[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 11 Nov 2019 20:55

Article réservés aux abonnés :

Souvent plus de 4 personnes par m2 : à Paris, le métro est au bord de l’asphyxie

Plus de 217 000 voyageurs en plus par jour, en moyenne, ont été enregistrés sur le réseau RATP en cinq ans. Une hausse de la fréquentation qui questionne sur l’avenir.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 1481423553
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10609
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 14 Nov 2019 18:51

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10609
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 14 Nov 2019 21:20

À noter que Mairie de Montrouge a ouvert le 23 mars 2013, la comparaison se fait donc sur deux périodes bien inégales entre 2013 et 2018.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar Brad » 20 Nov 2019 11:49

A noter aussi que la station Front Populaire a ouvert le 18 décembre 2012.

Et si la frequentation a augmenté de 4.5%, l'offre a elle augmenté de 2.2% sur 5 ans.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 28 Aoû 2005 20:28

Re: [Paris] RATP

Messagepar Citelis59 » 24 Nov 2019 20:40

Bonjour

Il y a encore du citélis 12 hybride à la RATP?
Ca fait plus d'un an que je suis à Paris maintenant et je viens de réaliser que j'en ai jamais vu.
Pourtant je suis quasiment certain d'en avoir déjà vu en photo.
Citelis59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 18 Aoû 2013 15:16
Localisation: Ligne 18,12,L1,L90 / Métro Ligne 2

Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 24 Nov 2019 20:57

Il y en a 17 sur la ligne 147.

Y'a un site génial pour toutes ces questions : http://www.busiloe.fr/php/requete-parc.php
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2856
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Paris] RATP

Messagepar Scaris » 26 Nov 2019 18:29

Bonsoir,

Un Caetano H2.City Gold (à hydrogène) sera testé à partir d'août 2020 sur le réseau RATP pendant 3 mois sur la ligne 185. Une commande pouvant aller jusqu'à 25 véhicules pourrait être envisagée.
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 20 Mar 2015 22:02

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 29 Nov 2019 21:28

410 rames seront commandées auprès des constructeurs Astom et Bombardier pour 2,9Mds€ sur une durée de 15 ans
Livraison entre 2024 et 2026 sur les lignes 10, 3bis, et 7 bis d'abord

Commande ferme de 44 rames dont 14 rames pour les lignes bis (4 voitures) et la ligne 10 (30 voitures) (5 voitures)

La ligne qui suivra sera la ligne 13

https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroo ... s-du-metro
https://www.ville-rail-transports.com/l ... um=twitter

Le consortium Alstom-Bombardier est attributaire du contrat de renouvellement des métros d’Île-de-France
Le consortium Alstom et Bombardier a été désigné attributaire du marché de conception et fabrication de la nouvelle génération de métro pour Île-de-France Mobilités et la RATP
[1]
. La tranche ferme comprend la livraison de 44 trains pour un montant de plus de 530 millions d’euros. Elle pourra être complétée par des levées d’options jusqu’à un total de 410 rames. La part respective d’Alstom et de Bombardier s’élève à environ 265 millions d’euros, soit 50% du total.

Ces nouvelles rames seront déployées dans un premier temps sur trois lignes du métro parisien (3bis, 7bis et 10) et leur mise en service s’étalera de 2024 à 2026. Les options permettront ensuite d’équiper 5 autres lignes (13, 12, 3, 8 et 7).

[....]

La flotte sera composée de 30 trains de 5 voitures pour la ligne 10 (longueur 76m) et de 14 trains de quatre voitures pour les lignes 7bis et 3bis (longueur 60,86m). Ces 44 premiers trains disposeront d’une cabine de conduite. Chaque rame sera en configuration « boa »
[2]
et disposera de systèmes d’information voyageurs modernes, de larges baies vitrées et d’un éclairage scénarisé 100% LED. Elles offriront aussi une expérience de voyage agréable et sûre, avec un système de chauffage et climatisation, des prises USB pour la recharge des appareils mobiles, des caméras de vidéosurveillance sur la totalité du train, etc.

Respectueuses de l'environnement, les nouvelles rames du métro seront éco-conçues (20% de matériaux recyclés pour leur production), permettant leur revalorisation en fin de vie à hauteur de 98%. Elles consommeront 20% d’énergie en moins que les rames actuellement en service (MF77) grâce notamment au freinage 100% électrique et à l’éclairage 100% LED. Ces nouvelles rames permettront aussi de réduire de 15% les coûts de maintenance par rapport au MF01.

2300 personnes chez Alstom et Bombardier, dont 700 ingénieurs, travailleront sur le projet au sein du consortium. Les deux sites de Valenciennes (Alstom) et Crespin (Bombardier) assembleront respectivement des trains complets afin de faire face à l’enjeu de capacité industrielle. Chaque site sera en charge des études, de la conception, de l’assemblage des trains, des tests/validation et homologation.

[....]

https://www.alstom.com/fr/press-release ... contrat-de

3 designs seront proposés :


Image

Image

Image

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10609
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Citelis59 » 25 Déc 2019 12:57

Samedi soir au niveau de Bercy le long de la gare routière, j'ai vu un Citywide LFA GNC affecté à un partiel de la 24 dans les bouchons
Assez étrange comme affectation, non?
Citelis59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 18 Aoû 2013 15:16
Localisation: Ligne 18,12,L1,L90 / Métro Ligne 2

Re: [Paris] RATP

Messagepar PH12-180 » 25 Déc 2019 13:00

Courant en cette période de grève ;)
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 24 Mar 2012 14:36

Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 27 Jan 2020 0:09

Même si ça ne concerne pas que la RATP : la Région IDF a décidé de simplifier la tarification des Noctiliens. Alors qu'il fallait autrefois un ticket t+ pour les 2 premières zones + 1 par zone supplémentaire, ce sera désormais un seul ticket pour tout trajet sur une ligne à 2 chiffres et deux pour tout trajet sur une ligne à 3 chiffres (c'est-à-dire express entre intra-muros et banlieue). Par contre toujours pas de correspondances possibles avec le même ticket...
https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac ... aires-bus/
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2074
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 01 Fév 2020 10:20

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

justice30 Wrote:Elle à même décliné le récent appel d'offre pour la traverse électrique du 15eme arrondissement malgré le monopole dont elle bénéficie sur les transports en commun parisiens.


Tu ne peux parler de monopole si l'entreprise ne répond pas à un appel d'offres. Au contraire.

Accessoirement, il faut voir la fiabilité des Zeus : celui de Rochefort (Charente-Maritime) semble être aux abonnés absents.

Patrick

De nouveaux minibus électriques seront prochainement exploités sur la Traverse Brançion-Commerce. https://www.transbus.org/actualite/actu-2020-02-keolis-dominique-begreen-paris.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1391
Inscription: 25 Mar 2003 18:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 28 Fév 2020 3:04

17h52 - 23h10, quasiment 5h20 d'interruption de trafic entre Montparnasse-Bienvenüe et Mairie d'Issy hier à cause d'un accident grave de voyageurs à Porte de Versailles. J'ai croisé à minuit un de mes collègues qui devait terminer son service à 19h15.
Déjà qu'avant-hier le trafic avait été interrompu sur le même tronçon pendant plusieurs dizaines de minutes pour un colis abandonné, déjà à Porte de Versailles et juste après 18h00, heure de pointe et aux heures de sortie du salon de l'agriculture...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 953
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 02 Mar 2020 10:07

Les conducteurs de bus de la RATP circulent avec la vitre anti-agression levée, une mesure pour réduire la propagation du Coronavirus https://www.transbus.org/actualite/actu-2020-03-coronavirus-transport-voyageurs.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1391
Inscription: 25 Mar 2003 18:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar Hugues » 19 Mar 2020 17:07

Cette nuit, le plan extérieur du métro à Liège a été changé : le prolongement de la M14 apparaît désormais, en pointillés.

C'est celui-ci, il me semble :

https://www.ratp.fr/sites/default/files … 433973.pdf
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 07 Sep 2004 13:45
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar Sasomo » 22 Mar 2020 11:54

Je suis étonné de découvrir via Parigo (https://www.youtube.com/watch?v=d95S_BcyEDE) que la montée par l'avant est toujours possible et autorisée sur le réseau RATP... :roll:
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 790
Inscription: 22 Déc 2014 4:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Mar 2020 12:51

Ils n'avaient jamais appliqué ça car ils ont tous la vitre anti-agression, mais ils vont devoir s'y conformer car il y a un décret ou un arrêté à ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2856
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Paris] RATP

Messagepar Sasomo » 22 Mar 2020 13:17

Selon l'arrêté :
Dans les véhicules routiers comportant plusieurs portes, l'entreprise interdit aux voyageurs d'utiliser la porte avant et leur permet de monter et descendre par toute autre porte. Toutefois l'utilisation de la porte avant est autorisée lorsque sont prises les dispositions permettant de séparer le conducteur des voyageurs d'une distance au moins égale à un mètre.


Hors il ne me semble pas que les bus RATP offre une distance d'un mètre entre le conducteur et le voyageur montant par l'avant. Il semblerait pourtant que la RATP ne veuille pas appliquer cette consigne en se cachant derrière le déploiement des vitres anti-agression...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 790
Inscription: 22 Déc 2014 4:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 22 Mar 2020 13:41

Je le fais de moi même en n'ouvrant que la porte arrière.
Pas de soucis dans les articulés mais dans les standards les (rares) voyageurs ont tendance à ensuite retraverser le bus pour venir valider leur Navigo à l'avant !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2013
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 11 Avr 2020 15:20

Des photos des stations vident d'usagers en période de confinement :
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10609
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Hugues » 12 Avr 2020 8:21

Bonjour à tous (et joyeuses Pâques),

Si je comprends la fermeture de certaines stations du métro, je ne comprends pas la logique du choix de telle ou telle : par exemple, Liège est fermée, mais pas Rome, Europe ou Monceau, qui ne sont pas spécialement très fréquentées non plus...

Est-ce que quelqu'un sait comment le choix a été fait ? :?: :oops:
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 07 Sep 2004 13:45
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar frederic80090 » 13 Avr 2020 10:17

Hugues Wrote:Bonjour à tous (et joyeuses Pâques),

Si je comprends la fermeture de certaines stations du métro, je ne comprends pas la logique du choix de telle ou telle : par exemple, Liège est fermée, mais pas Rome, Europe ou Monceau, qui ne sont pas spécialement très fréquentées non plus...

Est-ce que quelqu'un sait comment le choix a été fait ? :?: :oops:


Il y a peut être un lien entre le manque de personnel et le choix des gares à fermer
frederic80090
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 12 Mai 2010 15:21
Localisation: Amiens

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 15 Avr 2020 9:12

Hugues Wrote:Est-ce que quelqu'un sait comment le choix a été fait ? :?: :oops:
* Ne pas fermer une station de correspondance (pour des raisons évidentes).
* Ne pas fermer 2 stations d'affilé sur une même ligne.
* Ne pas fermer de station desservant un établissement de santé.
* Ne pas fermer une station commandant des ventilateurs de désenfumage.
Le critère fréquentation n'intervenant pas (il faut dire avec seulement 4 % de la fréquentation habituelle, ça ne veut plus dire grand chose).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar Hugues » 15 Avr 2020 9:17

Cramos Wrote:
Hugues Wrote:Est-ce que quelqu'un sait comment le choix a été fait ? :?: :oops:
* Ne pas fermer une station de correspondance (pour des raisons évidentes).


Ca, j'avais bien remarqué ! ;)

Cramos Wrote:* Ne pas fermer 2 stations d'affilé sur une même ligne.


Idem.

Cramos Wrote:* Ne pas fermer de station desservant un établissement de santé.


Logique.

Cramos Wrote:* Ne pas fermer une station commandant des ventilateurs de désenfumage.


Voilà un point auquel je n'avais absolument pas pensé. Existe-t-il une carte ou une liste des stations en question ?

Parce que sur le site de la RAP :
https://www.ratp.fr/ventilateurs
c'est assez succint ! :P

En tout cas, merci.
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 07 Sep 2004 13:45
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 15 Avr 2020 23:24

Cramos Wrote:* Ne pas fermer une station commandant des ventilateurs de désenfumage

Dans la pratique, on peut fermer de telles stations étant entendu toutefois qu'un agent doit être présent (c'est ce qui arrive dans certaines conditions). Mais dans le contexte actuel, un agent étant forcément présent dans ces stations-là on en profite pour les ouvrir.
Notons toutefois certainement bizarreries juste avant le confinement avec un exemple: Rue du Bac fermée un matin et après-midi que j'ai rouverte le soir pour un trafic voyageur quasiment nul.

Notons également que des lignes comme la 6 n'ont aucune station fermée mais que d'autres en ont plusieurs. Et que certaines stations de banlieue (Maisons-Alfort Stade, Liberté) sont fermées alors qu'elles sont sur des tronçons sur lesquels les distances entre stations sont assez longues.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 953
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], matthieu1221


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia