[Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Tram Express aéroport Lyon St Exupéry

Messagepar François » 07 Jan 2010 22:55

Quelques petites nouvelles de Lesly RhônExpress. Départ imminent le 9/08/10...

RhônExpress va mettre Lyon en ligne directe avec son aéroport

Le top de départ doit être donné le 9 août prochain, en principe. A compter de cette date, 365 jours sur 365, le tram-train RhônExpress quittera la gare de la Part-Dieu à Lyon pour relier l'aéroport Saint-Exupéry en 25 minutes et deux arrêts seulement. Une première en France, qui précède de deux ans le futur Charles-de-Gaulle express. Cette liaison lyonnaise présente aussi l'originalité de partager sur les 15 premiers kilomètres de son parcours (jusqu'à la zone industrielle de Meyzieu) les mêmes rails que ceux du tram urbain T3, opérationnel, lui, depuis décembre 2006. Une « mutualisation » rendue possible par le Conseil général du Rhône qui, propriétaire de l'emprise de l'ancien chemin de fer de l'Est lyonnais depuis 1977, a mis ce tronçon à disposition du Sytral, syndicat des transports en commun lyonnais. La contrepartie était que RhônExpress, placé sous l'autorité du département, puisse utiliser l'infrastructure aménagée par le Sytral pour T3 sans payer de redevance. Les cadencements et la vitesse de circulation n'étant pas les mêmes, il a fallu créer des « shunts » de doublement. Reste que les deux systèmes seront placés sous un poste de commande unique géré par Keolis, exploitant des TCL, en lien avec Veolia Transport, futur exploitant de RhônExpress.

Veolia Transport fait partie du groupement privé piloté par Vinci et qui a remporté fin 2006 la concession pour une durée de trente ans. Dans le cadre de ce partenariat public-privé, il revenait au consortium de réaliser les 120 millions d'euros d'investissement : création des 7 kilomètres de tracé (indépendant) supplémentaire pour rejoindre Saint-Exupéry à 100 km/heure, d'un centre de maintenance et acquisition d'une première tranche de 6 rames auprès du suisse Stadler. Les livraisons ont commencé en décembre dernier et s'échelonneront jusqu'à fin mai, tandis que les premiers essais démarreront dans quelques semaines. Le calendrier initial prévoyait l'ouverture de la desserte en novembre 2009, mais ce décalage résulte de « la complexité de la procédure », reconnaît Patrick Dieny, directeur général adjoint au conseil général. Le commissaire enquêteur a notamment exigé que soit modifiée la connexion avec la gare ferroviaire de Saint-Exupéry entraînant pour le conseil général un surcoût de travaux de 4 millions confiés par convention à la SNCF.

Subvention et aide annuelle

Le financement de CDG Express toujours hypothétique
Au-delà, le département présidé par Michel Mercier, également ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement, a attribué au concessionnaire une subvention initiale de 31,35 millions d'euros - que l'Etat lui rembourse à hauteur de 10 millions via l'Afitf -ainsi qu'une aide forfaitaire annuelle de 3,5 millions (indexé au taux de 2 % l'an). RhônExpress, qui se substituera à l'actuel Satobus (navettes par bus), table sur un plus de 1 million de passagers au bout de deux ans. Les risques d'exploitation incombent au délégataire. « En cas de trafic supérieur aux prévisions, indique Patrick Dieny, des clauses de répartition des recettes supplémentaires sont inscrites dans le contrat. »

Les Echos du 07/01/10
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar motrice125 » 10 Jan 2010 17:47

Bonjour il faut espérer que le choix du Tram Express sera rentable.il ne dessert que l'aéroport,il faut espèrer que A380 ne se posera pas à St.EX .pour embarquer entre 500/600 personnes....c'est un peu juste
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar François » 10 Jan 2010 17:54

motrice125 Wrote:Bonjour il faut espérer que le choix du Tram Express sera rentable.il ne dessert que l'aéroport,il faut espèrer que A380 ne se posera pas à St.EX .pour embarquer entre 500/600 personnes....c'est un peu juste

Certes mais ce sera toujours plus capacitaire que la navette autocars ;)
François

Messagepar franz » 10 Jan 2010 18:04

ou on couple deux rames, ou on fait les circuler à l'intervalle de quelques minutes ...
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz
Rang : Passéoz 3 Jours

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar Swisstram » 10 Jan 2010 21:58

Coupler 2 rames, c'est prévu, c'est pour ça qu'il y a une tranche conditionnelle de 5 rames dans l'appel d'offres. ;)

Par contre, améliorer la fréquence est impossible, en raison de la cohabitation avec T3 et de la position des évitements.
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar François » 10 Jan 2010 22:12

Jonathan Balsamo Wrote:Est ce que cet ligne aura la tarification TCL ou spécifique à cet ligne ?

