[Bayonne] Réseau Chronoplus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bayonne] Réseau STAB

Messagepar Aleexandre » 07 Jan 2011 18:54

Oui ce matin je suis passé devant le dépôt j'ai vu le microbus mais aussi il essayé l'articulé :)

Info: Le 418 a la face avant blanche avec l’autocollant STAB, vont-t-il avoir la livré chronoplus ?
Aleexandre
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar lars » 07 Jan 2011 21:02

Bonjour et bonne année à tous !!!

c'est bien, çà se précise tout çà!!! Le pelliculage du Microbus est pas mal sur la photo, c'est un peu envahissant visuellement parlant mais bon...

Aleexandre Wrote:Oui ce matin je suis passé devant le dépôt j'ai vu le microbus mais aussi il essayé l'articulé :)

Info: Le 418 a la face avant blanche avec l’autocollant STAB, vont-t-il avoir la livré chronoplus ?

çà m'étonne pas, à part les 9 (je crois) GX 327 et les 2 Citaro articulés il n'y aurait pas assez de bus "neufs" pour assurer le nouveau réseau. Les Vanhool les moins anciens (genre les 413-424) vont être sans doutes utilisés, je prends les paris pour les lignes 4 et 8. Le réseau ne va pas devenir "accessible" en un clin d'œil. J'ai hate de voir çà sur me matériel historique de la STAB!!

A moins que les vanhool soient cédés aux soi-disantx sous-traitants...Du nouveau à ce sujet, le nom des exploitants????
lars

Messagepar lars » 11 Jan 2011 17:41

Voici un article récent de Sud Ouest

http://www.sudouest.fr/2011/01/08/les-v ... 11-642.php

Lors des vœux du maire, monsieur Grenet maire de Bayonne et président de la communauté d'agglo (désormais AO du réseau presque ex STAB) a évoqué dans son discourt les transports en communs bien entendu, vu l'évolution commencée et à venir. Il parle de travaux pour 2 lignes à partir de 2013 (les sites propres prévus pour les A, B, C et D), mais l'article évoque aussi une "ligne électrique"!! :?: :?: Soit le "journaliste" a mal compris soit il commence à cogiter sur un trolley???? .... sont en avance les poissons d'avril cette année :lol: Je donne zéro crédit à ce truc là...
lars

Messagepar BAB » 11 Jan 2011 21:06

Bonsoir à tous.
Le Solaris n° 701 en pelliculage "Chronoplus" circule depuis ce matin sur la ligne 1.
BAB.
BAB
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar Aleexandre » 11 Jan 2011 22:49

Oui je viens de l’apercevoir vers 20h :)
Aleexandre

Messagepar BAB » 12 Jan 2011 19:08

Bonsoir à tous.
Après le 701 hier, le 704 a fait aujourd'hui admirer sa nouvelle robe sur la ligne 1:
Image
Photo au terminus de Biarritz-Centre.
BAB.
BAB

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar Eastpak » 12 Jan 2011 21:22

C'est classe je trouve 8-) :bravo:
Benjamin
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar lars » 12 Jan 2011 21:31

moi aussi je trouve çà pas mal du tout!! çà améliore grandement l'aspect de ces "machins" de Solaris Urbino I... Vivement que les Urbino II y passent aussi et là çà va rendre encore mieux
lars

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Jan 2011 21:59

Bonjour,

La livrée donne une impression plus moderne que l'ancienne, mais doit être assez ardue à poser. En plus, tant de micro perforé, ça ne doit pas être donné.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Sléo » 12 Jan 2011 22:54

C'est réussi je trouve :roll: Merci BAB pour cette photo
Sléo

Messagepar BUS TPG » 12 Jan 2011 23:07

Effectivement, c'est pas mal du tout ! Merci pour la photo ;)
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Aleexandre » 13 Jan 2011 17:43

Le 716 a aussi la nouvelle livrée :)

Pour résumé : 701 . 704 . 716
Aleexandre

Messagepar BAB » 15 Jan 2011 17:34

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires ;)
Les GX 327 commencent à montrer le bout de leur nez:
Image

Le point sur le parc actuellement pelliculé:
- Microbus n° 110.
- Urbino 12-I n° 701 et 704.
- Urbino 12-II n° 716
- GX 327 n°721 et 722.

