[Constructeurs] Réputation du Citelis

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Re: Réputation du CITELIS

Messagepar Magnum » 07 Oct 2010 21:32

Fryer76 Wrote:A Rouen où j'habite, il y a 106 Agoras S et L €3 (donc Irisbus) ainsi que 28 Citelis 18 €3, sans compter les Citelis de l'affrêté. Quelque fois quand je prends ces bus, je vois des vis qui s'en vont toutes seules tellement elles ont été mises sans soin et on a l'impression que tout va se détacher dans le bus :? .
À mon tour de faire mon petit commentaire sur les rouennais...

Les Citelis 18 de 2006, moteur 300ch €3 monté sur BVA ZF, sont des copies conformes aux 26 Agora L €3 et héritent de leurs défauts. Intérieur identique, accessibilité qui n'a pas évolué depuis 1997 (toujours des marches sur la remorque), seul le réglage de boite est d'une différence minuscule.
C'est mou ! Archi mou ! Hors de question de monter une côte avec la clim, surchauffe assuré. Par contre par rapport à ses "parents-frères", le moteur est plus souple et agréable, la boite a tendance à passer les vitesses raisonnablement plus tôt quand on ne tire pas sur le moteur.
Fiabilité pas tip-top, surtout en grosse chaleurs où on été dénombrés en un jour d'été 2010 pas moins de 6 Citelis en panne. Le plus souvent : clim activée toute la journée => plus de batterie.
Intérieur qui vibre, les voussoirs ont tendance à pendouiller. Heureusement sur TEOR la chaussée est en bon état...
Design extérieur, ce n'est pas une beauté mais ça reste de mon goût. Y'a pire.
Sur TEOR, entre les Agora €2 et ces Citelis €3, je choisirai quand même les Agora. L'intérieur a mieux vieilli, et malgré quelques à-coups dû à l'âge le moteur réagit quand même mieux (11ch de plus aussi).

prorider34 Wrote:J'ai juste l'impression que les derniers agora estampillés irisbus avec l'intérieur du citelis sont bien mieux que la gamme citelis.
Chez moi malheureusement ce n'est pas le cas. Les Citelis sont très légèrement meilleurs que les Agora €3.

Quant aux Citelis 12 de l'affrété (€5, BVA Voith), pour le peu que j'en connaisse ils ont la pêche mais ils sont maltraités.
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar duff » 07 Oct 2010 21:42

tardeche Wrote:Bonjour,
Un petit post pour voir parmis vous quelle réputation avez-vous du CITELIS (en conduite et exploitation) et surtout qu'aimeriez-vous voir évoluer, changer ou modifier.


La cabine de conduite et l'armoire électrique... ca gigote beaucoup,sur Rennes il y a souvent des mouchoirs pour bloquer les imperfections.Chez Heuliez c'est plus solide.
Par contre il n'y a pas de problèmes de voussoirs ou de plafonds (la texture n'est pas terrible cela dit,la texture lisse dans les 327 est moins salissante).
Pour la chaleur de la paroi moteur ce n'est pas gênant pour moi,surtout que c'est pareil dans les 327 (testé cette semaine à Chartres).
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Cyril Regnier » 07 Oct 2010 22:45

Poursuivons :D

P-Antoine 57 Wrote:
l'un sorti d'ailleurs a la hâte son R 312 en 1989

Le R312 est sorti en 1985 (1987 pour les premiers éléments de série)


Le R 312 à été testé en 1985 à la RATP, puis sort finalement en Juin 1988 sur la ligne 38, le R 312 se commercialisera vraiment qu'en France entière en Janvier 1989..Donc globalement et pour faire plus court 1989 ;)

Remplacer par le Gx 317, châssis sans doute R 312, mais surbaissé par Heuliez

Le GX317 n'est pas monté sur le châssis de R312 (!!!), mais sur un châssis d'Agora (comme le Port-Salut, c'est marqué dessus).[/quote]

L'agora S à un châssis R312 surbaissé...C'est le même chose.

le R 312 c'est effectivement bien écroulé et qu'il fut remplacé par l'agora S en 1997

1995 l'Agora S...[/quote]

Autant pour moi (Désole Sibra) :lol:

Mercedes retouche son Citaro en 2004,améliore sa gamme vend des minibus, Man sort le Lion City phase II, Setra se paye une petite part de marché

Le Citelis est sorti en 2005. Le Citaro II est sorti en 2006 et le Lion's City en 2004.[/quote]

Pour le Citaro j'étais pas sur, mais là je parlais de la concurrence des autres SUR l'agora S qui poussa à concevoir le Citelis ..C'est un peu d'ailleurs parce que les concurrents commençaient à prendre de la place qu'il est sorti.