Wikipédia est ton ami :mrgreen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rh%C3%B4nexpress

Le Progrès aussi :mrgreen:

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... upery.html
François

Messagepar Ferrovi-Pat » 10 Jan 2010 22:13

Bonsoir,

Un lien à suivre :
http://www.rhonexpress.net/control/inde ... alias=home

Je suis curieux de savoir comment seront gérées les montées-descentes à Meyzieu et La Soie... pour éviter les resquilleurs voulant rouler dans RhônExpress avec un titre de transport purement TCL, donc non valable à bord.

Pour ce qui est de la capacité de transport de la ligne par rapport à l'éventuelle venue d'un (très) gros porteur, soyons tranquilles : tous les voyageurs ne viennent pas de Lyon même. ;) Donc pas besoin de transporter 800 personnes d'un seul coup.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Swisstram » 11 Jan 2010 6:57

Ferrovi-Pat Wrote:Je suis curieux de savoir comment seront gérées les montées-descentes à Meyzieu et La Soie... pour éviter les resquilleurs voulant rouler dans RhônExpress avec un titre de transport purement TCL, donc non valable à bord.
Il y aura des hôtes (qui sont en fait des conducteurs, qui de temps en temps, feront hôtes) dans les rames pour accueillir et renseigner les voyageurs ainsi que pour vérifier les montées / descentes et les titres de transport.
Swisstram

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Jan 2010 15:33

Bonjour,

ea4444 Wrote:Il y aura des hôtes (qui sont en fait des conducteurs, qui de temps en temps, feront hôtes) dans les rames pour accueillir et renseigner les voyageurs ainsi que pour vérifier les montées / descentes et les titres de transport.

Merci pour la précision !

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Jan 2010 17:17

Bonjour,

Jonathan Balsamo Wrote:12€ aller , 21€ aller retour !!!!

Mais c'est du luxe

Non. C'est certes plus cher que Satobus http://www.satobus.com/fr/tarifs.html (8,90 € un aller, 15,80 A/R), mais RhôneExpress sera plus rapide et à horaire garanti sans bouchon. C'est une desserte exclusivement destinée à aller et venir de l'aéroport, comme Orlybus, Roissybus, etc... qui sont hord tarification RATP. Bien sûr, comparé à la desserte de Bordeaux-Mérignac par les TBC au tarif normal, ça fait cher. Mais Saint-Exupéry est autrement plus loin du centre-ville.

Au passager de comparer avec le taxi et la voiture. Je doute que Satobus survive à RhônEpress.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar GX217 » 11 Jan 2010 18:08

Pour Bordeaux la desserte va encore être améliorée avec la Liane 1 de nouveau réseau qui proposera un service de 5h à 0h00/1h00, avec une fréquence de 10 min de 7h à 20h, sans oublier que le trajet sera direct entre l'Aéroport et Bordeaux Centre (sans changement) et en environ 45min (le tout pour un seul ticket à 1,40€!).
GX217

Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar GX217 » 11 Jan 2010 18:23

En tous cas il l'est bien plus que celui de Lyon.

Le plan du réseau pour que tu puisses voir : http://www.infotbc.com/ftp/FR_plan/webagglo_mai09.pdf
L'aéroport est à l'ouest de l'agglo, sur la commune de Mérignac, actuellement desservi de 6h à 21 par la 49 toutes les 15/20min (correspondance tram A à Lycées de Mérignac).

Il y a aussi une navette aéroport "Jet'Bus" (Aéroport <> Centre Ville <> Gare) toutes les 45min de 6h45 à 23h30. Exploitée en Iliade du transporteur Kéolis Gironde, elle coûte en plein tarif 7€ aller simple ou 12€ l'aller/retour mais je pense qu'avec la Liane 1 qui arrive, elle est vouée à disparaitre.
GX217

Messagepar GX217 » 11 Jan 2010 18:39

Tout à fait d'accord, surtout que jusqu'en 2007, c'était la 73 qui desservait l'aéroport depuis Mérignac centre seulement et en plus seulement toutes les heures en moyenne (5 A/R le dimanche!) Autrement y a eu de gros progrès!
GX217