Autres infos:
- le Van Hool n° 455 sert de banque de pièces de rechange pour les 5 autres GPL de la série.
- le Gépébus n° 1 (la navette électrique du centre-ville), se trouve au dépôt d'Aritxague depuis plusieurs semaines, en attente de réparation.
BAB.
BAB

Messagepar lars » 15 Jan 2011 18:10

Merci BAB, tu s toujours les bonnes info!!!
Z'ont l'air pas mal ces Heuliez Chronoplus, le marquage avant semble bien se marier avec la nouvelle calandre HB. Si tu as le Solaris 716 en photo çà m'ferait bien plaisir!! :D

Pour ce pauvre 455 çà m'étonne pas, les pièces détachées d'A300 en GPL çà doit être pénible à trouver, je pense aux bonbonnes à gaz sur le toit qui sont d'un modèle particulier et encore plus au moteur DAF qui n'est plus produit depuis un moment déjà suite à l'arrêt de la filière GPL. Le problème sera le même pour les GX 317 GPL qui ont le même moteur... Cette filière est morte (assassinée?!), même pour les voitures particulières, et même si ces bus sont d'un silence absolu quand ils roulent, même s c'est du plancher bas et et même s'ils sont pas vieux (mis en service à la STAB en octobre 99 pour les A300 et juillet 2000 pour les GX), ils constituent une sous série qui doit coûter de plus en plus cher à l'entretien. Je me demande combien de kilomètres ils ont accumulés, les lignes STAB étant relativement longues (7.1 et 7.2 par exemple).
Ils doivent les rafistoler avec ce bus "cannibalisé" en attendant de les virer du parc dès que les Vanhool a plancher semi-hauts seront partis. Autant ces beaux GX 317 GPL je les regretterai, autant les Vanhool et leur aménagement intérieur minable ne me manqueront pas!!

BAB, saurais-tu si le Gépébus de la navette bayonnaise est immobilisé suite à un problème de batterie ou autre :?:
lars

Messagepar Aleexandre » 15 Jan 2011 18:20

Petite information un articulés est en cour de pelliculage, vu vendredi dans l'atelier :)
Aleexandre

Messagepar Jérémy64 » 15 Jan 2011 23:22

J'ai l'impression que le logo Chronoplus sur le bus de gauche est un peu vers le haut et celui de droite et un peu vers le bas et de travers. Peut-être un effet d'optique :?:
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64

Messagepar lars » 18 Jan 2011 19:33

Jérémy64 Wrote:J'ai l'impression que le logo Chronoplus sur le bus de gauche est un peu vers le haut et celui de droite et un peu vers le bas et de travers. Peut-être un effet d'optique :?:

Je partage cet avis, quand on regarde attentivement il y a une différence, bien vu ;) ... ah c'est bien fait la pose, bravo!!

Sinon au rayon des news, un nouvel article dans la presse locale Sud Ouest édition Pays Basque :

http://www.sudouest.fr/2011/01/18/la-st ... r_position

On y apprend notamment que le parc de bus va augmenter avec l'arrivée des nouveaux bus et passer à 106 véhicules dès la mise en activité du réseau Chronoplus, tout types confondus certainement. 30 CR seront embauchés en plus, ce qui est une bonne nouvelle pour l'emploi. Dixit l'article toujours, les lignes sous traitées seront (liste exhaustive?) la navette parking de l'hôpital de Bayonne, les lignes 6 (Anglet), 7 (ex 8, retour à la situation d'origine), 12 (Bidart), opérées par les entreprises locales suivantes : ATCRB du groupe Transdev (la 6 peut être? curieux de voir avec quel matériel "urbain"), Le Basque Bondissant (l'un des dépôt étant à Tarnos ils opéreront la 7) et Sarro (autocariste local pour la 12 je parie).
A noter une connerie dans l'article, la sous traitance sera assurée "sous l'autorité de VTAB"... : VTAB c'est Veolia, ils sont prestataire transporteur et pas AO :? . Il aurait été plus judicieux de dire "opéré sous l'autorité de l'Agglo", désormais AO à la place du SMTC.
lars

Messagepar jerome » 18 Jan 2011 20:56

Cela n'est pas certain. S'il s'agit effectivement de sous-traitance (et non de co-traitance), c'est bien VTAB qui est l'entreprise commanditaire, et le sous-traitant est donc bien placé sous sa responsabilité. L'AO a alors pour interlocuteur unique l'exploitant avec lequel elle a contracté (en l'occurence VTAB), à charge pour ce dernier de s'assurer de la capacité du sous-traitant à assurer l'exécution du service.
jerome

Messagepar Stifff38 » 18 Jan 2011 21:06

Au fait, combien de services/fréquences devraient concerner les espèces de bouts de lignes tortueux en pointillés qui apparaissent sur le plan v2 :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar citaro27 » 19 Jan 2011 8:40

Il me semble que ATCRB a été vendu à Veolia et porte un autre nom.
De toute façon avec la fusion il y aura peut etre une autre organisation des filiales de ce nouveau groupe.
citaro27

Messagepar GX217 » 19 Jan 2011 12:17

Non non, ATCRB est toujours filiale de Transdev. ;)

Encore un grand merci pour toutes photos et infos BAB! :D :bravo:
Je trouve cette face avant vraiment pas mal perso, ça apporte un brin de nouveauté sur une face avant qui n'a pas changé depuis la première apparition de la gamme Access'Bus 2 en 2005.

à lars : comme dit par Jérome, il s'agit de sous traitance, et les sous traitants traiteront directement avec l'exploitant du réseau VTAB. L'AO a délégué à VTAB tout le volet sur l'exploitation.
En tous cas, j'ai hâte de voir quel matos les affrétés vont engagé sur le réseau!

à Stiff38 :
- Pour la B, 1 aller/retour par jour vers Castillon Barbier, 1 vers La Croix (aller le matin, retour le soir)
- Pour la C, prolongation dans St Pierre d'Irube jusqu'à Hillans 7 fois par jour (matin, midi et soir)
- Pour la 6, desserte de Sutar à Juvigny 4 fois par jour (en HP)
- Pour la 7, seul le premier départ de Tarnos se prolonge jusqu'à Cantau (LET du même nom)
- enfin pour la 10, je n'ai rien trouvé au sujet de cette prolongation jusqu'au Clos St Martin par contre.

J'y pense, on a parlé des Microbus, des GX327, des Citaro G, mais où sont les midibus Breda commandés (5 de mémoire)? Pas de traces d'eux au dépôt????
GX217

Messagepar Stifff38 » 19 Jan 2011 16:40

GX217 Wrote:- Pour la B, 1 aller/retour par jour vers Castillon Barbier, 1 vers La Croix (aller le matin, retour le soir)
- Pour la C, prolongation dans St Pierre d'Irube jusqu'à Hillans 7 fois par jour (matin, midi et soir)
- Pour la 6, desserte de Sutar à Juvigny 4 fois par jour (en HP)
- Pour la 7, seul le premier départ de Tarnos se prolonge jusqu'à Cantau (LET du même nom)

Merci pour ces précisions. Pour les services extra lignes B et 7 (destinés au scolaires, je suppose ?), je vois vraiment pas l'utilité de surcharger le plan avec ça : ça complique la lecture, l'usager lambda s'imagine qu'il s'agit de vrais tronçons de lignes... et de toute façon faudrait vraiment être maso pour utiliser la 7 pour faire Cantau<>Bayonne... :roll:

A part ça, selon les horaires des futures lignes, le bus A1 mettrait exactement autant de temps pour faire Bayonne-Anglet via BAB2 que le A2 même trajet via St-Léon : c'est possible ça :?: Ou ils font exprès de ralentir le A2 pour maintenir un intervalle 1/5 min sur les troncs communs :?: :evil:
[edit] Tiens, par contre le C, lui, met 4 à 5 minutes de moins... Marrant, non :?: x:doigts:

Et puis tiens, j'avais pas remarqué mais apparemment il y aura finalement un C toutes les 20 min à Izarbel y compris en HC... :?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar lars » 19 Jan 2011 23:27

ok, merci à tous pour la précision sur la sous traitance. Je me doutais qu'il pouvait y avoir une autre raison mais je me méfie des dires du journal Sud Ouest, leurs pseudos journalistes locaux connaissent que dale en transport...

@citaro27 : l'ATCRB n'est pas Veolia, elle a été racheté par Transdev en 2004, par contre elle a déjà été détenue par Connex auparavant (Véolia actuel).