Simple, car châssis et élément de carrosserie sont repris de l'agora S directement..Enfin voir même du R 312

Un défi important à relever que je vois là : monter des éléments de carrosserie (voire de châssis :shock:!!!) de R312 sur un Citelis ! Have fun ;)[/quote]

Regarde bien le Citelis, l'agora S et le R 312, il y à des éléments de carrosserie similaires voir identique...Voir plus bas


le Gx 327 se permet une folie plus douce à commencer par le moteur IVECO CURSOR...Mais pas 8! (FB un truc du genre, plus fiable et plus puissant)

:lol:
Cursor 8 F2B de son nom complet. Moteur commun au Citelis ET au GX ! :lol: [/quote]

Justement non. Mon mécano m'as noté une grosse différence de couple entre le 8 et le F2B. Le 8 est trés bon en reprise mais n'aime pas les cités et encore moins les grandes accélération que le F2B adore les cotes (On le voit à Reims pour la ligne K !) et à plus de souplesse pour les rapports.


Moteur en position verticale ! Quand celui si prend feu, l'incendie attaque la lunette arrière et se propage à l'intérieur du véhicule (Citelis, mais aussi Agora, Gx 317 et Gx 327 > Bien que se dernier ne soit pas encore touché par ses incendies!) le véhicules prend donc feu à grande vitesse, et il est impossible de le récupérer.

Pas de GX327 détruit par un incendie moteur ? Tiens donc, un scoop ;)

Pas encore vue Ni entendue à ma connaissance que les Gx 327 brulé aussi simplement que les Citelis de renres

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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar PR118 » 08 Oct 2010 7:26

Salut à tous,

A ma connaissance au moins un GX327 a été détruit, c'est un qui circulait à l'Aéroport de Nice.

Le R312 est bien sorti en 1988 et jusqu'à 1996, le proto en 1984 et testé à la RATP en 1985.
Le châssis de l'Agora est différent de celui du R312.
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Vincenzo06 » 08 Oct 2010 8:55

Exact PR118, un GX327 €3 détruit de l'Aéroport de Nice, remplacé de sitôt par un autre 327. Par contre, comme dit plus haut, les premiers éléments de série du R312 arrivent fin 87.

A Nice, nous avons 32 Citelis 18 (11 €3 de 2006, 21 €4 de 2007/2008) & 2 Citelis 12 (€3 de 2005). Le tout en 250ch.
Que dire? Si ce n'est une finition intérieur des plus minables à l'aspect "toc", une adhérence à la route moyenne, déjà visible sur nos Ago L GNV de 2002/03, une patate médiocre, un design extérieur douteux (bon les goûts et les couleurs...), et des finitions extérieures qui n'égalent pas celles de l'Agora (absence de feux de gabarits sur les bas de caisse, aspect "plastique"). Son cousin d'HEULIEZ, pour des compétences moteur similaires et un coût un peu plus élevé aligne au moins des prestations de finitions de qualité et un design plus recherché.

Une impression qui est mienne: depuis la disparition de RVI d'Irisbus et a fortiori depuis le renouvellement de la gamme en 2005, Evobus (et d'autres) a, quant à lui, pas cessé de faire progresser un Citaro mer****que vers la perfection "autobustique" alors que le Dauphin a sabordé en parallèle un savoir faire pour aller vers le "cheap". Il ne faut pas s'étonner dans ces conditions que la marque allemande supplante peu à peu Irisbus. Reste encore les autorités habituées à acheter ce qu'ils croient être encore français, encore Renault... Un Renault que l'on retrouve chez Volvo mais la légende a là aussi perdu de sa splendeur.

Je reste persuadé qu'à l'heure actuelle, la bouée de sauvetage d'Irisbus est Heuliez, qui sauve comme il peut l'honneur.
Dernière édition par Vincenzo06 le 09 Oct 2010 23:00, édité 1 fois.
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar P-Antoine 57 » 08 Oct 2010 11:52

Soit.

Le R 312 à été testé en 1985 à la RATP

Toulouse, Marseille, Strasbourg également... RATP ?

L'agora S à un châssis R312 surbaissé...C'est le même chose

Ben si c'était la même chose ça se saurait. La même chose en différent quoi. Quoique oui, c'est la même chose, c'est un châssis...

Justement non. Mon mécano m'as noté une grosse différence de couple entre le 8 et le F2B

Cursor 8 F2B... C'est le même moteur. On peut jouer sur les mots en disant qu'on peut trouver des 8 F2B E0682C ou 8 F2B E0682D, mais bon :roll:

Regarde bien le Citelis, l'agora S et le R 312, il y à des éléments de carrosserie similaires voir identique...Voir plus bas

Je réitère mes propose : monter des éléments de R312 sur un Citelis est impossible. On peut monter des éléments de R312 sur un Agora, et on peut monter des éléments d'Agora sur un Citelis, mais ça reste malgré les apparences (quoique) limité
La liste des pièces communes est ceci dit vite faite (quand t'épluches plusieurs centaines de pièces détachées de bus pour le compte d'un exploitant, tu finis par les connaitre par cœur !).

Les pièces soit disant communes aux R312 et Agora d'après tes photos :
- la partie inférieure du pavillon (mot savant de la goutière) n'est pas la même, malgré un aspect similaire (quoique l'aspect similaire s'estompe franchement sur le Citelis)
- les panneaux de carrosserie latéraux ne sont pas les mêmes : regarde les dimensions
- le capot moteur n'est pas le même : dimensions différentes et disposition des grilles qui n'a rien à voir (ya des grilles sur la face arrière d'un R312 ???)
- le barre de feux arrière (ce qui est légendé "ceinture") est le même sur les R312 produits de 93 à 96 et sur les Agora produits de 95 à 02. D'ailleurs on voit très bien sur ta photo de Citelis que ça n'a rien à voir.
- les bas de caisse, même si ya la même courbure, c'est pas du tout les mêmes pièces... compare voir un morceau de pare-chocs de Citelis et de 312

Une impression qui est mienne: depuis la disparition de RVI d'Irisbus et a fortiori depuis le renouvellement de la gamme en 2005, Evobus (et d'autres) a, quant à lui, pas cessé de faire progresser un Citaro mer****que vers la perfection "autobustique" alors que le Dauphin a sabordé en parallèle un savoir faire pour aller vers le "cheap". Il ne faut pas s'étonner dans ces conditions que la marque allemande supplante peu à peu Irisbus

C'est également mon avis. Et je pense, sans chercher à m'enfler les chevilles, qu'il ne doit pas etre très loin de la réalité.
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar STAPman » 08 Oct 2010 12:09

Bonjour à tous,

Alors 1er remarque, nos derniers Citélis fraichement mis en service sur le réseau IDELIS à Pau avec intérieur chocolat et portes coulissantes sont beaucoup plus mou au démarrage que leurs cousins de 2007 et 2008 !!! Dans les ronds-points du coup il est difficile de s'insserer !

La porte de l'extincteur fait pas mal de bruit ou de vibration ! Ainsi que le tiroir caisse qui vibre sur une autre partie en métal ou j'avais demandé des tampons en caoutchouc présent sur les Agora, et là absent alors que c'est exactement les même !!!!!!!!

Les vis de barres se dévissent au bout de 2 semaines d'exploitation sur un Citélis neuf !!!

Le freinage et ralentisseur sont parfais, souple et puissant à la fois.

Mais il est vrai que par rapport à un Agora, l'extérieur et surtout l'intérieur ont très peu changé !!! Mis à part les phares !!!

Enfin l'éclairage à LED s'est développé au niveau des portes d'accès et éclairage conducteur, c'est pas trop tôt, mais il faudrait aussi revoir l'éclairage de l'habitacle clientèle par des basses consommation et non plus des néons !!!

Pourquoi le journal lumineux qui indique les prochains arrêts etc... n'est pas incorporé au plafond comme certains autres constructeurs, c'est tellement plus esthétique !!!

Il est vrai que les R312 avait de bons chauffages clientèle avec leurs panneaux, au moins ça désembué bien les vitres passagers en même temps !

Voilà ce que j'ai relevé dans un premier temps, et vu que par la suite nous aurons le parc bus IDELIS en tout Citélis (40 actuellement et 64 à terme) il me semble important d'améliorer et de corriger du moins tout ce qu'il ne va pas !

Ha oui la Clim Hispacold sur nos premiers Citélis ne refroidi pas du tout le côté conducteur, et pour cause la sortie clim et la même que la sortie chauffage et elle ne souffle pas assez fort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sur les Heuliez ou Agora Line la sortie clim est exclusive !!!

Et pourquoi aussi est ce que les barres de portes avant sont elles droite et non plus courbées, c'était tellement plus esthétique courbée !!!
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar tardeche » 08 Oct 2010 19:27

Si j'ai bien noté, ce qui differe des HZ c'est la finition interieure. Alors que pensez-vous des BHNS, type Créalis ?
En ardeche, il n'y a pas que les canoës ont fabrique aussi les car et les bus pour vous transporter.
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Vincenzo06 » 08 Oct 2010 19:49

Le BHNS ou la mode du ridicule...

Bien qu'il ne tue pas, il ponctionne les fonds publics en faisant passer des vessies pour des lanternes aux administrés. Certains le nomment tramway sur pneu quand d'autres savent tout simplement qu'il s'agit d'un bus recarrossé par endroit selon un goût souvent douteux pour un prix démultiplié... Utilité usagers = 0 / Utilité opératur = 0 / Utilité constructeur = x 3 :)

En bref, c'est de la pure moquerie ! Le BHNS c'est avant tout un site propre et une rationalisation du réseau autour et non pas des lubies de designers destinées à remplir les caisses des constructeurs... En plus, c'est souvent bien laid !
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar seth » 08 Oct 2010 20:08

Je réaffirme mes propos de la page précédentes concernant le créalis , l'idée serait que le créalis soit un modèle plus pertinent , en proposant une version trolley bus (bi mode électrique diesel ,bien entendu) a guidage optique type TEOR de Rouen pour contrer le tram de moins de 24 m (installations et travaux moins chers , flexibilité par rapport au tram,durée de travaux pour un site propre) . Par la même occasion on pourra remplacer le cristalis .
Je pense que cela représente un petit marché potentiel non négligeable des villes possédants des trolley bus comme Lyon avec les lignes C1,C2et C3 , Limoges si ils crée un BHNS trolley,Nancy pour la ligne 2 du tram et pourquoi pas remplacer les TVR,... sans oublier des villes qui veulent faire des économies cotes transports/infrastructures). Et aussi les villes possédant deja des lignes de trolley a travers l'Europe.
En plus avec skoda electric qui fait des citelis version trolley on a deja une base technique et vu que créalis c'est juste un citélis enjolivé ca devrai pas trop poser de problèmes .
Une version hybride doit ou va être surement proposé ces prochains mois ?
Dans l'état actuel de ce modèle je trouve que ce dernier a un joli look , mais il ne propose rien de plus cote motorisation...

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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar PR118 » 08 Oct 2010 20:23

Vincenzo06 Wrote:Le BHNS ou la mode du ridicule...

Bien qu'il ne tue pas, il ponctionne les fonds publics en faisant passer des vessies pour des lanternes aux administrés. Certains le nomment tramway sur pneu quand d'autres savent tout simplement qu'il s'agit d'un bus recarrossé par endroit selon un goût souvent douteux pour un prix démultiplié... Utilité usagers = 0 / Utilité opératur = 0 / Utilité constructeur = x 3 :)

En bref, c'est de la pure moquerie ! Le BHNS c'est avant tout un site propre et une rationalisation du réseau autour et non pas des lubies de designers destinées à remplir les caisses des constructeurs... En plus, c'est souvent bien laid !


je suis tout à fait d'accord avec toi.
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Magnum » 08 Oct 2010 20:37

PR118 Wrote:
Vincenzo06 Wrote:
Bien qu'étant à mon tour d'accord sur la théorie, j'aimerais bien lire un avis d'utilisateur de ces Créalis comparé aux Citelis.
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Maastricht » 08 Oct 2010 20:46

tardeche Wrote:Si j'ai bien noté, ce qui differe des HZ c'est la finition interieure. Alors que pensez-vous des BHNS, type Créalis ?

Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit précédemment. 750 000 €, comme à Nimes, pour un véhicule de 18 mètres, c'est de la folie ; une dépense de prestige, noyée dans des politiques de comm' qui deviennent délirantes (Le "tram'bus", etc ...). Il sera en tout cas très intéressant de voir si la mise en service de ces véhicules sur une ligne courante, à Dunkerque, a permis une hausse de la fréquentation, et quelle aura été l'incidence de ce matériel sur le coût d'exploitation. Mais je crains que tout cela ne soit que de la fumée. Des réseaux comme Besançon ou Dijon n'ont pas entendu l'arrivée de ce type de véhicules pour bien fonctionner. Et comme l'a dit Vincenzo, les AO devraient avant tout songer à la qualité de l'infrastructure plus que du matériel roulant. A l'heure actuelle, le Créalis et consorts sont surtout des joujous pour élus en mal de techniciens performants.
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Hufrych » 09 Oct 2010 10:12

Je pense que le Créalis n'apporte pas beaucoup plus qu'un Citelis "normal" pourtant le différence de prix est très grande entre ces deux modèles. Pour moi, un BHNS c'est plutôt un Van Hool New AGG300 ou un Mercedes Capacity par exemple.
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar anthony » 09 Oct 2010 18:49

concernant les usagers, je peux vous répondre qu'ils font bien la différence entre un gx et un citelis, aucun doute doute sur ce point !
combien de fois ai je entendu de la part d'un client "ils partent bientôt à la retraite ceux là, ils sont vieux maintenant"
c'est pour dire le niveau déjà esthétique de ce bus !
toujours niveau passagers, il manque tout simplement un chauffage efficace !!! mais où est-il ce chauffage si merveilleux en mode automatique de contrôle de température que NOUS conducteurs de citelis au quotidien sommes obligés de mettre de désembuage pour se chauffer un minimum.
la réponse que l'on nous a donné est qu'il ya surement un problème de sonde (je regrette mais pour un bus neuf, ce n'est vraiment le réponse que l'on attend), un retour à l'ancien système serait plus que bénéfique !

niveau moteur, tout est dans le nom "IVECO". je n'ai pas particulièrement de problème avec la puissance ou le couple de celui ci ( encore qu'une perte de puissance à 345 000 kms, c'est plutôt étrange) mais vient surtout du multi plexage qu'il faut bien se l'avouer est plus que déplorable (c'est un véritable sapin de noël, à croire qu'il est vendu avec une valise DIAG ce bus)
défaut MUX, anomalie moteur, défaut agenouillement, défaut remorque, défaut pompe à carburant, défaut "ECM", défaut coupure ralentisseur et j'en passe, la liste est longue. le moteur se met aux moindres soucis en mode dit "dégradé" et on se retrouve donc à se trainer à une vitesse avoisinant les 30 km par heure !

en revanche, il se conduit vraiment docilement, un vrai plaisir.
anthony
 

Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar 83Sandro » 09 Oct 2010 18:56

PR118 Wrote:Salut à tous,

A ma connaissance au moins un GX327 a été détruit, c'est un qui circulait à l'Aéroport de Nice.


2 Gx 327 à Aix-en-Provence ont aussi brulé !

Sinon pour ma part, je trouve le Citélis tout simplement horrible ! :lol:
Les phares sont pas assez gros :lol:
L'intérieur fait vieillot, on voit pas trop la difference entre un Agora S et un Citélis...

Bref j'aime pas... Vive Solaris :D
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar GX327 » 09 Oct 2010 20:55

83Sandro Wrote:
PR118 Wrote:Salut à tous,

A ma connaissance au moins un GX327 a été détruit, c'est un qui circulait à l'Aéroport de Nice.


2 Gx 327 à Aix-en-Provence ont aussi brulé !

Sinon pour ma part, je trouve le Citélis tout simplement horrible ! :lol:
Les phares sont pas assez gros :lol:
L'intérieur fait vieillot, on voit pas trop la difference entre un Agora S et un Citélis...

Bref j'aime pas... Vive Solaris :D

A deux semaines d'intervalle d'ailleurs pour les aixois, un sur une voie rapide, l'autre à un terminus.

Toujours à Aix, depuis fin Juin la RDT13 a acquis 3 Citélis pour les lignes 15/16/17/19, et même si je m'attendais à bien pire, ils n'ont rien d'exceptionnel, sur l'autoroute ils peinent un peu à avancer, au moins on ne risque pas d'être surpris par une brusque accélération. Il y a des défauts de fabrication de certains plastiques qui du coup ne sont pas alignés (mais de manière flagrante) comme derrière le conducteur, et l'un des Citélis a été livré (ou alors elles ont disparu dès le premier jour) avec des vis manquantes sur la grille de la clim. Cela dit, le reste tient pas trop mal la route pour l'instant (on verra dans 5 ans). Par contre, les conducteurs préfèrent largement les Citaro que ce soit pour les rangements, le tableau de bord et le confort.
Pour moi, c'est un bus qui est on va dire satisfaisant. Si on veut un bus qui roule, ça fait l'affaire, mais si on veut quelque chose de mieux fini, de plus confortable, là il vaut mieux se tourner vers d'autres constructeurs. Et ces bus nécessite un entretient permanent pour veiller à ce que tout reste en place sans se dévisser.
Ceci dit, pour ce qui est du moteur, je pense que ça doit bien aller avec l'option 290 chevaux. Les Autobus Aixois, suite aux déboire des GX327 245 chevaux et devant des moteurs qui sont déjà morts voire carbonisés comme évoqué plus haut, ont investi dans l'option 290 chevaux pour les exemplaires acquis depuis 2009, et là même si ça reste de l'iveco ça prend vite de la vitesse, ça ne rame pas pour repartir des feux, arrêts ou ronds-points, ça grimpe les pentes, même avec la clim ça reste plus puissant que les 245 clim éteinte, et visiblement moins de soucis mécaniques.
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Cyril Regnier » 09 Oct 2010 22:34

Le 290 Ch...Voila pourquoi je me fixais un cursor 8 245 et un F2B 290 :P Mea culpa. Les Citelis Rémois sont en 245 Ch et c'est pas top niveau reprise et accélération, on entend le moteur souffrir le martyr.
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar JR84 » 10 Oct 2010 10:45

A Avignon, je ne connais pas la fiabilité des Citélis mais nous ne possédons que des standards en version 290ch donc, au point de vue patate, il n'y a rien à dire.
La finition est moins bonne que les GX 327.
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Locutus » 10 Oct 2010 11:27

STAPman Wrote:Pourquoi le journal lumineux qui indique les prochains arrêts etc... n'est pas incorporé au plafond comme certains autres constructeurs, c'est tellement plus esthétique !!!

Je trouve aussi que le SIV aurait gagné à être mieux intégré, comme sur le cousin GX327...

L'erreur d'Irisbus a mon avis est d'avoir sortis le Citelis apres avoir pondu l'Agora €3 restylé, c'est grosso modo le même intérieur.
A titre de comparaison, les GX317 €3 et GX327 €3 n'ont pas grand chose en commun au niveau intérieur.

Je trouve aussi que les Heuliez ont une meilleure finition (et quelques petits plus sur la version articulé par rapport aux Citelis)
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Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar michel » 10 Oct 2010 16:35

Strasbourg est à 99% Irsibus/Heuliez.
Les autorités semblent s'y retrouver puisque la ville y a été fidèle depuis le R312.
Par contre ça va changer avec l'arrivée de plusieurs solaris (pas forcemment mieux mais plus de puissance, beaucoup).

Pour revenir à notre parc, c'est très imparfait. Beaucoup de problèmes de fenetres, de climatiseurs definitivement detruits, de plafonds qui se détachent, de portes qui se ferment sur les voyageurs. Les bus manquent cruellement de puissance, surtout ceux au gaz.
Les passagers ont remarqué que les vehicules ont peu ou pas évolués depuis plusieurs décénies.

A coté de ça, de l'autre coté du rhin les villes allemandes sont équipées de superbes citaros ou MAN. Certains trouvent ça injuste.
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Anthony B. 74 » 12 Oct 2010 22:48

Salut à tous

A noter également qu'à Annemasse les 4 Citelis qui sont en service actuellement on été livrés à l'époque (2006) avec 6 mois de retard et les 4 en panne, faut quand même le faire...

Depuis, plus de Citelis, le réseau TAC achète actuellement des bus de qualité; des Man Lion's City ;)

De plus cet après midi j'ai roulé (réseau TPG Genève) avec un Mercedes O405G de 1987 (mon âge!!!) et avec 1 980 536km au compteur, malgré le côté "Old School" il tourne encore impeccable et il n'est pas déglingué comme les Citelis qui n'ont même pas 5 ans pour les plus anciens en service un peu partout...
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar michel » 13 Oct 2010 9:47

Le déclin de la qualité d'Irisbus peut s'expliquer par les choix historiques qui ont été fait.
Il y a quelques années, Les constructeurs français avaient dans leur catalogue le PR100 et ses déclinaisons, et évolutions. Pour moi c'était à l'époque le meilleur autobus europeen.
Or la série PRxxx ne s'imposa pas à la RATP, ce qui la condamna à terme à disparaitre. Celle ci préférant le SC10 demanda à RVI d'étudier un remplaçant qui fut le R312, la suite on la connait.
Irisbus dut faire évoluer le R312 mais n'entreprit pas de révolution comme les allemands ont su courrageusemment le faire.
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Vincenzo06 » 13 Oct 2010 18:48

michel Wrote:Le déclin de la qualité d'Irisbus peut s'expliquer par les choix historiques qui ont été fait.
Il y a quelques années, Les constructeurs français avaient dans leur catalogue le PR100 et ses déclinaisons, et évolutions. Pour moi c'était à l'époque le meilleur autobus europeen.
Or la série PRxxx ne s'imposa pas à la RATP, ce qui la condamna à terme à disparaitre. Celle ci préférant le SC10 demanda à RVI d'étudier un remplaçant qui fut le R312, la suite on la connait.
Irisbus dut faire évoluer le R312 mais n'entreprit pas de révolution comme les allemands ont su courrageusemment le faire.


Oui enfin le PR100 est quand même resté 27 ans au catalogue :D : avec plus de 13000 unités du PA Perkins en 1972 au 112 en 1999, on ne peut pas dire qu'il n'y ait pas eu évolutions! Elle s'est arrêtée au delà de celle du R312.
La production a même surpassée celle du SC10 et malgré un nombre conséquent (certes inférieurs au SC10) de PR100 à la RATP, n'oublions pas que des grandes villes comme Marseille surtout ou comme Lyon lui ont largement fait confiance ! Lyon, qui est en réalité et de part sa proximité le réel laboratoire de RVI.

Idem pour le SC10: au bout de 28 ans de disponibilité (1961: 1er prototype livré / 1989: dernier SC10.R livré), il fallait bien un remplaçant. Bien qu'entre fin 1987 et 1989, le R312 est disponible au catalogue en parallèle SC10.

D'aillaurs, sans rentrer dans les détails, en parallèle du PR112, les moteurs des R312 ou de l'Agora montrent qu'en réalité, c'est bien du PR100 qu'ils sont les successeurs (moteur MIDR). Ladite "succession" du SC10 n'est qu'un coup marketing: tel bus remplace tel bus au catalogue mais en réalité le PR100 n'est donc pas mort! Ou du moins, son "âme" est encore là :D . Il le sera réellement lorsque Irisbus mettra son moteur Iveco Cursor sur l'Agora en 2001, ce qui a foiré le truc.

Quant à Irisbus, c'est l'Agora qu'il a dû faire évoluer, puisque déjà disponible dans le catalogue Renault en 1995, autobus qui constitue déjà un évolution par rapport au R312, ne serait-ce que par le plancher bas, alors que les allemands n'en avaient pas encore (si ce n'est le malheureux Setra S300.NC...).

Pour ma part ce sont donc bien les choix marketings récents d'Irisbus qui sont en cause avec tous les côtés "cheaps" que l'on a vu plus haut.

Ah si Heuliez pouvaient carrosser des châssis Mercedes comme à l'époque !! ... :mrgreen:
Dernière édition par Vincenzo06 le 14 Oct 2010 15:59, édité 1 fois.
Longue vie aux PR180 !
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Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar michel » 14 Oct 2010 8:02

Vincenzo06 Wrote:Quant à Irisbus, c'est l'Agora qu'il a dû faire évoluer, puisque déjà disponible dans le catalogue Renault en 1995, autobus qui constitue déjà un évolution par rapport au R312, ne serait-ce que par le plancher bas, alors que les allemands n'en avaient pas encore (si ce n'est le malheureux Setra S300.NC...).

Pour ma part ce sont donc bien les choix marketings récents d'Irisbus qui sont en cause avec tous les côtés "cheaps" que l'on a vu plus haut.


C'est vrai ce que tu dis mais le fond de ma pensée est que si Irisbus avait choisi comme plateforme de référence le PR100 et non le SC10, les évolutions techniques (plancher bas, etc...) l'aurait amener à un résultat proche des véhicules Scania ou MAN. Ce que serait à mon sens plus réaliste que ce que nous voyons actuellement et qui semble être une fuite en avant avec les moyens du bord et qui risque de mener à un échec industriel.

Le R312 était à l'époque une commande de la RATP (information vérifiée) qui ne voulait pas des véhicules existants. (mais pourquoi? si quelqu'un a la réponse...)
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