[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar nanar » 10 Avr 2019 15:55

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:Je parlais des rames en longueur maxi, de 43m, c'est 300-320 passagers.

Quitte à pinailler, il n'y a pas de longueur maxi : 55, voire 65m et on peut atteindre 500 passagers :beammeup:

'ffectivement : et même 84 mètres comme - occasionnellement - à Düsseldorf ou Hanovre avec, parfois, des circulations en voirie partagée avec la circulation générale.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 10 Avr 2019 19:47

Alfred E Neuman Wrote:
greg59 Wrote:
L'effervescence actuelle dans le transport, marquée notamment par l'émergence du véhicule autonome et de systèmes de guidage de plus en plus précis, font qu'il n'est pas inconcevable qu'à l'heure où Clermont-Ferrand devra décider du nouveau système, il ne soit plus du tout nécessaire de le poser sur une infrastructure ferroviaire coûteuse
.


En d'autres termes, la ligne A pourrait évoluer vers un tram sur pneu avec un guidage immatériel et sans "infrastructure ferroviaire coûteuse" (le monorail)
C'est sans doute ce qu'on aurait dû faire à Caen : garder les pistes du TVR, mais passer au guidage immatériel.
C'est sans doute ce qu'on devrait faire à Nancy, au lieu d'une coûteuse reconstruction en tram fer...

Personnellement, le tram fer fera son grand retour à Clermont-Fd, le maire l'a fait savoir que la question se posera dans la décennie 2020
Idem pour sur les lignes T5 et T6 RATP, mais comme l'a indiqué le document en question, ce sera entre 2030 et 2040 ;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Alfred E Neuman » 11 Avr 2019 10:23

phil14000 Wrote:C'est sans doute ce qu'on aurait dû faire à Caen : garder les pistes du TVR, mais passer au guidage immatériel.
C'est sans doute ce qu'on devrait faire à Nancy, au lieu d'une coûteuse reconstruction en tram fer...

A Caen nous avons déjà "expérimenté" un système "innovant", tellement innovant qu'il est parti à la casse. 200 millions envolés, aussi très peu pour nous ces systèmes captifs constructeur comme le "guidage immatériel" dont Douai par exemple a fait les frais. Le tram classique répondra très bien aux besoins des 250.000 habitants de la communauté urbaine de Caen.


Cher Phil,
Je te rappelle que ce n’est pas moi qui évoque la conversion de Clermont à autre chose que du ferroviaire (tram à un ou 2 rails fer) mais le CGEDD ( message de Greg 59 du 23 décembre 2018
Le document complet du CGEDD en question : http://cgedd.documentation.developpemen ... apport.pdf

Extrait du message du CGEDD
"L'effervescence actuelle dans le transport, marquée notamment par l'émergence du véhicule autonome et de systèmes de guidage de plus en plus précis, font qu'il n'est pas inconcevable qu'à l'heure où Clermont-Ferrand devra décider du nouveau système, il ne soit plus du tout nécessaire de le poser sur une infrastructure ferroviaire coûteuse."

Et dans ce cas du guidage immatériel, ton objection du système propriétaire ne tient pas :
Le guidage immatériel : c’est l’adaptation d’un véhicule routier (multiples constructeurs) à un système de guidage : multiples constructeurs !
Et certains systèmes sont dans le domaine public, donc libres de droit.
On peut avoir un bus 3 caisses Exquicity Van Hool, ou Mercedes ou Irisbus , équipé avec un guidage Siemens, ou autre constructeur.
Pas de système « propriétaire » tu choisis ta caisse chez le constructeur de ton choix et tu installes le guidage de ton choix, comme lorsque tu choisis entre un moteur Perkins, ou Man ou Mercedes sur une caisse Irisbus ou Iveco…
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar capelanbrest » 11 Avr 2019 19:15

heu on n'est pas sur une discussion concernant la région ile de France et ses trams..... ?
faudrait revenir au sujet.... :mrgreen:
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Alfred E Neuman » 12 Avr 2019 9:16

capelanbrest Wrote:heu on n'est pas sur une discussion concernant la région ile de France et ses trams..... ?
faudrait revenir au sujet.... :mrgreen:

On est quand même un peu dans le sujet, un jour se posera le problème du prolongement du T6 à Porte d'Orléans voire plus loin "intra muros".
Que fera t'on si entre temps la technologie de guidage du Translohr est devenue totalement obsolète, supplantée par les progrès des guidages immatériels ?
Imagine t'on des voitures autonomes sur autoroute guidées par des vrais rails !
Et par ailleurs, toujours dans le topic tram parisien.
On sent que les décideurs ne sont pas très chauds pour le retour du tram à Paris, en banlieue oui ...
Mais à Paris, c'est une autre histoire.
En revanche, ils seraient sans doute plus enclins à accepter un tram sur pneus "sans fils et sans rails" pour citer A.HIDALGO...
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar rail45 » 12 Avr 2019 17:53

Un tram sur pneus "sans fils et sans rails" ?
Je crois que ce genre de véhicule existe déjà et cela s'appelle un bus...
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 14 Mai 2019 18:06

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 11 Juin 2019 9:05

Tram saturé, priorité aux feux pas respecté, et vitesse commerciale faible (15km/h sur le T1 et 16km/h sur le T3) :
https://twitter.com/BFMParis/status/1138337082072547331
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 11 Juin 2019 12:53

Chiffre de fréquentation des lignes de tram T1 à T8 :
https://twitter.com/OlivierRazemon/stat ... 8786148357
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 11 Juin 2019 16:19

Tableau des chiffres de fréquentation de 2017 :

Image
https://twitter.com/Asso_usagersidf/sta ... 4575833088
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 11 Juin 2019 16:46

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 11 Juin 2019 18:26

Si on ramène par km le nombre de voyage par jour ça nous fait :
Ligne T1 : 12 705 voy/km
Ligne T2 : 11 955 voy/km
Ligne T3a : 17 580 voy/km
Ligne T3b : 8 601 voy/km
Ligne T4 : 4430 voy/km
Ligne T5 : 7 424 voy/km
Ligne T6 : 4 000 voy/km
Ligne T7 : 2 410 voy/km
Ligne T8 : 8 501 voy/km
Ligne T11 Express : 1 818 voy/km
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 11 Juin 2019 18:43

Taux de charge des lignes de tramway : T1, T2, T3a et T5 en saturation chronique
➡️ Plans d'actions en cours pour T1 et T5
➡️ Recherche de solutions pour T2
➡️ Rien de prévu pour T3a

Image

https://twitter.com/Asso_usagersidf/sta ... 3250615301
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 11 Juin 2019 21:16

greg59 Wrote:Si on ramène par km le nombre de voyage par jour ça nous fait :

Ligne T3b : 8 601 voy/km

Depuis son prolongement elle fait 26 stations et 14,3 km.
Avec les 89 000 v/jour attendus suite à ce prolongement (à confirmer quand les données réelles seront disponibles) soit une fréquentation totale comparable au T3a, ça donnerait 14 825 v/km soit une montée à la deuxième place (et 430 000 v/jour sur l'ensemble du T3 :shock: ).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar TGS » 27 Juin 2019 0:57

iznogood Wrote:La Voie des Saules sera la dernière ligne droite de 400 mètres avant le terminus Orly Gaston Viens..

Image

L'emprunt de la voie des Saules est-il une voie de service pour joindre le dépôt ou une section commerciale?
Par rapport à la vue, rejoindre la place Gaston Viens est sans doute bien plus long que 400 m.

J'ai habité de mai 2003 à janvier 2005 dans l'immeuble à gauche, entre les deux parties oranges: si un jour j'avais pensé qu'un tramway passerait sous ces fenêtres qui ne sont plus les miennes!
Salut, TGS.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar sanglier08 » 29 Juin 2019 18:06

greg59 Wrote:Taux de charge des lignes de tramway : T1, T2, T3a et T5 en saturation chronique
➡️ Plans d'actions en cours pour T1 et T5
➡️ Recherche de solutions pour T2
➡️ Rien de prévu pour T3a

Image

https://twitter.com/Asso_usagersidf/sta ... 3250615301

j'aimerais bien comprendre comment pour le T6, la RATP calcule sa fréquentation, à 18h en semaine , descente de Vélizy2 vers Viroflay, impossible d'avoir une place assise après Mairie de Vélizy, mais à contrario, dans l'autre sens, il y a rarement des gens debout (mais c'est catastrophique après Vélizy 2 car très peu de descente dans le sens Viroflay Chatillon à V2, alors que de Chatillon à Viroflay, on a le tram qui se vide quasi totalement à V2 à 18h, avant de se remplir à + de 100% de place assise en deux, voir 3 arrêts). On voit clairement une desserte bien pendulaire de travailleur entre Viroflay et Vélizy2.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar nanar » 29 Juin 2019 22:54

voir explication sur la carte :
https://www.zupimages.net/up/19/24/oxpa.png
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 02 Juil 2019 12:29

Vidéo de présentation de la future rame Citadis du T9 :
https://twitter.com/IDFmobilites/status ... 4553393153

Elle a de la gueule ! :o

Article du Parisien : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 1481423553

Image
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 03 Juil 2019 12:54

Trois catégories de réseaux de tramways sont étudiées : les réseaux récents dans les grandes villes (+ de 500 000 habitants), les réseaux récents dans les villes de taille intermédiaire (- de 500 000 habitants), et les réseaux historiques non démantelés comme à Vienne, Zurich, Melbourne ou Berlin.
Parmi les critères de performance, sont évalués entre autres l’intégration multimodale, la vitesse, la tarification, la fiabilité et la fréquentation du réseau.

?Dans la catégorie des grandes villes, les réseaux de Lyon, Paris et Bordeaux sont en tête du classement. En haut du palmarès, le réseau de tramway lyonnais est remarqué pour le degré d’intégration multimodale avec les lignes de bus, le métro, les gares et les modes doux. Il se distingue également sur le critère du potentiel du corridor du tramway avec trois des cinq lignes du réseau qui transportent chaque jour plus de 100 000 passagers.

http://www.infos-dijon.com/news/dijon-m ... aires.html
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 21 Juil 2019 12:39

Merci pour ces clichés de Montfermeil iznogood ;)

Je viens de découvrir un compte Youtube, sur le tram en Ile de France, compte très récent, il y a de tout, notamment les "Cab Ride"des lignes de tramway, pour le moment, c'est le T1/T2 et T3a :
https://www.youtube.com/channel/UC_HdyT ... 3-Q/videos
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 22 Juil 2019 19:45

Appel d'offre lancé pour la fourniture de 120 rames maxi, dont 37 ferme, notamment pour le T1 en remplacement des TFS
Rame de 33m de long et de 2.40m de large
https://ted.europa.eu/TED/notice/udl?ur ... XT:FR:HTML

Vainqueur : Alstom Citadis ? :mrgreen:
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Sasomo » 22 Juil 2019 22:39

Ce qui me surprend c'est que l'appel d'offres est fait par la RATP, on devait pas passer à un achat par IDFM de tout nouveau matériel roulant de transport public en IDF?
En tous cas, si c'est RATP qui choisit et qu'il reçoit des offres correct d'Alstom ça risque bien d'être eux, mais on peut être surpris quand même. Espérons...
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 07 Aoû 2019 18:20

Merci pour ces photos ! ;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 07 Aoû 2019 18:21

La Courneuve : les voitures céderont du terrain aux Six Routes[/b][/quote]
« Passer d'une zone de transit à un lieu de rencontres »
Les collectivités associées à la Société du Grand Paris et au syndicat des transports Ile-de-France mobilités en ont profité pour redessiner la totalité des Six Routes et les transformer en hub intermodal, en reliant le supermétro aux bus, au tramway T1 et à la ville. L'idée est de passer d'une zone de transit à un lieu de rencontres. Aujourd'hui, le carrefour peut absorber jusqu'à 3 000 véhicules par heure et certains des six axes qui s'y jettent voient passer près de 22 000 véhicules par jour !

« On a travaillé à réduire l'emprise surdimensionnée de la voirie, résume Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental. Ce projet est une façon de prendre acte que nous changeons de période. »

Réduire l'espace dédié à la voiture au profit des piétons
Les enjeux sont de créer un vaste parvis piéton autour de la future gare des lignes 16 et 17 et de réaliser un itinéraire sécurisé pour les cyclistes, le long de la D 986 (rues Saint-Denis et de la Convention). Le stationnement vélo serait constitué d'un parking Veligo de 60 places et d'une consigne de 120 places. Selon les études, les principaux points d'attraction sont situés à trois kilomètres autour des Six Routes, soit quinze minutes à bicyclette. A cela, doit s'ajouter l'accessibilité piétonne du parc Georges-Valbon .

La D 986 serait réduite à une file de circulation par sens, avec la réalisation de trottoirs « confortables ». L'avenue Henri-Barbusse serait mise en sens unique, entre le carrefour et la rue Guilletat, avec une voie de bus à contresens. L'avenue du Général-Leclerc serait exclusivement réservée aux bus, aux déplacements à vélo et à pied.

http://www.leparisien.fr/amp/seine-sain ... ssion=true

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 09 Aoû 2019 16:39

Une étude de Eurogroup Consulting sur le tramway dans le monde :
https://www.eurogroupconsulting.com/sit ... ulting.pdf

Taux de couverture dépense / recette à Paris ligne T3 : 114%

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