@Stiff38 : effectivement ces tronçons en pointillés sont surtout destinés aux scolaires. Ces services prolongés ou débutant avant le départ existent déjà sur l'actuel réseau STAB mais ne sont pas forcément représentés sur le plan (ligne 1 vers Trouillet oui, ligne 2 débutant le matin à Brindos pour les scolaires allant au lycée de Btz, n'est pas représenté). Autant la C qui va à Hillans au lieu d'avoir laissé le TAD actuel c'est ridicule, autant je ne pense pas que les services supplémentaires de la B et de la 7 nuisent à la compréhension, ne serait-ce que par le nombre de circulation que cela concerne. La aussi actuellement la ligne 3 prévoit des services supplémentaires qui empiètent sur l'actuelle 5 vers Pissot ou Boucau Centre.
Par contre pour la future 6, on constate sur le plan que la ligne sera prologée vers Juvigny (anglet, terminus actuel de la 8) mais sur la fiche horaire le vrai terminus prolongé est Apezenborda situé sur la commune d'Arcangues (hors PTU), qui était desservi par l'ancienne 9 version années 90. Le nouveau réseau n'a pas gommé les incohérences et les idioties, malheureusement! :evil: Le plus intelligent aurait été d'intégrer Bassussary et Arcangues au réseau bus, même à l'époque de la STAB. Ces villages proches du BAB étant desservis par les cars du CG 64 avec des horaires inattractifs au possible!! bref....

Tu parles du trajet Tarnos - Lycée Cantau, mais la 8 actuelle prévoit également un service scolaire sur le même trajet. Et çà c'est rien, mate le site de la STAB tant qu'il est encore actif, clique sur "ZeBus "qui regroupe les services scolaires, tu va voir les parcours "baroques" qu'on a sur la STAB sur ces liaisons!! :lol: j'en ai pris quelques uns pour aller au bahut à l'époque où j'étais lycéen, sur certains trajets t'as le temps d'apprécier le confort du bus ou d'écouter ton album préféré!! :mrgreen: A l'époque j'étais bien, au fond de mon PR100 MI!!

Stifff38 Wrote:
GX217 Wrote:A part ça, selon les horaires des futures lignes, le bus A1 mettrait exactement autant de temps pour faire Bayonne-Anglet via BAB2 que le A2 même trajet via St-Léon : c'est possible ça :?: Ou ils font exprès de ralentir le A2 pour maintenir un intervalle 1/5 min sur les troncs communs :?: :evil:
[edit] Tiens, par contre le C, lui, met 4 à 5 minutes de moins... Marrant, non :?: x:doigts:

Réponse à ta question fort pertinente : ARNAQUE!!! actuellement le trajet par St Léon est plus rapide, d'autant qu'il y a le site propre de Bernain jusqu'à Bayonne HDV (vraiment utile en heure de pointe, en HC pas de changement par rapport à avant). Je peux te certifier que via BAB2 c'est plus long, peut être en distance à quelque chose près, mais c'est surtout que la zone BAB2 est sujette aux bouchons en HP, ainsi que la zone Balichon/Allées Marines/Pont Grenet. C'est d'ailleurs çà qui plombe la régularité de l'actuelle 2 en HP, et celle aussi de la 7.1 et de la 6. Installe toi au rond point de Jorlis (castorama) à 17h30 et tu verras... çà sera peut être équivalent le jour où il y aura un site propre dans cette zone mais c'est pas pour de suite.
Les horaires ont été fait par des mecs ou des logiciels qui n'ont aucune idée de ce qu'est le réseau actuel et ils n'ont pas tenus compte des contraintes du terrains qui ne vont pas s'effacer comme par magie du jour au lendemain parce que çà s'appelle Chronoplus.
lars

Messagepar BAB » 20 Jan 2011 17:11

Bonjour à tous.
Nouveau point sur les bus pelliculés:
Microbus n° 110.
Urbino 12-I n° 701 et 704.
Urbino 12-II n° 716.
GX 327 n° 721, 722 et 723.
Citaro n° 801.
Image
Photo BAB le 20/01/2011.
BAB

Messagepar lars » 20 Jan 2011 18:28

:aime: :aime:
lars

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain