avec une 30 suivie de près par la 50 de Queven vers Guidel. Idem avec la 10 même si la 50 apporte un vrai plus pour Guidel.
Sur Larmor, beaucoup privilégiait la T4 pour ne pas passer à Kervé.
Donc, ne faudrait il pas un circuit plus direct entre Larmor et la gare pour libérer la T4(Itinéraire 51 d'avant 2019)
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Urbino » 01 Nov 2024 9:53

Je ne suis pas persuadé que prolonger la T4 en remplacement de la 50 soit la meilleure des solutions. La T4 est déjà longue, et son plan de transport délicat à concevoir du fait de la dispersion dont elle est victime. Elle mériterait des aménagements Triskell complémentaires à ceux réalisés au niveau du Pôle Commercial K2 du côté de Kervenannec.

À mon sens, la 50 mériterait une offre toutes les 40 minutes, ce qui permettrait de la positionner entre deux T4 sur l'axe Lorient - Larmor, en remplacement des renforts déclenchés les jours de beau temps.
De plus, elle mériterait d'être mise en avant d'un point de vue marketing, du fait de son attrait touristique évident. La Ligne bleue brestoise (une création RD), avec son exploitation par bus à étage, constitue le modèle de ce qui pourrait être fait sur la 50.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar MONT BLANC BUS » 16 Nov 2024 18:00

Bonjour, les Urbanway Hybrid de Celty sont désormais floqués aux couleurs izilo. Les Man lion's City rougé aussi. Par ailleurs, un incendie c'est déclaré chez BSA à Plouay, 3 cars ont été brûlés.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Jihem » 16 Nov 2024 20:02

Quelques photos de ceux-ci :

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Ils ne sont pas très laids, ils apportent un peu de neuf. Et ce, malgré l'énorme logo IVECO qui empêche la pose conforme de la livrée.
On peut regretter l'intérieur très sobre (sellerie noire unie identique aux Crealis) et la girouette couleur qui n'est pas programmée (idem sur les Crealis).

Concernant les 2 portes, c'est peut-être suffisant outre-rade, étant donné que c'était le cas pour la plupart des bus CTM y ayant été (1014-1015, 71257, 22599...).
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 16 Nov 2024 22:19

Bonsoir,
Non, les 2 portes ne suffisent pas. Y a du monde aux heures de pointes et il aurait fallu des 3 portes. Ca apporte une meilleure fluidité dans le bus.
De plus, ils roulent aussi sur la T1, T2/T3, 10, 13.
Il faut également penser a la période festival ou l'afflux en encore plus important.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar MONT BLANC BUS » 16 Nov 2024 22:52

Ça c'est vrai, et puis les véhicules 1014, 1015, 22599, 71316 et 71257 étaient plutôt affectés aux Services scolaires, très peu aux lignes régulières.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 16 Nov 2024 23:07

Ces affectations, c'était sur les derniers temps.
A part 22599 que j'ai eu qu'une fois sur la 55(actuelle ligne 50), j'ai eu tous les autres sur la 60(10), 31(11/37) et ont roulé en ligne outre rade avant l'arrivée des Citaro C2.
J'ai même souvenir d'avoir eu 1014 sur la 60 sur le départ de 16h57 de Kerbernes(bus bien plein) avec juste un PDVV pour vendre et valider les cartes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar MONT BLANC BUS » 16 Nov 2024 23:25

Oui c'est vrai. Mais la les Urbanway eux ne feront vraiment pas de scolaires !
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Stifff38 » 22 Nov 2024 10:43

Pendant que Lorient équipe ses lignes transrade avec des navires de seconde main ayant déjà aligné les nœuds marins sur des liaisons touristiques (vedettes de Bréhat/fjords norvégiens), Stockholm met en service le premier hydroptère électrique de transport public de passagers. Autre ambiance...
https://www.youtube.com/watch?v=0GP2HHGcCSM
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Urbino » 22 Nov 2024 14:17

Le constat est assez sévère, voire injuste. Lorient Agglomération a été précurseur avec la mise en service d'un bateau électrique dès 2013, l'Ar Vag Tredan. L'idée était alors d'expérimenter cette technologie sur une ligne assez courte, l'actuelle B1, avant de rapidement commander une version plus capacitaire pour ce qui est aujourd'hui la B2.

Cependant, l'expériementation de l'AVT n'a pas fonctionné comme prévu, ce que Lorient Agglomération n'a pas vu tout de suite. L'acquisition d'un deuxième bateau électrique a été - à juste titre - différée en considérant que l'AVT serait fiabilisé rapidement.

Seulement, en 2020, alors que la garantie de l'AVT venait de se terminer, il est apparu que les problèmes de l'AVT sont structurels. Il ne pourrait plus naviguer sans une lourde modernisation. La transformation à l'hydrogène fait partie du possible.

Cependant, au moment où l'Agglomération doit budgétiser cette modernisation, elle est confrontée à l'obsolescence du Kerzo, du Talhouant, du Tanguethen et du Trait d'Union. La pandémie ayant affecté les ressources de l'agglo, la gestion de la flotte tombe dans le registre de la gestion de crise. En résulte la location puis l'acquisition de bateaux plus ou moins adaptés pour le service, dont le point commun est d'être disponibles rapidement.

Eut-il été possible de faire autrement ? Si la situation réelle de l'AVT avait été vue plus tôt, sans doute. Mais il est trop tard pour réécrire l'histoire. La meilleure solution consiste donc, à court terme, à créer une réserve (qui n'existait pas en 2019). À moyen terme, l'acquisition d'une vedette neuve diesel pour la B2 est indispensable, mais demande un certain courage politique.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar GX38 » 23 Nov 2024 12:28

Bonjour,

Je trouve au contraire que le constat sur l'amateurisme de l'agglo reflète bien la réalité. A la mise en service de l'AVT, le navire le plus récent était le Talhouant. Il était évident qu'il faudrait songer à commencer à remplacer les autres navires, en réfléchissant également au format de la flotte. Ils ont tout misé sur le fait que l'AVT serait un succès et que seul un autre navire électrique devait être commandé. Or dès les premiers soucis apparus dès 2018, il était acquis que ce ne serait pas le cas.

L'équipe de F. Loher, voulant faire table rase de l'électrique pour se lancer dans l'aventure tout autant hasardeuse de l'hydrogène, a perdu au moins quatre années à tenter de, successivement, remotoriser l'AVT à l'hydrogène, puis faire l'acquisition de navires neufs à l'hydrogène au travers de deux AOs infructueux car, d'une part, mal ficelés (la rédaction du premier est affligeante !), d'autre part, sans tissus industriel robuste prêt à suivre.

Je sais que le rôle de la force publique est de porter l'innovation industrielle en soutenant ce type de projet, mais nous avons ici l'exemple typique de ce qu'il ne faut pas faire : errance dans le choix technologique, amateurisme des équipes politiques et probablement des services techniques, absence de vision à long terme. Être armateur ne s'improvise pas, et ce qui doit primer c'est la fiabilité du service. On voit le résultat aujourd'hui.

La seule solution rationnelle c'est l'acquisition de deux vedettes neuves de grande capacité, manoeuvrantes et éventuellement conçues pour bénéficier d'un rétrofit de la propulsion à moyen ou long terme. Pourquoi deux ? Pour bénéficier d'un effet de série, et retrouver de la marge.

D'autres options pourraient également permettre de fiabiliser les navires et de les mettre à des standards acceptables : adapter la motorisation surdimensionnée du Kerpont, qui lui cause de nombreux soucis ; transformer les Deux Rives pour fermer et vaigrer son salon, poser de vrais sièges, revoir le cheminement à bord. En mettant aux oubliettes les transrades à hydrogène, on peut trouver les fonds pour faire ça.

Pour les UW12 Celty, je rejonis Cif : deux portes c'est une connerie. La CTM avait investi dans du trois portes avec les Citaro, qui apportaient beaucoup plus de fluidité. Cela dit c'est à l'image du traitement de la Rive Gauche, où l'agglo se fait mousser sur la touristique B10 quand l'ensemble du dispositif est foireux.

Enfin, concernant la restructuration de septembre, autant la T5, ou en tout cas l'augmentation de l'offre de la 14, était une chose nécessaire, mais d'avoir passé le rabot sur les offres des T1/2/3 a sensiblement dégradé le niveau de service. Outre la fréquence réduite, il n'est désormais plus rare de voir passer des bus sans voyageurs car "pleins" (même si en pratique il serait encore possible d'entasser du monde). Il restera également à démêler les deux noeuds problématiques du réseau, à savoir la desserte du secteur Marne/Gare Maritime/Port de Pêche/Nouvelle Ville, ainsi que la desserte de Lanester qui n'est pas sans poser de soucis, en particulier rues Jean Jaurès et Ambroise Croizat qui sont particulièrement inadaptées au passage des TC en l'absence d'infrastructure adaptée, et surtout à cause des deux feux juste avant le parc des expos qui ne favorisent pas la vitesse commerciale.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Urbino » 24 Nov 2024 19:50

GX38 Wrote:Je trouve au contraire que le constat sur l'amateurisme de l'agglo reflète bien la réalité.

À relire le message de Stiff38, ce n'est pas tant un suppose amateurisme de l'agglo qui est critiqué qu'une flotte peu innovante, constituée de bateau diesel d'un second âge. Je m'abstiendrai de qualifier la gestion de l'agglomération qui a conduit à la situation actuelle.

Sur le reste, je te rejoins lorsque tu regrettes que l'équipe actuelle se soit centrée sur la motorisation hydrogène alors que la flotte vieillissait. Cela n'a en effet pas arrangé une situation qui était déjà dégradée. En effet, pour équilibrer la moyenne d'âge de la flotte, il aurait fallu qu'une unité neuve soit livrée bien avant la livraison de l'AVT, soit vers 2006-2007.
En attendant, je te rejoins sur l'aménagement du Deux Rives qui fait jaser depuis bientôt quatre ans. De même, le principe d'une série de deux bateaux identiques me semble pertinente, avant de se lancer dans une expérimentation à base d'hydrogène.
Cependant, il faut également prévoir le renouvellement du Trait d'Union dans le même laps de temps.
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Re: [Lorient Agglomération] Réseau IziLo

Messagepar CFVE » 03 Jan 2025 10:19

Dans le pays de Lorient, Izilo modifie les horaires de nombreux bus pour la rentrée scolaire.

Quinze lignes de bus Izilo adaptent leurs horaires et leurs arrêts dans le pays de Lorient à partir de ce lundi 6 janvier 2025. Après plusieurs mois de grogne des usagers et de grève des chauffeurs, le directeur du réseau, Bruno Percheron, assure d’un retour à la normale.

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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 03 Jan 2025 16:04

Bonjour,
Il ne s'agit que de lignes scolaires.
Aucune ligne urbaine ne change! même les prolongements prévus au 1er janvier(T4 et T5) n'ont pas eu lieu.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar MONT BLANC BUS » 03 Jan 2025 16:17

Ils auront lieu fin février.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar MONT BLANC BUS » 05 Fév 2025 14:59

Bonjour,
Les Sprinter BSA de la 110 - 111 sont floqués izilo,
Les 4 Citaro C2 aussi. De plus le Sprinter EZ-753-CJ qui roule sur la ligne 103 (Plouay) et le Citaro K C2 sont floqués aussi.

Voici quelques images pour illustrer ça :

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/06/cegs.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/06/egdo.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/06/7lh2.jpg
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Tony01 » 07 Fév 2025 21:53

Bonsoir, des nouveautés devraient arriver prochainement :
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... bb668bdebd
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar MONT BLANC BUS » 07 Fév 2025 22:12

Merci,
Voilà quelques infos en plus trouvés sur le site de Lorient Agglomération.

• Le lancement d'un laboratoire d'innovation sur les mobilités avec un premier travail sur l'amélioration des mobilités sur les secteurs ruraux de l'agglomération, et qui intègre notamment le

déploiement d'un nouveau service de TAD (transport à la demande) zonal qui sera lancé sur le dernier trimestre 2025. Il permettra à un voyageur de se déplacer entre tous les points d'arrêts disponibles sur un secteur concerné, et non plus sur une ligne déterminée, tout en garantissant des horaires de rabattement sur des lignes de transport structurantes. Ce service intégrera également une modernisation des outils de réservation, par application mobile et internet.

On comprends que les tours à la demande des lignes 101 à 109 vont devenir du TAD en Zones. Les tours réguliers de ces lignes eux, restent pareil.
Dernière édition par MONT BLANC BUS le 08 Fév 2025 16:35, édité 1 fois.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Jihem » 08 Fév 2025 12:00

De ce que je comprends, c'est un retour à l'offre d'avant septembre dans les quartiers sud de Lorient :
- retour d'une ligne 112 en version gratuite (à priori en minibus ?), en passant par le parc jules ferry
- retour de la 13 à Cité de la Voile et la 11 à Port de Pêche

On peut se demander quant à la desserte par la 11 de la gare routière (retour à Verdun ?), la T5 à la base (T2 + T5 + 13).
Espérons aussi un retour de la T5 par le Pont des Indes comme l'ancienne 14.

De plus en plus de véhicules de la sous-traitance arborent la livrée Izilo (bus et cars de Rougé et BSA). Peut-être finalement une mise en livrée Izilo de certains bus RDLA (au moins les 447 et 449, et la deuxième série de GX 337) ?
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