Messagepar Hooliez » 11 Jan 2010 21:53

Les navettes Satobus sont destinées à disparaître.
RhônExpress s'inscrit plus dans la catégorie des services comme Gatwick Express, Narita Express ou même le Maglev de Shanghaï (bien que celui-ci soit quelque peu hors catégorie), c'est à dire une desserte express uniquement dédiée à l'aéroport et qui sont, là aussi, relativement chers. Et puis on s'adresse à une clientèle qui prend l'avion : qu'est-ce que 21€ sur un AR en avion d'une voire plusieurs centaine d'euro ? On ne peut vraisemblablement et raisonnablement pas la comparer à une Lianes du réseau bordelais qui réalise de la desserte omnibus. La ligne se destine à une clientèle plutôt d'affaires (52% de trafic affaires pour Lyon-Saint Exupéry), avec des services à bord, des quais dédiés, une fréquence (toutes les 15 minutes) et un temps de parcours réduit (25 minutes au lieu de 1h voire plus en bus)... et qui serait à l'abris des grèves des TCL (même problème pour Bordeaux). Tout le design est pensé pour se rapprocher de l'univers aérien. Il manque peut-être le check-in comme il devra être mis en place sur CDG Express, là encore dans le même type de liaison. Je pense que la tarification élevée viens de là.
Le problème est juste que l'on ne propose pas d'autres alternatives, le trafic loisirs étant en constante augmentation depuis l'arrivée d'une base EasyJet. Contrairement aux aéroports britanniques, allemands et à CDG, il n'y a pas de desserte par le réseau urbain et suburbain type RER ou S-Bahn.
Hooliez

Messagepar Huissier » 11 Jan 2010 22:13

Sauf que là, ça dessert aussi la gare TGV...
Il y a pas de potentiels de voyageurs arrivant a Lyon-St-Ex-TGV désireux de rejoindre le centre ville ? Le profit des passagers est quand même différent de ceux des voyageurs avions en class affaire.
Il ya des TGV qui passent à Lyon Part Dieu, mais une liaison au tarif urbain aiderait pas à désaturer les gares du centre ville ?
Huissier

Messagepar Hooliez » 11 Jan 2010 22:24

Il semblerait qu'il soit très peu probable que l'ouverture de cette ligne puisse dévier du trafic sur la gare TGV Saint Exupéry. Les gares de Lyon Part-Dieu et Lyon Perrache disposent de nombreuses liaisons et les gens qui veulent venir dans le centre de Lyon utilisent ces gares. La gare TGV de Saint Exupéry est plutôt déserte, aussi bien du côté des trains que du côté des voyageurs. Ceux-ci sont principalement des gens qui ne s'arrêtent pas à Lyon ou qui font correspondance dans cette gare, et de manière plus marginale, qui prennent l'avion.
Ce qui est pensé pour développer cette gare, c'est surtout par rapport à la clientèle en dehors de Lyon qui vient à l'aéroport.
Hooliez

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Jan 2010 9:16

Bonjour,

Je complète un peu mon propos sur Bordeaux-Mérignac. L'aéroport n'est qu'un pôle générateur de trafic parmi d'autres de la zone d'activités et d'emplois. C'est pourquoi la Liane TBC n'aura pas vocation à amener des voyageurs prendre l'avion, mais plutôt à irriguer la zone.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar GX217 » 12 Jan 2010 9:27

Pas d'accord, c'est certes un point important mais l'une des motivations principales de Kéolis Bordeaux et de la CUB était de proposer une desserte urbaine le plus efficace possible de l'aéroport, d'où la desserte par une Liane en accès direct sur Bordeaux Centre (et avec correspondance tram C aux Quinconces).
Alors oui cette Liane sera là pour desservir tout le secteur aéroportuaire en général, mais elle sera là pour l'aéroport lui même aussi. Sinon autant laisser une ligne comme la 49 actuelle avec son amplitude plus classique ...
GX217

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Jan 2010 9:53

Re,

@GX217 : j'ai oublié un mot : la vocation PRINCIPALE de la Liane, n'est pas à, mon sens d'amener les voyageurs à l'aéroport. Il y en aura, mais quel sera le temps de parcours depuis le centre ville ? Je vois davantage cette desserte comme un prolongement logique des lents l'ex-50/51.

J'ai pris 2 fois le 73, à la fréquence rebutante malgré le PR 112 ;) . La 49, à ce que j'ai pu voir, améliorait sacrément les choses. La Liane fera-t-elle mieux ?

Desservir un aéroport, ce n'est pas seulement avoir une ou des lignes de TC, c'est aussi s'adapter aux spécificités des voyageurs souvent chargés : racks à bagages, etc.

Cela dit, Genève-Cointrin offre un contre-exemple à ce que je dis, avec les deux grosses lignes 5 et 10.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar GX217 » 12 Jan 2010 10:16

Tu n'as qu'à relire mon message plus au dessus, vu que j'ai tout expliqué sur la Liane 1. De plus avec la correspondance tram C aux Quinconces permettra au usagers de se rendre à la Gare (comme la navette Jet'Bus le propose) mais avec un seul changement et le même ticket (1,40€ contre 7€ c'est quand même pas mal comme différence). Le temps de trajet sera en moyenne de 50 je crois, la ligne sera exploitée avec des bus articulés.
GX217

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Jan 2010 10:44

Re (au fait, tu n'as pas de prénom ? ;)

GX217 Wrote:Tu n'as qu'à relire mon message plus au dessus, vu que j'ai tout expliqué sur la Liane 1. De plus avec la correspondance tram C aux Quinconces permettra au usagers de se rendre à la Gare (comme la navette Jet'Bus le propose) mais avec un seul changement et le même ticket (1,40€ contre 7€ c'est quand même pas mal comme différence). Le temps de trajet sera en moyenne de 50 je crois, la ligne sera exploitée avec des bus articulés.

Je pense que nous parlons pas du même aspect. Un bus toutes les 10 minutes, oui, tarification "standard" TBC, pas de problème de compréhension. Surtout que j'ai dit avant toi que la desserte de Mérignac était bien moins chère que celle Saint-Ex avec RhônExpress. ;) Je m'intéresse, dans le prolongement du sujet de ce fil, la desserte TC des aéroports et à son utilsation par les voyageurs aériens.

En France, le réflexe TC n'existe que très peu, hormis Roissy et Orly. "Banaliser" ce type de desserte en l'intégrant dans un réseau urbain n'est pas visible a priori. Je ne parle pas des effets d'annonces, mais à la réalité des choses.

Pour Bordeaux, concrètement : la 49 charge-t-elle ? Quelle est la proportion des voyageurs aériens utilisant les TC ? Quelle pub va être faite sur la desserte de la zone aéroportuaire ? Y-en-a-t-il eu pour la 49, elle aussi fréquente, à tarification normale, en correspondance avec le tram pour diffusion vers le centre-ville. Le seul "défaut", c'est que pour aller à Saint-Jean en tram, il y a un changement de plus.

C'est là-dessus que se fera la différence entre une desserte existante et une desserte qui marche parce qu'elle est adaptée et reconnue.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar GX217 » 12 Jan 2010 10:52

De la pub il y en a : http://www.infotbc.com/ftp/FR_actualites/Aeroport.pdf. Et il y en a eu lors de la restructuration du réseau en Juillet 2007. Pour emprunter régulièrement la 49, je peux affirmer avec certitude que le nombre d'usagers qui attendent cette ligne au "Lycées de Mérignac - Tram A" pour se rendre spécifiquement à l'aéroport est assez important; par rapport à la charge de la ligne, et surtout en comparaison de l'époque de la 73.

PS : j'ai un pseudo, ça sert à quoi?
GX217

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Jan 2010 11:02

Re,

Merci pour le lien et l'info sur les indications de fréquentation.

Donc la Liane mettra plus de temps à aller au centre-ville ;). Par contre, elle aura pour elle sa fréquence et son amplitude.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar JG-Brill » 12 Jan 2010 14:11

Deux rames stadler sont arrivées mi décembre au centre de maintenance. Il y avait un reportage sur tram amateur mais il a disparu. Les rames sont arrivées par la route depuis Berlin 48h de retard.
JG-Brill
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar gamer69200 » 13 Jan 2010 17:12

Bonsoir,

Tout d'abord mes meilleurs voeux 2010 à l'ensemble des membres et des lecteurs de Lineoz.

Je me permet donc de vous faire suivre ce lien : http://www.lyon-info.fr/?Les-premieres-rames-arrivees

Bon début de soirée,

Julien

Découvrez les transports de France sur Médiathèque Fleurus à cette adresse : http://www.mediathequefleurus.fr

N'oubliez pas les magnifiques montages de Shoubi sur http://www.lyon69bus46.fr/
gamer69200

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain